En éditant son premier rapport RSE, l’industriel Rhône-Alpin Malerba rend compte de ses engagements en la matière depuis de nombreuses années, de ses initiatives concrètes et des prochains axes de travail à mener.
Riche de nombreuses initiatives en matière de RSE, Malerba vient d’éditer son premier rapport RSE établi sur la base des données 2022. Un document exhaustif de 56 pages, véritable état des lieux à 360°, qui affiche clairement, outre des initiatives concrètes déjà opérationnelles, ses axes de travail et d’amélioration pour les années à venir.
Des enjeux et des stratégies
© Olivier Ramonteu Photographe - Laura Garnier-Fayol, responsable Sécurité au travail et RSE chez Malerba
Chargée de piloter la démarche RSE chez Malerba, Laura Garnier-Fayol, responsable Sécurité au travail, précise : « nous en sommes au tout début. La démarche va progressivement se structurer au fil du temps. Le rapport RSE 2022 met en lumière tout le travail que nous avons réalisé depuis l’année dernière, à savoir collecter une grande variété de données clés, bâtir les indicateurs qui vont nous permettre de piloter nos efforts dans les années à venir et, de manière plus globale, considérer la RSE en tant que sujet à part entière, ceci aux différents niveaux de notre organisation. A présent, nous travaillons sur la formalisation de nos objectifs et la définition d’un plan d’actions ».
Avec pour objectif de contribuer à un monde plus sûr, Malerba a ainsi identifié 5 axes de travail largement abordés au sein de son rapport RSE : réduire son empreinte environnementale, décarboner ses solutions, être attentif et cultiver les talents de ses collaborateurs et participer au développement des territoires. Soulignons qu’un dernier enjeu, portant sur la gouvernance et l’éthique, fera d’ailleurs l’objet d’un travail de fond pour les années à venir.
Des objectifs clairs
© Stéphane Rambaud
Economies d’énergies
A ce jour, des objectifs chiffrés n’ont pas encore été définis. Toutefois, les ambitions de Malerba transparaissent distinctement dans son rapport. Ainsi, concernant plus précisément la réduction de son empreinte environnementale, des investissements significatifs ont déjà été réalisés comme le remplacement des pompes de brassage de son usine 4 qui a permis de réduire la consommation d’électricité de 400 000 kWh/an. Mentionnons par ailleurs les quelque 94 257 kWh produits via des panneaux photovoltaïques (2 488 m² surface de panneaux installés), les 1 192 tonnes de copeaux, sciures et poussières valorisées en bois énergie ou encore le pourcentage de déchets valorisés, tous déchets confondus, de 76 %.
Décarbonation
© Olivier Ramonteu - David Palmero, directeur commercial Malerba
Notons que d’autres initiatives sont en cours de déploiement pour réduire de façon conséquente les émissions carbones des sites de production, notamment via un projet de récupération de chaleur fatale. Des réflexions concernant la composition et le contenu carbone de ses produits sur tout leur cycle de vie sont également en cours de maturation. A ce titre, mentionnons la volonté d’augmenter la proportion d’aciers décarbonés utilisés, même si Malerba utilise déjà, dans ses productions, 9 % d’aluminium recyclé et 19 % d’acier recyclé de provenance européenne, comme le souligne David Palmero, directeur commercial Malerba : « on le sait peu, mais nos produits, outre qu’ils disposent tous de FDES, présentent pour la plupart un profil environnemental attractif. Ainsi, 19 % des aciers et 9 % de l’aluminium utilisés dans nos produits proviennent de sources recyclées et 45 % des bois et 91 % des panneaux à base de bois que nous utilisons sont certifiés PEFC ! ».
Des chutes de bois revalorisées localement
EINNA Biocombustibles est spécialisée dans la production et la distribution de granulés de bois en circuit court. La PME, située à proximité des usines Malerba, assure la collecte des déchets de bois dans un rayon de 25 kilomètres et effectue les livraisons de pellets dans un rayon de 60 kilomètres. « Nous récupérons en moyenne 30 m3 de copeaux chaque jour chez Malerba, soit l’équivalent de 4 tonnes. La fréquence des navettes de collecte varie en fonction des sections usinées et du volume d’activité. Notre taille et notre volonté de travailler en circuit court permet aux entreprises du territoire comme Malerba, de valoriser leurs déchets localement, et aussi de proposer aux habitants un moyen de chauffage efficace et adapté à notre zone de moyenne montagne où les hivers sont assez rigoureux », explique Lionel Zordan, dirigeant de EINNA Biocombustibles.
Sociétal
Comme toute société responsable, Malerba est attentive à la santé, la sécurité et au bien-être de ses collaborateurs et inscrit ces thématiques au coeur de ses réflexions et de ses plans d’actions. L’entreprise continue ainsi de déployer, comme elle l’a toujours fait par le passé, des programmes d’investissements ambitieux, avec pour objectifs de réduire tant la pénibilité que l’accidentologie (477 formations liées à la sécurité représentant plus de 6 000 heures, 54 postes aménagés). L’illustration parfaite s’incarne par exemple, dans la mise en place au sein de son usine 10 de l’ErgoPack, un outil de cerclage automatique ayant diminué drastiquement les gestes et les mauvaises postures lors des opérations d’emballage. Grâce au succès rencontré auprès des collaborateurs et collaboratrices, ce projet sera prochainement déployé sur d’autres sites Malerba.
Par ailleurs, la mise en place de son propre service de prévention de santé au travail autonome, avec l’aval de la DRIEETS, est également l’un des facteurs clefs du succès de l’entreprise (455 consultations réalisées, 938 examens pratiqués). En effet, ce service assure un suivi personnalisé de chaque salarié et travaille en étroite concertation avec les sites de production en vue de l’amélioration constante de la prévention et de l’adaptation des postes de travail.
D’autre part, au même titre que de nombreuses industries aujourd’hui, Malerba fait face à des problématiques de recrutement. Installée dans un bassin d’emploi dynamique et d’accès difficile, l’entreprise adapte sa culture pour mieux prendre en compte les aspirations à la qualité de vie au travail. Pour preuve, l’enjeu 4 de sa politique RSE (Cultiver les talents de nos collaborateurs) ne compte pas moins de 12 indicateurs portant cette thématique (diversité, équité, montée en compétence…). S’impliquant dans les initiatives locales pour intégrer et former des collaborateurs aux profils divers mais toujours motivés, Malerba poursuit également ses efforts en matière de communication sur sa politique sociale attractive, tout en affichant un index égalité femmes-hommes au-dessus de la moyenne nationale (89/100). Pour préparer le futur, l'indstriel ambitionne également de développer l’alternance pour faciliter ses recrutements, sachant que la féminisation des postes dans ses usines s’opère déjà au travers de programmes de formation et d’adaptation des postes
Développement des territoires
© Olivier Ramonteu Photographe - Bruuno Malerba, président de Malerba
Enfin, le dernier volet d’action Malerba concerne le développement des territoires dans lesquels l’entreprise est installée. Que ce soit à Cours-la-Ville (69), à Thizy-les-Bourgs (69), à Montagny (42) ou dans les zones occupées par les sites Malerba Distribution, maillant tout le territoire français, l’entreprise privilégie historiquement et au quotidien les acteurs de proximité avec pour volonté, de contribuer au développement du tissu économique local et national. A titre d’exemple, entre 2014 et 2022, plusieurs prestataires locaux ont assuré le remplacement de l’ensemble de l’éclairage des usines Malerba par des modules LED, ce qui se traduit par une réduction de la consommation électrique de quelque 500 000 kWh.
Si le fabricant peut se targuer que déjà 27 % de ses achats soient enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), elle ambitionne d’accroître encore ce chiffre dans le futur et de renforcer le montant des achats effectués auprès des centres d’aide par le travail (324 548 € en 2022 auprès des ESAT et EA, en plus de l’équivalent de 11 emplois à temps plein de travailleurs handicapés).
« La question de la responsabilité se pose aujourd’hui à chacun de nous avec plus d’acuité. Dans la sphère personnelle comme dans la sphère professionnelle, nul ne peut en ignorer les enjeux. C’est pourquoi, j’ai décidé d’initier une démarche RSE structurée chez Malerba qui nous permette de renforcer nos efforts en la matière, de partager plus largement avec nos collaborateurs, clients et parties prenantes et de créer une dynamique positive pour un développement plus harmonieux. Je crois sincèrement que la démarche entreprise trouvera un écho favorable dans chacun d’entre nous et qu’elle fédérera toutes nos énergies », exprime Bruno Malerba, président de Malerba.
Fabricant français référent avec les plus larges gammes de blocs-portes métalliques, bois et vitrés pour tous les segments de marché en France, Malerba se distingue pour les performances techniques multiples et les nombreuses finitions de ses produits ; tous ses blocs-portes sont fabriqués sur mesure et adaptés pour répondre aux exigences et aux aspirations esthétiques, techniques et économiques les plus variées. Ils sont conçus et fabriqués exclusivement en France et disposent d’un profil environnemental répondant aux exigences des constructions durables.
© Serge Chapuis - Auteur Photographe
Source : verre-menuiserie.com