Malgré des signes d’essoufflement et des exposants réunis sous un seul et même hall, si le public français semble en nette baisse lors de cette édition 2023 qui s’est tenue du 5 au 8 septembre dernier à Milan...
... un visitorat plus international se serait déplacé, le chiffre de 7 000 étant avancé.Fidèles au Salon, les plus grands acteurs du monde de l’équipement verrier – Forel, Adelio Lattuada, Hegla, Glaston, Edgetech… – auront pu présenter sans bousculade leurs technologies de pointe destinées aux transformateurs, concentrant leurs dernières innovations en faveur des défis énergétiques, techniques et architecturaux. Pour autant, la défection notable de grands noms qui avaient préféré recevoir directement sur site ou avec un simple stand-bureau de représentation, questionne un nouveau modèle et devenir…
Forel en dimension XXL
© Forel
© Forel - Performance des process prédictifs et brevets déposés en nombre, notamment pour la ligne de production de vitrage isolant "High Tech" dernière génération de Forel, qui a suscité un vif intérêt
Avec le plus grand stand du Salon, Forel a déployé toute la performance de sa technologie pour des professionnels venus des 4 coins du globe découvrir l’excellence technique à l'oeuvre avec démonstrations in situ : « Forel a toujours soutenu l'importance d'événements tels que Vitrum pour présenter ses dernières innovations. Nous avons ainsi présenté les nouvelles tendances et nos développements technologiques avec deux installations de traitement de dernière génération mises en service sur notre stand, mettant notamment à l’honneur pas moins de 8 nouveaux brevets ! », souligne le porte-parole de l’entreprise italienne. En particulier, la ligne de production de vitrage isolant "High Tech" avec applicateur thermoplastique spécifiquement équipée d'une station tampon pour stabiliser le verre, ainsi que d'un nouveau système de déchargement automatique et de logistique pour le produit fini. Cette dernière, exposée à Vitrum en première mondiale, a suscité le vif intérêt des visiteurs avisant les avantages considérables en termes d'optimisation des flux de production : des atouts qui font de cette nouvelle solution un choix stratégique pour tout type de vitrage isolant (avec intercalaire rigide, flexible ou thermoplastique).
Également en fonction, la ligne de traitement verticale composée de la meuleuse Art. EM, de la fraiseuse Art. DM et de la machine à laver Art. VW. Sans conteste, l'une des meilleures ventes de la gamme, l'Art. EM exposée était enrichie d'un nouveau système mécanique de positionnement du verre ; une amélioration supplémentaire sur le plan de la précision, en particulier dans le cas du verre façonné.
Lattuada, au coeur de la technologie de pointe
© VMA/A.B. - Sous son élégante identité visuelle modernisée et dévoilée lors de glasstec 2022, Lattuada exposait à Vitrum toute la renommée et la valeur ajoutée de son expertise haute technologie tout automatisée
Référent italien pour ses équipements haute technologie largement utilisés et appréciés dans le monde entier, Lattuada développe une ingénierie destinée au façonnage du verre plat et à l’excellence sur toute la ligne. L’entreprise familiale rondement menée par la deuxième génération, cultive le sens de l’innovation et du service sous sa nouvelle identité dévoilée lors de la dernière édition glasstec 2022 à Düsseldorf. À son image : moderne et solidement ancré dans une dynamique d’anticipation et d’adaptabilité.
La nouvelle solution robotique Lattuada-Knittel
Sur son stand, Lattuada exposait entre autres sa solution phare : constituée d’une meuleuse et d’un robot avec un 7e axe, cette nouvelle ligne se caractérise par un dispositif assurant un contrôle parfait de la position du bord du verre, spécifiquement destinée aux clients souhaitant augmenter le niveau d'automatisation de leur département de meulage, avec un débit pouvant atteindre 130 m/h en considérant une vitesse de 3 m/min et des verres de dimensions 1 600 x 600 x 8 mm et 1000 x 2 000 x 8 mm.
Elle se distingue pour son chargement des verres sur rack sans utiliser de point de référence/zéro, et ce, jusqu'au milieu du rack. Ainsi, en l'orientant à 90°, le bord inférieur se retrouve un peu plus haut/bas par rapport à la ligne zéro standard. C'est donc ici tout l'enjeu de ce nouveau dispositif offrant la possibilité de vérifier avant de charger le verre, la position réelle du bord, et ainsi assurer un chargement sûr et sans heurts.
© VMA/A.B.
Option de pointe particulièrement intéressante, la technologie du vide ici utilisée, permet d'atteindre une économise d'énergie d'environ 85 % par rapport aux systèmes plus standards. Contrairement à d'autres lignes, le robot manipulant les verres n'étant pas fixé au sol, se déplace à très grande vitesse sur une piste spéciale lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 2,35 m/s.
La ligne peut être exploitée par un opérateur, lequel n'a plus qu'à charger un rack et démarrer la ligne. Tous les verres seront automatiquement meulés sur les quatre côtés et déchargés sur un autre rack ou envoyés dans une laveuse. La ligne peut communiquer avec l'opérateur par l'intermédiaire d'un téléavertisseur.
Cette solution combine l'automatisation complète habituellement offerte par une cellule fermée avec 2 meuleuses et 2 robots, tout en permettant ici un encombrement et un budget réduits. Elle peut pratiquement atteindre le même débit, avec l'avantage supplémentaire d'aucune manipulation manuelle du verre.
Photo ouverture © Forel - Les prédicitons sont en cours… si le Salon Vitrum resserre désormais ses rangs sous un unique hall, pour Forel, l’un de ses exposants majeurs, un visitorat de qualité a pu se presser devant ses toutes dernières technologies
Source : verre-menuiserie.com