Le nouveau centre hospitalier à Voiron inscrit le bien-être des usagers au centre de ses priorités avec pour la meilleure des protections solaire, les tissus Mermet.
Quand le développement durable s’invite à l’hôpital pour le confort de tous
Le cabinet d’architectes Gautier + Conquet a sélectionné les tissus de protection solaire Mermet pour protéger les usagers de la chaleur et de l’éblouissement tout en maintenant la vue exceptionnelle sur le massif de la Chartreuse. Bâtiment moderne de 28 000 m², le nouveau centre hospitalier a été conçu pour s’intégrer parfaitement dans le paysage semi-rural de Voiron, en Isère, et dans le respect des normes de développement durable comme la RT2012 ou HQE. Ce bâtiment durable offre au personnel soignant ainsi qu’aux patients, un confort thermique et visuel optimal.
Plus de 640 stores à enroulement motorisés sur câble, de Ates, fabriqués avec le tissu Satiné 5500 coloris 3030 Charcoal de Mermet, ont été installés en extérieur. Ces stores verticaux permettent ainsi de :
- rejeter 96 % de l’énergie solaire et donc d’obtenir une excellente protection contre la chaleur
- filtrer 96 % des rayons lumineux pour une très bonne maîtrise de l’éblouissement grâce au tissage satiné en diagonale de la toile
- garder un maximum de lumière naturelle entrante
- maintenir une vision nette vers l’extérieur grâce à la transparence inégalée du tissu.
En complément, 62 stores à enroulement à chainette dotés du tissu SV 5 % coloris 3030 Charcoal ont été installés en intérieur pour les fenêtres sur lesquelles il était impossible de poser des stores extérieurs pour des raisons de sécurité. Ils apportent un confort thermique et une parfaite gestion de l’éblouissement. Résistants aux bactéries, les tissus Mermet répondent aux exigences des établissements recevant du public et ne contiennent aucune substance dangereuse.
Avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, la protection solaire est aujourd’hui un élément clé dans la conception des bâtiments durables. Elle contribue à réduire la consommation énergétique en diminuant l’usage de la climatisation et de l’éclairage artificiel. Elle joue un rôle tout aussi important pour le confort et le bien-être des occupants en offrant simultanément protection thermique, gestion de la lumière naturelle, et transparence.
© Samuel Moraud - Gautier + Conquet Architectes - Nickl &Partner - Ates - Mermet SAS
Source : verre-menuiserie.com