elumatec : des machines fortes en atouts

La filiale française dirigée par Yvon Wirz – et pour rappel, créée en 1994 et rattachée à la maison mère du groupe elumatec à Mühlacker, près de Stuttgart – s’est construite une solide réputation dans l’Hexagone...

... autant pour la fiabilité de ses machines que pour l’accompagnement premium mené par ses équipes, l’autre maillon fort de l’entreprise française.
À la rencontre des professionnels, elumatec dévoilera ses dernières innovations et valeurs sûres.

 

Nouveau centre d’usinage SBZ 155 : 

un modèle de pointe haut de gamme inédit pour performances extrêmes

 

Ce nouveau centre d’usinage de profilés 5 axes SBZ 155, allie à un design innovant des paramètres de performance jusqu’ici inégalés. Développé pour les exigences les plus élevées, et pour la première fois conçu en portique, le SBZ 155, nouveau modèle haut de gamme d’elumatec, cumule les superlatifs. Plus compact, plus flexible, plus rapide, il représente une étape importante dans l’usinage CNC automatisé de profilés en aluminium et en acier à parois fines – notamment grâce à l’usinage 6 faces et à l’entraînement Gantry peu encombrant (disponible en option).

 

Avec le SBZ 155, les utilisateurs de la construction métallique et de l’industrie bénéficient de temps de changement d’outil court, garantissant des cycles d’usinage optimaux, ainsi qu’une flexibilité exceptionnelle. Les grands magasins embarqués peuvent être équipés de 16 outils standards et, selon la configuration individuelle, jusqu’à dix outils spéciaux (siège pour une lame de scie de 200 mm et une lame de scie de 550 mm de diamètre, maximum 4 têtes à renvoi d’angle). La construction en portique et l’espace d’usinage à 2 zones permettent le logement et le passage de profilés de sections jusqu’à 1 000 x 380 mm, ainsi qu’un travail flexible en mode pendulaire. Le SBZ 155 peut être préparé pour répondre aux exigences individuelles des clients d’elumatec grâce à de nombreuses options d’équipement. 

 

Atouts techniques, encore +

« De la mesure automatique de la longueur sur les deux faces au lecteur de code-barres, cette machine polyvalente est conçue pour réaliser tous les souhaits et répondre à toutes les attentes à haute valeur ajoutée », se félicite Yvon Wirz. « Le SBZ 155 dispose en outre d’une position d’insertion du dispositif de serrage avec réglage rapide, la technique de serrage adaptative offrant des positions d’arrêt pour une grande réactivité d’adaptation aux différentes largeurs de profilés, la référence étant placée ergonomiquement sur la face avant ». Cette machine intègre en outre elu-Cloud Ready, prête à répondre aux exigences de l’industrie 4.0.

 

Centre d’usinage SBZ 125/85 : 

un miracle d’efficacité grâce au mode pendulaire automatique

© elumatec

 

Ce nouveau venu compact dans la gamme elumatec, endosse le rôle de deux machines en une, offrant gain de place et efficience maximale. Ce centre d’usinage à cabine de 8 m de long utile encapsulée pour le travail sur cinq axes, se distingue par son mode pendulaire dynamique, les utilisateurs pouvant ainsi fraiser en parallèle et insérer du nouveau matériel. L’utilisation d’un axe C supplémentaire pour l’usinage frontal de la gauche et de la droite vient ici augmenter et renforcer très sensiblement la vitesse d’usinage. 

La conception du modèle de cabine permet en outre d’usiner à la fois des pièces courtes ou longues. Pour faciliter l’observation de l’opération, une nouvelle unité de commande rotative a été spécialement mise en œuvre et l’extrême compacité de la machine est sécurisée par un laser programmable avec flexibilité et une répartition en trois zones. Cette surveillance de la zone de sécurité en mode pendulaire rend ici superflues les protections supplémentaires.

 

© elumatec

 

Atouts techniques, encore +

« Outre l’unité de commande rotative, la présence d’une nouvelle technologie favorisant un changement d’outil plus grand et plus rapide, fait du SBZ 125/85 un jalon dans le portefeuille elumatec », souligne Yvon Wirz. « La commande moderne à 5 axes, combinée avec l’utilisation de systèmes de codeurs absolus, permet de supprimer la course de référence des axes principaux. Le moteur de fraisage Power Torque du SBZ 125/85 avec régulation de vitesse en boucle fermée optimise idéalement la performance en réduisant les temps d’accélération et de freinage de la broche d’usinage. Nos clients peuvent ainsi adapter totalement à leurs besoins cette machine 2 en 1 ». 

À noter que le nombre de dispositifs de serrage peut être augmenté de huit à douze au maximum. Et un convoyeur à copeaux permet de garder l’intérieur propre. Avec la configuration elu-Cloud Ready, cette nouvelle machine répond parfaitement aux exigences de l’industrie 4.0.


 

Photo ouverture © elumatec - Centre d’usinage SBZ 155

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑