Les industriels qui ont investi pour intégrer une chaîne de finition dans leurs ateliers se félicitent des plus-values réalisées...
... en termes de réactivité (et donc de satisfaction client), de capacité de production et de durabilité. Un retour sur investissement incontestable.
‘‘ Quand le marché prend des couleurs ’’
© VMA/A.B. - La seconde et nouvelle chaîne de laquage verticale de Profils Systèmes à Baillargues (Hérault)
Face à l’engouement des consommateurs pour les menuiseries en couleurs, les industriels du secteur se sont mobilisés. Dans l’aluminium, c’est le cas de Profils Systèmes, par exemple. « Trois collaborateurs sont affectés à la chaîne de sublimation en fonction de la charge hebdomadaire. Ce sont des profils mixtes, hommes et femmes formés en interne uniquement », témoigne Pascale Anselme, responsable communication-marketing de Profils Systèmes. L’atelier qui fonctionne à minima avec 2 personnes et jusqu’à 3 personnes (1x8) dispose d’une capacité pouvant être doublée, voire triplée. « La capacité de production est de 300 à 480 profilés, et jusqu’à 70 tôles (2 m x 1 m) par semaine. La productivité de cette chaîne de laquage se mesure en longueur/homme/heure. À titre d’exemple, en 2021, l’atelier a produit plus de 20 000 profilés sublimés », détaille-t-elle. « Cette chaîne spécifique représente un avantage concurrentiel de taille puisqu’il permet l’hyper personnalisation de l’offre. Notre gamme Terre de Matières® produite dans cet atelier se décline autour de 3 finitions : Minérales (Fossile, Pierre de Lune, Cristal de Roche), Métalliques (Oxyde de feu, Laque de Laiton, Nuage de rouille...) et Boisées (Bois Cannelle, Bois Cendré, Grey, Honey...), et offre plus de 20 teintes référencées », argumente Pascale Anselme. Une gamme particulièrement prisée pour les produits outdoor, confie-t-elle, comme les pergolas, portails, carports mais aussi pour tous les profilés décoratifs de types bardages, montants et traverses, BSO, et demandés par les architectes. « En ce sens c’est une offre premium et non mass market », relève Pascale Anselme.
© Profils Systèmes - Sublimation : sortie de four dans l’atelier laquage de Profils Systèmes
De son côté, le groupe AluK a consenti un programme d’investissement de 10 M€ en 2014/2015. « Le groupe AluK a investi dans des outils industriels de pointe avec une chaîne de laquage et un transstockeur automatique équipé de 3 000 alvéoles », rappelle Lauriane Michaut, responsable marketing et communication AluK France. Un investissement qui s’est accompagné de l’allocation des ressources nécessaires. Ainsi, « nous comptons 10 opérateurs par poste : 1 chimiste (technicienne), une équipe de maintenance composée de techniciens et d’ingénieurs, 2 managers et 1 qualiticien (niveau licence) », énumère-t-elle. Un dispositif efficace. « Ces nouveaux outils de production nous permettent de gérer 4 000 à 5 000 tonnes en fonctionnement 2x8, ils offrent de multiples avantages : réduction des délais, mise à disposition de notre offre Privilège en 10 jours contre 17 auparavant, maîtrise de la qualité, fluidité avec les opérations de parachèvement », ajoute Lauriane Michaut.
© AluK - Chaîne de laquage dans le nouveau bâtiment d’AluK à Gannat (Allier)
Plaxage
En France, profine ne laque pas ses produits, mais deux des sites du groupe (en Allemagne et en Espagne) se sont enrichis de chaîne de laquage à la barre. « profine laque pour les marchés hollandais, belge, allemand, suisse, autrichien, mais en France nous proposons du blanc aux menuisiers qui laquent leurs menuiseries projet par projet ou du plaxé. Le laquage sur les matières recyclées n’est pas autorisé en France par le CSTB, la solution que notre groupe a retenu n’est donc pas valable ici », prévient Yann de Bénazé, président profine France. Le plaxage en revanche, est réalisé à Marmoutier, suivant deux technologies, en ligne (pour les gros volumes) et hors-ligne (pour les demandes spécifiques). « Aujourd’hui, nous disposons de cinq lignes de plaxage, un équipement qui nous permet de réduire les délais et d’augmenter notre capacité de production, qui est ajustée selon la charge », note le dirigeant.
© profine France - Plaxage à Marmoutier (67) chez profine France
Oknoplast a acheté sa première machine de plaxage en 2009. Aujourd’hui, cet industriel dispose d’un parc de 7 machines. « Au total, elles mobilisent 32 personnes par relevé, et produisent 8 millions de mètres linéaires par an, donc 8 000 km ! et proposent 100 films décoratifs différents », assure Andrzej Zapart, responsable service client France-Oknoplast. Dans ses ventes, le blanc représente 40 % contre 60 % pour la couleur. « L’intégration de ces machines a permis de créer la finition Colorfull (ouvrant et dormant de la même couleur) et également les créations de menuiseries en bicolore (intérieur et extérieur de la menuiserie de coloris différents) », précise Andrzej Zapart. Surtout, remarque-t-il, « nous sommes totalement autonomes, et donc indépendants de nos fournisseurs de profilés car nous pouvons acheter des films auprès de différents acteurs. Le plaxage est rapide grâce à une large disponibilité de films, mêmes les plus spécifiques. L’offre de plaxage est proposée à tous nos clients (pas uniquement premium) », affirme-t-il encore.
© Oknoplast - Machine de plaxage dans l’usine polonaise d’Oknoplast
Bieber dispose de sa cabine
© Bieber - Bois Duoba chez Bieber
Si Bieber dispose de sa propre cabine de peinture, Préfal n’en dispose pas. Préfal a en revanche investi sur ses trois sites de production dans trois nouvelles soudeuses PVC qui permettent d’obtenir une esthétique parfaite des cadres, ainsi qu’un niveau d’étanchéité maximal, nous fait savoir ce fabricant.
Panneaux de porte
Les particuliers recherchent toujours des portes au design épuré et aiment coordonner la forme et la couleur de leurs portes d’entrée, portes de garage, portails et clôtures afin d’obtenir une harmonie esthétique, confirme la dernière étude de TBC Innovations sur les portes d’entrées en France à fin 2022. « Pour faire face à l’évolution des préférences en matière de couleur, Volma a décidé d’investir dès 2012 dans une chaîne de thermolaquage » rappelle Sébastien Coste, responsable communication. À celle-ci est venu s’ajouter une ligne de plaxage, ainsi qu’une cabine de laquage liquide pour le PVC pour un investissement total de 2 M€. « Cela nous confère une indépendance totale, une souplesse et une flexibilité accrues en termes de délais, nous permettant de proposer une offre sans limite et de sortir jusqu’à 350 plaques par jour en 70 coloris différents. Nous avons pu aussi réduire le délai de certains produits plaxés à deux semaines en départ d’usine », complète-t-il. L’offre de Volma a pu évoluer, y compris en y ajoutant la rainure plaxée en exclusivité. « De nouvelles couleurs gagnent en popularité », observe-t-il, « c’est pourquoi nous avons pris la décision en 2020, en pleine période Covid, d’accompagner nos partenaires en passant plus de 250 teintes en standard ». Cette année, Volma passe le 117 RAL classe 2 (poudre à haute résistance) en tarification standard. « Nous croyons fermement que notre rôle ne se limite pas à la simple fourniture de produits, mais également à accompagner nos partenaires pour leur faciliter la réalisation de leurs projets, ces différents investissements sont une des clés de cette stratégie », commente Sébastien Coste.
© Volma - Volma dispose depuis de nombreuses années du service laquage en interne
Chez Euradif, la ligne de thermolaquage implantée sur le site de Godewaersvelde (59) est opérationnelle depuis janvier 2020. « Notre cahier des charges exigeait dès le départ les labels Qualilaquage et Qualimarine qui s’avèrent incontournables pour permettre à nos clients d’utiliser nos produits en toute sérénité », glisse Charles Creton, directeur marketing et digital. La ligne – qui a été montée en 9 mois – emploie 22 personnes (des poudreurs, accrocheurs/décrocheurs, un chimiste, un directeur d’usine, ainsi que des personnels QHSE et de la maintenance). « Nous avons également intégré le barretage automatique des profils, qui nous paraît impératif dans notre organisation industrielle, et rend possible l’offre de bicoloration sans plus-value », poursuit Charles Creton. Cet équipement sert les enjeux durables qu’Euradif s’est fixé. « Il s’agit d’une ligne moderne implantée autour de la notion d’écoresponsabilité : 2.0, zéro papier, zéro rejet atmosphérique polluant et avec un traitement des liquides en circuit fermé, sans rejet extérieur. Elle est équipée d’un transstockeur automatique de poudres, lesquelles sont Classe 2 en standard pour nos portes d’entrée Passage et Carpe Diem ». Et de poursuivre : « avant d’investir dans cet outil, nos tôles et profils aluminium étaient laqués chez deux sous-traitants situés chacun à 500 km de notre siège de Béthune. Chaque jour, la matière brute partait de chez Euradif et, chaque jour, nous recevions la matière laquée. Le bilan carbone lié au transport des produits a donc été divisé par 17 ! », se félicite-t-il. Autre avantage, pointe Charles Creton, « une non-conformité laquage désormais, ne génère plus de différé de livraison pour nos clients. Notre autonomie nous permet de relancer une fabrication immédiate, disponible sous 48 heures, en cas de défaut de laquage sur un composant, et d’atteindre ainsi un taux de service moyen de 97 % en 2022 ». Cette ligne de thermoloquage a vocation à accompagner le développement d’Euradif dans les prochaines années, mais son implantation a nécessité d’importantes adaptations en interne. « Le thermolaquage est un nouveau métier qu’il nous a fallu apprendre. Cette évolution industrielle a modifié nos habitudes et a nécessité beaucoup de travail et de persévérance pour arriver à la maîtrise actuelle, grâce aux efforts de chacun », conclut-il.
© Euradif - Cabine de poudrage automatique dans l’usine de laquage conçue spécifiquement par Euradif pour gagner en qualité, productivité, service… et empreinte carbone !
Les intercalaires prennent des couleurs
© Profilglass - intercalaires de 6,5 mm disponibles dans une grande variété de couleurs laquées
© Profilglass - Venezia : le laquage des profilés est réalisé chez Profilglass grâce à des cabines de poudre d’une technologie d’avant-garde (sur demande, il est possible d’obtenir des profilés bicolores et imitation bois)
La part de produits laqués dans les intercalaires ne cesse d’augmenter. « À tel point qu’elle atteint 50 % du marché en France ; il s’agit principalement de noir qui représente 70 % des produits en couleur, alors que les autres couleurs représentent 15 % et le blanc 15 % », constate François Ausset, gérant de Covadis, distributeur de produits pour les vitrages. Les intercalaires Profilglass s’accordent avec les menuiseries. Les croisillons suivent la même tendance, suivant deux types de finition, le laquage (la majorité) ou le plaxage (dans ce cas un film Renolit est collé à chaud sur le croisillon).
Les machines à laquer Bewap
© Bewap - Micro 4 pour laquer en poudre des profils de moustiquaires de la société MSL du Groupe CSW qui développe la marque Cosywee
Bewap fournit des solutions pour l’industrie de la finition, et notamment des machines et services pour les menuisiers et les applicateurs de peinture. « Nous apportons un process avec la machine pour laquer avec de la poudre ou du liquide, mais aussi un accompagnement et une formation aux industriels qui souhaitent s’équiper », déclare Alain Marcusse, gérant de Bewap.
Ce spécialiste promet « la sortie d’une nouvelle machine en fin d’année pour répondre aux besoins des fabricants de lames de volets roulants »… Et annonce « se rapprocher d’OCA, convoyeur aérien de traitement de surface ».
Wicona enrichit sa palette d’une nouvelle offre de contretypages anodiques
Depuis quelques années, prescripteurs et particuliers osent la couleur et le marché de la fenêtre n’y échappe pas. Wicona fait évoluer son offre de couleurs pour plus de durabilité et enrichit sa palette d’une nouvelle offre de contretypages anodiques, alternative économique à l’anodisation. La marque propose également une nouvelle collection de 48 teintes laquées labellisées Qualicoat Classe 2 et présente une nouvelle sélection de coloris anodisés allant du naturel, bronze, or, noir à une sélection de teintes spéciales parmi lesquelles on retrouve des anodisés rouge et vert satinés ou encore un anodisé Brass pour un effet bois.
L’offre, entièrement revisitée, totalise 70 coloris et se démarque par sa durabilité autant que la variété chromatique proposée, combinant tendances actuelles et grands classiques pour satisfaire toutes les souhaits architecturaux. « C’est une grande avancée, dont bénéficient d’ores et déjà 48 couleurs de notre nuancier. Qu’elles soient lisses ou texturées, les teintes ont un éclat soutenu et profond, ainsi qu’une durabilité renforcée. Les liants et les pigments utilisés dans les poudres de Classe 2 sont au moins trois fois plus stables aux U.V. et aux intempéries que la qualité standard Classe 1 », explique Lucilia Kouamé, responsable marketing de Wicona.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Thibaut Chanut - DANK Architecture /Kevin Buy - Profils Systèmes - La tendance aux profilés colorés se confirme. 43 % des fenêtres installées en 2021 n’étaient pas blanches, selon la dernière étude du cabinet TBC Innovations
Source : verre-menuiserie.com