Le verre se prête bien à la création d’objet de décoration.
Des tableaux aux crédences, des meubles aux portes d’entrée ou d’intérieur, des dalles de sol aux parois de douche, le champ des possibles est vaste. Les miroitiers ne s’y trompent pas qui font appel à des artistes pour enrichir leurs collections.
‘‘ Le verre, matière à création artistique ’’
« C'est en visionnant le film Gatsby Le Magnifique pour la seconde fois que l’inspiration est venue, ses décors style art déco, son architecture… j’ai pris des captures d’écran de détail, les motifs d’une chemise par exemple, j’ai mixé l’ensemble pour un travail sur un miroir qu’un client souhaitait pour agrandir sa pièce et refléter la lumière », témoigne Colette Touzalin, responsable artistique et marketing du groupe Devglass. Sa fonction en dit long sur l’importance du processus créatif dans la miroiterie. Spécialisé dans la transformation du verre, le groupe intègre 5 unités de production (Soveriso, Vitraglass, Soverglass, TIV et TAV). En général, précise Colette Touzalin, « lorsque je reçois un brief, je laisse reposer une nuit et en fonction des inspirations visuelles du moment – je regarde beaucoup de choses créatives pour m’alimenter – les idées émergent. C’est un travail très personnalisé, les clients envoient des images s’ils le souhaitent et nous échangeons beaucoup, car je dois cerner leur personnalité pour comprendre leur désir ». Le verre se prête bien au jeu créatif. La technique vient à la rescousse. « Nous utilisons de l’impression numérique céramique avec des émaux, la céramique nécessite que le verre soit trempé, cela permet à la fois à l’encre de se figer dans le verre, de résister aux U.V. et d’obtenir un verre de sécurité », explique-t-elle. Le Groupe Devglass propose des modèles sur son catalogue et développe des gammes personnalisées dédiées à des produits d’intérieur et d’extérieur, à la demande.
© Verrissima - Précurseur inspirant, Verrissima signe des collections uniques nourries par l’imaginaire d’artistes plasticiens tels qu’Amandine Mangenot et autres designers de talent
Connue notamment pour ses collaborations avec Verrissima, Amandine Mangenot, artiste plasticienne et matiériste, confie volontiers que son travail évolue avec le temps. « Je suis beaucoup plus axée sur la matière, l’impression en relief apporte un grain particulier, aujourd’hui nous souhaitons renforcer l’impression de réel sur le verre ». Verrissima a commencé à proposer des collections de portes d’entrée avec reproduction des œuvres d’Amandine sur les panneaux. « Nous sommes allés plus loin sur une dizaine de chantiers, où Amandine se sert du verre pour apposer son art », assure Patrick Gross, directeur général de Verrissima. L’artiste se dit toujours à la recherche de la lumière, de la forme… « je crée, je teste, par rapport à des sources d’inspirations (la musique, la littérature), à l’existant, l’architecture, les objets présents dans une pièce, les chantiers me font avancer… ».
Riou Glass décline ses gammes avec Anne et Philippe Sorigué
© RIOU Glass - Crédence impression numérique caviar signée RIOU Glass
La crédence représente un véritable terrain d’expression créatif. Pour ouvrir le champ des possibles, le fabricant et transformateur verrier RIOU Glass a de nouveau fait appel au couple de designers Anne et Philippe Sorigué, qui avait précédemment signé la collection de verres décoratifs pour les portes d’entrée. La gamme lancée en 2021 comprend plus de 130 modèles en verre trempé, gage de qualité, de résistance et de sécurité. Trois techniques décoratives ont été utilisées par les designers : le sablage, permettant de graver le motif sur la surface du verre, le laquage, pour le recouvrir d’une couleur, et l’impression numérique. Cette dernière permet de reproduire sur le verre des images en haute définition pouvant aller jusqu’à 1440 dpi.
Tendances
« Durant l’édition de janvier 2023 du Salon Maison & Objet, Elizabeth Leriche a proposé d’exposer dans l’espace de tendance "What’s New, in the Air", le fauteuil Invisible Monolog (design by Exercice) en verre trempé extra clair, l’Ottoman Sublime (collection Bina Baitel) dont l’assise était couverte du tissu bouclette Louison de la Maison Pierre Frey et la console Hélia avec sa nappe en verre trempé dépoli opale (design Bina Baitel) et les pieds en verre flute bombé et laminé », se réjouit Sandrine Gautier, cofondatrice de Glass Variations, éditeur de mobilier en verre (groupe Cevino Glass). « L’heure est à ces nouveaux objets tout en transparence, au design aérien et aux reflets poétiques, qui aident à libérer l’espace pour mieux se mouvoir, s’évader et laisser flotter ses pensées… Les designers redécouvrent le travail du verre comme un réenchantement, où chacun peut s’exprimer grâce à un jeu sur les surfaces et couleurs. Au cœur de nos maisons, ce besoin de respiration traduit aussi un besoin de désencombrement et d’allégement du corps comme de l’esprit », a commenté Elizabeth Leriche. Notons que la participation de Glass Variations au salon Collectible à Bruxelles en mars a également suscité la curiosité des amateurs d’art et de design. « Notre ADN est de proposer des pièces dont le design attire l’attention, mais qui, tout en étant des pièces d’exception, sont aussi fonctionnelles », ajoute Sandrine Gautier. Le dialogue entre les designers et les collaborateurs de Glass Variations amènent les miroitiers à réaliser un travail d’artisan d’art et à développer et tester les prototypes. Un savoir-faire reconnu ! « Notre étagère Monolog est entrée dans les collections du Mobilier National », se félicite encore Sandrine Gautier.
© Glass Variations - Glass Variations : “What’s New, in the Air" le fauteuil Invisible Monolog (design by Exercice) l’Ottoman Sublime (collection Bina Baitel) dont l’assise était couverte du tissu bouclette Louison de la Maison Pierre Frey et la console Hélia (design Bina Baitel)
En matière de décoration intérieure, « la tendance est aux grandes parois en verre (format XXL jusqu’au plafond pour les parois de douche par exemple), mais aussi les verres striés qui ont toujours la cote et qui se déclinent sur différents supports (cloison, paroi de douche, mobilier…). Les dalles de sol en verre sont également très appréciées. Nous avons récemment collaboré avec l’influenceur Paul Barnier qui a réalisé une vidéo avec une dalle de sol produite par nos soins », déclare Maryline Pereira, gérante de Côté Verre. Pour Sébastien Coste, responsable communication de Volma, « la demande en vitrage décoratif reste assez variée, allant de l’image très détaillée en impression numérique jusqu’au vitrage artisanal en plomb ou en fusion de pièces de verre, en passant par la discrétion du sablage. Nous proposons également des grilles acier intégrées dans le vitrage qui confèrent un charme indéniable à la porte tout en apportant une sécurité supplémentaire. Les particuliers montrent beaucoup d’intérêt pour le décor des vitrages, c’est un composant qui leur permet d’exprimer leurs goûts ».
AGC habille ses murs
© AGC Glass - Verre laqué blanc Lacobel White Pure
Sur le chantier du bâtiment où se situe le siège social d’AGC à Louvain-la-Neuve en Belgique, « l’architecte Philippe Samyn a choisi le verre laqué blanc Lacobel White Pure pour habiller les murs des salles de repos, des couloirs et du restaurant d’entreprise », indique Valérie Vandermeulen, directrice marketing-communication AGC Glass France. L’immeuble de 2 étages sur pilotis, discret mais emblématique, favorise à l’intérieur la communication par des espaces ouverts et le bien-être au travail, grâce notamment à la lumière naturelle et à son esthétique !
Savoir-faire
Comment les miroitiers travaillent-ils avec les artistes ? « Macocco propose aux vitraillistes d’intégrer un vitrail à l’intérieur d’un double vitrage isolant Vim, et aux décorateurs d’intérieurs, d’insérer différentes matières entre les deux composants verriers d’un vitrage feuilleté Plastofloat. Nous travaillons en collaboration avec de nombreux artistes pour la réalisation de portes, cloisons ou éléments de mobilier imaginés par eux en utilisant notre large gamme de supports verriers. Les verres s’emploient seuls ou en association avec d’autres matériaux comme la pierre ou le bois massif, et ils peuvent recevoir un décor sablé avec ou sans peinture, ou sérigraphié avec notre système d’impression numérique céramique polychrome Séristal Image », répond Elizabeth Ployart, dirigeante de Macocco.
© Macocco - Table kanopee design, bois massif et verre trempé Séristal bleu de Macocco
Pour soigner sa réactivité, Volma intègre un atelier de miroiterie équipé des dernières générations de technologies où sont fabriqués la totalité de ses verres décoratifs. « Notre parc de machines met en lumière la maîtrise des techniques de transformation et permet la fabrication des produits les plus complexes, comme par exemple l’incrustation dans le verre d’inserts inox ou aspect bois pour un toucher affleurant, un process unique en France », affirme Sébastien Coste. Volma propose ainsi des centaines de références de vitrages décoratifs pour tous ses modèles (panneaux de porte, panneaux verriers, vitrages toutes dimensions et toutes formes pour les tierces ou les impostes par exemple). « Nous réalisons également des centaines de vitrages sur mesure par an pour répondre aux demandes spécifiques, et nos clients ont beaucoup d’inspiration ! », poursuit Sébastien Coste. Les designs sont créés en interne. « Nos graphistes sont issus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Tournai, c’est un atout majeur, qui nous permet une liberté totale de création pour apporter des réponses à toutes les demandes, en impactant les tarifs au minimum », indique-t-il. Ensuite, « c’est au tour de nos collaborateurs à la dextérité avérée de réaliser ces vitrages artistiques complexes », conclut-il.
Philippe Letullier, plasticien polymorphe, designer pour Verrissima
1 - Comment avez-vous commencé à travailler pour Verrissima, quel est votre parcours ?
Je suis graphiste et artiste peintre. J’ai rencontré Patrick Gross alors que j’étais en fonction dans une agence de communication. À force de discuter, mon œil s’est exercé au verre et comme je suis passionné par l’architecture, cela m’a intéressé de proposer des modèles pour des panneaux de portes. Nous avons donc développé Clair & Loft, une gamme inspirée des tendances de loft, atelier d’artiste, des matières brutes.
2 - Quelle est votre méthode de travail ? D’où vient l’inspiration ?
Je regarde beaucoup d’images, je m’inspire de l’architecture, je consulte les revues spécialisées, en architecture et en décoration intérieure, je visite des musées… Les idées peuvent jaillir en contemplant la matière, en observant un objet, en voyant une ombre… Je dessine sur du papier pour vérifier les équilibres, je décline plusieurs versions, une idée en appelle une autre. Puis nous sélectionnons quelques modèles avec Patrick Gross, les autres venant nourrir les collections exclusives que les clients demandent.
3 - Quels sont vos projets à date ?
Je travaille au développement de nouveaux designs pour les collections de portes en verre Verri-eco®, moins onéreuses que les autres.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Verrissima - L’artiste plasticienne et matiériste Amandine Mangenot combine pour Verrissima effets de matières et impression en relief sur le verre ; gros plan sur le travail d’une de ses oeuvres pour une porte haut de gamme à forte rayonnance artistique
Source : verre-menuiserie.com