K•Line Planet, un ambitieux plan de transition environnementale

A la hauteur de ses engagements, l’acteur de premier plan K.Line du monde de la menuiserie déroule pour la planète un ambitieux plan de transition environnemental, et continue de graver son empreinte… bas carbone.

Un grand pas pour la planète

Entreprise familiale responsable et acteur majeur de la fenêtre en France, K•Line a présenté le 5 septembre dernier son ambitieux plan de transition environnementale. S’appuyant sur les données de son Bilan Carbone® 2019, la démarche K•Line Planet ambitionne de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et de 80 % en 2050.

On le sait, le secteur du bâtiment a un rôle majeur à jouer dans la transition écologique, représentant à lui seul en France 18 % des émissions de gaz à effet de serre, soit le 3e secteur après ceux du transport (29 %) et de l’agriculture (21 %). Introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) en 2015, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique.

En tant qu’entreprise industrielle leader dans son secteur d’activité et acteur engagé, K•Line veut s’inscrire dans l’exemplarité de cette stratégie bas-carbone et à travers son plan K•Line Planet, souhaite ainsi (r)éveiller la conscience de ses collaborateurs et celle de tout son écosystème de clients et fournisseurs, au sein d’une grande chaîne de valeurs et d’objectifs communs. Le programme K•Line Planet ambitionne ainsi de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effets de serre dès 2030, puis de 80 % en 2050.

 

K•Line Planet : une stratégie en 5 axes prioritaires 

 

© K.Line

 

Première entreprise dans le secteur de la fenêtre à avoir réalisé et diffusé sur le site de l’Ademe  son Bilan Carbone® 2019 accompagné de son plan de transition, K•Line a pris en compte toute sa chaîne de valeurs en y intégrant ses activités amont et aval pour évaluer au plus juste ses émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes.
A l’issue de cette première étape, le fabricant a ainsi été sélectionné par l’Ademe pour participer à l'expérimentation "Expedite" afin de tester une méthode de décarbonation des consommations énergétiques de l’industrie française, et fait partie des 2 seuls industriels français retenus par l’Ademe pour évaluer la pertinence des actions menées au regard des objectifs de réductions fixés avec la méthodologie ACT Pas à Pas.

Avec un Bilan Carbone® qui s’établit à 208 360 tonnes CO2e/an pour 2019, pour atteindre son objectif de -30 % en 2030, K•Line a défini un plan de transition en 5 axes majeurs, déclinés en plus de 20 chantiers prioritaires afin d’impliquer tout son écosystème, et donner des objectifs de réduction précis à court et moyen terme :
- Evaluer pour mieux agir
- Réussir notre transition énergétique
- Réduire les emballages et réutiliser les matériaux
- Ecoconcevoir
- Maîtriser la fin de vie du produit.

En 2023, K•Line est en train de finaliser son deuxième Bilan Carbone® pour l’année 2022 et prévoit d’évaluer l’ensemble de son plan de transition au regard du référentiel ACT Evaluation.

« Demain, le produit parfait sera celui à l’empreinte environnementale la plus basse possible. C’est une vraie demande des clients et en tant que fabricant de menuiseries, nous nous devons donc de continuer à nous inscrire dans une dynamique vertueuse et initier des collaborations au sein d’actions toujours plus responsables », s’est exprimé Olivier De Longeaux, directeur général de K•Line.

 

K•Line s’engage sur les 7 étapes du cycle de vie des menuiseries

L’analyse du Bilan Carbone® a permis à K•Line d’identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre selon les étapes du cycle de vie d’une menuiserie en aluminium, lui permettant d’agir sur tout le cycle de vie d’un produit, jusqu’à sa fin de vie, et non uniquement lors de sa fabrication ou sur son matériau. Pour que son action soit optimale, l’entreprise indique qu’elle a choisi d’impliquer fortement l’ensemble de son écosystème (fournisseurs, clients, transporteurs…), à travers une collaboration renforcée et transparente des parties prenantes., pour : 
1- Agir sur l’approvisionnement en matières premières
2 - Agir lors de la fabrication des menuiseries
3 - Agir sur les transports de l’amont à l’aval
4 - Agir sur la mise en oeuvre sur les chantiers
5 - Agir lors de l’exploitation des bâtiments
6 & 7- Agir lors de la déconstruction et sur la fin de vie des menuiseries

« Nous avons un plan d’actions ambitieux mais tout n’est pas écrit. Grâce aux collaborations, l’avenir n’est pas figé, il va falloir être innovant, c’est une main tendue à ceux qui veulent nous aider, et contribuer avec nous à accélérer la transition environnementale de notre secteur. Il est important de jouer collectif pour améliorer la filière et le monde de demain », a commenté Christophe Klotz, directeur RSE du Groupe Liébot.

 

© K.Line - (De g. à dr.) Mickaël Onillon, responsable environnement K-Line ; Christophe Klotz, directeur RSE du Groupe Liébot ; Olivier De Longeaux, directeur général de K.Line et Jean-Pierre Liébot, président du Groupe Liébot

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑