Maud Caubet Architectes fait renaître un ancien Hospice à Levallois-Perret

Sous sa baguette magique, l’architecte Maud Caubet redonne à cet édifice historique du 19e siècle la finesse de son âme iconique à Levallois-Perret, paré de tous les nouveaux usages de la ville de demain.

Situé entre les rues Barbès, Chaptal, Villiers et Voltaire à Levallois-Perret, l’édifice datant de 1877 a été construit par le philanthrope britannique (et francophile) Sir Richard Wallace, le même Wallace qui donna les fontaines éponymes aux Parisiens qui, à l’époque, manquaient d’eau potable. A l’origine, cet hospice abritait la Hertford British Hospital, et avait comme vocation de soigner les citoyens britanniques démunis. Ayant connu plusieurs transformations par le passé, l’ancien hôpital fait à présent peau neuve grâce à l’agence de Maud Caubet. 

Le bâtiment va connaître une complète restructuration afin de lui permettre de répondre aux exigences thermiques et d’accessibilité, mais également de s’adapter aux nouveaux usages urbains. Sa majestueuse façade retrouvera son éclat d’antan et les espaces extérieurs feront place à une végétation généreuse. Le travail de conception de Maud Caubet Architectes s’inscrit dans une démarche urbaine globale, demandée lors du processus de sélection de l’architecte pour ce projet. Celle-ci propose dans une seconde phase, la restructuration du site complet à l’échelle de l’îlot. Un grand jardin central et la restructuration des édifices amélioreront la porosité de cette grande parcelle urbaine dans son quartier. 
« L’ancien hôpital est un bâtiment iconique de Levallois-Perret, son architecture fin 19e relève de l’art onirique et apporte, dans un quartier résidentiel, un jardin privé exceptionnel à la vue de tous. Nous avons voulu rendre hommage à son état originel en lui offrant un nouveau souffle. Cette rénovation reprend alors les éléments historiques de ce bel édifice afin d’être au plus près de la bâtisse de 1880. A cela s’est ajouté une végétation généreuse avec un enrichissement des espaces végétalisés existants. Il s’agit là d’une réalisation convoquant à la fois la finesse du travail historique, le savoir-faire de l’artisanat, le déjà-là et notre capacité à nous projeter dans la ville de demain, ses prérequis et ses nouveaux usages », a ainsi développé Maud Caubet, architecte-fondatrice. 

© Photo de la galerie et d’une cheminée - Laurent Kronental 

 

Les multiples vies de son bâti 

De style néo-gothique, Le Château a été construit entre 1877 et 1879 par l’architecte Paul Ernest Sanson. Bâtiment remarquable dont la façade et la toiture sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1987, l’édifice a connu trois phases de travaux entre 1921 et 1980. Abritant une partie du Hertford British Hospital pendant de nombreuses années, l’ancien hospice s’est vu doté de plusieurs extensions afin, notamment, d’accueillir une maternité, puis d’un nouveau corps de bâtiment rectangulaire afin de créer de nouvelles chambres et unités de soin. Des ascenseurs et un escalier monumental sont par la suite venu relier chaque étage. 

 

© Parcelle, dessin d’origine – 1879 (étude Gahal) 

 

 

Retrouver l’âme et le prestige historiques des façades 

Orientée ouest, la façade principale du bâtiment s’élève vers le ciel grâce à une partie centrale ornée de deux pilastres supportant un fronton triangulaire dans lequel est gravé "Hertford British Hospital". Tout comme les façades nord et sud, cette dernière est composée d'un chaînage en pierre de taille et d'un remplissage en brique semblable à l'édifice historique de 1879. Ces façades seront fidèlement restaurées afin de permettre au château de renouer avec son histoire. Les châssis des menuiseries seront remplacés par des menuiseries plus esthétiques et performantes en termes d'acoustique, d'énergie, de lumière et d'étanchéité à l'air. Un travail de précision a été mené pour revenir aux dessins des fenêtres historiques, dans le respect de la forme générale, des espacements des petits bois, etc. Il en sera de même pour la grande porte d’entrée, rénovée en bois naturel. Les fenêtres polylobées en forme de fleur couronnant les baies jumelées seront conservées en l’état et doublées par un châssis fixe côté intérieur, invisible depuis l’extérieur. 

Afin de redonner la noblesse originelle des façades, Maud Caubet a choisi des matériaux et des couleurs d'origine comme le bois clair de teinte pierre et le métal de couleur noire. La façade principale est pourvue de deux terrasses au R+1 et une centrale au R+2 dont le revêtement actuel en dalle de béton sera rénové en platelage bois. 
Sublimer les espaces intérieurs. De grands travaux intérieurs seront menés afin de rendre l’ancien hospice accessible et de le mettre en conformité en termes d’isolation thermique. Une réfection de l’étanchéité des terrasses sera également effectuée. 

Le lieu pourra ainsi accueillir sa nouvelle vocation et devenir un lieu de coworking moderne et chaleureux. L’architecture intérieure des voûtes, des ogives et modénatures sera conservée grâce à une véritable approche de haute couture, offrant un environnement de travail singulier aux futurs occupants. Les espaces seront sublimés, notamment grâce à la récupération du volume des combles, aujourd’hui inexploités. 

 

© Photos avant travaux – Laurent Kronental 

 

Transformer les espaces extérieurs 

Le jardin principal de l’Hospital, en pleine terre, présente des arbres de caractère et des massifs arbustifs à maturité qui seront conservés et protégés pendant la durée des travaux. L’agence souhaite enrichir la végétation et augmenter le potentiel de biodiversité du site, tout en limitant ses besoins en eau. Les platebandes existantes seront légèrement reprofilées et regarnies d’arbustes à fleurs et de plantes herbacées résistantes à la sécheresse. Les pelouses seront ressemées et reprofilées selon des géométries plus organiques pour faire appel aux formes ronde de 1879. 
Deux terrasses en dalles de pierre seront créées devant les ailes du bâtiment avec de nouvelles platebandes aux angles pour intégrer un cèdre existant au nord et un nouvel arbre fruitier au sud. Le chemin principal entre le portail rue de Villiers et l’entrée du bâtiment sera refait en pavés de pierre de couleur claire. Cette bande de 5 m de large sera accessible PMR et doublée par des bandes de gravillons carrossable afin de permettre l’accès aux véhicules de pompiers. 

 

© Plan masse – Maud Caubet Architectes 
 

Fiche Technique

Nom du projet : Le Château 
Maître d’ouvrage : HBHC – Hertford British Hospital Corporation 
Localisation du projet : Levallois-Perret (92) 
Programme : Immeuble de bureau en coworking et résidences 
Surface : 1 900 m² 
Cheffe de projet : Pauline Fernandez 
Perspectiviste : Oles Kujo 
Partenaires : AR-C (BET Façades), Atec SA Ingenierie (BET Fluides), Batiplus Contrôle (Bureau de contrôle), Cap Horn (BET acoustique), CSD & Associés (Préventionniste), Elements Ingenieries (BET Environnement), Lynda Harris (Paysagiste), Movveo (BET Ascenseurs), SCB Economie (Economiste), Structureo (BET Structure). 
Statut : PC en cours 
Montant des travaux : Confidentiel 
Démarche environnementale : Label BBC Effinergie Rénovation 

 

L’agence Maud Caubet Architectes

Créée en 2006, l’agence rassemble une vingtaine de collaborateurs aux compétences et personnalités affirmées. Adepte d’une démarche instinctive laissant les individualités s’exprimer, Maud Caubet Architectes ramène petite et grande échelle au même niveau dans la conception de ses projets en veillant à tisser des liens entre architecture, design et paysage dans lequel ils s’implantent. Une manière bien singulière de proposer une vision du monde englobant les réalités multiples dont il est constitué. Soucieuse de répondre à une grande diversité de problématiques, l’agence travaille tant sur des projets de construction que de rénovation ou encore sur des programmes proposant mixité d’usages, logements, bureaux, hôtels ou équipements publics. 
Ayant conscience qu’un projet architecturale fait partie d’un tout et contribue au vivre ensemble, l’agence contextualise, étudie l’existant et travaille les coutures d’un projet pour sa meilleure intégration géographique, urbanistique, sociale, et l’assurance d’une intemporalité toujours recherchée. Un véritable travail d’artisanat est apporté lors duquel l’expérimentation prend sa place dans une volonté de mêler théorie et pratique dans chacune des démarches. Dans cette volonté expérimentale, l’agence s’associe à des partenaires dont les compétences sont complémentaires au sienne en amont de chaque projet afin de faire converger les idées et de dessiner les contours de la meilleure solution possible. 
La dimension de temps prend toute son importance chez Maud Caubet Architectes qui veille à être en réflexion permanente afin d’offrir des espaces chronotopiques permettant d’accueillir différents usages en fonction des temporalités. L’approche sociale prend ainsi autant d’importance que l’approche urbaine et environnementale grâce à des projets s’inscrivant dans une architecture durable.     Un point d’honneur est apporté à l’utilisation du bon matériau au bon endroit qu’il soit biosourcé, local ou issu du déjà-là par le réemploi. 
L’intemporalité des projets se retrouve également dans la corrélation entre la volonté d’esthétisme et poésie insufflée dans chacune des réalisations de l’agence mais également sur son envie de répondre à des problématiques sociétales. Grâce à des architectes s’intéressant à tous les éléments constituant une ville, une petite ou grande agglomération, une zone rurale, ou encore un paysage, l’architecture vient en support d’un environnement et d’une population. 
L’architecture est un moyen au service de l’humain, de la société, de son évolution. 
 

 

©  Etat projeté – Maud Caubet Architectes 

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑