Le Groupe CMF dévoile le plan durable de son nouveau directeur commercial bâtiment

Au service d'une architecture innovante et écoresponsable, l'expert français des serres bioclimatiques CMF présente la feuille de route de son nouveau directeur commercial bâtiment, Gérard Laurans.

Au service d'une architecture innovante et écoresponsable, l'expert français des serres bioclimatiques CMF se distingue également pour ses serres urbaines en tant que "climates designer" aux références de renoms (Tours maraîchères de Romainville, Dôme vitré du ZooParc de Beauval, Centre botanique de Monaco, Palais de Tokyo à Paris...). Ce partenaire privilégié des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'œuvre dans le cadre de projets sur mesure de structures en verre de grande ampleur, mise
entre autres, avec l'arrivée il y a plusieurs mois de son nouveau directeur commercial bâtiment, Gérard Laurans, sur la créativité des architectes et des designers d'espace pour valoriser sur son savoir-faire en matière de serres vitrées et de gestion du climat.


Au service du vivant

Le Groupe CMF place la maîtrise du climat au cœur de ses études et réalisations. L'entreprise se positionne non pas comme un simple constructeur de serre, mais avant tout comme un designer de lieux harmonieux dédiés à la vie, où l'on grandit et l'on vit. Ses clients peuvent ainsi réaliser un bâtiment vitré ou une serre à la hauteur de leurs exigences aussi bien sur le plan fonctionnel qu'en matière de performances climatiques. Avec sérieux et humilité, le Groupe CMF contribue, dans le respect de l’environnement, au développement de l’autosuffisance alimentaire dans le monde et à l’avènement d’une ville plus durable.

 

Nomination et priorités

 

© CMF - Gérard Laurans, directeur commercial de la filiale Bâtiment CMF

 

Gérard Laurans, auparavant directeur France et Europe du sud du Groupe Recticel insulation (leader européen des solutions d'isolation Polyuréthane) a rejoint le groupe CMF en mai 2022. Lors d'une précédente expérience Gérard Laurans a eu l'opportunité de développer des compétences en maîtrise de gestion du climat pour un des fabricants de systèmes de ventilation et de refroidissement. Il connaît donc bien la spécificité de CMF dont il a suivi l'évolution avant d'intégrer l'équipe. « En tant que directeur commercial de la filiale Bâtiment, j'ambitionne de renforcer le marché historique de CMF : celui des Jardineries, en proposant de nouveaux équipements. De la même manière, pour accroître notre activité d'ouvrages vitrés et bioclimatiques, nous allons intensifier nos actions de communication pour faire découvrir notre savoir-faire aux architectes et bien entendu développer des solutions qui répondent toujours plus à leurs attentes et au marché », exprime ainsi Gérard Laurans. « La R&D du groupe est actuellement à l'œuvre pour nous permettre de proposer de nouvelles innovations durables et performantes très prochainement... ». Et le directeur commercial Bâtiment de CMF de poursuivre : « j’ai suivi pendant plusieurs années l’évolution de CMF et ses réalisations. Je crois beaucoup dans le développement de structures offrant de nouveaux espaces de vie (notamment les espaces bioclimatiques qui visent à l’amélioration du bien-être), ainsi qu'à la progression de l’agriculture urbaine, qui favorise le retour aux traditions et permet à chacun de prendre conscience de l’importance de la nature et de la sauvegarde de l’environnement ».


Architectures innovantes : CMF Groupe réussit à allier sens et esthétisme

 

© CMF - Architecte : CLASS Architectes ; Maître d'oeuvre : Nantes Métropole Habitat

Le projet Symbiose est un immeuble d’habitation de Nantes Métropole composé d’une ferme urbaine en toit terrasse de 412 m² réalisée par CMF. Cette surface devenue "utile" exploite le potentiel solaire de la toiture pour couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire des 24 logements. Autre innovation énergétique : la chaleur de la serre est récupérée par une pompe à chaleur servant à produire l’eau chaude des logements d’une part (70 à 90 % des besoins annuels), et d’autre part, à la culture de plantes potagères. Une formation des résidents et des ateliers de sensibilisation au jardinage sont également programmés. Architecte : CLASS Architectes ; Maître d'oeuvre : Nantes Métropole Habitat

Magmaa, le Food hall nantais a été inauguré en novembre 2022. Ce projet réalisé dans le cadre de la réhabilitation des anciennes Halles Alstom, est composé de 4 verrières bioclimatiques. L'ensemble des façades vitrées incluent des ouvrants pour une ventilation naturelle. Quant aux parois verticales opaques, elles sont habillées de béton. Cet écrin de verre et de métal accueille 9 restaurateurs. Architecte : DLW Architectes ; Maître d'ouvrage : SNC Ile Sauvage


Projets à suivre 


-    2023 : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, réhabilitation thermique de l'ancien bâtiment et construction de deux serres vitrées.
-    2023 : Salle d'armes de Saint-Gratien, salle d'entraînement des J.O. 2024. 1 188 m² en cours de rénovation.
-    2024 : Complexe hôtelier haut de gamme aux Sables d'Olonne : Villa Vertime. Le roof top vitré conçu et fabriqué par CMF accueillera le bar de l'hôtel.

 

© CMF - Magmaa, le Food hall nantais - Architecte : DLW Architectes ; Maître d'ouvrage : SNC Ile Sauvage

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑