TBC publie sa nouvelle étude sur le marché des volets en France en 2022

Le marché des volets dans l’Hexagone résiste et se connecte de plus en plus, tels sont les grands axes développés et recueillis par TBC Innovations auprès de 500 acteurs de ce marché.

TBC Innovations vient de publier sa nouvelle étude de marché sur les volets en France en 2022, comprenant notamment le volume total par type de volets posés en 2022, la répartition par type de bâtiments, chantiers et le taux de motorisation… ainsi que des projections entre 2024-2026. Les consultants TBC ont ainsi analysé les évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent des scénarios d’évolution du marché des volets en France pour les débouchés du neuf et de la rénovation.

 

Un marché qui a résisté en 2022 au milieu d’une conjoncture dégradée 

Après un net rebond du marché en 2021, le marché des volets en 2022 a résisté en dépit d’un environnement conjoncturel qui s’est complexifié. Pour l’année 2022, la conjoncture économique s’est complexifiée en raison du contexte inflationniste sur les matériaux et les énergies, les difficultés d’approvisionnement…  Les professionnels interrogés lors de l’enquête de TBC, menée en mars 2023, témoignent d’un marché des volets qui s’est maintenu en 2022, à un rythme moins soutenu en le comparant à 2021. 
TBC Innovations estime un marché des volets en France, en hausse de plus de 4 % en volume en 2022 par rapport à 2021. Le nombre de volets installés en 2022 en France reste au-dessus de la barre des 6 millions de volets, tous types confondus. 

 

L’activité en neuf s’est maintenue en 2022, avant le coup de froid attendu sur la construction en 2023 

En 2022, l’activité de pose de volets en neuf est restée soutenue. Depuis 2021, de nombreux chantiers en logements neufs ont été retardés et désorganisés par l’inflation fulgurante sur les matériaux et produits qui a impacté de nombreux corps de métiers. Les délais des chantiers ont été allongés et la pose des volets a été décalée. Cela a permis à l’activité de pose de volets en neuf de se maintenir en 2022, malgré la baisse du nombre d’ouverture de nouveaux chantiers. 
L’année 2023 devrait mettre un coup d’arrêt à la croissance en neuf. Les baisses constatées en 2022, des ventes de maisons individuelles en diffus et des réservations en promotion immobilière, impactent dès à présent les mises en chantier de logements neufs.

D'avril 2022 à mars 2023, seuls 359 300 logements ont été mis en chantier en France. C’est un recul de - 8 % par rapport à la période d’avril 2021 à mars 2022. On peut ainsi déplorer un manque à gagner de 32 400 chantiers de logements qui n’ont pas commencé, comparé à l’an dernier. Cela aura sans nul doute un impact sur le débouché des volets en neuf dès 2023. 

 

La dynamique des volets en rénovation reste stimulante 

L’activité de l’installation de volets en rénovation conserve son dynamisme en 2022. Les professionnels interrogés lors de l’enquête TBC, confirment que la demande de volets en rénovation, est restée dynamique sur l’année 2022. La demande en rénovation de maisons et d’appartements par des particuliers est soutenue par l’appétence des ménages aux travaux, un niveau élevé des transactions immobilières ces dernières années ainsi que par l’appui de la TVA à 5,5 %. 
Le volume de transactions immobilières dans l’ancien a atteint encore 1,116 million de ventes enregistrées à fin novembre 2022 sur un an, en baisse de -5 % par rapport à novembre 2021, selon les Notaires de France. 

Ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. L’installation de volets dans des logements non équipés, le changement de volets cassés ou la motorisation de volets, en font partie. C’est une opportunité pour la rénovation de volet. Le segment de la rénovation en logements collectifs a été très dynamique en 2022, porté par les objectifs de rénovation des bailleurs sociaux. Les bailleurs sociaux mobilisent des investissements afin de répondre à leurs trajectoires de réduction des passoires énergétiques d’ici 2030. 

 

Le volet roulant, un équipement incontournable 

Les volets roulants consolident leur position de leader et représentent 75 % du marché des volets posés en France en 2022, volets battants et volets coulissants représentant 21 %.
Faciles à manœuvrer, les utilisateurs apprécient leur fonctionnalité, la sécurité de fermetures et le confort qu’ils apportent. Depuis quelques années, les fabricants ont démultiplié les choix esthétiques pour les volets coulissants en combinant des matériaux, des découpes laser, des solutions persiennes. Ces évolutions sont plébiscitées par des particuliers, maitres d’ouvrage et architectes à la recherche d’une signature de façade contemporaine et originale. 

Traditionnellement présents sur des bâtiments tertiaires, les BSO augmentent leur pénétration dans les logements ces dernières années. Ces solutions largement développées en Suisse, Allemagne, Autriche, restent en France un marché de niche. 

 

Des volets de plus en plus motorisés et connectés 

La motorisation apporte indéniablement un confort pour les particuliers. Selon les professionnels interrogés, c’est souvent le souhait de motoriser les volets qui est à l’origine d’un projet de changement de volet. Toujours en croissance, les volets motorisés représentent près de 59 % des volets posés en 2022 en France. 

Depuis quelques années, les professionnels poussent les solutions de logements intelligents et de volets connectés. Ces investissements en innovation combinés à de l’argumentation didactique auprès des particuliers portent leurs fruits. Lors de l’enquête de TBC menée en 2023, 50 % des installateurs de volets ont déclaré avoir installé durant l’année 2022 des systèmes Smart home de pilotage de logements connectés, 13 % comptent tout de même en installer à l’avenir et 37 % d’entre eux n’imaginent pas en installer à l’avenir.. La pénétration de ces systèmes de pilotage progresse fortement ! Ils étaient uniquement 29 % en 2017 à installer ce type de système. 

 

© Nice

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑