Carquefou (Loire-Atlantique). Le centre de formation CETIH a été inauguré mardi 20 juin, 4 ans après son ouverture à Carquefou.
... L’occasion de visiter les locaux, de dresser un bilan de l’activité et de communiquer les perspectives…
© CETIH - Thierry Charpentier, responsable du Centre de Formation CETIH
Avec 150 formations dispensées par an (12 à 15 par mois) et entre 1 100 et 1 200 apprenants professionnels reçus, le Centre de Formation CETIH (CFC) a pris ses marques. « Nous projetons d’augmenter la cadence jusqu’à 200 formations par an à court terme, d’accueillir 1 500 apprenants et de passer ainsi un cap significatif », annonce Thierry Charpentier, responsable du CFC. L’industriel français propose ici aux professionnels du bâtiment un accompagnement pédagogique dispensé par ses experts. Lors de l’inauguration, en présence notamment de François Guérin, PDG de CETIH, Anne-Claire Perin, directrice des ressources humaines et Éric Chalançon, directeur commercial CETIH, la direction a pu rappeler le positionnement du groupe autour de la maîtrise et de la rénovation énergétique. « CETIH est devenue entreprise à mission, le CFC répond à ses engagements sociétaux et à la montée en compétences des équipes », affirme Thierry Charpentier.
Le centre s’étire sur 700 m², 200 m² dédiés aux salles de formation théorique, espaces techniques de présentation, espaces d’accueil et de convivialité, 400 m² dédiés aux ateliers pratiques, où les apprenants passent plus de 75 % de leurs temps de formation. « Lors de l’inauguration, plusieurs formateurs ont proposé des animations en montrant les installations mises à disposition des apprenants, autour de thématiques comme les risques que les artisans ont du mal à appréhender ou encore les nouvelles performances à surveiller, telles que celles de la domotique », précise Thierry Charpentier.
© CETIH - Espace de présentation des produits
CETIH, entreprise à mission
CETIH a adopté le statut d’entreprise à mission en juillet 2021. Sa raison d’être ? « S’engager pour une entreprise et un habitat harmonieux, durables et tournés vers l’Humain ». Dans ce cadre, elle œuvre notamment en faveur de la transition énergétique, place l’environnement au cœur de sa stratégie et prévoit de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Son premier rapport de mission est disponible et téléchargeable sur le site du groupe.
Installations fixes et mobiles
L’accent a été mis sur les forces de l’établissement : « nous disposons de deux cellules d’expertise, des experts formateurs et des experts coordinateurs, chargés de la logistique et de la mise en place des formations, nous employons 7 personnes et faisons appel à une dizaine de prestataires », explique le responsable du CFC.
Au niveau des contenus, le CFC développe l’apprentissage pratique de la pose, du dépannage, du pilotage et de la réglementation des produits de l’enveloppe de l’habitat. Ces formations s’articulent autour de quatre thématiques : menuiseries extérieures, énergie solaire, isolation et ventilation, ainsi que le travail en hauteur.
© CETIH - Murs de pose grandeur nature
« Nous bénéficions d’installations fixes dans nos locaux, plusieurs murs de pose grandeur nature pour la mise en œuvre de fenêtres, de portes, d’une charpente pour l’installation de panneaux photovoltaïques… de maquettes pour des applications techniques et des installations mobiles, et nous permettent de nous rendre chez des distributeurs qui invitent plusieurs artisans ou dans les entreprises », détaille Thierry Charpentier. Le CFC développe un réseau de partenariats afin de dispenser ses formations à Nîmes, Tarbes, Roanne et dans la Manche. « Nous avons également ouvert des mini-centres de formation au sein d’unités de production du groupe », ajoute-t-il.
Certification Qualiopi
Le centre de formation accueille des populations assez diverses, essentiellement des artisans poseurs issus de différents corps de métiers (menuisiers, électriciens, couvreurs, etc.), des conducteurs de travaux, des attachés commerciaux et intervenants du SAV… aux compétences hétérogènes. « Outre les connaissances, nous nous efforçons de leur faire acquérir les bons gestes, les bons réflexes, et nous leurs donnons des trucs et astuces. Nous avons décroché la certification Qualiopi fin 2021, au-delà de la reconnaissance du travail effectué, elle permet aux entreprises d’obtenir des financements pour payer tout ou partie de la formation de leurs salariés », indique encore le responsable du centre. Les formations s’adressent également aux personnes en situation de handicap et peuvent être dispensées à distance, en digital.
Le premier catalogue de formation est sorti en 2019, puis en 2021, le CFC a ouvert son site Internet, accessible depuis un onglet sur le site du groupe CETIH (cetih.eu). Il donne accès au catalogue (réglementation, menuiserie extérieure, énergie solaire – photovoltaïque, domotique, isolation – ventilation et travail en hauteur), ainsi qu’au planning des formations et aux inscriptions. Une vidéo présente le CFC en images, etc.
À court terme, le CFC devrait étoffer son offre, par exemple, concernant le photovoltaïque, en développant des cours sur le traitement administratif des dossiers des clients finaux, car les artisans rencontrent des difficultés à les accompagner. « L’idée est de proposer un parcours intégrant la certification et d’aller jusqu’à la maintenance des systèmes », assure Thierry Charpentier. D’autres projets sont en cours, la conception de formation sur l’isolation, la ventilation ou encore le travail en hauteur.
— Véronique Méot
Photo ouverture © CETIH - L’usine Cetih dédiée au photovoltaïque à Carquefou
Source : verre-menuiserie.com