« Nous voulons oeuvrer pour le maintien dans et à l’emploi »

La Fédération Française des Professionnels du Verre (FFPV) a tenu son assemblée générale le jeudi 8 juin dernier à Arzon...

... L’occasion de faire le point avec son président, Tony Binard, sur les grands sujets et notamment la formation.

 

Pourriez-vous rapidement rappeler la mission de la FFPV ? 

 

Je souhaite d’abord préciser que notre fédération regroupe deux membres actifs, l’Union des transformateurs de verre plat (UDTVP), fabricants de verre et l’Union Française des Miroitiers, les professionnels qui posent le verre. 

La FFPV a vocation à s’occuper de la gestion sociale (la miroiterie a une convention) et éducative via la formation et nos relations avec les syndicats. 

 

Quels ont été les principaux sujets abordés lors de l’assemblée générale ? 

 

Nous rapportons pendant l’AG les actions menées. Nous avons évoqué notre organisme de formation, FFPV Conseil et formation, ainsi que les négociations, encore en cours, sur le salaire minimum professionnel (SMP). Depuis l’année dernière, compte tenu de l’inflation, le SMP a augmenté régulièrement et devrait encore augmenter au 1er juillet. 

Nous devrions également signer un accord sur l’alternance, afin d’améliorer les échanges entre l’entreprise et les formateurs au profit des apprentis. Pour éviter les dérapages, il semble que les tuteurs devraient être rémunérés… 

Nous avons également participé à la création du site Internet www.bougetonavenir.fr qui présente les métiers qui recrutent. La miroiterie y dispose d’un espace où les jeunes peuvent trouver toutes les informations nécessaires à leur orientation. 

Par ailleurs, nous avons longuement échangé sur les trucs et astuces pour réduire les consommations d’énergie, rappelé les bonnes pratiques et conseillé de faire appel à un courtier en énergie. La FFPV a interpellé le gouvernement pour obtenir des aides et des remises. 

 

Expliquez-nous les caractéristiques et les desseins de l’organisme FFPV Conseil et Formation ? 

 

FFPV Conseil et formation est une filiale de notre fédération, dirigée par Jean-Christian Theniere (président de la commission développement et animation générale FFPV Conseil et Formation et président de la commission formation à la FFPV). La partie financière est gérée par la fédération en assemblée générale. L’organisme de formation est référencé et certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent faire appel à leur organisme collecteur du fond de formation continue pour la prise en charge des stages. 

FFPV Conseil et Formation ouvre ses portes aux adhérents de notre fédération, mais aussi aux non adhérents. Nous sommes friands de nouvelles recrues, à date, nous employons cinq formateurs. Cet organisme a vocation à apporter à nos adhérents ce qu’ils attendent de nous, c’est-à-dire un service de formation qui aborde des thèmes comme les normes, les outils CEKAL, les DTU… 

 

© FFPV - La FFPV soutient la formation des jeunes dans le cadre des WordlSkills ; en septembre prochain, la française Laura Vereecken, médaille d’or de la miroiterie aux EuroSkills 2021 remettra son titre en jeu

 

Dans le cadre de la formation des jeunes, vous soutenez les WorldSkills (ex-Olympiades des métiers), qu’en est-il cette année ? 

 

La 47e édition de la compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon du 14 au 16 septembre. Nous encourageons nos adhérents à venir voir et soutenir les jeunes. Nous avons d’ailleurs profité de l’assemblée générale pour lancer une souscription car la participation aux EuroSkills pose des problèmes de budget aux jeunes gens. Nous allons relayer l’opération sur les réseaux sociaux, la souscription est ouverte sur notre site Internet. 

Souvenez-vous du parcours de la française Laura Vereecken, originaire de Lille, médaille d’or de la miroiterie aux EuroSkills 2021. Son titre est en jeu. 

 

Quels sont vos autres projets ? 

 

Nous prévoyons de nous attaquer à un accord avec les syndicats sur l’insertion professionnelle et le maintien dans et à l’emploi. Je m’explique, il s’agit de maintenir dans l’emploi occupé lorsque c’est possible, mais aussi de maintenir à l’emploi, dans un autre emploi. 

 

— Véronique Méot


Photo ouverture © FFPV - Tony Binard, président de la FFPV

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑