Allo Volet Service veut se rapprocher du soleil

Spécialiste du dépannage des volets roulants, mais aussi complété par les portes de garages, les stores, les portails et menuiseries, le réseau Allo Volet Service, créé par Soprofen en 2009...

... , fabricant majeur sur le marché de la fermeture, poursuit sa politique de recrutement pour atteindre le cap des 200 adhérents. Tout en élargissant ses compétences au dépannage des brise-soleil orientables (BSO). Lumière…

 

Allo Volet Service (AVS) s’est sereinement développé : « nous sommes aujourd’hui 120, mais il devient plus difficile d’associer des professionnels dévorés par le travail à notre démarche », explique Alexandre Boukria, responsable du réseau AVS. 

 

© Allo Volet Service - « Pour nous, l’enjeu consiste à apprendre à nos adhérents toutes les techniques pour dépanner et moderniser un volet roulant ou une porte de garage, quelle qu’en soit la marque », explique Alexandre Boukria, responsable du réseau

 

Pour autant, 2023 a bien commencé avec déjà 11 nouveaux adhérents recrutés sur le seul mois de février : Xavier Drain (71), Claude Picque (28), Michaël Piron (08), Florent Greverend (72), Michel Cavelet (57), Édouard Salel (48), Sébastien Arzur (49), Tarik Haddani (81), Mickaël Fritschy (10), Bruno Benamor (76) et Yannick Touchard (76).

 

Le réseau se développe donc géographiquement : encore absent il y a quelques mois de la Bretagne Sud, il s’ancre à Quimper avec son adhérent Amy SAV, un expert du dépannage des volets roulants et des fermetures. Mais plusieurs plaques territoriales sont encore à prendre : le quart Nord-Est de la France, le centre, la région Midi-Pyrénées, le massif alpin ou encore l’agglomération lyonnaise.

 

© Allo Volet Service - Depuis décembre 2022, le réseau bénéficie de l’arrivée d’un jeune animateur : Quentin Fernandes. Depuis l’Alsace, il se déplace à la rencontre des adhérents

 

Depuis décembre 2022, le réseau bénéficie de l’arrivée d’un jeune animateur : Quentin Fernandes. Basé en Alsace, il se déplace à la rencontre des adhérents réunis à l’occasion de rendez-vous régionaux, comme à Loriol-sur-Drôme (26), le 29 mars dernier. Sa présence aide clairement aux recrutements.

 

Les kits de motorisation solaire en plein boom

 

Avec 4 millions de volets roulants posés par an, le marché est constant. Mais sur les trois derniers mois, les indicateurs confirment la hausse du marché de l’entretien. Les dépannages incluent de plus en plus le remplacement des moteurs des volets roulants. « Les ventes de kits de motorisation solaire ont été multipliées par trois depuis 6 mois, même si nous partions de bas avec un problème d’identification de l’offre solaire, notamment en termes de prix », relève Alexandre Boukria.

 

Allo Volet Service part aussi à la conquête d’un nouveau domaine : celui de la réparation des BSO. « Installés en moindre quantité que les volets roulants, ils connaissent un énorme déficit de réparateurs », constate-t-il. Un rapprochement avec le fabricant industriel Warema, concepteur-fabricant reconnu en protection solaire et fournisseur de solutions de réparations pour les BSO, va permettre  de former les adhérents à réaliser de telles interventions. « Cette idée de conquête émane du réseau à la suite de l’expérience vécue par certains de nos réparateurs. Les adhérents permettent aussi de nous améliorer dans un cercle vertueux d’écoute et de progrès », se félicite Alexandre Boukria. AVS propose par ailleurs une inscription à des conditions préférentielles (-30 %) à la formation CQP Installateur de Stores et Volets dispensée par le Groupement Actibaie. Prochaine session en octobre 2023.

 

Le pari des 200 adhérents toujours d’actualité

 

La feuille de route d’AVS pour 2023 est claire : le pari d’atteindre les 200 adhérents reste engagé, tout en leur donnant plus de pouvoir, conformément à la stratégie déterminée depuis mars 2021 : « nous leur offrons une meilleure visibilité sur Internet, des prix d’achats compétitifs sur les pièces détachées et un effort sur la formation », souligne Alexandre Boukria qui cible tous les adeptes désireux de rejoindre une démarche coopérative, AVS n’étant pas une franchise. « Marqueur de leur satisfaction, certains de nos adhérents sont avec nous depuis plus de 10 ans. Nous allons continuer de les rencontrer tous les trois mois à la faveur de nos réunions régionales. Et nous nous déplacerons partout en France, car le temps est ultra précieux pour les artisans indépendants », conclut Alexandre Boukria.

 



Photo ouverture © Allo Volet Service - À l’écoute des besoins exprimés par ses artisans-experts lors des réunions régionales organisées 4 fois par an, Allo Volet Service propose en 2023 une session technique de deux jours organisée sur l’un des sites industriels de Soprofen pour établir un diagnostic et intervenir sur des produits en condition réelle. La première a récemment été consacrée aux portes de garage à Cholet (49)
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑