Les Aluminiers Agréés Technal, visent de nouvelles perspectives

Lancé en 1981 avec une vingtaine d’adhérents, les Aluminiers Agréés Technal comprend aujourd’hui 250 aluminiers.

Retour sur une année de valorisation et un réseau à fort rayonnement !

 

© Technal - Fabrice Tomas, le directeur du réseau, est revenu sur « une année 2022 marquée par des moments forts malgré la tempête à laquelle le monde du bâtiment a dû faire face ! Nous avons mené de nombreuses actions différenciantes au sein du réseau, notamment à travers les cinq commissions – "Résidentiel", "Bâtiment", "Fabricants", "Achats" et "SAV" – et travaillons à la création d’un véritable réseau de SAVistes agréés Technal »

 

« Animer un réseau, c’est être tout à la fois un peu stratège, un peu organisateur, un peu visionnaire, mais aussi un peu pompier » : c’est en ces termes que Fabrice Tomas, directeur du réseau des aluminiers agréés Technal, résume sa fonction. Une fonction qu’il assume entouré de six collaborateurs employés à temps plein. Il faut dire que le travail ne manque pas. Avec aujourd’hui 250 aluminiers, dont sept installateurs et deux fabricants en plus en 2022, les partenaires du gammiste Technal se sont également lancés dans l’expérience des espaces Maisons de Lumière : 27 de ces 30 magasins créés il y a une dizaine d’années appartiennent à des aluminiers du réseau qui ont souhaité installer des showrooms Technal dans des milieux urbains ou extra-urbains. Un concept ouvert à la concession cinq ans en arrière et dont trois nouvelles ouvertures ont été actées en 2022 à Fréjus, Cannes et Narbonne. Entre 5 et 7 Maisons de Lumière devraient du reste ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année, entre autres à Sainte-Maxime, Nice, Monaco, Mulhouse ou encore Saint-Malo. L’objectif à l’horizon 2025 est pour Technal de disposer de 50 espaces de ce type sur toute la France d’ici fin 2025. 

 

Différenciation et valorisation

 

Ces espaces support ne doivent toutefois pas faire oublier un réseau qui offre encore de belles perspectives d’évolution sur 2023 avec un objectif de rentrer dix nouveaux adhérents d’ici la fin de l’année. Soit le rythme connu en 2021, l’année 2022, ayant été en raison de la hausse du prix des matériaux et des difficultés d’approvisionnement, une année peu dynamique. Mais le profil des nouveaux entrants a bien changé. « Lors du lancement du réseau, nous avions plutôt des artisans et des petites PME d’une dizaine de salariés », note Fabrice Tomas. « Depuis quelques années et surtout depuis l’épisode de pandémie, nous avons observé une concentration des entreprises avec la présence dans le réseau de grosses structures, dont certaines avec un CA jusqu’à 40 M€ selon les segments de marché sur lesquels elles opèrent ». 

 

© Technal - Technal "Chorégraphie" un élégant spot TV ultracontemporain en résonance avec sa nature, dédié spécifiquement au grand public ; signé par l’agence parisienne Angström, il scénarise le sens de l’ouverture de la marque en élégants mouvements de danse sur fond d’expérience sensorielle

 

Non plus financièrement mais géographiquement parlant, le réseau Technal s’est traditionnellement développé dans le sud-est et naturellement dans le sud-ouest. Aujourd’hui, l’industriel veut dépasser sa terre natale pour redémarrer son réseau sur les régions nord et nord-est, là où il est encore peu présent. Pour convertir de nouveaux aluminiers dans l’est du pays , Technal va lancer cette année sa nouvelle gamme de fenêtres Soleal Next en version 65 et 75 mm qui sera réservée exclusivement à la commercialisation via son réseau d’aluminiers. Une première pour l’industriel, en attendant d’autres exclusivités d’ici la fin de l’année sur des designs, des couleurs et des poignées. « Réserver des produits au réseau permet aux aluminiers de se démarquer », poursuit Fabrice Tomas. « Aujourd’hui, le réseau représente 50 % du CA de la marque Technal et nous souhaitons continuer de le faire croître en jouant la différenciation pour atteindre 55 %. C’est dans cet esprit que nous travaillons au lancement en 2024 d’un réseau de SAVistes avec comme objectif d’atteindre très rapidement 150 entreprises agréées Technal ». Le particulier, souvent démuni pour garantir la maintenance de ses menuiseries, ne devrait pas être insensible au développement de ce futur réseau de professionnels... et à la toute nouvelle campagne TV apparue fin avril sur les écrans.

 


Photo ouverture  © Technal - Du 19 au 23 octobre derniers, les membres du Réseau des Aluminiers Agréés Technal se sont réunis pour leur traditionnelle Convention Nationale à Marrakech
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑