Schenker Stores France forme chaque année les salariés de ses partenaires installateurs dans un objectif d’excellence de mise en œuvre des BSO et d’un service optimal.
En Suisse, berceau natal du Groupe Schenker Stores, la fonction de storiste est un métier à part entière qui est en constante évolution et en forte demande. Avec un climat continental, les installations de protections solaires sont essentielles pour le confort d’été des habitations, des bureaux, des écoles et des bâtiments publics. La protection solaire permet de protéger les intérieurs des rayons U.V., de réguler la température et de réduire la consommation d’énergie. Les storistes jouent donc un rôle important dans le secteur de la construction et de l’aménagement des bâtiments. Ils doivent posséder des compétences techniques spécifiques pour installer avec précision et efficacité les différents types de protections solaires.
Le siège du Groupe à Schönenwerd est notamment un centre de formation reconnu qui accueille des étudiants en alternance pour une formation de 3 ans, certifiée d’un diplôme national. C’est à l’appui de son savoir-faire et de ces installations et équipements dédiés que Schenker Stores France forme chaque année les salariés de ses partenaires installateurs. L’objectif final est d’enseigner toutes les notions afin de garantir une mise en œuvre conforme aux normes et aux exigences techniques. Les artisans formés sont ainsi en mesure de réaliser des installations durables, esthétiques et fonctionnelles, répondant aux attentes des clients et assurant leur satisfaction.
Une formation dédiée exclusivement aux BSO
Organisée chaque année entre janvier et mars, la formation Schenker Store France est animée par Christian Koessler, responsable Technique et ADV Schenker Stores France, et s’adresse aux partenaires installateurs de la marque. Exclusivement dédiée aux BSO, cette formation complète et enrichissante s’étale sur 2 jours et rassemble à chaque session une dizaine de personnes.
Le site de Schönenwerd s’y prête parfaitement : les professionnels débutent la formation par la visite du showroom où tous les modèles de BSO de la marque (GM200 -store tout métal-, MV90, VR -lames Z-, KR -lames à ourlets- et EC -lames plates sont exposés pour être manipu-lés. S’en suit la visite de la production avec le profilage des lames, l’assemblage. Une étape notamment importante pour le personnel des services SAV qui sont amenés à changer des lames ou des bandes-échelle par exemple.
La formation se poursuit avec les modules pratiques ; les artisans sont regroupés par binômes pour reproduire in situ les gestes essentiels : prise de cotes, changement des lames, des coulisses, du moteur, des petites pièces, utilisation des bons équipements et outillages, astuces de réglages et d’entretien, etc. Là encore, une partie SAV est dédiée avec des pannes et anomalies crées selon les expériences terrains remontées. Pour finir un module pratique passe en revue la programmation radio des BSO (en moteurs IO, réglage des fins de course, création des centralisations, etc.)et leur dépannage.
« Cette formation permet aux professionnels de gagner en efficacité dans leur travail quotidien. En maîtrisant les techniques spécifiques à la pose des brise-soleil orientables, les installateurs peuvent optimiser leur processus d’installation, gagner du temps et éviter les erreurs. Cela se traduit par une meilleure productivité sur les chantiers, une diminution des retouches et des réclamations, et une amélioration de la rentabilité des projets », témoigne Christian Koessler.
© Schenker Stores -Les modules pratiques les artisans reproduisent in situ les gestes essentiels
Créer un réseau professionnel solide
« Le besoin de formation émane souvent de nouveaux partenaires ou des professionnels qui travaillent sur des prototypes ou qui ont des projets à venir. Ils veulent se former pour vendre et poser ou encore pour développer la domotique, la programmation des BSO », explique Christian Koessler. Les profils des installateurs sont variés, pour certains, ce sont des poseurs, d’autres des commerciaux, des dirigeants et même des salariés dédiés exclusivement aux réparations.
La formation s’adapte donc à chaque fois à la demande du groupe. Les artisans ont ainsi l’opportunité d’apprendre les meilleures pratiques de pose, d’acquérir des connaissances techniques pointues et de maîtriser les outils et les techniques spécifiques à la pose de ces protections solaires. « En complément nous leur faisons installer sur leur Smartphone notre application de tutoriels de pose. Ils ont aujourd’hui près de 25 tutoriels à leur disposition sur les BSO et la programma¬tion. Nous implémentons continuellement l’application avec de nouveaux tutoriels », précise Christian Koessler.
Ils bénéficient également des retours d’expérience des autres installateurs, échangent sur les défis rencontrés sur le terrain, et partagent leurs astuces et bonnes pratiques. Cette interaction favorise la création d’un réseau professionnel solide, propice à l’apprentissage continu et à l’amélioration des compétences.
À la fin de leur formation, les élèves méritants reçoivent un certificat nominatif qui atteste de leur savoir-faire et de leur expertise sur les BSO Schenker Stores. Ce document est une preuve concrète de leur compétence et peut être utilisé pour valoriser leur image auprès des clients finaux. Les clients, rassurés par le professionnalisme des interlocuteurs certifiés, peuvent ainsi accorder une plus grande confiance à l’entreprise.
À la fin de leur formation, les élèves reçoivent un certificat nominatif qui atteste de leur savoir-faire et de leur expertise sur les BSO Schenker Stores.
Outre les formations BSO, Schenker Stores propose également des formations intensives sur une journée, sur un produit, au centre de formation et au showroom de Saint-Priest, en banlieue lyonnaise. L’ensemble des formations offre un service incontournable aux professionnels et doit leur permettre d’acquérir des compétences et une expertise pointue dans ce domaine spécifique afin de se positionner comme des experts reconnus sur le marché. Une différenciation notable de la concurrence pour obtenir de nouveaux contrats et fidéliser une clientèle grâce à la qualité de leur travail.
© Schenker Stores
(A droite) Christian Koessler, responsable Technique et ADV Schenker Stores France, s’adresse aux partenaires installateurs
Source : verre-menuiserie.com