En ouvrant son capital à ses collaborateurs, le Groupe Elcia passe un nouveau cap en tant que marque employeur particulièrement engagée, portée par son président fondateur Franck Couturieux et Edouard Catrice, DG.
Débutée en 1999, l’histoire d’Elcia est faite de beaux succès : du lancement de ProDevis, le tout 1 jusqu’à la création d’une chaîne numérique avec la production, en passant par les arrivées d’Isia, Ramasoft, AlloTools et Revel’Home dans l’aventure. De beaux succès, mais toujours dans le respect des valeurs du Groupe. Parmi elles : le bien-être, l’épanouissement, l’évolution de ses collaborateurs et leur implication pour toujours mieux satisfaire ses clients.
Un engagement fort envers ses salariés, récompensé par six labellisations HappyAtWork consécutives, faisant du Groupe Elcia, l’une des meilleures entreprises françaises où il fait bon travailler. Une belle histoire qui a entamé un nouveau chapitre début 2023 quand le Groupe a ouvert le capital de l’entreprise à l’ensemble de ses collaborateurs.
Une belle histoire de plus de 20 ans… qui ne fait que commencer !
(De g. à dr.) Edouard Catrice, directeur général du Groupe Elcia et Franck Couturieux, Président-Fondateur du Groupe Elcia - © Groupe Elcia
Ces 24 années d’existence ont vu la TPE réinventer le marché de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture pour en devenir l’éditeur français N°1 avec plus de 27 M€ de CA et près de 250 collaborateurs répartis entre Brignais et Tarbes. Et dire que tout est né d’une idée de Franck Couturieux, qui plus jeune, souhaitait trouver une solution en voyant ses parents Menuisiers passer leurs soirées et week-ends à faire leurs devis !
« Avec le recul, c’est incroyable de voir ce que l’on a accompli grâce à nos équipes. Inimaginable il y a 20 ans ! », relève Edouard Catrice, directeur général du Groupe Elcia.
« Et ce n’est pas fini, il y a encore tant à faire ! Nous souhaitons désormais associer encore plus étroitement nos équipes à tous les succès de demain ! ».
Alors qu’un système de primes de participation et d’intéressement, à la fois généreux et égalitaire, est déjà en place dans l’entreprise depuis plus de 10 ans, chaque collaborateur pourra désormais placer ses primes dans un FCPE actionnaire du Groupe et ainsi profiter des avantages fiscaux offerts par le PEE. La part de capital détenue par les collaborateurs augmentera tous les ans, au fur et à mesure des versements de leur participation.
« Partager la valeur avec nos équipes a toujours été important pour nous », rappelle Edouard Catrice. « 73 % des collaborateurs éligibles ont souhaité investir dans leur entreprise, c’est supérieur aux meilleurs scénarios espérés ! C’est un honneur de les avoir à nos côtés, une immense fierté ! ».
Avec cette ouverture au capital de l’entreprise, Elcia entend bien donner une dimension d’engagement et de collaboratif encore plus forte à sa belle aventure entrepreneuriale. « Cela va permettre à chaque collaborateur de donner toujours plus de sens à son implication et à son investissement dans une société au sein de laquelle il est lui-même actionnaire », souligne Edouard Catrice.
Et au vu de sa feuille de route, le programme est des plus enthousiasmant ! Mais ce nouveau chapitre doit s’écrire avec plus de responsabilité environnementale, qui tient particulièrement à cœur des deux dirigeants.
« Si nous souhaitons continuer à renforcer notre place de leader, il est désormais stratégique pour notre Groupe de réussir à trouver le bon équilibre entre pérennité économique et engagement écologique », défend Franck Couturieux, Président-Fondateur du Groupe Elcia. « En tant qu’entreprise, nous avons le devoir de réinventer nos modèles et changer nos comportements. Nous souhaitons devenir un exemple en la matière, pour que nos collaborateurs et leurs familles soient fiers de l’entreprise… Si nous pouvions inspirer nos clients et partenaires dans cette démarche, ce serait un vrai succès ! Pour Edouard et moi, il s’agit d’une condition sine qua non si nous voulons rester une société pionnière ! ».
© Groupe Elcia
Source : verre-menuiserie.com