Le report à une date ultérieure de la présentation des conclusions du CNR Logement renforce l'inquiétude des professionnels de l'immobilier.
Les acteurs de l’immobilier et de la construction réagissent fortement suite au report par le gouvernement des conclusions du CNR (Conseil National de la Refondation) consacré au logement.
Devant être présentées le 09 mai dernier, elles ont été reportées à une date ultérieure sous prétexte d’une "contrainte d’agenda", selon le ministre du Logement Olivier Klein, laissant penser notamment, pour AST Groupe - 2e constructeur national et le 1er réseau de concessionnaires de maisons à ossature bois avec sa marque Natilia - que les derniers arbitrages n’avaient pas été faits par la Première ministre. Le logement est le premier poste de dépenses des ménages, mais n’apparaît pourtant pas comme une priorité pour le gouvernement selon les professionnels qui font part de leur incompréhension.
Plus de 200 experts de l’immobilier, du logement et de la construction ont travaillé ensemble durant des mois, afin de répondre à la crise actuelle du logement et aux nombreux défis sociaux et environnementaux qu’elle recouvre. Certains plaident pour que le thème du logement devienne une grande cause nationale au vu de la gravité de la crise qui s’enlise depuis plusieurs mois.
Face à cette crise sans précédent, le Gouvernement a lancé des premières pistes afin d’augmenter le nombre de logements en zone tendue, aider à la baisse des coûts du foncier et des coûts de la construction. La Première ministre a également fait part de sa volonté de faciliter l’accès au crédit des ménages, de donner de la visibilité sur l’évolution du prêt à taux zéro et de mettre la Caisse des Dépôts à contribution pour débloquer certains programmes dans le neuf qui peinent à trouver des acquéreurs. Ces mesures devraient mécaniquement contribuer à la reprise des ventes dans le neuf dès leur application.
© AST Groupe - Natalia
Source : verre-menuiserie.com