TBC Innovations publie une éloquente étude des parcours d’achat des particuliers pour la rénovation de fenêtres ; une enquête exclusive sur l’évolution des besoins et des attentes.
Chaque année, de nombreux particuliers sont amenés à se renseigner et à choisir des fenêtres pour rénover leur logement. L’enjeu des professionnels étant de savoir comment et à quels moments s’adresser à ces particuliers, TBC Innovations - société de Conseil et d’Etudes spécialisée dans l’Innovation pour le bâtiment - a mené en juin 2022 une enquête quantitative auprès de 509 particuliers ayant rénové leurs fenêtres durant les deux dernières années. Et en exclusivité, a cherché les réponses aux étapes des parcours et comportements d’achat.
509 projets de rénovation de fenêtres observés en France
Lors de l’enquête réalisée en juin 2022, pour l’ensemble des 509 particuliers interrogés par TBC Innovations, 100 % des répondants ont changé des fenêtres, portes fenêtres et, ou des baies coulissantes.
La rénovation de fenêtres s’accompagne de travaux complémentaires :
- 54 % des particuliers ont également changé leurs volets
- 16 % ont aussi rénové leurs fenêtres de toit
- Ils sont 33 % (contre 15 % dans l’étude de 2018) à s’être équipés, ou à envisager d’acheter un système de pilotage via une box domotique, un Smartphone, une enceinte connectée.
- 66 % des projets observés ont été réalisés en maison individuelle et 34 % en appartement.
Des particuliers impliqués et influencés
L’acheteur de fenêtre est influencé par son environnement, les communications des fabricants. 83 % des particuliers ont une idée en tête concernant leurs futures fenêtres, que ce soit sur le matériau, sur la couleur, sur la marque ou sur le poseur, et ce, avant même de débuter leurs recherches. En définitive, 6 % de ceux qui ont une idée précise changent d’avis au cours de leurs recherches.
Des particuliers qui se renseignent
Les sources d’informations utilisées par les particuliers sont variées : contacts auprès d’artisans menuisiers, visites dans des boutiques de menuisiers sous enseigne, recherches sur Internet…Si l’achat de fenêtres se fait essentiellement auprès d’une entreprise de menuiserie, sous enseigne ou indépendante, le parcours client se digitalise et devient omnicanal.Les recherches en ligne ne cessent de croître : moteurs de recherche, sites des marques de fenêtres, sites des distributeurs, forums, blogs spécialisés, réseaux sociaux…
Pour preuve dans cette enquête, 65 % des particuliers ont cherché sur Internet contre 49 % en 2018 et 41 % en 2016. Internet devient donc la source d’information majeure.
- 43 % des particuliers interrogés se sont renseignés auprès d’une entreprise de menuiserie,
- 39 % auprès de leur entourage et 35 % auprès de points de vente de distribution.
Les projets de rénovation de fenêtres s’inscrivent dans le temps
Le projet d’achat de fenêtres est un projet réfléchi. Les particuliers demandent plusieurs devis avant de passer à l’acte d’achat, pour comparer les offres de fenêtres. En moyenne, les particuliers ont reçu près de 2,2 devis avant de choisir leurs fenêtres. Leur projet s’inscrit dans le temps et peut durer plusieurs mois.
- 53 % des projets que TBC a observé sont sur des cycles longs et durent 4 mois et plus (contre 45% en 2018). Plus particulièrement, 35 % des projets ont duré 6 mois ou plus, contre 27 % en 2018, signe de l’allongement des délais de réception des matériaux et des retards de chantiers post crise sanitaire.
- 47 % des projets sont sur des cycles courts de 3 mois ou moins.
- 11 % des projets ont été réalisés très rapidement, en 1 mois (contre 16 % en 2018).
Des particuliers satisfaits
Les parcours d’achats de fenêtres sont multiples, 97 % des particuliers sont satisfaits de leurs fenêtres. Les principaux éléments d’insatisfaction cités sont la qualité de la pose, le manque de professionnalisme et les mauvaises finitions.
7 typologies de particuliers en rénovation de fenêtres
L'analyse des résultats de l'étude a permis de dresser 7 typologies de particuliers en rénovation de fenêtres avec leurs profils, comportements, attentes, représentativité et des recommandations précises pour répondre à leurs besoins. Se dégagent notamment comme profils : les "clés en main", les "connectés", les "décorateurs" ou encore les "économes".
© Soprofen -Screenamax
Source : verre-menuiserie.com