À l’image empirique du caillou lancé sur l’eau, tout impact provoque son lot d’ondes et de répercussions. L’apparition des crises ne déroge pas à cette loi physique dans la matière de nos existences…
… et celle des entreprises que ces 3 dernières années ont particulièrement appelées à la résilience, mais aussi à l’innovation ! Car n’oublions pas que TPE-PME ou encore groupe de plusieurs milliers de collaborateurs restent avant tout un écosystème humain engageant le mouvement même de son développement. Alors pour ceux que les tempêtes et l’adversité catalysent, dynamisent, voire réactivent, recueillons leur avis et les "recettes" déployées pour dépasser et créer de nouveaux champs d’actions.
Finalement, lorsque l’on retourne à son étymologie première, le mot crise emprunte au grec krinein la capacité de "discerner" évoquant tour à tour le sens d’action, de jugement ou la faculté de choisir… et c’est bien dans ce déroulé prenant ascendance dans les événements extérieurs que les entrepreneurs et leurs équipes exercent leur libre choix de résister et d’ouvrir de nouveaux possibles.
‘‘ Explorer le courage, l’authenticité et les forces collectives ’’
© Somfy France - Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France, inspirante et cocréatrice d’un monde industriel et professionnel ouvert aux changements de paradigme
Pour Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France, aucun doute : « les crises accélèrent les transformations et poussent à agir ». Dans ce groupe qu’on ne présente plus et qui accompagne le changement par nature, « l’adversité pose des questions pratiques pour chercher de nouvelles solutions ».
Trouver des marges de manœuvre, tout l’art de Somfy qui œuvre aux transitions digitales et énergétiques. « Il nous revient en tant que manager de donner le cap et diffuser de l’énergie positive en faisant interagir le collectif, à la fois toutes nos équipes, nos fournisseurs et bien sûr nos clients, envers lesquels l’écoute est primordiale et notre priorité », poursuit la dirigeante qui prône d’avancer au rythme des sujets avec de courtes réunions journalières ou hebdomadaires, la politique des petits pas engrangeant les grandes actions. Les investissements importants du groupe, et notamment la future usine ultramoderne au Portugal, l’attestent – pour rappel, un bâtiment de 25 000 m² certifié LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design) qui sortira de terre en 2024 à Porto, ou encore le nouveau pôle logistique dans l’Ouest de la France en 2025, décuplant de nouvelles capacités additionnelles en sus du site de Bonneville (Haute-Savoie) – viennent solutionner avec de nouvelles chaînes d’approvisionnement des problématiques soulevées par la pénurie des matériaux entre autres. Et avec une promesse forte, outre la contractualisation renforcée tout au long de la supply chain avec visibilité et anticipation et des stocks reconstitués cette année, 70 % des moteurs Somfy auront été fabriqués à fin 2023, dans un site digitalisé.
Des actions très structurantes qui ont émergé en partie par la reconnaissance des failles durant la tension et rupture d’acheminement des matériaux, et dont s’emparent avec résilience et authenticité l’équipe dirigeante, les chefs de projets, designers, acheteurs, ingénieurs… du groupe.
Angélique Longeray le souligne, « l’amélioration de nos services et de nos produits passe par la prise de décisions générée par l’authenticité et la faculté à échanger en toute transparence. La sincérité des interactions humaines anime depuis toujours les valeurs du groupe et s’aligne à une démarche collaborative engageante et surtout mobilisatrice et inclusive ». Des axes de progrès facilitateurs, où les remises en question deviennent ici source d’innovation : « la période très difficile que nous avons traversé en 2022 a été très apprenante à plus d’un titre et avec humilité, nous a permis de rebondir et de trouver de nouvelles alternatives. La culture du Développement Durable intrinsèque à Somfy favorise la réparabilité face aux écueils, mais aussi l’accueil de nos ambitions à travers notre plan à 3 ans "One Way" jusqu’en 2025. Lequel nous permet de l’intérieur de transformer les circonstances et contingences extérieures ».
Repenser les usages, les process, la fabrication et le cycle de vie des produits Somfy relève in fine d’une vision écoresponsable de la croissance, d’un état d’esprit et d’une conviction qui permet de traverser les turbulences avec sérénité et avec l’appui engagé des actionnaires du groupe.
« Nous avons un rôle modèle à jouer, et c’est passionnant ! », conclut Angélique Longeray.
‘‘ Question de confiance et de valorisation par l’excellence ’’
© Metzger - Jean Poulallion préside à la destinée du groupe Metzger depuis 2010, plaçant les réalisations et le service haut de gamme de son entreprise dans une chaîne de valeurs RSE habitée ; il a par ailleurs pris la présidence de la FFCV (Fédération des Fabricants et Constructeurs de Vérandas) sous l’égide des Maîtres Bâtisseurs de vérandas... l’occasion d’y revenir ultérieurement dans nos pages
Le contexte macro-économique, sanitaire ou géopolitique ne semble pas avoir troublé Jean Poulallion, président du groupe Metzger, dont le pilier et siège social implanté depuis Metz déploie ses branches jusqu’à Nancy, Creutzwald, le Luxembourg et la Belgique. Ses racines profondément ancrées en Lorraine depuis 1970 et son parcours unique ont donné à l’entreprise leader de l’installation de vérandas et pergolas dans sa région, des bases la prévenant solidement de tout séisme conjoncturel. D’ailleurs, en regard de l’étymologique crise grecque, Jean Poulallion la fait voyager jusqu’à l’empire du Milieu et lui expose deux idéogrammes pour ce même mot, dessiné à l’encre de Chine comme il se doit, et qui au bout du pinceau développe tour à tour la notion de danger et d’opportunité. Laquelle pour le dirigeant du groupe Metzger induit d’accepter la prise de risque, une variable naturelle et porteuse d’investissements en R&D, d’action créatrice de valeurs et de nouveaux marchés : « nous avons clairement basculé dans un nouveau paradigme depuis la crise sanitaire, à la fois en développant un service commercial digitalisé désormais numériquement acquis, mais aussi avec des extensions d’habitat abritant un nouvel art de vivre et de nouveaux modes d’aménagement. Bureaux, cuisine, salon, chambre d’amis, salle de jeux… nos conceptions sont devenues des pièces à part entière, mieux isolées parfois que l’habitation elle-même, et nous avons battu des records de vente ! ». Et malgré l’inflation et des factures d’électricité amoralement hautes, les commandes restent fortes pour le fabricant lorrain qui peut s’appuyer sur une notoriété reconnaissant l’excellence de ses réalisations sur mesure et ses services ; mais aussi sur toute une chaîne sociétale et environnementale vertueuse. À l’instar de son histoire, marqueur de ses capacités à créer les opportunités, justement…
Dès sa création par Roger Metzger, parmi l’une des toutes premières sociétés de menuiserie aluminium en France, le fabricant s’inscrit également en tant que précurseur en 1980 avec les premières vérandas aluminium en Lorraine, puis passe le relais en 2010 à Jean Poulallion, homme de la situation pour préserver l’accélération exponentielle de l’activité tout en lui donnant un nouvel élan. L’actuel président prend donc les rênes d’une entreprise de 45 salariés,qui en compte aujourd’hui 83 pour un CA de 11 M€. C’est alors le moment de se plonger plus avant sur la personnalité d’un dirigeant qui, diplômé de l’ESCP, puis nommé à des postes de direction au sein de grands groupes internationaux, loin du monde la menuiserie, choisit de passer son C.A.P. (qu’il obtient) au Centre de Formation des Apprentis de Pont-à-Mousson en 2011, à 47 ans, avec des élèves d’à peine 16 ans ! Une telle empathie et détermination pour comprendre le métier et le quotidien de ses collaborateurs ne peut laisser indifférent, et traduit en acte le degré d’implication et les valeurs diffusées dans l’entreprise au bénéfice, forcément, du bien-être au travail de ses équipes, mais aussi d’une satisfaction-client optimale autour de produits certifiés et labellisés cradle to cradle, Excell Zone Verte pour son extension d’habitation Transition®… , entre autres.
Dès lors, Jean Poulallion structure et développe les talents au sein de nouveaux postes clés dans les bureaux et les ateliers, et se donne les moyens d’expérimenter et renforcer les atouts de Metzger en institutionnalisant la mise en œuvre d’une RSE habitée et inspirante. « Nous avons défini cinq points fédérateurs autour desquels gravitent les raisons d’être de notre groupe partagées par nos salariés : un service premium pour nos clients en favorisant la proximité et l’écoute, tout en poursuivant la confiance intergénérationnelle ; l’excellence, en combinant nos compétences et notre savoir-faire aux dernières innovations pour tendre vers la perfection ; l’éthique, en nous engageant à agir dans le respect de l’environnement tout en garantissant une
qualité de produits et de conseils, avec sérieux et transparence ; la famille, où solidarité et esprit d’équipe soudent nos collaborateurs qui interviennent directement au sein des habitats et
enfin, la passion et l’amour du travail bien fait pour lesquels nous nous investissons tous entièrement pour accomplir les rêves de nos clients ».
Autant de facteurs de confiance en l’avenir, où à l’abri des tempêtes, le confort et la transformation des lieux de vie font figure de performance.
‘‘ L’agilité et des racines bretonnes contre vents et marées ’’
© Cadiou - Emmanuelle Legault, présidente de Cadiou, nourrit une culture d’exploration et de partages d’expériences pouvant affronter le pire pour construire le meilleur
Après l’Est, cap à l’Ouest, en Bretagne plus précisément, pour rencontrer la proactive présidente de Cadiou Industrie, Emmanuelle Legault, dont le pragmatisme, l’intégrité et la sensibilité féminine font écho à la forte identité de sa région du Finistère, avec pour horizon quotidien de l’entreprise, l’emblématique baie de Douarnenez. Les noms font déjà rêver, entre mer d’Iroise, presqu’île de Crozon et Cap Sizun, avant de monter à bord d’une histoire familiale aux valeurs ciselées depuis 1973 et même antérieurement, puisque Ronan Cadiou, âgé de 24 ans, reprend l’entreprise de menuiserie bois de son père à Locronan. En 2007, c’est donc à sa fille Emmanuelle Legault et à ses gendres Jean-François Legault et Anthony Bihan que revient le gouvernail de ce navire aujourd’hui devenu amiral. Avec un équipage de 750 collaborateurs et un CA de 90 M€ en 2021, Cadiou hisse haut les voiles, numéro 1 du portail en 2023 avec un savoir-faire nationalement reconnu. Alors quand les crises débarquent – Covid doublé d’une cyberattaque mi-juin 2020, puis les plus récentes pénuries de matériaux et crise énergétique – l’entreprise fait front, s’arcboute à une forte solidarité en interne puis repart de l’avant : « nous avons traversé tous ces événements comme une course au large, en essuyant les tempêtes, mais en prenant toujours le recul nécessaire pour agir en conséquence. L’adversité me motive », défie Emmanuelle Legault qui y trouve matière à trouver de nouvelles idées, tout en stabilisant des fondations endurantes et puissamment consolidées.
La sérénité à l’épreuve, finalement, c’est en partie le résumé de la dynamique chevillée au corps de Cadiou Industrie qui cartographie les risques sur la mappemonde de son large champ d’actions et de ses convictions en termes de gouvernance. Démarche RSE avant l’heure, engagement territorial, écoconception très impliquée, « notre raison d’être est de façonner des espaces de vie extérieurs fonctionnels et harmonieux », synthétise la présidente. « Nous nous engageons à coopérer avec notre écosystème afin de créer des solutions intelligentes et évolutives adaptées à chacun, à chaque mode de vie et à chaque environnement ». Et de rajouter, « nous sommes à l’écoute des signaux, devançons les problèmes, débattons en toute transparence et basons notre évolution sociétale comme le développement de nos produits et de nos solutions à travers la confiance et la responsabilité individuelle et collective. Nos meilleurs ambassadeurs sont nos salariés et la satisfaction de nos clients professionnels et celle de leur clientèle ».
Au demeurant, en sautant le pas vers le BtoBtoC avec sa première campagne TV nationale en mars dernier pour la marque Kostum du groupe, l’ETI bretonne s’est taillée sur mesure une notoriété grand public, déjà perceptible : « nous avons déjà récolté plus de 2 000 projets de particuliers que nous confions à nos partenaires auxquels nous apportons des leads le plus qualifiés possible », informe Emmanuelle Legault. Un nouveau succès annoncé, dû notamment à une organisation souple et une hiérarchie légère sans process de validation clivant et labyrintique. Comme les codes du mode de vie outdoor dont s’est emparé l’industriel sous toutes les coutures, du portail au garde-corps et au jardin (brise-vues, cache climatisation…), l’harmonisation épouse le design et les contraintes techniques, en logeant l’innovation dans tous les détails. Et il reste toujours de nouveaux éléments à extraire des cartons, comme le lancement de sa marque de garde-corps MajusKule en 2022 créée spécialement pour le marché de l’habitat collectif.
Ouverte à son environnement, l’entreprise familiale, qui poursuit des investissements continus, comme sa nouvelle unité logistique avec transstockeur de profilés, s’est distinguée très tôt par son implication sociétale visionnaire avec des recrutements sans CV dès 2012, basé sur les aptitudes avec formation en interne via son atelier école, offrant un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs, etc. Une intégration inclusive qui attire les compétences et où le turn over n’existe quasiment pas, un exploit à l’heure d’une nouvelle pénurie..., celle des candidats.
Actrice et créatrice avec ses équipes de sa vie d’entrepreneure, Emmanuelle Legault, qui se réseve la capacité à faire pivoter tel produit vers telle orientation au dernier moment, offre, en toute humilité, les leçons d’un capitaine au long cours qui porte loin sa vision jusqu’en 2025, arrimant à des points phares le temps de façonner deux chantiers incluant des objectifs clairs de cocréation collective pour mettre l’Homme et l’amélioration continue au cœur des évolutions, mobiliser les potentiels, engager toutes les parties prenantes pour optimiser une qualité d’exception, tout en pratiquant l’ industrie la plus vertueuse possible.
Un écosystème fluide et inspirant, prêt à essuyer les embruns…
Photo ouverture © Metzger - Cette magnifique extension d’habitat témoigne du sens de l’ouvrage, technique et esthétique de l’entreprise Metzger, qui conçoit et fabrique sur mesure également pergolas, carports, portes d’entrée, portails, portes de garage, fenêtres aluminium…
Source : verre-menuiserie.com