Alors que les freins se lèvent – la crise énergétique encourage les ménages à maîtriser et à optimiser leurs consommations...
... et les industriels se mettent d’accord sur l’interopérabilité des systèmes – le marché croît lentement, et se heurte à l’inflation. Point positif, le solaire s’invite sur le marché et devrait booster l’activité en rénovation.
‘‘ Les systèmes intelligents se démocratisent toujours plus dans l’habitat ’’
Manœuvre automatisée des menuiseries et fermetures, renforcement de la sécurité, gestion des apports solaires et optimisation de la consommation d’énergie, amélioration de la qualité de l’air et de l’aération… les bénéfices des systèmes intelligents dans l’habitat sont nombreux. Dans un contexte de crise énergétique et de pouvoir d’achat mis à mal, leur efficacité séduit. « Dans le neuf, les solutions domotiques sont intégrées d’emblée, le marché de la rénovation est plus compliqué, mais depuis la crise sanitaire, le marché est en expansion, les consommateurs s’informent – attentifs à leur confort et à la gestion de l’énergie – et sont vigilants car la maison connectée nécessite des adaptations (prises, luminaires, etc.) », constate Paula Vernet, cheffe de gamme motorisation adjointe de direction développement produit Hörmann.
« Les taux d’équipement augmentent doucement », commente Olivier Simonin, chef de produit K.Line. Le coulissant piloté lancé par la marque depuis deux ans a été décliné dans une version adaptée à la rénovation. « Nous disposons d’une offre complète et pour la soutenir, nous faisons attention à nos prix, mais il faut du temps pour que les artisans installateurs s’approprient ces produits », poursuit-il. Pour rassurer ses clients et leur permettre d’être force de proposition, K.Line a mis sur les routes de France deux formateurs itinérants qui sillonnent les régions en camionnette afin de montrer comment les produits fonctionnent et comment les installer.
Car c’est l’un des freins à l’essor de l’habitat intelligent, les installateurs doivent se mobiliser pour vendre ces produits à valeur ajoutée. L’autre frein relève des tarifs qui représentent un surcoût peu apprécié en temps d’inflation.
© Hörmann - Homee, des cubes pour piloter les équipements Hörmann
Hörmann s’est positionné avec son système de cube Homee pour piloter tous ses appareils et les gérer à distance, y compris par la voix (via Siri ou Alexa). « Nous divulguerons des nouveautés ce printemps », annonce Paula Vernet. « Les motorisations de nos produits – portail, porte de garage, éclairage – peuvent être pilotées via une application Bluetooth, nous avons également ouvert nos systèmes, les utilisateurs de Delta Dore peuvent ainsi les piloter », précise-t-elle.
Matter, le nouveau protocole ouvert, interopérable et sécurisé devrait accélérer l’équipement des ménages
François-Xavier Jeuland, vice-Président Smart Home au sein de la Smart Buildings Alliance (SBA)
Alors que l’habitat intelligent commence à se développer, les éléments de contexte actuel représentent-ils un frein ou une opportunité ?
La période est pour le moins complexe. Le marché est confronté aux problématiques liées à la gestion des matériaux, mais les fabricants ont beaucoup investi pour s’emparer du sujet, le numérique prend de plus en plus de place, c’est le sens de l’histoire.
Concernant les protections solaires, la RE2020 représente un progrès, ce qui n’est pas le cas dans tous les domaines. Pour optimiser le confort d’été, il manquait un "cerveau" dans la maison, aujourd’hui les spécialistes de la domotique le fournissent. Les produits connectés sont gérés par un module installé dans le tableau électrique et interagissent suivant les informations des capteurs.
Un des principaux freins à l’essor de l’habitat intelligent relève de l’interopérabilité des systèmes, où en est-on ?
Les consommateurs devaient jusqu’à présent choisir entre différents protocoles et étaient confrontés au manque de compatibilité entre les produits. Fin 2019, les Gafas (Amazon, Apple, Google) se sont mis d’accord pour travailler ensemble avec les membres de la Connectivity Standards Alliance (CSA), ce qui représente une réelle avancée puisqu’une première version d’un protocole unique et partagé a pu être lancée au mois de novembre 2022. Ce nouveau standard de communication entre les objets connectés de la maison intelligente, ouvert, interopérable et sécurisé, devrait permettre d’accélérer l’équipement des ménages. D’autant que la CSA certifie les produits et appose un logo permettant au consommateur de se repérer, d’identifier les objets connectés compatibles entre eux et pilotables par un Smartphone ou par la voix, via les assistants vocaux. Matter représente un sous-réseau sécurisé à l’intérieur de la maison. De véritables offres Matter devraient être lancées d’ici la fin de l’année.
Un autre frein s’avère persistant. Il s’agit du manque de compétences dans les entreprises, il va encore falloir du temps avant que les installateurs s’emparent du sujet.
Quelle est l’actualité de la SBA ?
Notre travail consiste à évangéliser le marché en proposant nos cadres de référence, nos méthodes pour rédiger les cahiers des charges notamment, avec une dimension liée à la consommation d’énergie, au confort d’été, aux motorisations. La question de la sobriété énergétique marque les esprits et booste le déploiement de l’intelligence dans le bâtiment. Notre discours devient audible.
Notre méthode, le référentiel Raidy2Services (R2S), prône la frugalité plus que le suréquipement. Documentée, gratuite, open source, elle propose d’accompagner les acteurs du bâtiment dans leur transformation en plaçant les usagers au cœur de la démarche. L’objectif étant de livrer des bâtiments avec un équipement de base que son occupant fera évoluer en fonction de ses besoins.
Le marché devrait profiter de l’interopérabilité des systèmes, attendue depuis longtemps. « Les produits ont besoin de communiquer entre eux, grâce à Matter et à la inter-compatibilité des différents systèmes, un autre frein est en passe d’être levé », assure Valérie Barisain-Monrose, directrice générale de Teleco Automation France (Groupe Somfy). Teleco se positionne toujours avec sa box Daisy de pilotage à distance de la maison, y compris de la pergola (lames, Leds, screen, etc.)
Plus de sécurité
En complément de ses menuiseries sécurisées, Brico Fenêtre prône l’utilisation de la domotique, considérée comme indispensable pour garder un œil sur la maison. « Le détecteur d’ouverture et de choc, ainsi que le détecteur de mouvement io Somfy sont les deux must have pour un habitat protégé », estime ce fabricant, qui travaille aussi avec Delta Dore. Placé sur la porte d’entrée ou les fenêtres, le détecteur d’ouverture et de choc alerte de toute tentative d’intrusion, avant même que le cambrioleur soit entré dans le logement. Placé à l’intérieur de l’habitat, dans l’entrée ou une pièce spécifique, le détecteur de mouvement signale toute présence inattendue.
© Brico Fenêtre - Détecteur d’ouverture et de choc Somfy prescrit par Brico Fenêtre
Pionnier de la serrure connectée, Nuki communique sur une hausse de ses ventes de plus de 60 % ! Un succès qui en dit long sur les attentes des consommateurs. « Nos serrures intelligentes de dernière génération ont eu une disponibilité très limitée durant plusieurs mois. C’est pourquoi nous sommes d’autant plus fiers de la croissance significative des ventes et de l’année la plus réussie de l’histoire de notre entreprise à ce jour. Mais la gratitude va aussi à tous les employés qui ont fait un effort supplémentaire en 2022. Sans eux, ce succès n’aurait pas été possible », a déclaré Martin Pansy, CEO de Nuki, dans un communiqué. Pour rappel, montée sur le côté intérieur d’une porte existante en quelques minutes seulement, sans perçage, ni vis, la serrure connectée produite en Europe ouvre et ferme la porte avec un Smartphone, une smartwatch, une empreinte digitale ou de manière entièrement automatique avec la fonction Auto Unlock. Les autorisations peuvent être attribuées et gérées dans l’application Nuki. L’utilisateur peut vérifier à tout moment si la porte est verrouillée et qui est entré. À noter qu’en France, selon ce fabricant, « ce sont désormais 5,1 millions de foyers qui sont connectés, soit un taux de pénétration de + 17 % en 2022. Le Smart home se démocratise et Nuki accompagne les Français pour un accès plus simple, plus confortable et plus efficace à leur domicile ». Le CEO de Nuki ne compte pas s’arrêter là : « nous allons investir environ 15 M€ dans le développement de nouveaux produits et nous visons une croissance forte au cours des trois prochaines années », a-t-il également ajouté. En attendant, Nuki vient de lancer une nouvelle version de son application pour montres Wear OS (Samsung galaxy) permettant d’ouvrir une porte équipée de la Smart lock. Désormais, la montre pourra communiquer directement en Bluetooth avec la serrure, évitant d’avoir besoin d’un Smartphone sur soi.
© Nuki - Nuki Smart Lock 3.0
Les portes d’entrée Passage & Carpe Diem by Euradif, connectées avec le Door Keeper de Somfy
© Somfy / Euradif
Grâce au barillet connecté de Somfy les portes d’entrée Euradif peuvent s’ouvrir sans clé. Le boîtier est fixé du côté intérieur de la porte et le verrouillage/déverrouillage de la porte s’effectue depuis son Smartphone ou via un clavier à code muni d’un lecteur de badge. Charles Creton, directeur marketing et digital d’Euradif, explique : « parti précipitamment ? Pas de panique, l’application est capable de vérifier si la porte est bien verrouillée. Ou autre scénario : je suis absent et dois ouvrir la porte à quelqu’un ? Je déverrouille la porte à distance. Le boîtier est aussi muni d’un détecteur qui alerte le Smartphone de l’utilisateur en cas de vibrations anormales avant même l’effraction ». Charles Creton poursuit : « le boîtier est élégant, silencieux et disponible en blanc ou 7016. Facile à installer, sans câblage ni perçage, il ne se recharge qu’une fois par an via un câble USB-C. Il est bien entendu compatible avec l’écosystème TaHoma de Somfy et peut intégrer des scénarios de routine quotidienne : je quitte le domicile, la porte se verrouille, les lumières s’éteignent, le portail s’ouvre… ».
Meilleure gestion de l’énergie
Lakal et Delta Dore ont annoncé partager un stand lors du dernier Salon BePositive pour présenter le volet roulant Tywell-ready qui répond aux exigences de la RE2020. La technologie Tywell de Delta Dore s’intègre aux volets roulants de Lakal pour en favoriser la gestion. Ainsi, le pilotage des volets s’opère en fonction des apports solaires, de la météo, de la saison et de l’exposition des façades. Autre innovation, en septembre 2022, Lakal avait complété son offre avec la technologie "Confort Design Sécurité" : grâce à un moteur radio hybride pilotable en mode filaire ou à distance, ces nouveaux volets roulants Lakal apportent davantage de confort aux occupants. Ils peuvent être connectés au détecteur de fumée intégré et/ou à l’alarme certifiée A2P intégrée afin de muscler la sécurité.
© Lakal - Lakal rend ses volets roulants intelligents
© Somfy - Cécile Truffy, responsable marketing extérieur & windows Somfy
1. Quel est l’état du marché ? Quelle dynamique produit ?
Les produits connectés se placent à la fois sur le marché du neuf, où les promoteurs insufflent la dynamique, et en rénovation avec des perspectives plus importantes en volume mais un développement plus lent, car il requiert des solutions adaptées et la formation des installateurs. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, la maison intelligente prend tout son sens, les consommateurs cherchant à en tirer bénéfice.
2. En quoi les produits connectés optimisent-ils la consommation d’énergie ?
Les objets connectés consomment peu au regard de leurs apports, car ils veillent à la bonne utilisation des équipements (chauffage, protections solaires, etc.) grâce à leur automatisation. Par exemple, des protections solaires automatisées permettent de gagner entre 4 et 7 degrés suivant le niveau d’isolation du bâtiment. Évidemment, plus une maison est bien isolée, moins les gains sont importants. Lors des pics de chaleur en été à 36?° ou 37??°, l’apport est énorme.
3. Quelles sont les dernières innovations proposées par Somfy ?
La commande intelligente TaHoma switch, commercialisée depuis deux ans, apporte davantage de simplicité dans les usages, elle représente le cerveau du système, avec ses deux boutons lanceurs de scénario pour centraliser les équipements du logement.
Somfy a lancé au mois de janvier RS100 Solar io, la version solaire de sa gamme de moteurs pour volets roulants. RS100 Solar io dispose d’un capteur d’ensoleillement intégré dans le panneau solaire qui mesure la luminosité et l’ensoleillement volet par volet, permettant ainsi une gestion personnalisée et donc un confort thermique optimisé. Le système ouvre les volets pour faire bénéficier le logement des apports gratuits et les referme pour le protéger en cas de forte chaleur. En quelques clics depuis l’application TaHoma switch, l’utilisateur peut programmer les scénarios préconfigurés. Surtout, nous avons simplifié le paramétrage pour une meilleure appropriation.
Guillaume Etorre, directeur général en charge du pôle Smart Home Delta Dore
1. Comment se porte l’activité du Smart Home ?
Notre chiffre d’affaires est en croissance de + 12 % en 2022 par rapport à 2021 et témoigne d’une belle augmentation au-delà des effets de l’inflation. Il s’agit d’un marché solide, en progression dans nos différentes localisations en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne, etc. Il semble que les contraintes liées à la gestion énergétique du bâti offrent de belles perspectives, car plus l’énergie est chère, plus il y a d’intérêt à la maîtriser.
2. Comment évolue l’offre de Delta Dore ?
Un moteur haut de gamme a été introduit sur le marché depuis deux ans, Tymoov RP2, il bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle télécommande intégrant la fonction silence. Elle permet de commander les volets en mode silence, en vitesse réduite, la manœuvre devient inaudible.
Tymoov RP2 participe à la sécurisation de l’habitat. Les moteurs étant connectables aux box et alarmes anti-intrusion, nous avons ajouté une pré-alerte, qui permet de prévenir l’utilisateur sur son téléphone avant de déclencher l’alarme.
© Delta Dore - Tywell développé par Delta Dore, association d’un gestionnaire bioclimatique intelligent et d’une interface
Delta Dore a lancé Tywell, gamme de solutions connectées qui contribue à répondre aux exigences de la RE2020 en proposant une gestion bioclimatrique. Il s’agit d’un algorithme breveté qui identifie les saisons, le niveau d’ensoleillement, la température intérieure. En fonction de ces trois données, il pilote les volets roulants et BSO automatiquement. Associer Tywell aux volets et à une pompe à chaleur réversible permet ainsi de préserver le confort à moindre coût, sans avoir besoin de se priver de grandes baies vitrées pour l’apport en lumière et la chaleur en hiver.
3. Quels sont vos projets pour 2023 ? Et qu’est-ce que Delta Dore apporte de plus au marché ?
Nous lancerons la commercialisation de Tymoov solar, un moteur de volet roulant radio connecté solaire, dédié au secteur de la rénovation, puisqu’il s’installe à l’extérieur, sans avoir besoin de reprendre la décoration à l’intérieur. Le cas échéant, il peut même être posé en l’absence des occupants.
© Delta Dore - Tymoov Solar, motorisation solaire disponible au 3e trimestre 2023 chez Delta Dore
Nous fournissons des solutions compatibles avec les détecteurs de fumée, ainsi en cas d’incendie, les volets sont automatiquement remontés. La batterie intégrée est sécurisée, car si un problème survient sur l’installation électrique, les volets s’ouvrent également.
Les produits peuvent être connectés à une box afin de faciliter la remontée d’informations (état de la batterie par exemple). L’autonomie de la batterie atteint 55 jours sans apports lumineux, contre 45 jours pour la plupart des solutions du marché.
À côté de sa box domotique (Yubii Home) et des produits dédiés à la gestion du chauffage, Nice a enrichi sa gamme notamment d’un détecteur de mouvements, luminosité, température : Nice Motion-Control. Cet accessoire multifonction permet d’optimiser l’efficacité énergétique de l’habitat. Par exemple, en hiver, en l’associant au système d’automatisation pour volets roulants et aux têtes thermostatiques Nice Heat-Control, il est possible de réduire les besoins en chauffage lorsque l’ensoleillement est suffisant pour chauffer naturellement l’habitat. Il permet également de fermer les volets en fonction de la luminosité, pour éviter de perdre de la chaleur le soir venu. Grâce à son capteur de mouvement, il est aussi simple de créer un scenario "télétravail" pour augmenter la température du bureau uniquement lorsqu’une personne rentre dans la pièce. L’installation du Nice Motion-Control est rapide, non invasive et possible sur n’importe quelle surface. La fixation universelle permet de placer le détecteur n’importe où (y compris sur les murs et les plafonds). Fonctionnant par pile, il se met à jour par radio. Pratique.
© Nice - Nice Motion-Control, détecteur de mouvements, luminosité, température
Profalux, un expert connecté !
Acteur engagé dans l’amélioration de l’habitat, Profalux propose des solutions de confort optimal et d’amélioration de la performance énergétique, tous ses produits- volets roulants, brise-soleil orientables, stores verticaux, portes de garage… conçus et fabriqués au sein de ses unités de fabrication à Thiez (Haute-Savoie) étant compatibles avec la télécommande générale connectée Calyps’Home, mais aussi avec de nombreuses autres box du marché, y compris les assistants vocaux Google Home® et Alexa®.
© Profalux - Adobe Stock
Pour la porte-parole de la marque, « un des grands avantages de Calyps’Home est de gérer simplement sa maison sur place depuis une tablette ou un ordinateur, ou à distance via son Smartphone. Cette solution connectée permet de commander les équipements individuellement ou en groupe, de créer des scénarios en fonction des horaires et des jours parfaitement adaptés aux moments de vie et au quotidien de chacun. Il est possible de réaliser par exemple une programmation par groupe de volets roulants selon l’orientation de la façade ou par pièce ». Côté sécurité, Calyps’Home permet de vérifier, où que l’on soit, le niveau d’ouverture de ses volets roulants, protections solaires ou porte de garage et les piloter à distance si nécessaire. « C’est la solution idéale pour sécuriser sa maison en fermant ses volets depuis son bureau en cas d’imprévu. Si un ordre ne s’est pas bien exécuté, une notification est envoyée », poursuit la porte-parole de la marque, qui souligne la possibilité de simuler une présence en programmant des heures aléatoires de fonctionnement pour les volets et les éclairages. Facile d’installation et paramétrable en usine si elle est intégrée aux produits, la télécommande générale Calyps’Home peut se paramétrer sans Internet.
Arnaud Lerch, chef de produit sécurité Hager
1. Quel regard portez-vous sur l’équipement des ménages en France ?
En 2019, seul 10 % des Français étaient équipés d’un système d’alarme ! En France, on dénombre en moyenne 200 000 cambriolages chaque année, ce qui correspond à un cambriolage toutes les 90 secondes ! La plupart d’entre eux ont lieu de nuit ou en été, lorsque les propriétaires sont absents de leur logement. Le besoin grandissant de se sentir en sécurité chez soi nous laisse penser que l’installation de systèmes de sécurité devrait se développer de façon conséquente dans les prochaines années. Un dispositif anti-intrusion permet de décourager et faire fuir les cambrioleurs dans plus de 90 % des cas.
2. Quelles innovations chez Hager ?
Avec logisty alma, nous avons fait le choix d’un système d’alarme connecté. Le principal atout de cette nouvelle gamme, c’est son installation, hyper simplifiée : l’installateur est guidé pas à pas par l’application, il suffit de scanner le QR code des produits pour démarrer le paramétrage du système.
La centrale d’alarme 100 % autonome et sans fil est interconnectée avec les autres références de la gamme alma. Elle fonctionne par exemple avec la box alerte, indispensable pour le pilotage du système à distance.
Nous avons également lancé de nouveaux détecteurs à prise d’images (intérieurs et extérieurs), qui permettent de capturer des clichés à tout moment depuis un Smartphone, mais surtout de prévenir les occupants du logement en cas d’événement suspect à l’intérieur ou autour du logement protégé. Les caméras connectées intérieures et extérieures permettent de faire de la vidéo-observation ou combinées à des détecteurs d’ouverture, de surveiller les portes d’entrées ou le garage par exemple.
© Hager - Caméra connectée Hager (écosystème logisty alma)
3. Quels partenariats avec d’autres acteurs ?
Pour logisty alma, une étape a été très importante : l’implication de certains de nos clients dans les essais. C’est grâce à une installation grandeur nature que nous pouvons avoir le maximum de retours, et ainsi améliorer le produit, la documentation technique… Avant un déploiement à l’échelle nationale.
La communauté Hager elexium, électriciens ambassadeurs de la marque, a été impliquée dans ces tests terrain. Ils ont été nombreux à nous partager des retours très positifs – notamment sur le gain de temps pour installer ce nouveau système d’alarme. Par exemple, la plupart nous ont dit ne pas avoir eu besoin de consulter la notice, car toutes les étapes sont expliquées directement sur l’application.
France Fermetures se connecte au solaire
Face au succès de la motorisation solaire pour volets roulants, à la fois pour la simplicité et rapidité de l’installation, mais aussi pour le confort et les économies d’énergie de plus en plus appréciés par les consommateurs, France Fermetures complète son offre avec Well’solaire® by Well’com®, une nouvelle solution de motorisation solaire alliant fiabilité et autonomie record, connectée et compatible Bluetooth. Disponible dans sa gamme de volets roulants rénovation Novasol’R, la nouvelle motorisation solaire Well’solaire® bénéficie de nombreux atouts, dont une fiabilité et autonomie record de 55 jours sans ensoleillement, sur la base de 2 cycles/jour et une garantie inégalée de 8 ans !
Les volets roulants Novasol’R motorisés Well’solaire® peuvent se piloter en mode individuel ou groupe avec les télécommandes Kaly disponibles en 8 coloris grâce aux plastrons interchangeables. Solution 100 % connectée compatible à distance avec la maison connectée X3D de Delta Dore via un Smartphone ou une tablette, à partir de l’application gratuite Tydom, elle permet de piloter à la voix grâce aux enceintes connectées Alexa ou Google Nest (à noter que ces enceintes nécessitent l’installation d’une box Tydom Home).
Sur chantier, l’installateur peut aussi se connecter directement au volet depuis un Smartphone ou une tablette, grâce à l’application gratuite Qwidi pour réaliser toutes les opérations de réglage lors de l’installation ou de dépannage (fonction native du volet ne nécessitant aucune box, ni boîtier de connexion).
B-Box Solar se connecte à l’énergie solaire
© Bandalux - Nouveau store B-Box Solar
100 % autonome, le nouveau store de l’industriel espagnol Bandalux garantit - aux particuliers - de réelles économies d’énergie, et en rénovation des bâtiments tertiaires, présente également un atout majeur : aucune alimentation électrique – à mener aux menuiseries – n’est nécessaire et la simplicité d’installation est aussi de mise. Les réglages de fin de course du store B-Box Solar sont réalisés en usine et le storiste gère – uniquement – la mise en place des points de fixation. Seules obligations : vérifier le bon alignement du coffre sur la façade et s’assurer qu’aucun obstacle ne vient obstruer la cellule solaire. Cette nouvelle solution écoresponsable qui répond à la sobriété énergétique proposée par Bandalux se décline aussi en deux versions complémentaires : Z-Box Solar et Stores Zip. Et bénéficie notamment des moteurs Somfy Sunea 40 6N 18 rpm RTS et Sunea 40 10N 12 rpm RTS.
Logements connectés, Urmet partage expérimentations et nouveauté au service des bâtiments résidentiels collectifs
© Urmet
« Télétravail, livraison à domicile, mixité de populations et d’usage des immeubles avec du résidentiel et du tertiaire, les équipements doivent pouvoir servir les attentes de tous les résidents. Avec le doublement du nombre des personnes de 75 ans et plus à horizon 2070, le besoin d’adaptabilité des lieux de vie pour les personnes en situation de handicap est essentiel : l’habitat joue un rôle central dans le maintien à domicile des populations les plus fragiles. De manière générale, l’équipement des logements en solutions numériques permet de répondre aux attentes accrues en matière de sécurité et de confort », expose le porte-parole de la marque dans un communiqué.
Cap à l’ouest vers des logements sociaux numériques
Donner priorité à l’autonomie et au bien-être en restant le plus longtemps possible chez soi, c’est la solution dédiée pour les seniors, expérimentée à Angers (Maine et Loire) par le bailleur Podeliha et développée en partenariat avec Solinnov et Urmet. « Cette alliance a permis de déployer des systèmes innovants transformant un habitat standard en maison connectée "bienveillante" œuvrant pour améliorer le confort, la sécurité et la qualité de vie des habitants », explique le porte-parole de la marque qui détaille... « Concrètement, un ensemble d’équipements et de capteurs s’adapte aux habitudes de vie de chacun et vise à prévenir les accidents et incidents domestiques, tout en contribuant à la sécurité des personnes et des biens. Porte d’entrée restée ouverte, robinet qui coule trop longtemps, cuisson trop longue, chute, intrusion, etc. L’alliance des solutions Solinnov et Urmet permet d’agir rapidement grâce à un système d’alertes qui prévient en temps réel le résident ou la personne référente. Elle peut aussi, par exemple, couper l’eau ou l’alimentation de la plaque de cuisson si la situation est jugée préoccupante. En parallèle, ce dispositif permet de réaliser des économies d’énergie grâce à une gestion très fine depuis une application développée par Urmet, disponible sur un Smartphone ou une tablette ».
Le premier bâtiment social labellisé R2S résidentiel
Urmet a accompagné l’office HLM Angers Loire Habitat dans la digitalisation de la construction "L’Îlot Bellefontaine". La demande du bailleur : lutter contre le manque d’interopérabilité entre les objets connectés des divers fabricants. Sur trois lots de logements, l’un a été consacré à l’expérimentation, soit 22 appartements du T2 au T5, dont 9 équipés pour des personnes âgées. Au même titre que les autres acteurs de la construction, Urmet a appliqué les critères du label R2S résidentiel et a mutualisé son réseau IP et le réseau fédérateur de l’immeuble. Le fabricant a également permis d’accéder au logiciel du constructeur, via son moniteur d’interphonie. Un parfait exemple de la possible convergence de tous les systèmes Urmet.
— Véronique Méot
Source : verre-menuiserie.com
Photo ouverture : © Nice - Acteur international majeur de solutions pour l’habitat intelligent, la sécurité et l’automatisation de la maison et du bâtiment, Nice propose des solutions technologiques pour un habitat intérieur et extérieur connecté, intelligent et intuitif ; ici, Nice BiDi-Switch permet d’intégrer les éclairages extérieurs et appareils électriques tels que l’arrosage à l’écosystème d’habitat intelligent Nice