En 2 ans, Dickson-Constant a métamorphosé une friche industrielle de longue date en un tout nouveau site de production ultramoderne à Hordain. Une nouvelle étape pour un groupe phare ancré dans sa région.
Pour soutenir le fort développement de ses activités, Dickson-Constant a investi 70 M€ fin 2020 dans la réhabilitation d’une usine et la construction d’un centre de logistique à Hordain, dans le Nord. Les travaux ont démarré en février 2021 et Eugène Deleplanque, Président Directeur Général de Dickson-Constant, a officiellement inauguré ce nouveau site de production jeudi 6 avril, dont le démarrage de l’activité industrielle a commencé en 2022 et celle du centre de distribution en mars 2023.
© Barbara Grossmann - Eugène Deleplanque, Président Directeur Général Dickson-Constant
« C'est avec plaisir que nous inaugurons aujourd'hui ce nouveau site de production à Hordain. Grâce à son usine et son centre logistique ultramoderne, il apporte à notre entreprise une nouvelle dimension, qui assurera notre croissance sur le long terme. Nous pourrons ainsi encore mieux répondre aux besoins de nos clients, qui ne cessent d'évoluer. Avec plus de 130 emplois déjà créés, nous sommes fiers de participer à l'économie régionale et de faire revenir l'industrie textile au cœur de son berceau originel », s'est exprimé Eugène Deleplanque, Président Directeur Général de Dickson-Constant.
Un solide partenariat avec les acteurs économiques locaux
En collaboration étroite avec la Région Hauts-de-France, l’Etat, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, la Commune d’Hordain et avec l’aide de Nord France Invest et de Pôle emploi, Dickson-Constant a pu mener ce projet de réhabilitation tambour battant. Cette parfaite entente entre les partenaires a permis de respecter les engagements et de tenir les délais. L’entreprise a ainsi démarré les travaux dès le mois de février 2021, pour aboutir le 14 juin dernier au démarrage partiel de l’activité sur le nouveau site. Début 2022, les travaux d’aménagement et d’installation des équipements industriels sont arrivés à terme et ont été suivis dès février 2022 par le démarrage de la construction du nouveau centre logistique. Les premières expéditions depuis le nouveau centre logistique ont démarré dès fin 2022.
Deux années auront donc été nécessaires pour transformer un site industriel resté en friche près de 12 ans en un tout nouveau site de production ultramoderne accueillant des équipements dernière génération à chaque étape du process de fabrication. Chaque investissement a été pensé pour satisfaire les attentes des clients, avec pour objectif de raccourcir au maximum les délais de fabrication et de livraison tout en maintenant des exigences de qualité élevées et en tenant compte des nouveaux enjeux environnementaux.
« Si ce sont les entreprises qui créent la richesse et l’emploi, il est de la responsabilité de la Région, en charge du développement économique, de les y aider en activant tous les leviers à sa disposition pour favoriser leur développement et leur transformation face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi que la Région est fière de contribuer à l’extension de Dickson-Constant, leader mondial du tissage de textiles techniques extérieurs, pour apporter de la vie en plus made in Hauts-de-France dans le monde entier », a salué Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
Un enjeu majeur de recrutement
Pour faire fonctionner ce nouveau site et atteindre les 80 % de capacité de production supplémentaire, 130 emplois permanents ont été créés. Dans les mois à venir, l’entreprise souhaite recruter une vingtaine de personnes, essentiellement sur des profils de techniciens de maintenance ou encore techniciens tissage.
Depuis le début du projet, Dickson-Constant a initié un excellent partenariat avec l’agence Pôle Emploi de Denain et la cellule formation de la Région pour les aider à trouver les nouveaux talents et les former. En effet, les formations textiles ayant disparu depuis de nombreuses années, il devient de plus en plus difficile de trouver des candidats présentant des compétences ou expériences liées aux différents métiers de Dickson-Constant. L’entreprise s’est donc appuyée sur l’expertise de Pôle Emploi et a utilisé sa Méthode de Recrutement par Simulation, qui consiste à créer des jeux de tests permettant de repérer les compétences des candidats, identiques à celles des métiers visés. Cette approche, accompagnée de formations théoriques et pratiques prises en charge par la Région et Pôle Emploi, a permis de recruter rapidement certains profils recherchés.
Enfin, pour combler le manque de techniciens industriels dans la région, l’ENSAIT, sous la Présidence d'Eugène Deleplanque, est en train de développer une formation technicien textile en alternance en collaboration avec l’E.S.A.A.T dont la première rentrée se fera en septembre 2023.
Un entrepôt à la pointe de la technologie
Les 70 M€ investis sur ce site vont permettre à Dickson-Constant d’envisager sereinement son avenir et sa croissance grâce à des équipements performants et agiles. Le centre logistique d’une superficie de 18 000 m² a été divisé en 4 secteurs pour accélérer l’efficacité et améliorer les délais de livraison de l’entreprise :
- Des rayonnages double profondeur qui atteignent une hauteur de 12 m et permettent d’optimiser le stockage des matières premières.
- 3 km de rayonnages classiques pour stocker la totalité des produits finis afin d’assurer la livraison des commandes dans les meilleurs délais.
- Une solution de stockage monocolis robotisée qui peut accueillir 20.000 rouleaux de toile et qui permet d’alléger la manutention manuelle de 90 % pour les préparateurs de commandes.
- Enfin l’installation de carrousels verticaux qui permettent d’accélérer la préparation et l’expédition des outils d’aide à la vente.
Rappel des grandes étapes
- Octobre 2020 : Recherche d’un site régional
- Décembre 2020 : Signature du compromis
- Février 2021 : premiers travaux sur le site et premiers Job Dating avec nos partenaires emploi, la Région et le Pôle Emploi de Denain
- Mi-mars à mai 2021 : Formation du 1er groupe de nouveaux salariés
- Avril 2021 : Décision d’accélérer le développement en réponse à la demande croissante
- Fin mai 2021 : Démarrage de la production à Hordain et intégration en parallèle d’un 2ème groupe de salariés en formation sur Wasquehal
- 14 Juin 2021 : Démarrage de la production en 2 équipes
- Juin, Juillet et Octobre 2021 : 3 nouvelles phases de recrutement
- De septembre à novembre 2021 : Réception, installation et démarrage des nouveaux équipements industriels
- Octobre 2021 : Démarrage de tous nos process industriels
- Novembre 2021 : lancement des travaux du futur entrepôt de 18 000 m2
- Fin 2022 : Mise en exploitation de l’entrepôt
Dickson-Constant
Fleuron du textile technique, Dickson est aujourd’hui reconnu à travers le monde comme la référence en matière de tissus indoor et outdoor Made in France. Ses produits, commercialisés sous les deux marques phares Dickson® et Sunbrella®, sont sollicités par les plus grands noms du design, de l’architecture et du nautisme. Moteur de la croissance du groupe, l’innovation permet à Dickson de diversifier son offre en proposant un large panel de textiles techniques et design, pensés en solutions d’amélioration de l’habitat. L’activité répond désormais à quatre marchés : la protection solaire, l’ameublement intérieur et extérieur, le secteur nautique et le revêtement de sol tissé. Mariage de technicité et d’originalité, 80 % des ventes sont réalisées à l’export, le style Dickson rayonne ainsi dans plus de 110 pays sur les 5 continents.
La région Hauts-de-France
L’activité des entreprises et son impact direct sur le niveau d’emploi sont au cœur des priorités de la Région Hauts-de-France. C’est ainsi qu’elle a déployé des aides sur mesure pour accompagner toutes les structures, quels que soient leur taille et leur stade de maturité, qu’il s’agisse de création, d’implantation, de développement, d’internationalisation, de digitalisation ou encore de consolidation sans oublier le recrutement et la formation de futurs collaborateurs. La Région se mobilise également aux côtés des entrepreneurs pour favoriser leur croissance et préparer l’avenir : transformation par l’innovation et la digitalisation, renforcement des filières-piliers de l’économie régionale, ré-industrialisation, transition énergétique et écologique en résonance avec REV3… autant d’actions fortes mises en oeuvre par la Région pour assurer un développement économique durable en Hauts-de-France.
© Barbara Grossmann
Source : verre-menuiserie.com