Groupe moteur, Somfy signe la charte EcoGaz, fort d’une croissance durable et vertueuse

En signant la charte EcoGaz mise en place par GRTgaz, en collaboration avec l’Ademe et Teréga, le groupe français Somfy pionnier de la maison connectée, poursuit ses engagements phares en développement durable.

En 2021, le groupe Somfy, acteur mondial majeur de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment et pionnier de la Smart Home, s’est engagé à réduire de 50 %* ses émissions de CO dans le cadre de sa stratégie développement durable. 

Aujourd’hui, à l’heure où la sobriété énergétique devient une priorité, le groupe poursuit une croissance vertueuse par l’innovation durable engageant toutes ses actions et systèmes organisationnels, et rajoute ne nouvelle pierre à son large spectre de pratiques écoresponsables en signant la charte EcoGaz mise en place par GRTgaz, en collaboration avec l’Ademe et Teréga. Le dispositif EcoGaz vise à informer le grand public de la situation sur le réseau de transport de gaz. L’objectif est d’encourager les comportements vertueux pour maîtriser et réduire les consommations d’énergie, en particulier le chauffage qui représente une grande part des consommations hivernales. 
La signature de la charte EcoGaz qui engage Somfy à réduire sa consommation énergétique sur ses sites de production et ses bureaux s’accompagne également de la mise en place d’actions d’information auprès de ses salariés et du grand public sur les écogestes. 

 

Un groupe moteur en développement durable

La signature de cette charte vient donc s'ajouter aux nombreuses mesures déjà prises par le groupe, comme la réduction des consommations de gaz rendue possible par la baisse des températures sur les sites de production et les bureaux (19°C dans les bureaux et 17°C dans les zones de quai). Somfy s'est aussi engagé à utiliser de l’électricité d’origine renouvelable sur l’ensemble de ses sites d'ici 2030. Le groupe compte sensibiliser ses 2 500 collaborateurs en France à des écogestes et à adhérer à la démarche en s’inscrivant sur le site www.myecogaz.com, ainsi que ses clients via ses réseaux sociaux. 

Au-delà de ce nouvel engagement, les solutions proposées par Somfy permettent d’optimiser la performance énergétique et de réduire les consommations, notamment de chauffage. Ainsi, en hiver, l’automatisation des protections solaires permet de réduire entre 10 % et 30 %** la consommation de chauffage d’un bâtiment en maximisant l’apport d’énergie solaire gratuite aux heures les plus ensoleillées de la journée et en limitant les déperditions de chaleur par les fenêtres en fermant les protections solaires à la tombée de la nuit. 

 

* 50 % en valeur absolue pour scope 1&2, et 50% en intensité pour scope 3 **Gain obtenu avec des protections solaires automatisées vs manuelles. Moyenne issue de simulations Somfy, validées par Carbone 4, selon la taille du logement, sa localisation, son ancienneté et l’équipement installé (volet roulant, store ou brise-soleil orientable). 

 

© RS 100 Solar io Installation @Somfy Activites SA- Vanessa Andrieux

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑