Outdoor : du carport à l’espace lounge près de la piscine (ou pas)

Aux côtés des traditionnelles vérandas, pergolas et carports, fleurissent désormais pool house et garden room...

... de nouveaux équipements pour aménager le jardin et gagner en confort.

 

‘‘ De nouveaux îlots à vivre se libèrent dans les jardins ’’

 

Globalement, le marché sort d’une grosse période de croissance post Covid et revient un peu à la normale, y compris dans notre segment haut de gamme, avec une demande similaire à son niveau en 2019 », déclare Vrège Jeloyan, directeur général adjoint de Vie & Véranda. Un marché principalement soutenu par la pergola et le carport. « Après deux années 2021 et 2022 particulièrement dynamiques, en 2023 les demandes des clients finaux ralentissent, sans doute en raison de l’augmentation du coût de la vie et des arbitrages budgétaires… Mais chez Installux, nous estimons pouvoir réaliser les mêmes volumes grâce à des produits qui font la différence. Sur le marché de l’outdoor, nous travaillons en effet sur les pergolas, carports et vérandas dans un même environnement car il s’agit d’une notion commune d’extension de la maison vers le jardin. Et nous observons d’ailleurs de plus en plus de projets couplés : véranda prolongée par une pergola, carport multi-usages, etc. », affirme Katalin Duc-Dodon, chef de produits Installux. Si la demande reste soutenue, le cycle de vente s’allonge. « Nous avons de nombreux contacts, mais les projets sérieux exigent plus de temps qu’auparavant, aujourd’hui les ventes de pergolas se concluent au deuxième ou troisième rendez-vous commercial, celles de vérandas au troisième, voire au quatrième », relève Sébastien Chartier, directeur général de Rénoval. La hausse des prix – estimée entre 20 et 25 % – combinée à la hausse des taux d’intérêt freine les projets.

 


Warema mise sur le parasol technique

© Warema

« Plus mobile que les autres protections solaires, le parasol technique Caravita propose une approche différente, car l’utilisateur l’installe où il le souhaite, pas forcément près de la maison, il représente aussi une solution adaptée au secteur du CHR », déclare René Lebenthal, directeur général de Warema France.


 

La pergola – et plus largement l’abri de jardin dans toutes ses déclinaisons – constitue bel et bien une nouvelle famille de produits à côté de la véranda et de l’extension d’habitat. « Nous pensons que ce marché va encore se développer, c’est pourquoi nous spécialisons une usine dans le sud de la France pour produire les panneaux de toiture et que nous proposerons quelques nouveautés pour l’été 2023 », annonce Maximilien Cohen, responsable marketing d’Isosta. Pour lui, alors que « le marché de la véranda souffre des hausses de prix, la pergola séduit et devrait évoluer vers un produit fermé ».

 

 

Tous les acteurs s’accordent sur un point : le marché de la pergola est pour le moins atomisé. L’engouement pour les produits outdoor aurait aiguisé les appétits. Quelques signes montrent qu’il commence à se structurer. Ainsi, le rachat par le groupe Burgermeister en fin d’année dernière de Solisystème, spécialiste de la conception et de la fabrication de pergolas climatiques entre autres. « La transition s’opère en douceur, le groupe souhaite développer le site de production et la puissance industrielle, de notre côté nous apportons notre expertise, c’est un beau mariage », commente Quentin Chassat, chargé de communication et de marketing de Solisystèmes qui fait figure de pionnier sur le marché de la pergola bioclimatique et devrait proposer un carport en fin d’année. Coublanc Store – devenu au 1er janvier 2023 la Manufacture Sud Bourgogne (MSB) – a été racheté en 2022 par Akena Vérandas.

 


KE rénove un attique de style industriel dans l’arrière-pays milanais

© KE

Cette immense terrasse embellie par le modèle Isola 3 de KE, décline ici trois pergolas en toile rétractable parallèles au sol, équipées de fermeture en PVC Cristal et éclairage Led dans un contexte contemporain - Télécommande Somfy Nina connectée à la domotique de la maison.


 

Carport, le produit en vogue

 

Avec 51 750 carports installés en 2022, le produit connaît une croissance de + 11,1 % par rapport à 2021 quand les abris de jardin enregistrent une hausse de 1,4 % d’après les chiffres de l’institut d’études MSI Reports (Marché des abris de jardin et assimilés en France, janvier 2023). Il aurait de beaux jours devant lui, notamment en raison du besoin de protection pour la voiture depuis que le garage s’est transformé en pièce à vivre. De nombreux acteurs se positionnent.

 

© Marquises - L’architecture bioclimatique de la pergola Izi conçue par Marquises, assure un confort d’ambiance avec naturel et élégance

 

Marquises se lance avec, comme base, la structure aluminium de la pergola Izi (en un seul module de 3,50 m x 7,30 m), qui laisse la place de garer une auto et d’installer à l’arrière un box fermé. « Ce produit se différencie par son système en toile, une bâche de 650 grammes, garantie 15 ans, qui résiste aux intempéries (grêle, chute de neige), s’avère facile à monter et à entretenir. Nous avons également prévu un système d’éclairage automatique par Leds », détaille Patrick Joyeux, directeur commercial. Deux modules peuvent en outre être assemblés afin d’abriter deux véhicules (6 m x 6 m avec 5 pieds). « Nous enrichirons prochainement ce produit de panneaux solaires », promet-il.

 

© Soko - Le carport photovoltaïque de Soko prend le meilleur du soleil

 

Soko, qui avait ajouté un carport en toiture plate à son catalogue, propose désormais une version cintrée. Chez Euganea Pannelli, Frédéric Mifsud, directeur commercial France, indique développer fortement le secteur des abris de jardin et aménagements extérieurs. « Nos clients assembleurs sont demandeurs de solutions, des plus simples (deux poteaux et une petite toiture) aux plus sophistiquées (poolhouse) ». Euganea Pannelli commercialise notamment un Car Toit qui se distingue par ses propriétés minimalistes, son esthétique et son caractère autoportant. « Un produit facile à mettre en œuvre et compétitif », souligne-t-il. Rénoval a développé un carport avec un box fermé par un coulissant ou une porte (jusqu’à 12 m²) pour sécuriser le rangement de matériel, de vélo ou moto. Rénoval investit un marché naissant, celui du pool house ou garden room. « Nous proposons sur la base d’une pergola un espace lounge avec un box fermé et de nombreuses options pour des applications multiples », précise Sébastien Chartier. SIB développe une offre avec « une structure permettant de construire un carport ou une pergola bioclimatique, selon le remplissage avec des panneaux sandwich ou des lames bioclimatiques », assure Benoît Cerqueus, son directeur général.

 


Dickson renouvelle sa gamme

© Dickson

Chez Dickson, l’actualité est également marquée par la nouvelle collection de toile acrylique : Dickson Solar Fabrics qui comprend 173 références, dont 58 nouveautés. À noter le renforcement des unis texturés (références Link et leurs 17 coloris) et des piqués, des tweeds, des chinés, ainsi que le renouveau des rayures, plus discrètes, en cohérence avec les dimensions XXL des systèmes de protection solaire. Le fabricant annonce également le lancement ce printemps du dernier modèle de la collection Dickson SWK-Zip pour répondre aux systèmes de grandes tailles (rideaux latéraux de pergolas) en complément de la gamme Sun Worker Top (SWK-Top), microperforée étanche – imperméable et translucide – dédiée aux toitures de pergola et sortie l’année dernière.


 

Pergola & pergola bioclimatique

 

« Le confort d’hiver est un élément déterminant pour l’évolution future du marché de la pergola, ainsi que son "accessoirisation" pour garantir un confort optimal », estime Julie Vandenbroucke, business developer Flandria Systems. L’industriel a mis au point des claustras coulissants permettant d’habiller la pergola. Au choix, des cadres coulissants en aluminium avec des lames fixes ou orientables et des cadres avec remplissage pour vitrage ou tôle décorative pour fermer la pergola. « Ainsi, les utilisateurs se protègent du vent, de la pluie, des rayons de soleil et des regards externes. Il est également possible d’ajouter un éclairage Led tout au long de la pergola pour créer un cocon chaleureux, ouvert sur l’extérieur », ajoute-t-elle. Au total, cherchant à inspirer les consommateurs, Flandria met en avant 5 ambiances : une pergola en série froide avec remplissage panneau et/ou vitrage, la pergola bioclimatique, ainsi que des variantes pool house, garden house et carport avec stockage.

 

 

© Sepalumic - Le concept multiprimé Ilo de Sepalumic souligne les ambiances avec élégance avec différents types de toitures allant de la lambourde aluminium à la voile d’ombrage

 

Warema se positionne avec trois produits : la pergola bioclimatique à lamelles orientables, la toile rétractable et la version L50 View Tex en verre. Marquises a ajouté les parois vitrées à son offre en 2022 : ce nouveau système de vitrage coulissant et pivotant Open Sol offre une ouverture totale aux pergolas Open et Izi. Sans roulements, son fonctionnement est assuré par glissement des panneaux sur des rails avec pistes teflonées. Le rail inférieur est proposé en version standard ou encastrable. L’ouverture des vitrages se fait vers l’intérieur et l’ensemble est rabattable sur l’une des deux extrémités (droite ou gauche). La largeur des panneaux vitrés peut aller jusqu’à 800 mm pour une hauteur maximale de 2 865 mm sur un dispositif de plusieurs panneaux par ouverture. La porte latérale est équipée d’une poignée côté intérieur et extérieur en option.

 

Présent sur le marché de la pergola depuis 2014, Profils Systèmes cherche à renforcer ses positions grâce au concept Noosa Outdoor Style®. « Nous souhaitons proposer un maximum de configurations à partir d’une structure unique en aluminium (pergolas bioclimatiques, à fermeture manuelle ou motorisée, à lames fixes, rétractables ou vitrées, carports, gazébos, bardages, escaliers, lambourdes aluminium...) », explicite Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes. Les toitures peuvent même se mixer entre elles grâce à une traverse intermédiaire.

 

© Profils Systèmes - Pionnier des tendances, Profils Systèmes fait fleurir les gazebos dans les jardins

 

La gamme Eclipse d’Installux se pare d’un kit motorisation/cinématique des lames qui rend la mise en œuvre plus facile et le système plus robuste. Simple Flex, c’est son nom, se compose d’un moteur vérin électrique inséré dans la poutre pour préserver l’esthétisme et le design de la pergola. Il embarque une crémaillère avec système d’entraînement des lames par pistons aux mouvements fluides, résistant, silencieux et sans entretien.

 

Constatant que la pergola est un produit "Plaisir", Glass Systems veut en faire un produit "confort". « Nous sommes spécialistes des verres panoramiques, nous proposons donc une alternative avec une pergola fermée par du vitrage et équipée de protection solaire, qui n’est ni une véranda, ni une extension, mais qui en demi-saison, apporte du confort thermique en limitant les déperditions et en régulant la chaleur par l’orientation des lames », argumente Jérémy Normani, directeur de Glass Systems. La fermeture panoramique favorise les apports en luminosité à l’intérieur de la maison, la protection solaire assure la régulation. « Le concept lancé en début d’année reçoit un bon accueil, car il apporte une réponse supplémentaire au marché », confie Jérémy Normani.

 

Chez SIB, Benoît Cerqueus reconnaît être fréquemment sollicité pour des projets atypiques : « nous réalisons ainsi des pergolas encastrées ou semi-encastrées entre les murs, sans poteau, nos clients artisans doivent adapter le produit à la configuration du chantier, chaque pergola est spécifique ». SIB, qui propose de nombreux accessoires de confort, cherche aujourd’hui à compléter son offre afin de proposer un panier moyen plus accessible. Benoît Cerqueus communique également sur « le développement des espaces à vivre déportés, semi-couvert, installé dans le jardin, des îlots aux parements latéraux variés (toiles, coulissants, lames larges, etc.) et autonomes en électricité, puisque les déclinaisons solaires des pergolas et carports ont le vent en poupe ».

 


Sepalumic améliore les temps de fabrication et de pose

© Sepalumic - La nouvelle pergola bioclimatique dispose d’accessoires développés pour assurer un confort à la pose (nouveau kit de fixation du vérin, assemblage des paliers dans la barre d’entraînement préusinée en atelier, nouveau kit d’entraînement des lames avec embouts rigides en inox)

La nouvelle pergola bioclimatique de Sepalumic mise sur ses performances techniques, sa fiabilité (avec une structure renforcée) et l’esthétique. Elle permet en effet d’intégrer les éléments techniques en toute discrétion (aucune vis n’est apparente, la motorisation est cachée, les fixations murales et descentes d’eau sont invisibles et le jeu lames-poutre diminué). Sepalumic a souhaité soutenir ses clients fabricants en optimisant les temps de fabrication, montage et assemblage. Ainsi, la conception d’une nouvelle traverse haute, comprenant un système d’intégration moteur simplifie l’installation. Le passage des câbles pour les luminaires est prévu dans les réservations de la poutre. Le nouveau porte-lame, désormais préusiné, se glisse directement dans la traverse, ce qui évite tout risque d’erreur de positionnement et un gain de temps en fabrication assuré. Enfin, un système d’axes à pose rapide a été développé pour simplifier cette opération de montage.


 

 

© Solisystème (Groupe Burgermeister) - La pergola Arlequin conçue par Solystème (Groupe Burgermeister) avec ses panneaux aluminium incurvés et ses couleurs pour un effet déco sans pareil !

 

Plein feux sur l’énergie solaire

 

Une des vraies nouveautés dans le secteur outdoor provient en effet du solaire. Les fabricants équipent leurs produits de solaire pour les rendre autonome. « Le groupe MSB a pris de forts engagements RSE pour développer les produits de demain, qui se matérialisent au mois d’avril par l’alimentation autonome solaire de l’ensemble des pergolas », témoigne Pierre Marsaglia directeur de Coublanc Stores. Solar Power System motorise les lames, les ZIPS périphériques, l’éclairage. « Les panneaux solaires peuvent être installés sur le fronton de la pergola ou sur une toiture ensoleillée plus éloignée », note-t-il.

 

© Soko - Toute la douceur de vivre avec le pool house de Soko qui s’équipe en toiture de panneaux sandwich et de panneaux photovoltaïques

 

Soko commercialise deux nouveaux modèles : une pergola à lames en entrée de gamme (5 m de large x 3 m de profondeur) et une en gamme intermédiaire qui peut recevoir des stores et des coulissants. « Grâce à l’énergie solaire, la pergola devient autonome et n’exige plus l’intervention d’un électricien lors de son installation, nous fournissons la batterie », avance Dany Rabiller, directeur général d’Akena-Soko. Un carport équipé de panneaux photovoltaïques devrait être disponible chez Soko au 1er juin. Tout comme le poolhouse de la marque présenté l’an dernier à Batimat, qui s’équipe en toiture de panneaux sandwich et de panneaux photovoltaïques. « L’électricité ainsi produite peut servir à l’autoconsommation, à l’alimentation du bloc de filtration d’une piscine par exemple », fait savoir Dany Rabiller. L’autonomie énergétique reste au cœur des préoccupations de Marquises qui propose trois stores en version solaire : Ambre autonome, Jade autonome et Loggia autonome. La pergola Izi et le store ZIP s’affichent aussi en version autonome. Marquises a développé un nouveau moteur spécifiquement adapté à l’ensemble de ces produits autonomes.

 

© Glass Systems - Glass Concept, la nouvelle solution clé en main d’aménagement avec pergola fermée en verre pour terrasses et jardins ; cet îlot de verre imaginé et fabriqué par Glass Systems se fait fort d’accueillir toutes les saisons, tour à tour jardin d’hiver, salon de jardin couvert, pool house, solarium, cuisine d’été ou encore zone de relaxation…

 


Teleco pilote l’outdoor

Teleco remplace sa box par la TV Slim pour orienter les lames des pergolas bioclimatiques. « Il s’agit d’un produit tout en un, ultra fin, qui s’intègre dans les profils, et fournit l’électronique de pilotage et l’alimentation en 24 Volts, il sera disponible en plusieurs versions, y compris pour gérer l’éclairage », informe Valérie Barisain-Monrose, directrice générale de Teleco Automation France.

Quant à TV Stick, cousin du TV Slim, il pilote les vérandas en embarquant également l’électronique et l’alimentation pour motoriser l’éclairage Leds.

Enfin, Teleco s’est penché sur les besoins des carports et propose un détecteur de présence qui commande l’éclairage automatiquement.


 

 


La nouvelle ligne de pergolas bioclimatiques à couverture rétractable Velvet, signée Gibus

© Gibus

Le concepteur-fabricant italien de l’outdoor design présente ses modèles Velvet et Velvet Plus, une nouvelle ligne de pergolas bioclimatiques pour déployer la vision haut de gamme d’un espace extérieur associant à sa valeur esthétique la polyvalence d’un contenu technologique élevé. Proposés dans la version îlot et dans la version adossée frontale ou latérale, Gibus libère ici de nouveaux atouts : la couverture rétractable complètement fermée, orientée ou rétractée, grâce à laquelle il est possible de créer des scénarios d’entrées de lumière en fonction de l’environnement extérieur. Les lames qui composent cette structure peuvent en effet être positionnées à zéro degré, à savoir à l’horizontale, pour un ombrage complet et une protection maximale contre les aléas de la météo, avec possibilité également de les orienter jusqu’?à 85°, c’est-à-dire verticalement, pour créer un microclimat idéal sous la pergola; enfin, une fois inclinées, les lames peuvent également être repliées, pour bénéficier d’une luminosité totale et profiter de la beauté du ciel.

Concentré de technologie

Fruit de l’engagement de Gibus vers les objectifs les plus élevés en termes de design et de confort, son équipe R&D a ainsi conçu le système Velvet Motion (brevet déposé), rendant indépendants les mouvements de rotation et de rétractation des lames. « Extrêmement avancé d’un point de vue électronique et mécanique, Velvet Motion permet un double mouvement mécanique généré par deux types de moteurs différents », explique le porte-parole de la marque. « Un moteur linéaire active la rotation en déplaçant une barre de traction permettant aux lames de s’orienter de 0 à 85° ; de plus, un motoréducteur actionne un système rotatif sur la courroie de transmission entraînant une série de chariots reliés à des pantographes intégrés dans le périmètre latéral de la structure, reliés à leur tour aux lames pour une rétractation totalement fluide de la couverture ». Par ailleurs, Gibus offre à ces deux nouveaux modèles la technologie brevetée Side Seal qui, avec la couverture fermée, assure l’isolation périmétrique des lames pour les meilleures performances possibles, jusqu’au brevet Quick Blade System facilitant l’installation et la manutention des opérations d’accrochage et de décrochage des lames. Enfin, l’intégration  dans la structure des fermetures ZIP screen ou  de vitrages, tout comme les systèmes d’éclairage Leds ou audio viennent parfaire un confort exceptionnel. A.B.


 

Véranda & extension d’habitat

 

Soko lance ce printemps une toiture plate avec différents niveaux de performances en matière d’isolation thermique et une esthétique intérieure "Kontenporaine" (un large choix de finitions et l’intégration du vitrage de Sageglass en puits de lumière notamment).

 

© Vie & Véranda - Duo de charme véranda + pergola chez Vie & Véranda

 

La véranda est de moins en moins outdoor et de plus en plus une extension de l’habitat. « Le coefficient d’isolation thermique globale d’une véranda a été révisé par la profession pour être fixé à 2,1 afin de répondre aux exigences de la RE2020 ; chez Vie & Veranda nos produits sont déjà en dessous, ce qui nous permet, c’est notre fer de lance, de revendiquer le caractère extension d’habitat de nos vérandas, avec une ouverture sur la maison, mais des performances thermiques et acoustiques au même niveau que l’intérieur », explique Vrèje Jeloyan. Les modèles disposent d’une toiture qui absorbe le bruit par exemple. L’offre de Vie & Véranda se différencie aussi par l’alliance d’une structure en bois et d’un habillage en aluminium. « Les vérandas bénéficient ainsi des avantages des deux matériaux, l’isolation thermique et acoustique du bois et la facilité d’entretien de l’aluminium notamment », poursuit ce dirigeant. Vie & Véranda travaille à l’amélioration des performances des matériaux, via le développement d’une gamme de profilés aluminium avec Profils Systèmes et de vitrage avec Saint-Gobain. « Nous avons breveté un système d’assemblage pour que les châssis ne se tordent pas en cas de gros écarts de température », glisse Vrèje Jeloyan. Enfin, Vie & Véranda propose sa gamme Duo (véranda, pergola) avec un auvent qui prolonge l’espace aménageable en abritant la terrasse. Ce produit se décline en deux versions : un habillage extérieur en aluminium ou un habillage en bois apparent.

 

Spécialiste de la véranda, Euganea Pannelli défend son "Domusystem", la toiture extra plate qui limite l’effet bilame grâce à ses trois couches de panneaux (un panneau de 85 mm, une mousse usinée et la toiture de 55 mm). « Lorsque la température extérieure est élevée, le sandwich isole le système et réduit la dilatation naturelle de l’aluminium », résume Frédéric Mifsud. Lancée depuis dix-huit mois environ, la solution rencontre son marché.

 

© Flandria - Light Roof vu chez Flandria

 

Pour faire face aux contraintes budgétaires des ménages, Flandria a décidé de développer une verrière plus légère à toiture plate, économique et facile à monter. « Cette verrière, nommée Light Roof, répond à la tendance du marché par son design épuré, elle est illimitée en largeur et permet d’aller jusqu’à 2 m de profondeur (en fonction du vitrage). Il est également possible de mixer différentes épaisseurs de vitrage », étaye Julie Vandenbroucke. En outre, elle est compatible avec la toiture plate Residence (en aluminium et en charpente bois/aluminium), le produit phare de Flandria Systems.

 

© Kawneer - La gamme Extens’K, un concept novateur d’extension modulaire et évolutif conçu et développé par le gammiste aluminium Kawneer, permet de créer et valoriser de nouveaux espaces adaptables à tous projets : salon, bureau, home cinéma, cuisine, chambre…

 

Kawneer a depuis longtemps anticipé le besoin en extension d’habitat avec son produit modulable et modulaire haut de gamme Extens’K et avec son offre de véranda Kajole, plus accessible. « À l’écoute de nos clients, nous faisons évoluer nos offres régulièrement, en fonction des exigences des réglementations thermiques, mais aussi pour répondre aux besoins de structures plus grandes ; nous renforçons l’inertie et développons des techniques au niveau des chevrons afin qu’ils supportent des poids plus importants, sans rajouter de poteaux par exemple, tout en garantissant l’aspect esthétique », soutient Audrey Noguera, responsable marketing produit Kawneer France.

 

En tant que spécialiste d’extensions et vérandas haut de gamme, Solarlux propose une offre de solutions techniques étendue. Ses vérandas (toiture et parois verticales) favorisent les apports énergétiques naturels. Ainsi, l’extension d’habitat SDL Avalis, dont la toiture, composée de panneaux de bois massif lamellé-collé de cinq couches ou plus, se décline en toiture en surplomb incliné ou en toiture plate à inclinaison à peine perceptible à l’œil nu. Le système permet d’intégrer des puits de lumière à l’aide de verrières isolées en aluminium ou en bois avec capotage extérieur en aluminium. Un produit évolutif puisqu’il peut aussi s’équiper de fenêtres de toit motorisées et de stores d’ombrage.

 

— Véronique Méot

 

Photo d'ouverture  © Richard Sprang - Au bord de la piscine, tout l’art de vivre l’outdoor avec le Noosa Outdoor Style® de Profils Systèmes
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑