Premier industriel à produire un test de verre plat avec plus de 30 % d’hydrogène lors d’essais de R&D, Saint-Gobain marque une nouvelle étape en lien avec sa feuille de route vers la neutralité carbone en 2050.
Sur le site d’Herzogenrath, en Allemagne, cette première mondiale prouve la faisabilité technique de la fabrication de verre plat avec une part significative d’hydrogène, qui viendra en complément d’autres sources d’énergies décarbonées et permettra de diminuer jusqu’à 70 % les émissions de CO2 directes du site (scope 1). Elle renforce le positionnement de Saint-Gobain comme acteur majeur mondial de la construction durable et confirme son rôle de premier plan pour contribuer à bâtir une économie neutre en carbone .
Une prouesse technique d'avenir
Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à un programme de R&D lancé en 2022, mettant à profit les nombreuses expertises du groupe en matière de combustion, de qualité du verre, de matériaux céramiques réfractaires et de conception de fours industriels. Le programme en question est conduit en collaboration avec le laboratoire indépendant allemand Gas and Heat Institute Essen e.V (GWI), spécialiste des technologies liées aux gaz industriels, et soutenu financièrement par le Land de Rhénanie du Nord, à hauteur de 3,64 M€. Les tests industriels réalisés à Herzogenrath ont été précédés d’essais à l’échelle laboratoire dans 2 centres de recherche en France : Saint-Gobain Recherche Paris, à Aubervilliers, et Saint-Gobain Recherche Provence, à Cavaillon.
L’analyse des données issues de ces tests permettra de déployer l’utilisation d’hydrogène dans les floats du groupe dans les décennies à venir, lorsque l’hydrogène bas carbone sera disponible en quantité suffisante. Cette innovation de rupture marque une nouvelle étape de la feuille de route de Saint-Gobain vers la neutralité carbone en 2050. Elle complète des travaux de R&D sur l’électrification de la fusion du verre et des réalisations remarquables, comme la première production zéro carbone de verre plat au monde à Aniche en mai 2022, grâce à 100 % de calcin et 100 % d’énergie décarbonée (biogaz)
© Laurent Kronental/ Tour Saint-Gobain
Source : verre-menuiserie.com