Le verre de sécurité incendie Pyroguard s’est illustré pour protéger ce superbe ovoïde de 40 m de haut à Rotterdam aux Pays-Bas, première installation de stockage d'art accessible au public dans le monde.
Ce superbe bâtiment recouvert de miroirs réfléchissants, inauguré en novembre 2021 par le roi Willem-Alexander, a été récompensé par plusieurs prix, dont le Rooftop Award en 2020, le Glass Award en 2021 et le Rotterdam Architecture Prize en 2022, entre autres. Le Depot Boijmans Van Beuningen, situé dans le quartier historique de Rotterdam aux Pays-Bas, à côté du musée Boijmans Van Beuningen, accueille entre 150 000 et 250 000 visiteurs par an.
Avec 1 664 panneaux réfléchissants sur toute sa circonférence, le bâtiment reflète les vues et le paysage du Museumpark. L'empreinte au sol étant réduite, le bâtiment s'incurve vers le haut et vers l'extérieur et présente une vaste forêt sur le toit, venant renforcer l'intégration du projet dans l'environnement.
Alors que la plupart des musées ne présentent qu'environ six à sept pour cent de leurs collections, les visiteurs du Depot Boijmans Van Beuningen peuvent voir le résultat de 173 années de collecte, avec plus de 151 000 objets logés ensemble dans 14 compartiments de stockage, totalisant 15 000 m² d'espace.
Pyroguard en pole protection !
© Depot Boijmans Van Beuningen-Pyroguard
Afin d'assurer la protection et la sécurité non seulement des œuvres d'art, mais aussi de l'infrastructure du bâtiment, de son personnel et des visiteurs, l'expertise et les connaissances techniques de Pyroguard ont été essentielles pour aider à développer des produits spécifiques, afin de répondre aux exigences du projet. En collaboration avec ZNR (Zuid-Nederlandse Ramenfabriek), le verre de sécurité incendie Pyroguard Protect a été installé sur l'ensemble des cloisons internes du bâtiment, offrant une protection contre les impacts 1B1 et une résistance au feu EI60 de haute performance. Une contre-face Attackguard de la plus haute qualité a également été utilisée, créant une composition multifonctionnelle unique et offrant une sécurité supplémentaire au précieux contenu du musée.
Le projet qui a présenté des défis uniques, certains panneaux de verre pesant plus de 1 000 kg, l'exigence de niveaux élevés de protection contre le feu et de résistance aux effractions a donné lieu en outre, à un système de vitrage qui n'avait pas été testé avant la spécification. Pyroguard a donc travaillé en étroite collaboration avec ZNR pour concevoir le système de vitrage et coordonner les tests de résistance au feu spécifiques au projet avec Efectis, en France, afin de vérifier ses performances. Ces tests ont été concluants et, une fois la certification obtenue, l'équipe a pu procéder à l'installation.
Concernant le projet, Jorn Jochems, directeur commercial de ZNR, a commenté : « lorsqu'il s'est agi de travailler sur un projet de cette envergure, nous savions que Pyroguard serait le partenaire idéal. Leur grande expertise dans le domaine du verre de sécurité incendie et la multifonctionnalité de leurs produits nous ont donné l'assurance dont nous avions besoin pour répondre aux exigences uniques définies dans ce projet ». Et de poursuivre, « avec le Depot Boijmans Van Beuningen, il était essentiel que nous disposions d'un système de vitrage qui soit, non seulement résistant au feu, mais aussi aux effractions ; Pyroguard Protect a coché ces deux cases. L'approche professionnelle et collaborative de Pyroguard tout au long du projet s'est avérée déterminante pour nous aider à obtenir le résultat que nous souhaitions et nous sommes impatients de travailler à nouveau avec eux dans un avenir proche ».
© Depot Boijmans Van Beuningen-Pyroguard
Source : verre-menuiserie.com