J - 15 avant la Cérémonie 2023 de remise des prix du Challenge d’économies d’énergie dans les collèges et lycées CUBE.S, qui pour sa 4e édition, se tiendra à l’Académie du Climat le 30 mars de 14h à 16h.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Transition Ecologique, le challenge convie les établissements et élèves finalistes à présenter les initiatives qu’ils ont impulsées pour réaliser leurs actions de sobriété énergétique. 12 prix seront remis aux lauréats.
Organisé depuis 2019 par l’IFPEB et le Cerema, en synergie avec les programmes éducatifs, CUBE.S (challenge Climat Usages Bâtiments d’Enseignement Secondaire) est un concours qui récompense les établissements réduisant au maximum leur consommation d’énergie. Grâce à un accompagnement adapté, il permet de sensibiliser et d’impliquer tous les usagers des bâtiments, professeurs, élèves, personnels administratifs et gestionnaires, et leurs collectivités.
Tous acteurs de la transition énergétique
A la clé, les actions réalisées permettent aux établissements engagés de réaliser en moyenne plus de 11 % d’économies d’énergie, sans investissement important, dès la première année du concours, et donc de réduire leurs factures. Douze prix seront remis cette année, en présence de nombreuses personnalités qui ont répondu présent. L’événement sera également l’occasion de dévoiler les résultats de l’étude Famille, réalisée par Harris Interactive sur le transfert des bonnes pratiques environnementales vers les familles. Depuis le début du challenge CUBE.S, 65 départements et régions de métropole et d’outre-mer, plus de 900 collèges et lycées candidats ont su proposer des actions créatives, concrètes et innovantes pour engager leur communauté scolaire dans la réduction des consommations énergétiques. Les élèves deviennent alors des acteurs de la transition énergétique et s’inscrivent dans une démarche proactive. CUBE.S est ainsi un levier d’action pour faire entrer les établissements scolaires dans la transition énergétique et climatique, tout en formant les citoyens de demain, constituant par ailleurs un outil pour développer la confiance en soi et lutter notamment contre l'éco-anxiété.
Quelques chiffres Clés sur CUBE.S
- Économie d’énergie moyenne réalisée de 11% Pour 10%, l’économie s’élève en moyenne à environ 5600 euros pour un collège et 15 000 euros pour un lycée (prix de l’énergie de 2021)
- 65 départements et régions de métropole et d’outre-mer engagés
- 923 établissements participants au programme depuis 2019
- 280 000 élèves mobilisés
Lors des précédentes éditions, le Collège Anatole France Les Clayes-sous-Bois dans les Yvelines et le Collège Simone Veil dans les Côtes d’Armor ont remporté le challenge avec des économies d’énergie respectives de 26,66 % et de 22,80 % (et 23,3 % de réduction d’émission de gaz à effets de serre pour le Collège Simone Veil). Ces performances seront-elles battues cette année ? Réponse le 30 mars 2023 à 14h à l’Académie du Climat lors de la cérémonie de remise des prix du Championnat de France des économies d’énergie pour les bâtiments d’enseignement scolaire !
Financé par les certificats d’économies d’énergie, le challenge CUBE.S est placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de la Transition écologique.
Cerema
Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage partagé entre l'Etat et les collectivités territoriales. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2 500 agents.
Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
L’IFPEB
C'est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en oeuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché. L’Institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques. Depuis 5 ans, l’IFPEB déploie notamment le Championnat de France des économies d’énergie pour mobiliser de façon ludique les acteurs du public et du privé autour des enjeux de la transition énergétique.
© CUBE.S -IFPEB/Cerema
Source : verre-menuiserie.com