Initiée par l’Ademe, cette édition spéciale "Bâtiment et construction" des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée, vise à valoriser les actions concrètes et exemplaires en la matière.
Portés par l’Ademe, l’Agence française de la transition écologique, les Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée seront spécifiquement destinés au secteur du bâtiment et de la construction. Cette édition est soutenue par le Plan Bleu, l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et son groupe de Travail "Adaptation", également avec le projet meetMED accompagné par Medener et le RCREEE, et Resallience.
Pratiques exemplaires récompensées
Cette nouvelle édition compte mobiliser tous les acteurs de l’adaptation au changement climatique des pays du bassin méditerranéen et de mettre en valeur leurs projets. Elle récompensera les pratiques exemplaires et reproductibles, portant sur les bâtiments, infrastructures et aménagements conçus ou rénovés de manière résiliente. Il pourra s’agir, par exemple, d’aménagements bioclimatiques (ouvrages ombragés, ventilation…), de la gestion des eaux pluviales ou de la ressource en eau potable, du confort thermique estival des bâtiments ou d’actions visant à renforcer la robustesse des réseaux et infrastructures aux événements climatiques.
La finalité : inciter d’autres territoires à s’adapter au changement climatique en s’inspirant de ces projets. Les éditions précédentes des Trophées ont permis d’identifier et de mettre en lumière plus de 100 projets issus de 18 pays du pourtour méditerranéen.
Cette édition est l’occasion de rappeler l’urgence du passage à l’action face au changement climatique et l’importance du partage d’expérience pour inspirer et mobiliser les décideurs méditerranéens !
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 avril.
Calendrier
- Mars 2023 : lancement de l'édition spéciale
- 9 avril 2023 : clôture des candidatures
- 11 mai 2023 : cérémonie de remise des Trophées lors de la meetMED Week à Marrakech
La Méditerranée, hot spot du changement climatique
- Hausse des températures + 5,6° d'ici 2100
- Baisse de disponibilité en eau douce -10 % d'ici 2050
- Élévation du niveau de la mer + 90 cm d'ici 2100
RCP 8.5 - MedECC (2020) Climate and Environmental Change in the Mediterranean Basin – Current Situation and Risks for the Future. First Mediterranean Assessment Report [Cramer, W., Guiot, J., Marini, K. (eds.)] Union for the Mediterranean, Plan Bleu, UNEP/MAP, Marseille, France, 600pp, in press
© www.medadapt-awards.com
Source : verre-menuiserie.com