L’Alliance HQE-GBC lance un appel aux retours d’expérience HQE Performance

Un an après la sortie du cadre de définition de la Résilience et l’Adaptation au changement climatique pour l’environnement bâti, l’Alliance HQE-GBC appelle aux retours d’expérience HQE des Collectivités, Aménageurs...

En 2021, l’Alliance HQE-GBC dessine un cadre de définition de la Résilience et l’Adaptation des cadres de vie face aux conséquences du changement climatique déjà visibles et à venir. Fruit d’une réflexion multi-acteurs, la publication propose un langage commun autour de cinq grands enjeux : les usages et comportements, les conditions de santé et le confort des populations, la mixité des formes urbaines, les conditions géographiques du site et du terrain, la continuité de services à travers la planification des réseaux et infrastructures. 

 

Intégrer les enjeux par l'exemple

Aujourd’hui, avec son appel à retours d’expérience HQE Performance auprès des Collectivités, des Aménageurs et des acteurs du cadre de vie, l’Alliance HQE-GBC souhaite décrire des exemples réussis s’appuyant sur les leviers identifiés par le cadre de définition, collecter des réponses concrètes indispensables pour l’intégration des enjeux d’adaptation dans les documents de référence, les opérations et les pratiques pour le cadre bâti. 

Estelle Réveillard, directrice de l’Alliance HQE-GBC, explique: « favoriser des territoires résilients et qui s’adaptent nécessite de donner à voir et de disposer d’exemples concrets. Ces derniers doivent s’appuyer sur des actions d’adaptation au changement climatique, montrer des solutions et des alternatives pour inspirer, inciter et donner envie à toujours plus d’acteurs d’agir. La massification passera par le partage et le transfert de savoir-faire, c’est pourquoi l’Alliance HQE-GBC, à travers cet appel à REX, propose aux acteurs un recueil de pratiques et une communauté d’échanges, force d’appui et de propositions ». 

L’appel à retours d’expérience HQE Performance Résilience et l’Adaptation au changement climatique pour l’environnement bâti est réalisé par l’Alliance HQE-GBC avec le soutien de l’ADEME, du Cerema, du CSTB, et de France Ville Durable. 

La date de clôture des inscriptions est fixée au 14 avril 2023. Les projets retenus seront valorisés dans une publication mettant en exergue les enjeux de l’adaptation à inscrire dans les documents de planification, les stratégies territoriales, les projets opérationnels ou le bâti existant. 

 

L’Alliance HQE-GBC France

Association reconnue d’utilité publique, l’Alliance HQE-GBC France est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie - construction, exploitation, rénovation - sont au cœur de son ADN dans une vision transversale et globale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. 
Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable. Elle est le membre français du World Green Building Council (WorldGBC).

 

 

© Alliance HQE-GBC France
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑