Vie & Véranda intensifie son développement

A la veille de ses 40 ans en 2024, Vie & Véranda, qui vient de passer la barre des 45 M€ de CA, surfe sur la vague du succès dans une stratégie de structuration de ses services.

Fabricant de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme de conception française, Vie & Véranda confirme cette année sa place parmi les leaders d’un marché aussi stable qu’exigeant. Avec un chiffre d’affaires en augmentation de 25 % depuis 2020, l’entreprise feyzinoise est parvenue, en 2022, à maintenir à flot sa croissance et vient de passer la barre des 45 M€. A la veille de ses 40 ans, qu’elle fêtera en 2024, la société entend bien poursuivre dans les prochains mois sa stratégie de structuration et de professionnalisation de ses services, pour asseoir son développement.

 

© Vie & Véranda  - Lucas Pinoncély, président de Vie & Véranda

 

« Dans un contexte complexe et toujours plus mouvant, le secteur de la véranda se démarque par sa résilience. Si les augmentations des coûts de matière première ne sont pas sans perturber l’activité et nécessitent une grande flexibilité de la part des acteurs du marché, l’habitat demeure un investissement clé pour les Français, qui continuent de miser sur leur maison et le confort associé. Afin de conforter notre positionnement, notre objectif est donc de continuer à créer des produits répondant aux besoins d’évolution d’habitat des Français, tout en étant en phase avec les enjeux et les exigences environnementales en cours en France comme en Europe », commente Lucas Pinoncély, président de Vie & Véranda.

 

Mieux se structurer pour soutenir sa croissance

Structurer le réseau et professionnaliser ses services constituent deux axes forts de la stratégie de développement de Vie & Véranda pour les mois à venir. Une phase déjà amorcée en 2022 et qui a donné lieu, ces derniers mois, à plusieurs nominations et créations de postes :
- Vrège Jeloyan au poste de directeur général adjoint,
- Claire Rivat au poste de responsable Ressources Humaines,
- Stéphane Claude, responsable S.I. & Digitalisation.

Sur ces trois dernières années, 9 postes ont ainsi été créés au sein du groupe, qui comptait 175 collaborateurs à fin 2022.

 

Toujours dans cet objectif, 2022 a été l’occasion, pour Vie & Véranda, d’instaurer de nouvelles pratiques RH, mais aussi de proposer un meilleur accompagnement
des politiques existantes :
-    des Rendez-vous Annuels d’Echange (RAE) ont ainsi été mis en place de manière transversale au sein de la société, et ce pour tous les collaborateurs. L’objectif d’une telle mesure est de favoriser une meilleure écoute et une plus grande motivation des collaborateurs. Sous la forme d’un échange ouvert permettant au collaborateur d’aborder tous les sujets qui le concernent de manière libre, le RAE a vocation à faciliter la remontée des besoins, forces et faiblesses de ce dernier. Côté manager, cet outil permet de faire un retour déconnecté de l’actualité chaude du poste. Afin d’éviter de perdre de vue des points d’importance évoqués lors d’un RAE, un autre entretien à mi-année est également programmé dans la foulée.
-    des Rendez-vous d’Échange Intégration (REI) ont été institués dans le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs arrivés dans l’entreprise. Point d’échange réalisé lors de la prise de fonction, ce nouvel outil permet de faciliter le suivi de cette étape critique pour le collaborateur. On donne à ce dernier une réelle opportunité de s’exprimer et donc de se sentir écouté, et à la hiérarchie l’occasion de faire un premier retour d’appréciation formel au collaborateur. Par ailleurs, le REI n’est pas dénué d’intérêt pour l’entreprise, qui profite ainsi du regard neuf du nouveau talent sur Vie & Véranda : il constitue en effet un moment privilégié pour inciter le collaborateur à faire une remontée d’informations du type « rapport d’étonnement », riche source d’enseignements dans un contexte de structuration et d’évolution des pratiques.
-    La promotion interne, une pratique naturellement en place chez Vie & Véranda depuis sa création, a également été mieux accompagnée et encouragée sur l’année 2022, par le biais des RAE justement, qui permettent d’identifier les potentiels d’évolution.
-    Enfin, une politique de cooptation a été présentée aux collaborateurs, pour encourager et faciliter le recrutement au sein de l’entreprise, avec deux paliers de rémunération (au recrutement et à la validation de la période d’essai) offerts aux collaborateurs à l’origine d’un recrutement réussi.
 

Poursuivre le développement ambitieux du réseau, en misant sur la franchise

Depuis l’an dernier, Vie & Véranda bénéficie de l’accompagnement du cabinet leader du conseil aux franchiseurs, Franchise Management. Une refonte globale de sa stratégie de développement, d’intégration, de formation et d’accompagnement de ses franchisés en découle naturellement sur l’année 2023, avec des plans d’action et des formations en cours de déploiement au sein de ses services communication-marketing, animation et développement de franchise, et la participation au salon Franchise Expo Paris qui se tiendra du 19 au 22 mars prochains.
Fort de 45 implantations à fin 2022, le groupe souhaite en effet intensifier son maillage du territoire national, avec l’ambition de doubler son nombre d’agences à échéance de 2030. De nombreuses opportunités sur l’ensemble du territoire sont ainsi proposées par le réseau aux porteurs de projet souhaitant s’investir au sein d’un réseau dynamique et exerçant sur un secteur porteur. Cinq nouvelles ouvertures sont d’ores et déjà actées en ce début d’année, sur des secteurs non couverts par l’enseigne en France : après celles de Chartres (28) et Rennes (35) le mois dernier, Niort (79), puis Dôle (39) et Vannes (56) suivront prochainement.

 

Consolider son positionnement et accompagner l’évolution des process

« Une démarche de préparation et d’accompagnement de l’évolution de nos processus industriels est actuellement à l’oeuvre, afin de mettre en face du développement soutenu (de 2020 à 2030) de nos points de vente des solutions pérennes de production, toujours en France, dans notre bastion historique d’Auvergne-Rhône-Alpes », complète Lucas Pinoncély.La société compte ainsi encore davantage placer l’humain au cœur de sa stratégie, en continuant à structurer sa stratégie RH, dans la continuité des premiers jalons posés en 2022. Les effectifs de la société vont d’ailleurs encore s’accroître cette année, puisque Vie & Véranda prévoit d’ores et déjà l’embauche de 20 nouveaux collaborateurs en 2023, afin de soutenir sa croissance.

Dans les prochains mois, l’entreprise souhaite enfin entamer un travail visant à mieux coordonner et hiérarchiser les sujets de responsabilité environnementale et sociétale. « Notre objectif est de toujours anticiper l’évolution du marché et de proposer des solutions à la hauteur des exigences de l’habitat de demain, en termes de confort comme de durabilité, mais cela, sans occulter les enjeux majeurs liés à la nécessaire préservation de notre environnement. C’est là tout le sens de cette réflexion de fond que nous souhaitons engager en interne », conclut Lucas Pinoncély.
 

 

© Vie & Véranda  - Siège de Vie & Véranda à Feyzin (69) 

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑