Avec le rachat du brestois Brit’Alu, le groupe BAM étoffe son spectre d’expertise dans le bâtiment et le Grand Ouest, lui permettant de se positionner désormais sur le marché de la menuiserie aluminium.
Cette nouvelle acquisition, suivie de la nomination de Sébastien Le Bris au poste de directeur, accompagne la stratégie de rayonnement de la marque.
Acteur reconnu de la fabrication et de la pose de menuiseries aluminium dans le Finistère, Brit’Alu se donne un nouveau souffle sous le vent dominant du groupe BAM, dont la constellation s’étoile d’entreprises opérationnelles oeuvrant dans les métiers de l’enveloppe du bâtiment pour le marché privé ou public. Dans un objectif de création de synergies entre ses différentes filiales pour gagner en compétitivité sur plusieurs lots et répondre à 360° aux besoins struc-turels des chantiers menés, le rachat de Brit’Alu permet entre autres au groupe, de se placer en clos couvert sur des opérations résidentielles et tertiaires, et notamment avec la livraison d’une offre complète de façades. A Guipavas (29), après la passation de la société et une phase de transition entre Jean-Pierre Gelebart, fondateur en 2001 de Brit’Alu et de Sébastien Le Bris, dont la carrière et la forte connaissance des différentes topographies du terrain de la menuiserie le destine aujourd’hui à de nouveaux challenges, l’entreprise se donne un nouvel élan.
© Groupe BAM - Sébastien Le Bris, récemment nommé directeur de Brit’Alu
Fort des compétences techniques de son bureau d’études et du savoir-faire de ses équipes en production, le nouveau dirigeant s’appuie sur une trentaine de collaborateurs (20 en fabrication) pour un CA de 5,2 M€. Satisfait du carnet de commandes devant lui en 2023, Sébastien Le Bris insiste sur la reconnaissance technique de Brit’Alu adaptant sur mesure ses gammes de menuiserie à tous types de projet, des plus simples aux plus complexes : « nous apportons le maillon manquant au groupe BAM en termes de technicité dans le domaine des façades et Pour cet acteur majeur dans sa région, la proximité avec ses clients reste prioritaire : « nous comptons renforcer notre support clients et notre pôle commercial », précise Sébastien Le Bris, qui se réjouit d’appartenir à la dynamique du groupe BAM pour déployer encore plus les atouts de son entreprise : « nous réunissons nos exigences techniques avec de mêmes valeurs humaines et puisons de nouvelles forces dans cet écosystème stimulé par des dirigeants investis et inspirants ». Soit Serge Marrant, charpentier de métier issu du compagnonnage, président et initiateur en 2010 à 25 ans murs-rideaux verre et aluminium, portes coupe-feu, fenêtres et coulissants pour le marché tertiaire avec notamment les solutions du gammiste Wicona, en assurant les plus hautes performances thermiques, acoustiques, pare-flamme, coupe-feu et protection solaire, tout en intégrant les enjeux de décarbonation avec l’aluminium recyclé Hydro CIRCAL ». Apprécié des prescripteurs et architectes, le fabricant s’adresse également au résidentiel avec Brit’Alu Habitat.
© Groupe BAM - Serge Marrant, président du groupe BAM
Pour cet acteur majeur dans sa région, la proximité avec ses clients reste prioritaire : « nous comptons renforcer notre support clients et notre pôle commercial », précise Sébastien Le Bris, qui se réjouit d’appartenir à la dynamique du groupe BAM pour déployer encore plus les atouts de son entreprise : « nous réunissons nos exigences techniques avec de mêmes valeurs humaines et puisons de nouvelles forces dans cet écosystème stimulé par des dirigeants investis et inspirants ». Soit Serge Marrant, charpentier de métier issu du compagnonnage, président et initiateur en 2010 à 25 ans du groupe BAM et Damien Inguanta, qui après un DUT Génie Civil en poche et une longue expérience chez Eiffage, a rejoint le groupe BAM en 2019 et occupe aujourd’hui le poste de directeur général du groupe. Des hommes de terrain animés par une vision commune et la passion d’un métier réunis sous la bannière d’un groupe qui tend, par une croissance externe, à couvrir tous les besoins et services du bâtiment.
© Groupe BAM - Damien Inguanta, directeur général du groupe BAM
Le groupe BAM en quelques mots et chiffres clés
- 2010 : 450 000 € et 7 collaborateurs
- 2022-2023 : 78 500 000 et plus de 420 salariés
Le groupe comprend aujourd’hui des sociétés de charpente bois-couverture, gros oeuvre, préfabrication bois, béton, métallerie-serrurerie et menuiseries aluminium réparties sur le grand Ouest.
© Groupe BAM - En rejoignant le groupe BAM, le fabricant breton Brit’Alu reconnu sur son territoire, s’offre toute la dynamique et les synergies du groupe
Source : verre-menuiserie.com