Somfy, groupe moteur

Sous la fédératrice signature Make The Move, Somfy a su créer fin janvier en un mouvement irrésistible, le rassemblement de plus de 400 experts...

 

... installateurs, fabricants et industriels au cours de son Congrès Partenaires à Avignon.

Durant 3 jours, dans l’inspirante enceinte du Palais des Papes, l’histoire puissante des lieux s’est mêlée à la force des messages d’un groupe devant les défis à relever et son engagement participatif à mener les mutations à venir. 

 

 

 

Du 25 au 27 janvier dernier, Avignon a concentré l’enthousiasmant programme préparé par Somfy autour de trois axes majeurs - la transition écologique et énergétique, l’évolution du management et les nouveaux modes de consommation – entre intervention des dirigeants du groupe, conférenciers inspirants et ateliers.

 

© Groupe Somfy

 

Pour le pionnier de la maison connectée et acteur mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures du bâtiment, l’écoute attentive de son marché depuis plus de 50 ans prévaut plus que jamais, à l’heure où de nouveaux paradigmes sociétaux et environnementaux et l’imprévisibilité récurrente des événements climatiques et géopolitiques, accélèrent les responsabilités et les transformations. Créateur d’écosystème et de solutions en faveur du bien-être et du confort dans l’habitat, Somfy porte dans son ADN une vision systémique s’accordant à la conduite naturelle du changement. De la conception et fabrication de produits de motorisation au service de l’amélioration des cadres de vie jusqu’au bénéfice utilisateur, le groupe investit dans une longue et profonde chaîne de valeurs, entre collaborateurs (6 900 dans 59 pays), infrastructures (90 sites logistiques), clients, partenaires et fournisseurs.

Ici, l’innovation et la cocréativité nourrissent le progrès, et c’est automatique…

 

 

Des promesses à longue portée

 

Fluide et intuitive comme ses systèmes de motorisation, l’organisation de l’événement a libéré des espaces privilégiés d’échanges, de convivialité, de transmission et de partage des connaissances. Sur la scène de La Scala Provence entièrement réaménagée depuis l’été dernier, Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France, a présenté les grandes lignes de force d’un groupe connecté qui fait de sa stratégie de marque un véritable levier à encourager une pratique des affaires au service d’une croissance durable et vertueuse.

 

© Groupe Somfy - Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France

 

« Dans la continuité de notre Congrès des Partenaires, nous l’avons  pour cette édition, inscrit dans les transformations et l’accélération des transitions qui s’opèrent, en suivant ce mouvement d’un monde qui va vite et que nous nous devons d’écouter pour y participer pleinement, ensemble,  et avec de nouvelles pistes d’exploration ». Et de dévoiler la nouvelle plateforme de marque du groupe avec en avant-première son nouveau film publicitaire : « en connexion avec notre vision d’un habitat toujours plus écoresponsable et intelligent, ce film illustre notre histoire et scénarise un confort de vie optimal au quotidien, au travail comme à la maison et à la maison comme au travail ».

En synthèse, Angélique Longeray a rappelé l’exceptionnelle cohésion d’une communauté de professionnels, partenaires de confiance que le groupe soutient et avec lequel ils évoluent ainsi depuis plusieurs décennies.

 

© Groupe Somfy - Pierre Ribeiro, directeur général du groupe Somfy

 

À ce titre, Pierre Ribeiro, directeur général du groupe Somfy, a confirmé : « nos clients sont au cœur de nos engagements et plus que jamais 2023 nous détermine à déployer un haut niveau de service et d’excellence, en regard notamment des problématiques de pénuries et d’approvisionnement des  matériaux vécues en 2022. Nous avons tiré les leçons de cette période et réaffirmons nos ambitions à travers notre programme de 3 ans "One Way" jusqu’en 2025 ». Soit une logistique revue fiable et efficiente avec de nouvelles capacités de sécurisation de livraison et de production, des équipes et une digitalisation renforcées dans les unités de fabrication (les fonctions Opérations et Supply Chain comptent 3 000 collaborateurs, parmi les 6 900 du groupe Somfy !), des offres innovantes et responsables et une expérience toujours plus riche et unique en tant que partenaire… et utilisateur. « À fin 2023, 70 % de nos moteurs auront été fabriqués dans un site digitalisé. La performance du groupe – robuste et soutenable – est aussi la vôtre », a souligné Pierre Ribeiro en interpellant ses partenaires. « La volonté des actionnaires de s’inscrire à long terme à nos côtés conforte chaque jour nos interactions pour vous offrir un taux de service irréprochable, et dans le cadre de la plus faible empreinte environnementale de nos sites industriels et de nos process ».

À l’instar de la nouvelle usine ultramoderne de 25 000 m² certifiée LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design) et qui sortira de terre en 2024 au nord de Porto, ou des nouvelles capacités additionnelles pour désaturer en France le site Bonneville avec un nouveau pôle logistique prévu dans l’Ouest de la France en 2025 ou encore du lancement d’un nouveau réseau européen…  Ou côté innovation produit, la naissance dévoilée du RS100 Solar io, le 1er moteur silencieux, connecté et écoconçu. Après RS100 io apparu en 2015, cette nouvelle version solaire destinée à optimiser la performance énergétique, crée une rupture technologique et d’usage avec la création d’un écosystème complet de services, assurant une garantie de 7 ans (pièces, main d’œuvre et déplacement) ; une véritable sérénité et gain de temps à toutes les étapes de l’installation (cf. p. 44 dans ce même n° vma 305 - Dossier Point de Vue). « Plus qu’un moteur, c’est une expérience client à vivre, fluide et inédite », résume Pierre Ribeiro.

 

© Groupe Somfy - Patrice Ponte, directeur commercial Somfy France-Circuit professionnel

 

Pour Patrice Ponte, directeur commercial Somfy France-Circuit professionnel, « la feuille de route de l’entreprise prépare l’avenir de nos clients-partenaires en accompagnant leur croissance par l’innovation, par le développement de la résilience de notre logistique et au travers d’Act for Green®, par la démarche volontaire d’écoconception et d’économie circulaire de Somfy*. C’’est la raison pour laquelle nous sommes réunis aujourd’hui à Avignon, en cohérence avec la certification ISO 20121 du Palais des Papes, signataire de la charte éthique et responsable PCA ». Tout un circuit sur lequel Patrice Ponte évolue avec aisance depuis plus de 20 ans et qu’il pratique avec empathie pour « construire collectivement notre réussite par l’exemple et dans une dynamique d’amélioration constante. L’esprit Somfy, c’est avant tout une histoire incroyable que nous construisons ensemble depuis 40 ans ».

 

© Groupe Somfy - (De g. à dr.) Présentée par  la journaliste Émilie Kovac, la plénière a réuni ici Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France ; Bruno Barlet, directeur des ventes du groupe Somfy et Antoine Jouteau, PDG d’Adevinta et fondateur Leboncoin

 

« Nous faisons tous partie de la solution pour un avenir solidaire et écoresponsable », a évoqué Bruno Barlet, directeur des ventes du groupe Somfy. « Nous avons un rôle clé à jouer ensemble pour promouvoir l’importance de la protection solaire, sa performance énergétique et son impact environnemental ; en allongeant la durée de vie de nos produits, en divisant par deux les taux de retour, nous sommes en capacité à offrir une garantie exceptionnelle de 7 ans. L’intégration de tous les perfectionnements apportés – de la conception jusqu’à la fabrication – ouvrent de nouvelles perspectives de fonctionnement et de reconditionnement. La France compte entre 7 et 8 millions de passoires thermiques ; avec le nouveau DPE, les volets roulants et les fenêtres renouent avec leur légitimité en tant que solution efficiente incontournable ».

*65,9 % des produits vendus à la marque Somfy sont Act for Green®

 

 

 

 


avec Angélique Longeray, directrice générale Somfy France

 

Donner l’élan

 

Authenticité et inclusivité caractérisent Angélique Longeray, qui a pris il y a 3 ans,  les fonctions de directrice générale de Somfy France, après 20 ans d’expériences riches et investies au sein du groupe (marketing au sein de la filiale France, développement des ventes en Europe de l’Est, Moyen Orient & Afrique, Marketing Stratégique pour l’activité Accès du groupe puis Direction de l’entité en 2014). Par ailleurs, le 16 février dernier, le Comité de Direction d’Ignes (l’Alliance des industriels proposant des solutions électriques et numériques pour donner vie et animer le bâtiment au service de ses occupants) a annoncé l’élection d’Angélique Longeray en qualité de vice-présidente.

 

Au coeur des talents encouragés par le groupe Somfy à diriger et à en piloter les grands axes stratégiques, Angélique Longeray nous offre sa vision éclairante d’un management transversal et en tant que femme dirigeante, une sensibilité assumée qui en fait assurément une force et valeur ajoutée à sa fonction.

 

 

Comment définiriez-vous Somfy aujourd’hui ?

Somfy est une entreprise qui en tant que telle, accompagne les transformations internes et externes et par son organisation active une résilience naturelle. Au sein du groupe, être et avoir n’est plus incompatible et chacun occupe une mission créatrice de valeur.

 

Somfy Campus notamment, initie une démarche qui permet de développer de nouvelles compétences et responsabilités, où chacun peut dessiner ses prochaines étapes de carrière. Sur des fondements d’employabilité durable, de philosophie inclusive et avec une large ouverture internationale et polyglotte, le groupe favorise la mobilité interne et les parcours croisés. Lorsque l’on sait que 50 % des métiers en 2030 n’existent pas encore, la flexibilité et la diversité des approches sont plus que nécessaires.

 

Quels sont les points moteurs du groupe ?

Au centre de nos actions, la satisfaction clients porte autant de leviers d’amélioration et d’axes de progrès. Consolider, restaurer la confiance chahutée après les récents contextes, nous permet de puiser dans nos ressources créatives et de transformer positivement l’adversité. L’interdépendance de toute notre filière nous engage à travailler main dans la main. La densité du maillage de notre marché regroupe autant les acteurs de la presription que les constructeurs immobiliers, les installateurs, électriciens, fabricants et industriels ; nous devons ainsi développer la connectivité ensemble. Par ailleurs, notre empreinte logistique et industrielle et des produits de plus en plus techniques nous appellent à une sobriété d’usage tout en grandissant dans une croissance responsable. Dans ce cadre, nos racines et notre évolution organique nous donnent tous les moyens à nous réinventer et à innover chaque jour.


 

 

 

© VMA / A.B. - Entre ateliers et conférences, la convivialité des soirées a fait partie de l’attractivité de ces 3 jours de Congrès

 

Témoignages et sensations fortes

 

« Redonner du sens pour se remettre dans le bons sens, comment aligner les générations futures à nos métiers dans une entreprise responsable… », Clément Rohée, directeur commercial Somfy France-Distribution professionnelle et Grand Public, a ouvert le bal à de passionnantes thématiques, nourries sur scène par les intervenants de renom invités par le groupe. Avec, par ordre d’apparition, Nicolas Beretti, fondateur de Brainswatt, ardent défenseur d’un leadership éthique et d’une nouvelle logique régénérative de la croissance. Philippe Silberzahn, professeur de stratégie EM Lyon, a rappelé les mécaniques cognitives de transformation et la nécessité de déconstruire des modèles de croyance et archétypes fondamentaux face aux impératifs de changement. Antoine Jouteau, PDG d’Adevinta, (ancien DG Leboncoin), a pointé la mutation d’un marché de l’occasion qui dépasse le neuf et d’un consommateur de plus en plus éveillé et  conscient de son impact carbone. Et de rappeler la fabrication de  140 milliards de vêtements pour (seulement) 1 milliard d’acheteurs.

 

© VMA / A.B. - (De g. à dr.) Patrice Bondy, directeur général de Wibaie (Groupe Liébot) ; Emmanuel Lesage, directeur général Soprofen (Groupe Bouyer Leroux) ; Renaud Pfalzgraf, directeur marketing et communincation (Soprofen) et Laurent Darous, directeur commercial (Soprofen)

 

© VMA / A.B. - Bruno Cadudal, président d’Atlantem Industries (Groupe Hérige)  et Muriel Blanc, responsable Canal Installateurs Groupe Somfy

 

© VMA / A.B. - Aurélie Montessuit, responsable Relations presse Groupe Somfy et Marc Westermann, directeur Produits et Services Groupe Somfy

 

 

Et venu de l’extrême, l’aventurier Mike Horn a fait sensation en sortant le public de sa zone de confort, captivé par ses prouesses physiques et mentales et par un dépassement de soi forçant l’admiration. Pour ce nageur émérite qui fut le seul à affronter les eaux du fleuve Amazone durant 7 000 km à la nage ou à alerter sur l’effondrement dramatique de la banquise qu’il sillonne depuis 30 ans sur ses deux pôles, les difficultés renforcent et valorisent nos expériences et la responsabilité de nos actes.

 

© Groupe Somfy - Mike Horn, aventurier des temps modernes et passeur d’expériences inspirantes

 

« Pour bouger et atteindre un but, il faut avancer et contre vents et marées, unir nos efforts ». Chez Somfy, le mouvement est enclenché et rien ne pourra l’arrêter…

 

 

 



© Groupe Somfy - Le Congrès des Partenaires Somfy fin janvier s’est déroulé à Avignon au sein du Palais des Papes classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, et en cohérence avec la même démarche écoresponsable du groupe
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑