En multipliant les décors et remplissages et en mixant les dimensions des lames, les industriels proposent aux installateurs de miser...
... sur la personnalisation et l’harmonisation afin de convaincre les consommateurs de s’équiper. Seul bémol, l’équation économique…
‘‘ Les décors subliment les extérieurs ’’
© Profils Systèmes - Avec ses différents designs de lames et la possibilité d’intégrer des liserés aspect inox ou laqués, ou encore des motifs inox, la gamme Wolf de Profils Systèmes mise sur la personnalisation
« Le marché des portails, clôtures et plus largement des produits outdoor (pergola, gazebo) a été porteur en 2021 et accuse un léger recul en 2022, car il s’agit de "produits plaisir" dont les consommateurs diffèrent l’achat compte tenu du contexte », note Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes. Ce gammiste se positionne avec trois gammes aux dimensions de profils et aux remplissages différents. « La tendance s’oriente vers de plus en plus de personnalisation, avec la dissimulation de l’ossature au profit du remplissage esthétique à laquelle nous répondons avec notre portail Wolf », ajoute-t-il. Pour rappel, la gamme de profilés aluminium Wolf® a été conçue pour la fabrication de portails battants à un ou deux vantaux, coulissants et portillon. Son design droit (à lames pleines ou ajourées horizontales de 40 mm) ainsi que l’absence de traverses hautes et basses, associées à des lames aluminium de 200 mm de hauteur, lui confèrent un design moderne et épuré.
© Profils Systèmes - Gamme Sharpei
« Le marché semble marquer le pas », constate à son tour Dominique Hallouin, directeur commercial de Maine Clôtures, « même si la saisonnalité n’a pas autant d’effets qu’autrefois, l’hiver reste peu propice aux aménagements extérieurs ; en outre, le contexte géopolitique et macro-économique n’incitent guère les consommateurs à investir dans ce type de produits, ils orientent davantage leurs dépenses vers les fenêtres et les volets qui renforcent l’isolation thermique de l’habitat et leur permet d’effectuer des économies d’énergie ».
Plus globalement, le marché du jardin et le marché des aménagements paysagers souffrent aujourd’hui d’arbitrage de consommation défavorable.
Assortiments plus généreux
Dans un environnement économique qui se complexifie, les industriels enrichissent leurs offres afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. « Trois grandes gammes de portails Préfal tirent leur épingle du jeu : la gamme dotée de lames larges ajourées ou semi-ajourées, très tendance, la gamme classique – avec des lames standards verticales proposées dans des teintes bois, rouge, bleu – qui répond toujours à une forte demande et enfin les gammes motorisées », déclare Flamine Andrade, directrice de la communication du groupe HPG. Les portails personnalisables, en partie haute ou en partie basse devraient néanmoins, selon cette experte, diminuer en volume au profit de tôles plus standards, à cause de l’inflation.
© KSM Production (Groupe Burgermeister) - La gamme Rivage modèle Estuaire signée KSM se caractérise par ses cassettes tôle personnalisée ; avec motif Alocasia et tôle pleine en fond - Coloris : karako et starlight sur tôle pleine en fond
« La tendance à la personnalisation se confirme, la demande marque une véritable appétence pour la tôle découpée et aux couleurs différenciantes, avec des gris moyens ou des noirs soutenus », affirme pour sa part Laura Streit, directrice du développement du groupe Burgermeister. KSM lance d’ailleurs au printemps 2023 une offre plus haut de gamme avec différentes options et consolidera sa gamme Mosaïc – cœur du réacteur au niveau personnalisation – en étoffant son assortiment (avec davantage de modèles, de motifs de tôles, de possibilité de remplissages). « La personnalisation avancée, tel est notre axe de développement pour 2023 ; nous avons pour vocation de proposer une offre la plus étoffée possible et parallèlement KSM affirmera son renouveau et sa modernité avec une nouvelle charte, un nouveau logo et de nouveaux outils de communication plus inspirants », précise Laura Streit.
© Maine Clôtures - Mezzo, portail PVC personnalisé proposé par Maine Clôtures
Maine Clôtures fait évoluer les motifs de découpes laser pour favoriser la personnalisation. « Aujourd’hui, tous les motifs de décoration laser sont disponibles sur les portails et clôtures aluminium et PVC, pour que nos clients, qui pour des raisons budgétaires ou pour des raisons de localisation (bord de mer) privilégient le PVC, bénéficient du même niveau de décoration », se félicite Dominique Hallouin, directeur commercial. Maine Clôtures propose 6 modèles de portails avec des motifs horizontaux, verticaux ou même les 2, et 8 modèles de clôtures et pare-vue personnalisables avec 9 motifs pour ajourer graphiquement son portail, sa clôture et son pare-vue.
© Horizal - Portail Aldabra signé Horizal ; sa conception claire-voie avec disposition des barreaux, légèrement inclinée, permet de diminuer la prise au vent
Horizal entame également une année très riche en innovations. « Nous anticipons des jours meilleurs et misons sur un gros programme de nouveautés afin de compenser le ralentissement de l’activité et motiver les installateurs à prospecter et à proposer des modèles inédits », avance Fabrice Marchand, directeur commercial et marketing d’Horizal. Ce fabricant propose ainsi de remplacer le feu clignotant traditionnel du portail par l’intégration de Leds clignotants dans le capot du moteur Somfy Invisio, lui-même dissimulé dans le montant. Au niveau design, Horizal lance une nouvelle lame, persiennée, disponible en deux dimensions (une fine et une plus large) à mixer pour obtenir un effet plus contemporain. Elle se pose « soit à l’horizontal avec le modèle Aldabra, soit à la verticale avec Anjouan », détaille Fabrice Marchand. Le nouveau portail Come (issu de la collection Contemporain) se distingue quant à lui, par des barreaux horizontaux fins et élégants de 45 mm. Légèrement rapprochés, ils ajourent partiellement le portail. Autres nouveautés, le portail Ellis composé de lames de bardage horizontales sur toute sa hauteur et le portail Elbe qui associe des lames larges (250 mm) et des lames de bardage. De leur côté, les portails Moher et Marshall se parent de remplissage à barreaux de différentes dimensions. Les barreaux disposés en format vertical, alternés selon différents rythmes renforcent l’aspect contemporain. Tous ces modèles, qui jouent des barreaux et des lames, sont disponibles en version battante et coulissante, avec portillons, clôtures et brise-vue dans la totalité du nuancier RAL, annonce l’industriel.
© Sepalumic - Le portail coulissant Line de Sepalumic s’impose avec force et élégance offrant un large panel de styles et de remplissages
Mixité des matériaux
Le choix des matériaux et des finitions prend de plus en plus d’importance dans un secteur qui cherche à coordonner les différents éléments déployés à l’extérieur de la maison. « La mixité des matériaux est d’actualité », assure Lucien Ageneau, ingénieur Outdoor chez Geplast, gammiste, « il est possible d’assembler de l’aluminium, du PVC et du composite, comme le Loryza® que nous proposons ». Sur le plan esthétique, l’effet bois semble revenir en force. « Le PVC teinté masse s’efface au profit du PVC plaxé avec un film de finition qui lui apporte un aspect bois bluffant », poursuit-il. Ces produits apportent la tonalité décorative du bois, sans ses contraintes.
© Geplast - Lames de brise-vue Loryza® naturel conçues et fabriquées par Geplast
« Les architectes aiment signer leurs réalisations avec du bois, c’est pourquoi nous proposons un portail motorisé en structure aluminium qui bénéficie d’un habillage en red cedar (modèle Alian) et la possibilité de remplacer les tasseaux de bois par des tasseaux en aluminium à l’aspect bois avec le modèle Gamit », indique Jean-François Legault, directeur commercial de Cadiou. Ce fabricant se félicite également d’avoir remporté le 1er prix Maisons & Travaux 2023 avec le modèle Abel aux lignes minimalistes dont les tasseaux d’aluminium habillent – et donc masquent – les différents éléments (y compris le portillon). Enfin, Cadiou livre des nouveautés dans le cadre de sa collaboration avec Bel’M et adapte ses portails et portillons aux modèles Oxygène, Topaze et Abysse.
Geplast cherche à développer l’usage du matériau biosourcé Loryza®. Certes, il faut du temps pour évangéliser le marché : « l’accueil est assez bon, le matériau plaît au toucher, étonne par son parfum puisqu’il sent la cosse de riz, les volumes de vente augmentent tranquillement », observe Lucien Ageneau. Pour cet expert, les freins seraient encore tenaces. « Nous devons convaincre sur la qualité du produit, nous rassurons nos clients en expliquant que le cœur du profilé reste en PVC extrudé, plus rigide, et que nous allions le meilleur de chaque matériau, nous utilisons d’ailleurs du PVC recyclé à l’intérieur du profil ». Loryza® est proposé dans sa couleur naturelle, mais Geplast y ajoute désormais une offre couleur en trois coloris (noir, granit et Tonka). Dans le secteur du PVC, William Bosquet, responsable technique de Socredis rappelle : « nous développons depuis deux ans des poteaux composés de profils en PVC renforcé et d’un noyau en aluminium, pour une meilleure tenue au vent et à l’air salin ». Des designs plus épurés collent aux tendances contemporaines.
Faible encombrement et mise en œuvre facilitée
Gypass met toujours en avant ses portails aux lignes épurées et contemporaines, avec en premier lieu, la gamme Infini, son produit phare, qui se décline en dix décors et de nombreuses possibilités de personnalisation, notamment avec des lames de 200 mm horizontales et des décors ajourés. Ou encore avec la gamme Urban à cassettes. Le fabricant a enrichi son offre de nouveaux systèmes. « Nous commercialisons un système battant repliant, que nous avons présenté lors du dernier Salon Batimat en version coulissant à trois vantaux, dédié aux entrées disposant de peu d’espace pour le refoulement », explique Valérie Artu, responsable marketing de Gypass.
© Gypass - Portail Infini et clôture Valmont vus chez Gypass
© SIB
Parmi ses modèles phares, le portail coulissant Antagoniste de SIB offre un mode d’ouverture original, à la fois esthétique et pratique. Sa principale caractéristique réside dans un face à face composé de deux portails battants transformés en coulissant, de largeur égale ou inégale, qui coulissent l’un en face de l’autre. L’ouverture se veut centrale et la tenue de l’ensemble est assurée par un sabot de maintien en inox breveté SIB. Parfaitement adapté aux terrains présentant un refoulement réduit, il bénéficie d’une garantie d’assemblage de 25 ans et d’une garantie de laquage de 10 ans.
Même préoccupation chez SIB Europe qui a lancé en 2022 un portail coulissant avec portillon intégré. « Il permet de disposer d’un portillon, même lorsque la place est restreinte, et que l’on ne souhaite pas ouvrir le portail à chaque passage piéton ; en ce sens il est adapté aux PMR qui peuvent aller et venir plus facilement », commente Cécile Rousseau, responsable marketing et communication.
SCS Sentinel lance une offre de motorisation de portail pour les pros
© SCS Sentinel/Urmet - (De g.à dr.) Stéphane Garreau, directeur général SCS Sentinel ; Hervé Gazeau et David Rabier, codirecteurs opérationnels FDI - Site Urmet Group à Cholet (49)
La marque choletaise du groupe Urmet spécialisée dans le confort, l’accès et la sécurisation de l’habitat pour les particuliers, prévoit de sortir cette année sa première télécommande pour motorisation de portail de l’usine choletaise du groupe, et marque ainsi une première étape pour rapatrier une partie de sa production. Avec une croissance de 5 % annuelle et un CA prévisionnel à 18,5 M€, SCS Sentinel a fêté cette année ses 20 ans en affirmant sa stabilité et sa pérennité face à un contexte macro-économique difficile. Elle revendique la 1ère place en nombre de ventes dans les enseignes de bricolage et sur le Web en interphonie et carillon, et la 2e marque en motorisation de portails. Et assure être de plus en plus sollicitée par les professionnels du bâtiment.
La marque a récemment lancé sa nouvelle gamme PRO de motorisations de portail, avec une distribution exclusive dans les circuits professionnels. Le directeur général de l’entreprise, Stéphane Garreau, l’affirme : « grâce à l’engagement et la mobilisation de nos équipes, SCS Sentinel continue sa progression sur le marché. L’entreprise a su faire preuve de flexibilité et d’agilité tout en proposant le meilleur rapport qualité/prix malgré le contexte économique inflationniste ». L’entreprise maintient son cap pour atteindre les 20 M€ de CA d’ici 2025.
« Maine Clôtures a développé un nouveau poteau porteur de section 250 x 150 mm sur platine en aluminium, disponible à la couleur du portail. Ce poteau porteur avec platine à visser permet d’éviter ou de limiter les travaux de maçonnerie. La platine est déjà montée sur le poteau à la livraison et se pose grâce à 6 fixations au sol. Il permet de poser le portail rapidement grâce à sa feuillure intégrée, les gonds se posent sans perçage, il est possible d’utiliser les gonds Easy, en les glissant à la bonne hauteur. Enfin, sa largeur (250 mm) permet l’intégration du moteur à bras avec plus de facilité et plus d’esthétisme puisqu’il devient "invisible" de l’extérieur. Tous ces points améliorent considérablement les conditions de pose », argumente Dominique Hallouin. Lancé mi-2022, le produit a reçu un bel accueil. Cherchant à préserver l’intimité des clients finaux, Maine Clôtures a développé un nouveau profil de réception toute hauteur pour portails coulissants. « L’idée étant de combler l’espace habituellement vide entre le coulissant et le pilier », glisse Dominique Hallouin. Ce produit est constitué d’un profil équerre, d’un profil de réception de la gâche et d’un embout plat pour une finition parfaite (visserie incluse). L’ensemble permet une obturation sur toute la hauteur, côté serrure, et il est assorti au coloris du portail.
Clôtures, claustras, aménagements divers
Les acteurs du marché coordonnent en général les modèles de clôtures aux portails. Avec quelques spécificités. Gypass se positionne avec Maestria, une clôture dotée de lames de 200 mm en deux versions, soit ajourées, soit pleines et susceptibles de recevoir des décors.
© Cetal - Le fabricant Cetal décline brise-vue et portails tendance
Préfalu propose, par exemple, les clôtures prêt-à-poser en aluminium "Clothor" dédiées aux grandes propriétés et adaptées aux grandes longueurs, disponibles dans un large choix de lames (ajouré lames étroites, ajouré lames larges, ajouré mixtes, plein).
Enfin, « la demande se porte, et c’est nouveau, sur des produits de protection d’équipements extérieurs, comme des cache-poubelle ou cache-pompe à chaleur », témoigne Flamine Andrade. Les tôles, reprenant le design de la clôture ou du portail, servent à fabriquer ces produits qui contribuent à l’embellissement de l’espace extérieur. Le développement du e-commerce contribue au succès d’un autre produit complémentaire : les boîtes aux lettres suffisamment larges pour accueillir les colis. « Préfal va lancer un modèle de colis box assorti au portail en 2023 », annonce Flamine Andrade. Horizal développe aussi un produit spécifique : « nous préparons un totem technique accueillant en plus de l’interphone ou du visiophone, la boîte aux lettres et la boîte à colis, désormais essentielles aux acheteurs sur Internet », rapporte Fabrice Marchand.
© Kostum - Cache-poubelle assorti au portail proposé par Kostum
La collection d’habillages extérieurs signée Kostum existe depuis plusieurs années. « La découpe laser qui décore le portail peut être déclinée sur les poteaux, les clôtures, les façades, les jardinières, caches-climatiseur… le dernier produit en date étant le cache-poubelle », complète Jean-François Legault. Kostum a également présenté à Batimat ses habillages de spots.
Quant aux profils de Socredis, sans dédier des produits spécifiques à ce marché, ils permettent à ses clients de fabriquer des équipements. La diversification des produits se poursuit, sans exiger de nouveaux investissements aux fabricants. Un axe à creuser.
Le verre décoratif investit le portail pour mieux l’embellir !
Le verre du groupe Devglass habille portails, clôtures et portes de garage en une même unité visuelle et de matériaux.
© TIV (Groupe Devglass)
La multipolyvalence des talents au sein du groupe Devglass trouve naturellement un nouveau champ d’expression en s’appuyant sur son unité de décoration et ses technologies d’impression numérique. Les talents artistiques du groupe verrier se déclinent désormais jusqu’aux portails désireux de s’harmoniser avec les portes d’entrée et portes de garage. La demande est forte et Colette Touzalin, responsable artistique et marketing Groupe Devglass, confirme : « avec le boom des aménagements extérieurs ces dernières années, le développement de la personnalisation et la possibilité d’harmoniser portail, porte de garage et porte d’entrée ont la côte ! Grâce à l’impression numérique sur verre, les choix de visuels sont infinis. En vitrage isolant ou simple vitrage trempé, nous pouvons ici garantir la pleine sécurité offerte par le verre, tout en embellissant des fermetures extérieures harmonisées avec l’ensemble de l’habitat. La personnalisation est toujours plus poussée ! », se réjouit Colette Touzalin.
— Anne Boulay
Le portail aluminium Meriade enfile sous Kostum, une finition imitation bois brûlé pour un design unique
© Kostum
Issue d’une technique ancestrale japonaise qui consiste à brûler les couches de surface du bois pour une finition aux nuances sombres et aux reliefs uniques, Kostum s’est inspiré de cette tendance bois brûlé aussi appelée "Shou sugi ban" en l’adaptant au support aluminium afin de proposer une solution encore plus durable et sans entretien.
Le modèle Mériade associe donc l’esthétique d’un portail en bois et les nombreuses qualités de l’aluminium : facile d’entretien, résistant, durable, 100 % recyclable... pour embellir autant l’entrée d’une maison contemporaine que d’un habitat plus traditionnel.
Deux nouveaux décors signés Amélie Fish
© Kostum
Kostum s’entoure de talents comme celui de l’artiste peintre et designer textile Amélie Fish pour personnaliser portails, clôtures et garde-corps avec un design. Amélie Fish a imaginé entre autres, deux nouveaux décors pour la collection Fresk, dont le modèle Zoa empruntant à l’oursin sa rondeur et son design minutieux.
— Anne Boulay
Hörmann et GP Portail, un duo de partenaires pour un TRIO exclusif
Un TRIO – portail, porte de garage et porte d’entrée – en parfaite harmonie
Fruit de la collaboration entre deux entreprises icaunaises de renom, Hörmann France et GP Portail, fabricant français de portails – aluminium, acier et PVC –, portillons et clôtures sur mesure, qui dévoilent leur toute nouvelle offre baptisée TRIO, proposent un éventail de solutions particulièrement esthétiques permettant d’ harmoniser parfaitement portail, porte de garage et porte d’entrée. Une véritable garantie d’apport de style comme de cachet.
© Hörmann
Hörmann et GP Portail, dont l’objectif est de fédérer le meilleur des expertises des deux industriels unissent et déclinent ici un large choix esthétique pour trouver une combinaison parfaite de décors bois ou aluminium brossé, à décliner sur un, deux, voire trois de ces éléments de fermeture.
© Hörmann
Le panel esthétique de cette nouvelle offre et de ses nouveaux décors se veut ainsi particulièrement riche, mais aussi accessible en termes de coût. Au programme coordonné, pas moins de 6 motifs disponibles (Design, Line, Butterfly, Ellipse, Vision et Galet), qui se complètent d’une palette de 6 couleurs (anthracite métallique, gris anthracite, brun terre, aluminium blanc, aluminium gris ou blanc trafic) et de 3 finitions de décors (Alu inox, Bois frêne et Bois noyer).
© Hörmann
« Les modèles rattachés aux portes de garage Hörmann retenues pour cette offre sont des portes de garage LPU 42 à rainures L de 4 panneaux (dimensions de 1 875 x 2 250 mm) », indique le porte-parole de la marque.
Hörmann décline l’habillage de cette série sur divers modèles de portes d’entrée : Thermo 46, Thermo 65 ou encore ThermoSafe. Et concernant les motorisations disponibles pour les portails, propose deux options :
- la RotaMatic P (2 battants max 400 kg, pour battant de 2 500 mm de largeur de vantail maximum et 2 000 mm de hauteur, pour une utilisation de 20 cycles par jour) ;
- la Versamatic P, proposée pour les situations de montage inhabituelles comme par exemple sur piliers étroits (largeur vantail maximum de battant 3 000 mm x hauteur maximum de 2 000 mm, poids de 300 kg, 40 cycles quotidiens).
Chez GP Portail, c’est le modèle battant référence Foch qui a été retenu pour évoluer et se parer de ces nouvelles finitions et décors (remplissage horizontal ou vertical).
— Anne Boulay
Gond Platimium : une solution esthétique pour chaque portail
© Tirard & Burgaud - La gamme Platimium de Tirard & Burgaud fait sortir performance et esthétisme de ses gonds
Tirard & Burgaud propose une gamme de 3 gonds pour s’adapter à toutes les dimensions des portails du marché.
« Le gond Platimium se compose de 4 éléments : un gond, un capot, un kit de profil de masquage et un kit de fixation pour assembler le profil de masquage sur le gond », explique la porte-parole de la marque. « La gamme se décline en 3 modèles et a été conçue de sorte que quelle que soit la section des profils, chaque professionnel trouve idéalement la solution qui s’adapte à ses exigences. Ces gonds se distinguent par leur réglage particulièrement intuitif et précis, et pour un rendu homogène et une finition parfaite, l’ensemble est entièrement carénable et laquable ».
Autres avantages, la marque propose 3 largeurs de gonds réversibles : 70, 90 et 110 mm, le gond pouvant s’utiliser sur le vantail gauche et droit, en partie supérieure combiné aux crapaudines de Tirard & Burgaud, et en partie inférieure. Le système métrique innovant de Platimium offre ainsi une large plage de réglage (30 mm) en fonction du gond : de 45 à 75 mm (platines largeurs 70 et 90 mm) et de 50 à 80 mm (platine largeur 110 mm). Le profil (en option) permet de masquer la platine et le jeu entre le montant et le pilier. L’ensemble est entièrement laquable.
— Véronique Méot
© Kostum - Plus que jamais, les fermetures s’accordent pour mieux embellir l’extérieur des habitats ; ici, portail-portillon Ecume, clôture collection Kostum et porte d’entrée Bel’M
Source : verre-menuiserie.com