Fidèle à ses valeurs, le groupe Rehau s’engage auprès de Valobat

À l’approche de la mise en œuvre de la nouvelle filière "Responsabilité Élargie du Producteur" (REP), le groupe Rehau rejoint l’éco-organisme Valobat dans la lignée de sa forte démarche en développement durable.

La mise en place de la REP (Responsabilité Elargit du Producteur) approche à grand pas, elle impose à toutes les entités responsables de la mise sur le marché français de produits ou de matériaux du bâtiment, de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de leurs produits et matériaux en fin de vie. D’ici mai 2023, les entreprises du bâtiment devront disposer d’une solution de gestion de fin de vie des produits, possible via une adhésion à un éco-organisme. La REP place la responsabilité de l'ensemble du cycle de vie des produits (jusqu'à la gestion des déchets), à la charge des "Metteurs sur le marché". Pour les producteurs, il s’agit de s’acquitter de leur obligation de gestion de fin de vie des produits en mettant en place, entre autres, de manière collective des éco-organismes agréés dont ils assurent la gouvernance et auxquels ils transfèrent leur obligation en versant en contrepartie une contribution financière.

 

L’écoresponsabilité et la durabilité, fermement ancrées dans les valeurs du groupe Rehau

Depuis plusieurs années déjà, Rehau s’engage avec conviction dans le recyclage au sein du secteur de la construction. Soucieux de la planète, le groupe prend à cœur de concevoir des produits durables et respectueux de l’environnement, et de réduire au maximum les impacts négatifs liés à son activité. Pour répondre à la REP présente dans la loi antigaspillage économie circulaire (AGEC), la division BT de Rehau, annonce son adhésion à Valobat auprès des membres fondateurs et entreprises du secteur du second œuvre et du bâtiment. 

Le groupe va donc déléguer la gestion de la récupération à Valobat qui va ainsi coordonner la récupération, le retraitement des déchets et aussi travailler à la recyclabilité et la gestion du recyclable. « En tant que leader dans les domaines de la fenêtre et des surfaces rayonnantes, Rehau accompagne ses clients au quotidien et s’engage dans une démarche RSE très forte », a indiqué Rémi Bertsch, directeur de la Division BT (Building Technologies)

La division Window Solutions France propose déjà ses services pour accompagner ses clients fabricants/assembleurs de menuiserie et coffre de volet roulant en PVC (metteur sur le marché) pour la mise en place de REP dès 2023. Également l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures), dont la division Rehau WS France est adhérente, fait partie des membres fondateurs de Valobat et participe donc au comité de surveillance de Valobat.

L’ambition de Valobat est de développer les filières de recyclage et favoriser le réemploi. Un dispositif sera mis en place et vise à responsabiliser les metteurs sur le marché de produits ou matériaux de construction sur la gestion de collecte séparée des déchets du secteur du bâtiment en versant une écocontribution qui devrait financer :
- la reprise gratuite des déchets collectés séparément
- la collecte et le traitement des dépôts sauvages de déchets du bâtiment
- le développement des filières de recyclage
- le renforcement du maillage territorial des points de collecte

 

© Groupe Rehau 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑