Le groupe CMF affiche sa nouvelle identité visuelle en tant que "climate designer"

Pour ses 60 ans, le groupe CMF réidentifie son positionnement avec un nouveau logo, industriel de référence affirmant sa maîtrise des constructions de serres urbaines et bâtiments vitrés bioclimatiques.

Le spécialiste des serres bioclimatiques avec gestion du climat fête ses 60 ans et renouvelle son identité visuelle à cette occasion. Ces dernières années, CMF a intensifié son expertise en matière de serres de recherche et de serres urbaines jusqu’à devenir le leader français de l’urban farming. La mise en place d’un système de gestion climatique sur-mesure est dorénavant la pierre angulaire de chacun de ses projets. CMF est aujourd’hui un "climates designer" de premier plan. Présent également à l’international, le groupe y propose son éventail de solutions au service de toutes les formes de vie.

 

Face aux enjeux du monde actuel et de demain, CMF apporte sa pierre à l’édifice

La population mondiale a dépassé le chiffre symbolique de 8 milliards. De plus, on observe une urbanisation grandissante : en 2022, 57 % de la population mondiale vit en ville, d’ici à 2050, ce chiffre passera à 67 % *. Enfin, le dérèglement climatique s’intensifie et la question de la production agricole est prioritaire dans ce contexte. Avec une vision à 360 ° sur l’ensemble de ces sujets, CMF tente à son échelle et avec ses moyens de développer une agriculture résiliente et d’apporter du végétal dans les centres urbains.


Au service du vivant

Le groupe CMF place la maîtrise du climat au cœur de ses études et réalisations. L'entreprise se positionne non pas comme un simple constructeur de serre, mais avant tout comme un designer de lieux harmonieux dédiés à la vie, où l'on grandit et l'on vit. Ses clients peuvent ainsi réaliser un bâtiment vitré ou une serre à la hauteur de leurs exigences aussi bien sur le plan fonctionnel qu'en matière de performances climatiques. Avec sérieux et humilité, le Groupe CMF contribue, dans le respect de l’environnement, au développement de l’autosuffisance alimentaire dans le monde et à l’avènement d’une ville plus durable. Sa nouvelle identité, qui sera déclinée prochainement sur son nouveau site Internet, lui permet de diffuser son éthique humaniste et ses ambitions pour l'avenir.

 

Créateur d’espaces innovants... pour une ville plus verte

Les serres urbaines végétalisent les coeurs des villes et assurent des destinations diverses et prioritaires : sociales, pédagogiques, nourricières. CMF avec son expertise de pointe, a la capacité de maîtriser le climat (température, hygrométrie, aération) enjeu majeur pour une production quantitative de qualité.
Les fermes urbaines favorisent en outre les circuits courts et participent donc à réduire l’empreinte carbone. Sa fonction sociale est également très importante, car elle permet de créer du lien entre les habitants et avec les producteurs. Bon nombre de ces projets soutiennent également la réinsertion professionnelle de personnes éloignés de l’emploi qui découvrent une nouvelle activité.
CMF est aussi à l’origine des premières tours maraîchères d’Europe : La Cité Maraîchère de Romainville imaginée par Ilimelgo Architectes. Ces tours présentent une production étendue sur 1000 m2 de fruits et légumes, verticales présentent un rendement de 12 T/an soit la consommation de 200 familles. Ce bâtiment mixe les équipements low tech et high-tech. CMF y a installé entre autres un pilote automatique pour la gestion climatique du lieu et une protection solaire renforcée.

 

Production optimisée sous serre et économie d'énergie

Avec le plus grand tube ovalisé du marché qui offre plus de résistance, la serre plastique multichapelle GreenPush permet d’utiliser des méthodes de culture différentes (suspendues, verticales, à étages…). La structure innovante permet plus de hauteur et de largeur donc un plus grand volume d’air favorable à la croissance et à l’environnement sanitaire des cultures horticoles et maraichères. Elle peut accueillir plus de charge et s’avère plus résistante aux contraintes climatiques. « GreenPush s’exporte facilement dans les pays asiatiques et américains, car elle répond aux contraintes locales », comme le précise Renaud Josse, président de CMF.

 

© CMF - Inauguration Symbiose Nantes


Dernièrement, le projet Symbiose auquel a participé CMF a été inauguré. Cet immeuble d’habitation rénové par Nantes Métropole est composé d’une ferme urbaine en toit terrasse de 412 m². Cette surface devenue "utile" exploite le potentiel solaire de la toiture pour couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire des 24 logements. Autre innovation énergétique : la chaleur de la serre est récupérée par une pompe à chaleur servant à produire l’eau chaude des logements d’une part (70 à 90 % des besoins annuels), et d’autre part, à la culture de plantes potagères. Une formation des résidents et des ateliers de sensibilisation au jardinage sont également programmés.

Actuellement, CMF déploie sa solution dans le cadre du Parc sino français dans la province du Sichuan dotée d’un climat subtropical humide chaud sans saison sèche. Le projet global s’étend sur plus de 10 000 m²…

 

Un "Climates designer" investi auprès des chercheurs

CMF est un acteur reconnu à l’échelle mondiale pour la réalisation de serres expérimentales intégrant des équipements sur mesure. CMF designe le climat des différents espaces et apporte des solutions spécifiques en fonction des sujets d’étude et des besoins des scientifiques tant du secteur public que privé (cooling, insect proof, étanchéité à l’air, aux pollens, …, éclairage photosynthétique). Inauguré en septembre dernier, le nouveau AgroParis Saclay est un pôle de recherche universitaire de renommée mondiale. CMF a réalisé des laboratoires de recherche (dont des serres expérimentales, des chambres de cultures dont 18 en zone confinée, une halle de technologie et une zone alimentaire. Le tout est doté d’outils high-tech.

En somme, CMF avec son savoir-faire et ses solutions globales de gestion du climat s’inscrit comme un apporteur de solutions novatrices dans un monde en mutation. Ses activités dépassent la seule dimension technique et impactent d'ores et déjà la société et l'environnement. Industriel de référence pour la construction de serres et de bâtiments vitrés bioclimatiques en France et à l'international, CMF se positionne sur deux segments de marchés distincts : les Cultures avec des serres en verre ou plastiques intégrant la gestion du climat, le Bâtiment pour les structures vitrées pouvant accueillir du public et l’agriculture urbaine. CMF exporte son savoir-faire à l’international sur ces deux activités. 2 sites ; 177 collaborateurs dont 39 cadres ; 35 M€ C.A. consolidé en 2021/2022.


*Sources :
1:https://fr.statista.com/infographie/26877/urbanisation-monde-evolution-part-de-la-population-urbaine parcontinent/

 
© CMF
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑