Indissociables, les deux problématiques font l’objet d’innovations dans le secteur du bâtiment qui cherche à améliorer le confort des utilisateurs et à garantir leur bien-être.
147 Md€ par an en France, c’est le coût généré par le bruit dans l’environnement, l’entreprise, l’habitat, les établissements scolaires, les établissements de santé, selon le rapport du coût social du bruit publié en octobre 2021 par l’Ademe et le Conseil national du bruit (1). Certes les deux-tiers sont liés aux transports, mais environ 17,9 % provient du voisinage (dont 12 % pour les seuls bruits des particuliers) et 14,2 % du milieu du travail, etc.
© Jeld-Wen - Application permettant de savoir quel produit installé dans quel ERP
Quatre mesures d’évitement simultané du bruit et de la pollution de l’air ont été analysées. Elles permettent de réduire les coûts sociaux liés aux deux types de nuisances, dont la source est souvent commune. Ces mesures spécifiques concernent le transport routier, les établissements scolaires et les chantiers. Selon ce rapport, « les sources de pollution ainsi que les mesures d’évitement étant souvent communes entre l’air et le bruit, ces deux éléments d’exposition tendent à être considérés depuis plusieurs années de manière intégrée, avec la notion de co-exposition ». Par exemple, le remplacement des fenêtres dans les établissements scolaires exposés à des dépassements de seuils est susceptible de diminuer de 15 dB (A) le niveau sonore. Si ce bénéfice se maintient pendant 30 ans, il est estimé que cette mesure présente un ratio annuel bénéfices/coûts de 10 (sans compter, faute de données, les bénéfices liés à l’amélioration de la qualité de l’air).
© Eclisse - Syntesis® Battant Acoustique
Mettre en regard le coût des actions de réduction du bruit avec les bénéfices économiques qu’elles peuvent apporter, tel est l’intérêt de ce type d’évaluation, et le fil rouge retenu par le Centre d’information du bruit (CidB) lors de ses Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore 2022 (Paris, 27 et 28 septembre).
© Technal - Laboratoire acoustique Technal
Mise en oeuvre de menuiseries 40 dB de Forster au Carré Amiot
© Forster - Carré Amiot à Bourg-en-Bresse
- Le projet : Le programme Carré Amiot, à Bourg-en-Bresse, consiste à réhabiliter le bâtiment d’un collège, daté de 1881 – faisant partie de la donation de Joseph-Maria Carriat – sur lequel et compte tenu des recommandations des ABF et de l’architecte Daniel Rubin, agence Canal Architecture, sont venus se rajouter deux blocs ainsi qu’un ensemble de verrières.
- La destination : L’ensemble abrite 25 salles dédiéee aux représentations musicales et théâtrales, dont un auditorium de 184 places.
- La solution : Compte tenu de son activité et de sa situation géographique, en plein centre-ville, Carré Amiot a fait l’objet d’études spécifiques afin de traiter efficacement la performance acoustique avec l’utilisation de menuiseries en acier de la gamme Forster dépassant les 40 dB. L’entrée principale de l’édifice est équipée d’une façade vitrée monumentale de 60 m de longueur par 4 m de hauteur, privilégiant une transparence modulable grâce à l’intégration de rideaux dans le double vitrage. Les fenêtres en acier, situées en majorité aux étages des bâtiments, ont été équipées de vitrages de 50 mm d’épaisseur (44.2 / 27 / 66.2) avec stores intégrés, associant ainsi performance phonique et gestion des apports lumineux. Soumis aux exigences réglementaires des bâtiments recevant du public, les menuiseries en acier situées à l’intérieur du complexe architectural permettent de lutter efficacement contre les éventuels risques d’incendies.
- Conception : agence Canal Architecture – Daniel Rubin
- BET : Bétom et TPFI (Patrick Vidoni - Monsieur Bazard)
- Menuiseries extérieures : groupe Blanchet
Toitures & cloisons
« Dans notre activité, l’acoustique concerne deux types de bruit et par conséquent de normes, le bruit de la pluie sur la toiture avec la norme LIA qui mesure le bruit d’impact et calcule l’affaiblissement acoustique et le bruit rose, aérien, que l’on traite avec les cloisons et les menuiseries », rappelle Frédéric Mifsud, directeur commercial chez Euganea Pannelli. Pour réduire le bruit d’impact, cet industriel multiplie les insertions de matière. Son innovation Domusystem pour la réalisation de toiture plate affiche par exemple une réduction acoustique LIA de 54 dB (A). Elle n’est pas la seule. D’autres systèmes antérieurs livrent de belles performances, ainsi Euro-Toit® Domus Mea 132 mm (LIA = 59 dB(A)). Au niveau des parois verticales, Pannelli se positionne avec des panneaux contenant un isolant, comme Techni-Panel® Taurus (pour la construction d’impostes de fenêtres et de portes et de parois intérieures et extérieures) et Techni-Panel® Taurus ERPA2 (pour le remplissage de véranda notamment).
Les portes de communication sont également concernées. Jeld-Wen propose des solutions acoustiques pour la maison individuelle, avec des portes dédiées aux chambres, salon, cuisine, apportant un confort acoustique de 24 dB. « Nous développons une nouvelle solution qui devrait sortir en 2023 pour répondre aux contraintes de la RE2020 en matière de circulation de l’air et aux caractéristiques de jeux nécessaires sous le vantaux », annonce Aurélien Lamothe, responsable R&D de Jeld-Wen.
Car dans le secteur, tout l’art consiste en effet à assurer l’isolation acoustique tout en maintenant l’aération. L’industriel américain développe également des solutions répondant à des besoins spécifiques comme ceux des studios d’enregistrement musicaux ou les maisons exigeant une forte isolation acoustique avec une étanchéité basse. « Les produits acoustiques techniques peuvent atteindre jusqu’à 42 dB, avec du joint balais ou une plinthe automatique », affirme Anne Renon, responsable marketing et communication de la marque.
Prototype Wictec 50 NG présenté sur le stand Wicona lors de l’édition Batimat 2022 – Vue intérieure
Techniquement avancée, Wictec 50 NG traverse égale montant est l’alliance réussie des points forts du système Wictec (technologie et performances) et du système Mecano (facilité de fabrication). Cette nouvelle référence en aluminium recyclé Hydro CIRCAL® concentre de nombreuses innovations au niveau de la fabrication, et notamment de l’assemblage et de l’étanchéité. Cette nouvelle façade très attendue par les clients de Wicona, viendra enrichir le catalogue de la marque début 2023.
© Wicona
Une fabrication et un système d’assemblage ingénieux
Le mur-rideau Wictec 50 NG se distingue par une conception ingénieuse dont l’objectif est de concilier hautes performances, esthétique, facilité de fabrication et compétitivité. Pour satisfaire ces ambitions, Wicona a conçu une solution économique selon laquelle la même référence de profilé est utilisée en traverse et en montant, ce qui permet d’économiser 25 % de matière par rapport à une façade où les profils de montant et de traverse sont différents.
Certains modèles dédiés au secteur hôtelier, à la culture, aux équipements sportifs ou scolaires peuvent atteindre jusqu’à 56 dB. Sachant que certaines portes industrielles acoustiques peuvent être installées dans le secteur résidentiel afin de réduire les nuisances sonores. « Jusqu’à présent, la demande se portait sur des produits permettant d’isoler le bâtiment des bruits extérieurs, mais depuis la crise sanitaire et le développement du télétravail, un meilleur confort acoustique est attendu, or la majorité des nuisances provient de l’intérieur », estime Anne Renon. Enfin, pour le tertiaire, Jeld-Wen a lancé une gamme de portes largement vitrée (36 dB).
Pour répondre aux problématiques de bruits à l’intérieur du logement, Eclisse France commercialise également une porte d’intérieur battante et acoustique : Syntesis® Battant Acoustique. Ce modèle affleurant diminue les nuisances sonores – il se décline en deux versions, jusqu’à 30 dB et jusqu’à 34 dB – selon son fabricant.
Fenêtres & façades
Les matériaux dédiés à la menuiserie extérieure entrent peu en ligne de compte, mais les industriels montent néanmoins au créneau. Chez Technal, indique Kristel Bariolet, chef de produit, « la marque s’est dotée d’un laboratoire acoustique pour réaliser ses tests et ceux de ses clients, elle dispose d’un logiciel TechAcoustic afin d’évaluer la performance des menuiseries à plus ou moins 1 dB, que nombre de nos clients utilisent ». Par exemple, « le coulissant à frappe Tigal affiche une performance de 40 dB d’affaiblissement acoustique, il est doté de quincailleries spécifiques pour plaquer l’ouvrant sur le dormant », poursuit-elle.
Chez Internorm, Alain Gross, responsable technique, l’assure : « nos sept gammes de fenêtres sont performantes (de 32 dB à 45 dB) car elles embarquent trois joints, dont un au milieu qui sert de barrière d’étanchéité ». Ce fabricant a en outre opté pour le vitrage collé. « En cas de vibration, le vitrage a moins tendance à émettre un bruit parasite », explique-t-il. Enfin, les joints sont enfilés. « Tous ces éléments, qui suppriment les éventuels points faibles, contribuent à renforcer l’isolation acoustique », ajoute-t-il.
© Erick Saillet - S-One, vitrine emblématique de la mutation urbaine du 9e arrondissement de Lyon ; le bâtiment tertiaire arbore le nouveau système de châssis cadres Wicline 65
Architecte Soho Atlas In Fine /Entreprise Lenoir Métallerie/Maîtrise d’ouvrage Groupe Carré d’Or
Lors du dernier salon Batimat, Wicona a mis l’accent sur sa façade nouvelle génération Wictec 50 NG qui devrait enrichir son catalogue courant 2023. Cette façade peut intégrer des double ou triple vitrages jusqu’à une prise en volume de 62 mm d’épaisseur pour des performances thermique, acoustique et d’étanchéité élevées. Le stand de l’industriel a également exposé un module grandeur nature du nouveau système de châssis cadres Wicline 65 & 75 blocs. Une nouveauté mise en oeuvre sur le chantier S-One à Lyon.
© AGC Glass - AGC Acoustic, l’application d’AGC Glass pour mesurer les décibels dans une pièce et choisir le vitrage adéquat pour réduire le bruit
Dans le secteur du verre, Valérie Vandermeulen, directrice marketing et communication d’AGC Glass France, évoque le verre feuilleté avec la large gamme Stratophone : « un revêtement PVB doté d’une structure particulière, avec à l’intérieur un film souple amortissant, lui confère des propriétés acoustiques améliorées ». Les performances sont évaluées par un laboratoire extérieur selon la norme EN ISO 10140-3 (bruits à basse fréquence et bruits à haute fréquence). « Il est plus compliqué de s’affranchir des basses fréquences (trafic) que des hautes fréquences (cris d’enfants) », commente-t-elle.
L’isolation acoustique dépend du choix du vitrage et surtout de la qualité de la mise en oeuvre, de l’étanchéité à l’air, des grilles de ventilation, etc. Les industriels pointent la liaison entre le dormant et l’ossature, ainsi que les caissons des volets traditionnels en bois, qui en rénovation sont susceptible de créer des désordres…
Châssis cadres Wicline 65 en cours d’installation par Lenoir Métallerie sur le bâtiment S-One à Lyon
© DR Wicona
Concentration urbaine, exiguïté des parcelles, accès restreint au chantier et verticalisation croissante des bâtiments imposent une attention particulière sur la durée des travaux et une vigilance aux éventuelles nuisances du chantier. Dans ce contexte, le choix des architectes se porte de plus en plus sur les façades par éléments, à l’instar des systèmes de châssis cadre Wicline 65 & 75 blocs de Wicona - Architecte Soho Atlas In Fine.
© Siegena - "L'Aerovital Ambience" Smart, conjugue design moderne, isolation phonique, débit d'air élevé et efficacité énergétique
Sujet de préoccupation plus prégnant depuis la crise sanitaire, la qualité de l’air ambiant, respiré à domicile ou dans les ERP, exige à la fois des mesures pour évaluer les besoins et l’installation de dispositifs pour y répondre. Le point sur les nouveautés.
L’air que nous respirons à l’intérieur est 8 % plus pollué que l’air extérieur selon l’OMS
En France, 77 % des Français seraient préoccupés par la qualité de l’air intérieur, selon une étude menée par OpinionWay pour Evertree (2). L’inquiétude semble à la fois collective – au niveau des espaces communs – et individuelle, à l’échelle des foyers. La pollution proviendrait essentiellement des objets du quotidien (revêtements de sols, peinture, meubles, etc.) émettant des Composés Organiques Volatiles (COV).
Les capteurs, outils de sensibilisation
De son côté, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu son avis relatif à « l’utilisation de micro-capteurs pour le suivi de la qualité de l’air intérieur et extérieur » au mois de mai 2022. Le document fait part des recommandations que le comité d’experts spécialisé (CES) émet en fonction des cibles.
Ainsi, les développeurs, fabricants et entreprises commercialisant les systèmes capteurs sont invités à : « poursuivre les efforts pour améliorer la qualité métrologique des systèmes capteurs ; documenter et rendre accessibles à tous les utilisateurs les informations relatives aux performances métrologiques, aux conditions d’utilisation et à l’interprétation des données générées ; mener ou soutenir des recherches sur les principes physiques de détection tant pour les composés gazeux que particulaires ; développer des systèmes capteurs de polluants d’intérêts sur le plan sanitaire notamment ceux identifiés par l’OMS et d’autres agences officielles et des systèmes capteurs multipolluants ».
L’Anses souligne en outre que « l’émergence des systèmes capteurs combinée à la prise de conscience par la population de l’impact de la pollution de l’air sur sa santé et à l’expansion forte de l’usage d’objets connectés, a initié depuis une dizaine d’années une vague de démocratisation dans le domaine du suivi de la qualité de l’air ». L’agence tient néanmoins à informer les utilisateurs de systèmes capteurs à titre privé de la portée limitée de ces équipements : « ces dispositifs ne peuvent être considérés à l’heure actuelle que comme des outils de sensibilisation leur permettant uniquement de comparer de façon relative et qualitative des niveaux de concentration auxquels ils sont exposés, ou d’identifier d’éventuelles sources de pollution et agir en conséquence pour diminuer leur exposition ». Ainsi, les ERP souhaitant mesurer les émissions de CO2 doivent sélectionner avec soin des dispositifs afin de disposer des informations nécessaires.
Motorisation & limitateur d’ouverture
© Somfy-Fabien Courmont
Plusieurs typologies de produits répondent aux besoins liés à la gestion de la qualité de l’air. Le programme Somfy air lancé par Somfy en 2019 a vocation à accompagner les particuliers dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Parmi la gamme de solutions dédiées à l’aération, la motorisation pour baies coulissantes – Sliding Air io – par exemple, permet une ouverture et une fermeture sans effort et avec une fluidité de mouvement.
© Siegenia - Titan limitateur d'ouverture (version confort)
Siegenia communique sur un nouveau limitateur d’ouverture adapté aux vantaux ouvrants à la française et aux oscillo-battants, quel que soit le matériau du châssis. En position active, le système permet de réduire la largeur d'ouverture en position OFF à moins de 89 mm. Sur le modèle confort, le découplage du limitateur d'ouverture s'effectue par un simple geste. L'ouvrant de fenêtre est en effet pourvu d'une pièce mobile permettant de défaire le limitateur d'ouverture. L’industriel se positionne également avec un aérateur (Aerovital Ambience) adapté à une installation murale ou au plafond, qui assure l’arrivée d’air frais filtré lorsque la fenêtre est fermée. Parmi ses avantages : un débit d'air élevé pouvant atteindre 60 m³/h, une isolation phonique jusqu'à 58 dB et un degré de récupération de chaleur de 85 %.
K•Line commercialise « un coulissant piloté par télécommande, Smartphone ou capteurs de qualité de l’air intérieur intelligent Netatmo, qui propose une ouverture en position aération avec sécurité enfants », note Céline Coutand, responsable communication. Ce coulissant requiert l’utilisation d’une box TaHoma switch ou une box Somfy Connexoon en plus de la box Tydom 1.0.
© Gimm Menuiseries - Bloc-porte ventilé My Air
Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises ont lancé au printemps 2022 un bloc-porte ventilé My Air. Grâce à l’intégration discrète du passage d’air dans l’huisserie, My Air®, dispositif breveté, apporte à la fois le renouvellement d’air nécessaire et préserve la pièce de vie des bruits et de la lumière, porte fermée. Cette innovation couplée à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) assure le renouvellement de l’air dans le logement. En outre, avec un jeu de seulement 4 mm sous la porte il contribue à l’amélioration acoustique de la pièce.
Duco assure un climat intérieur optimal dans le nouveau projet de construction The Green
© Duco
The Green est un projet de nouvelle construction de 153 appartements et garages souterrains qui verra le jour à Nieuport. Afin de s’assurer que les futurs résidents de ce complexe d’appartements puissent profiter d’un climat intérieur sain et confortable, le maître d’ouvrage a opté pour l’installation d'un système de ventilation double flux à la demande de Duco. La réception du projet est prévue pour le mois d’août 2023.
(1) Ademe, I Care & Consult, E?nergies Demain, Douillet Maia, SIPOS Gala, Delugin Le?na, Bulliot Benoît, Remontet Lucas, Bidault Elsa. 2021. Estimation du coût social du bruit en France et analyse de mesures d’évitement simultané du bruit et de la pollution de l’air. 86 pages.
(2) Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1062 personnes de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. Mai 2022.
— Par Véronique Méot
© Jeld-Wen - Hôtel porte acoustique
Source : verre-menuiserie.com