AIR, comme Architectures Ingénieries Recherche, signe une ingénieuse vision et conception architecturale guidées par une démarche en lien avec les usages des lieux et leurs contextes.
A deux pas de la station de métro Malakoff-Etienne Dolet, Styléa, un immeuble de 33 logements se fond dans son contexte avec harmonie et ingéniosité. Issu d’un travail de recherche poussé faisant la signature de l’agence, Styléa offre une nouvelle manière d’habiter et de concevoir son logement sur le court et long terme, au fil du temps et de l’évolution des besoins grâce à des appartements facilement transformables du studio au T5 duplex, favorisant en outre le lien intergénérationnel.
La structure des logements traditionnels reste bien trop souvent figée sur un modèle des années 50, face à des modes de vies en constante et rapide évolution. Force est de constater que le logement doit désormais pouvoir s’adapter à chaque individualité et parcours, qu’il s’agisse de famille traditionnelle, monoparentale, recomposée, de personnes seules, d’étudiants ou de personne ayant besoin d’un accompagnement. La réflexion des architectes sur la conception de logements évolutifs devient alors primordiale. Pour répondre à un monde mouvant, AIR a conçu un immeuble changeant au gré du temps. Cet immeuble propose des logements capables d’accompagner ses occupants au fil de leur vie, avec ses grandes nouvelles et ses aléas.
Un esthétisme ancré dans son environnement
Niché dans une rue pavillonnaire de Malakoff, le design de Styléa s’inspire des maisons avoisinantes. L’immeuble garde des lignes épurées dans les angles et conserve le gabarit des maisons qui l’entourent. Aux étages supérieurs, des petites maisons surplombent le toit, comme pour communiquer avec les immeubles plus lointains. Des couleurs claires ont été choisies afin de se marier avec le ciel et offrir une vue apaisée. L’immeuble a été conçu de cette manière afin de lui conférer une double communication : d’une part avec son voisinage direct et les maisons alentours mais également avec les quartiers lointains plus en hauteur d’autre part.
Des intérieurs modulables selon les parcours de vie
Dès la phase de réflexion, les logements ont été pensés pour pouvoir s’adapter aux besoins changeants de ses habitants. Leurs combinaisons permettent de moduler un T4 en T5 ou en T4 et studios, grâce à une répartition particulière des appartements dans les étages et le positionnement de murs ou escaliers fusibles aux endroits stratégiques.
Les deux premiers étages de l’immeuble sont modulables verticalement. Un appartement deux pièces peut alors se connecter à un studio à l’étage par l’ajout d’une trémie d’escalier fusible pour devenir quatre pièces en duplex. Un deuxième studio peut être connecté à l’appartement pour en faire un grand cinq pièces de 118 m². Le dispositif de modularité s’applique également aux étages suivants, qui seront eux transformables horizontalement. Ainsi, deux appartements deux pièces se trouvant côte à côte peuvent devenir un quatre pièces traversant. D’autres dispositifs sont possibles, permettant aux logements de fusionner et de redevenir indépendants selon les besoins et envies.
Informations techniques
Maître d'Ouvrage : Pichet Promotion
Mandataire : AIR
Equipe : Ecotech + 3CE
Responsable projet : Olivier Leclercq
Chargé de Projet : Guillaume Richaud
Surface : 1 948 m² SDP
Montant HT : 3 200 000 € HT
Coût / m² : 1 643 €/m²
A propos d’AIR
AIR, comme Architectures Ingénieries Recherches. Depuis sa création, AIR accorde une importance primordiale à la dimension humaine et sociale de ses réalisations. L’agence aborde sa pratique en questionnant l'usage de chaque bâtiment, qu’il s’agisse de logements ou d’équipements publics. Chaque choix architectural est guidé par une démarche en lien avec les usages des lieux et leurs contextes. Adepte d’une démarche contextualisé, la phase de recherches et de réflexion de l’agence voit intervenir riverains, futurs habitants et usagers de chaque projet afin de proposer des projets en accord avec les besoins de chacun. Son envie d’apporter des solutions durables pousse l’agence à mettre la technique, souvent pointue, au service de son fort engagement social et humain.
© David Boureau
Source : verre-menuiserie.com