RIOU Glass vient d’entrer au capital de la holding belge Glass Invest, propriétaire des sociétés Euroglas-De Landtsheer, Safetyglass et Industrial Glass Processing (IGP) dans une synergie industrielle et commerciale.
Ce lundi 12 décembre, l’ETI RIOU Glass vient de signer l’acquisition de 55 % des parts de la société belge Glass Invest, maison mère des entreprises Euroglas-De Landtsheer, Safetyglass et Industrial Glass Processing (IGP), respectivement basées dans les villes de Bornem, Fleurus et Meer. Avec pour objectif, créer les synergies industrielles et commerciales entre les deux acteurs verriers, en France et Belgique.
Les parts étaient jusqu’alors détenues par le fonds d’investissement familial Dovesco, qui était entré au capital en 2016. Les 45 % restants sont repartis entre le management de l’entreprise, dont Geert et Kurt De Landtsheer, les fils du fondateur, et Frederik De Knijf, le dirigeant actuel.
Créé en 1964, le groupement d’entreprises belge est un acteur incontournable de la transformation du verre plat, spécialisé dans les produits trempés, feuilletés (portes vitrées, cloisons intérieures, parois de douche…) et accessoires associés (raccords, charnières…) pour les secteurs du bâtiment et de la décoration. Il s’est développé en réalisant deux opérations de croissance externe : l’acquisition de Safetyglass en 2006, puis d’IGP fin 2017, par la société historique Euroglas-De Landtsheer. Ces dernières réalisent aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de plus de 31 M€ en 2021 et emploient 160 salariés.
En s’associant, l’objectif des deux acteurs verriers est de réaliser des synergies industrielles et commerciales pour développer leurs activités respectives, à travers notamment la commercialisation de la gamme de RIOU Glass en Belgique et de l’offre de verres trempés et feuilletés d’Euroglas en France. « Avec Euroglas, nous partageons des valeurs familiales et un savoir-faire industriel à la fois commun et complémentaire. Cette rencontre entre nos deux entreprises va nous permettre de coconstruire l’avenir ensemble, en apprenant des bonnes pratiques de chacun », a exprimé Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass.
Conseils du groupe RIOU Glass
- KPMG France : Antoine Bernabeu (associé), Ramesh Settama (manager)
- KPMG Belgique : Koen Buteneers (associé), Olivier Rotsaert (manager)
- Fidal France : Cedric Leroyer (avocat associé), Mathilde Ravasse (avocat)
- Fidal Belgique : Mathieu Aladenise (avocat associé)
- Adviso Partners : Guillaume Capelle (associé) + Thomas Martin (associé) + Philippe Sciorella (directeur)
Conseils du groupe Euroglas
- LDS : Didier De Smet (associé), Leen Lenaerts (conseiller)
- Eubelius : Felix Dobbelaere (associé), Henri De Jonghe (avocat)
- VDP : Laurent Linkens (associé), Jonas Provenier (M&A expert)
© RIOU Glass - Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass, lors de la signature avec la société belge Glass Invest (groupe Euroglas)
Source : verre-menuiserie.com