Pour accompagner les mutations du bâtiment, le CSTB crée la nouvelle direction opérationnelle "Economie et Ressources" confiée par Etienne Crépon, président du CSTB, à Sylvain Laurenceau.
Economie et Ressources, un enjeu transversal désormais traité au sein d’une nouvelle direction opérationnelle, confiée à Sylvain Laurenceau
Les nécessaires mutations du secteur du bâtiment sont conditionnées par deux fondamentaux : la disponibilité de ressources permettant d’alimenter l’activité, et l’existence de modèles économiques pérennes. Tous concernés, les acteurs de la filière doivent adapter leurs process, offres et organisations pour relever ce double défi. Pour les accompagner dans cette évolution, le CSTB crée une nouvelle direction opérationnelle dédiée à ce sujet : la direction Economie et Ressources, confiée par Etienne Crépon, Président du CSTB, à Sylvain Laurenceau.
La direction opérationnelle Economie et Ressources
Le secteur de la construction doit répondre à de nouveaux enjeux : accélération des dynamiques pour limiter les impacts environnementaux et développer l’économie circulaire, sécurisation des approvisionnements, besoin de création de valeur locale... Le CSTB crée une entité dédiée à ces défis : la direction Economie et Ressources. Fondée sur une approche systémique, cette nouvelle direction concentre son activité sur deux fondamentaux qui sous-tendent les différentes mutations en cours du secteur de la construction : la disponibilité de ressources permettant d’alimenter l’activité, et l’existence de modèles économiques pérennes.
Elle assoit son expertise sur l'analyse et l'accompagnement des solutions constructives liées à l'économie circulaire, l'analyse des modèles économiques, les dynamiques de parc et la prospective, ainsi que le développement de méthodes et outils pour accompagner les acteurs dans la prise en compte de ces nouvelles pratiques. S’appuyant sur une dominante Recherche et Expertise, la direction Economie et Ressources intègre une équipe de près de 30 chercheurs, ingénieurs et économistes. En synergie avec la plupart des autres directions du CSTB, ils travailleront sur les 3 échelles :
- Produits : intégration des matières recyclées, réemploi, traitement des déchets, accompagnement à l’innovation, caractérisation de l’écoconception, etc.
- Bâtiments : optimisation de l’analyse en coût global, analyse des externalités, anticipation des différents usages tout au long de la vie de l’ouvrage, conception des bâtiments en banques de matière, outils d’analyse de la circularité, etc.
- Territoires : analyse des flux de matières, analyse de la structuration des filières, dont les filières émergentes, dynamiques de parc, analyse prospective, accompagnement des politiques publiques, optimisation de l’équilibre entre tensions locales et globales et répartition de la valeur, etc.
Ainsi organisée, la direction Economie et Ressources entend accompagner l’ensemble des acteurs, entreprises et maîtres d’ouvrages, industriels et institutionnels, mais aussi les pouvoirs publics, pour leur permettre de répondre au mieux aux enjeux de préservation des ressources et d’une économie circulaire, pérenne et vertueuse. 2
Une nouvelle direction pilotée par Sylvain Laurenceau
Ingénieur économiste, Sylvain Laurenceau est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de la London School of Economics. Il débute sa carrière à Londres, en 2007, où il travaille sur le développement local, avant de rejoindre le CSTB en 2009. Au sein de la direction Economie et Sciences Humaines, il est en charge de l’analyse et de l’évaluation de différents dispositifs publics de soutien au secteur du bâtiment. En 2015, il intègre la direction Energie-Environnement. En 2018, il coordonne l’élaboration d’une feuille de route du CSTB autour de l’économie circulaire, puis constitue en 2020 une équipe dédiée, toujours au sein de la direction Energie-Environnement. Fort de ce parcours et de cette expertise, il est aujourd’hui nommé directeur opérationnel Economie et Ressources :
« La création de la direction Economie et Ressources s’inscrit dans un contexte de mutations profondes auxquelles toute la filière est confrontée. Les travaux que nous mènerons, tant en termes de recherche, que d’expertise technique et d’accompagnement de l’innovation, viseront à répondre aux nouveaux besoins ainsi induits. Menés dans une approche transversale, ils contribueront également à irriguer une large partie des activités du CSTB, au service du secteur de la construction », s'est exprimé Sylvain Laurenceau.
© Sylvain Laurenceau - CSTB Crédit : Raphaël Dautigny
Source : verre-menuiserie.com