Le kick off de la tournée UNISSON(S) pour promouvoir une architecture du bas carbone et du vivant aura lieu le 16 novembre à la Maison de l’architecture Ile-de-France.
Après le lancement de son manifeste, le mouvement UNISSON(S), porté par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), A4MT, Construction 21 et Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France et membre de l’Académie d’architecture, et soutenu par le Nouveau Bauhaus Européen, donne rendez-vous aux acteurs de la conception, construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie le 16 novembre 2022 à la Maison de l’architecture Ile-de-France pour poursuivre ses réflexions autour de l'architecture bas carbone et du vivant.
Le mouvement UNISSON(S) débute ainsi sa tournée de conférences et ateliers de design thinking avec un premier arrêt à la Maison de l’architecture Île-de-France.
Cette soirée sera l’occasion de diffuser pour la première fois en France le court-métrage documentaire Unisson(s) qui se fera l’écho d’une constellation de démarches architecturales françaises et internationales intégrant l’idée du bas carbone et faisant émerger une nouvelle esthétique. Réalisé par Maud Caubet, Les Grandes Idées, Olivier Sabatier, Yotta Production, Felix Roudier et Victor Dussap, ce documentaire présente des pistes, exemples d’une création holistique responsable tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux actuels et à venir.
Cette diffusion sera suivie d’une conversation thématique, qui réunira :
- Pascale Dalix, architecte associée de Chartier Dalix architectes ;
- Stéphane Cochet, architecte associé de A003 architectes ;
- Jean-Marc Bouillon, fondateur de Takahé Conseil et président d'honneur de la Fédération française du Paysage (sous réserve).
Cette table ronde, animée par Pierre Darmet, directeur Marketing et Développement chez Les Jardins de Gally, et cofondateur du CIBI, sera l’occasion de présenter des projets, échanger, et débattre. Ce moment de discussion sera suivi d’un cocktail. En amont de cette rencontre, un atelier de coconception, se tiendra dans le courant de l’après-midi, l’occasion d’explorer les solutions pour une architecture bas carbone et du vivant, afin de faire naître une dynamique collective autour du besoin de transformation des pratiques.
Infos pratiques
- Rendez-vous le 16 novembre 2022 à 18h30 à la Maison de l'Architecture d'Ile-de-France (148 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris)
- Signer le Manifeste : https://lnkd.in/eMyCF4ZT
- Découvrir le teaser du documentaire UNISSON(S) : https://bit.ly/3zeJmnU
Le mouvement UNISSON(S)
Le mouvement UNISSON(S), porté par A4MT et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), se mobilise pour rassembler autour de l’architecte et de l’architecture, pour fédérer, encourager et promouvoir tous les acteurs des filières s'engageant pour une architecture décarbonée, revisitant le rapport à la nature et aux besoins de chacun. Soutenu par le New Bauhaus Européen, UNISSON(S) impulse un mouvement pour une architecture bas carbone et du vivant.
Le mouvement est organisé par : Cédric Borel (Directeur général de l’IFPEB et A4MT), Grégoire Brethomé (Construction 21), Maud Caubet (Architecte Associé Maud Caubet Architectes), Claire Chabrol (Architecte et chargée de projet au sein d’A4MT), Pierre Darmet (Les Jardins de Gally, vice-président du CIBI), Laetitia George (Présidente de Contrast-e), Guillaume Mangeot (Architecte associé PCA), Laurent Morel (Président l’IFPEB et A4MT) Annabelle Ledoux (Présidente des Grandes Idées), Stéphanie Obadia (Construction21)), Christophe Rodriguez (Directeur général adjoint de l’IFPEB) et Anne Rouzée (Architecte Associé Atelier 234).
© Maud Caubet Architectes
Opération Noème - Îlot 6 : sur les berges de Bordeaux, un nouvel art de vivre
Source : verre-menuiserie.com