Du 19 au 23 octobre derniers, les membres du réseau des Aluminiers Agréés Technal se sont réunis à Marrakech pour leur 31e Convention Nationale.
Ensemble vers de nouvelles perspectives
© Technal
Durant cinq jours, à Marrakech, une ville au symbole fort pour Technal - qui a ouvert l’année dernière le réseau des Aluminiers Agréés Technal à l’export, dans les DOM-TOM et les pays francophones, dont l’Afrique - plus de 200 adhérents ont ainsi pu partager leur quotidien professionnel et échanger sur les différentes problématiques rencontrées en 2022 pour aller "Ensemble vers de nouvelles perspectives". La plénière et les deux ateliers thématiques ont été pensés dans ce sens. Ils avaient pour thème les services différenciants à valoriser et pousser toujours plus loin pour participer au rayonnement du Réseau. La Convention a également été l’occasion de prendre du bon temps tous ensemble dans la ville ocre, cœur économique et touristique du Maroc : déjeuners dans un Riad et dans le désert, baptême de montgolfière, visite des souks…
Des perspectives collaboratives
Lors de l’ouverture de la séance plénière, Fabrice Tomas, directeur du réseau, est revenu sur l’année écoulée. « Une année marquée par des moments forts malgré la tempête à laquelle le monde du bâtiment a dû faire face ! Nous avons mené de nombreuses actions différenciantes au sein du réseau, pour et avec l’implication des Aluminiers Agréés Technal, notamment à travers les cinq commissions : "Résidentiel", "Bâtiment", "Fabricants", "Achats" et "SAV". Dans la commission "Résidentiel"» par exemple, nous avons créé une nouvelle campagne dédiée spécifiquement au grand public pour valoriser les solutions fabriquées sur mesure. Dans la "SAV", nous travaillons à la création d’un véritable Réseau de SAVistes agréés Technal. Nous sommes également fiers d’avoir lancé notre Label "All For Good", d’avoir poursuivi les audits Qualité auprès de tous nos adhérents, et d’avoir pu organiser une nouvelle fois nos forums partenaires qui ont regroupé 200 adhérents et 25 industriels partenaires sur 4 dates… ».
Des perspectives distinctives
Les deux ateliers étaient focus sur les services à valeur ajoutée. Le premier - "Marque employeur" - avait pour volonté de faire le point sur les difficultés de recrutement que chacun peut rencontrer. L’objectif étant de travailler sur une charte et une identité propre aux Aluminiers pour, dans le futur, faciliter l’attractivité des talents et les pérenniser. Le second -"Productivité en atelier" - visait à relever les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser la production suite notamment aux résultats des audits menés courant 2021 et 2022.
Des perspectives économiques
L’économiste Nicolas Bouzou a clôturé la séance plénière. Lobbyiste, essayiste et également chroniqueur, il a apporté des clés pour faire de la crise actuelle une réelle opportunité.
Des récompenses pour clôturer le séjour en toute convivialité
Lors de la soirée de gala, la remise des prix du Réseau a récompensé dix entreprises pour leur engagement et leur savoir-faire :
- Prix "Région Sud-Ouest" pour l’entreprise Ombre et Confort (34), Emmanuel Forest
- Prix "Région Sud-Est" pour l’entreprise Alu Granon (84), Loïc Granon
- Prix "Région Nord-Ouest" pour l’entreprise AML Menuiserie (50), Vianney Du Penhoat
- Prix "Région Nord-Est" » pour l’entreprise Gostovic (68), Jerry Pelletant
- Prix "Maisons De Lumière By Technal" » pour l’entreprise SCD Alu (66), Jean De Jesus
- Prix "Fabricants Technal" » pour l’entreprise Tecmetalu (35), Ludovic Faucheux
- Prix "Réseau" pour l’entreprise Foucault (62), Jérôme Foucault et Émilie Pichonneau
- Prix "Technal" pour l’entreprise Boudier Metallerie (21), Eric Boudier
- Prix "Export "pour l’entreprise ADS (Abidjan - Côte d’Ivoire), Ludovic Joubert
- Prix "spécial Export" pour l’entreprise Savima (Guadeloupe), Hervé Gabriel
© Technal
Source : verre-menuiserie.com