swissQprint veut imprimer sa marque dans le verre

Le spécialiste des imprimantes à jet d’encre lance une solution adaptée pour le verre.

S’il n’est pas le matériau de prédilection de ces machines, les choses pourraient bien évoluer avec la tendance forte à la personnalisation des éléments vitrés.

 

À première vue, on se croirait dans une imprimerie tout ce qu’il y a de plus standard. À une différence près : l’absence de bruit. Car le showroom de 1 400 m² de la quasi filiale française de la société suisse swissQprint situé à Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne (91) laisse voir ce qu’il y a de plus évolué et de plus moderne en termes d’impression numérique. Il faut dire que les machines du voisin helvète n’ont pas grand-chose à voir avec l’image que l’on peut se faire de l’impression grand format.

 

© VMA/S.C. - Alain Greiner, cofondateur de swissQprint France

 

En effet, les imprimantes à jet d’encre U.V. Led à plat et à rouleaux sont bien entendu conçues pour travailler le papier, mais cette matière n’est que la partie immergée de l’iceberg. Car la grande force des bancs d’impression, c’est de pouvoir s’attaquer à n’importe quel support sans le dégrader, que ce soit du PVC, de l’acrylique, du bois, de l’aluminium, du PMMA, du textile et last but not least, du verre. swissQprint vient à ce propos de lancer une nouvelle imprimante à plat haut de gamme, dont les canaux d’encre sont configurables en fonction du support à imprimer. Baptisée Kudu, cette imprimante présentée à la dernière édition du Salon Fespa consacré à la sérigraphie et à l’imprimerie numérique, vient compléter la gamme existante de tables Nyala, Impala et Oryx mises sur le marché l’année dernière. Commercialisée en fin d’année, la Kudu qui complète quant à elle cette quatrième génération de machines, mise sur le diptyque qualité/productivité. « Aujourd’hui, l’essentiel des applications sont faites sur du mode qualité avec des imprimantes qui tournent autour de 55 m²/heure », explique Alain Greiner, président de swissQprint France. « L’imprimante Kudu pour sa part est trois fois plus rapide et peut même atteindre 300 m²/heure. Tout en permettant de garantir la qualité, mais à de bonnes cadences. Ce rythme nous donne les moyens de mieux attaquer le monde de l’industrie, notamment celui du verre où le sur mesure règne en maître et où les formats sont sans limites. Nous avons pour cette raison développé une gamme d’encres spécialement dédiée pour ce marché avec une conception de châssis renouvelé qui garantit une application beaucoup plus précise des gouttes ».

 

Des encres spécialement conçues pour le verre

 

La France qui aura l’opportunité d’être le premier pays au monde à accueillir les premiers exemplaires Kudu avec la livraison de deux unités d’ici la fin de l’année (notamment chez l’imprimeur francilien Multiplast) est sans nul doute le marché phare pour la maison mère. Avec 15 M€ en 2021 pour 14 salariés, le distributeur exclusif pour la France et premier distributeur en Europe, est traité au même titre que des filiales en bonne et due forme et participe de toutes les réunions stratégiques de la marque suisse. Dix ans après sa création, swissQprint France n’a guère baissé les bras, prenant même dès 2015 la tête des ventes de l’impression numérique à jet d’encre U.V. toutes marques confondues. Il faut dire que lorsque Alain Greiner et Rodolphe Lecoq quittent leurs entreprises respectives pour fonder l’entité française, ils font un constat sans appel et voient une brèche immense dans le monde de l’impression : soit les machines sont productives mais moyennement qualitatives, soit elles sont qualitatives mais très peu productives. En résumé : le rendu est soit mauvais, soit trop lent à sortir. Un boulevard donc pour l’entreprise suisse qui invente dès 1996 le concept de table à plat numérique et qui n’a eu de cesse depuis lors d’étendre la gamme et les applications. Dont l’impression sur verre. Mais ce matériau présente un problème : sa tension de surface n’est pas propre à l’impression. Pour y remédier, les imprimantes swissQprint sont équipées d’un canal qui permet d’appliquer une encre spécifique adaptée au verre, mais aussi au métal. Cette encre dite G-Ink présente de fortes propriétés d’adhérence et sont conçues pour le séchage U.V. L’encre est disposée intégralement ou de manière sélective sur le support de sorte à conserver la transparence du verre là où il n’est pas imprimé. La gamme de couleurs comprend les primaires CMJN+ Cyan, Magenta et Noir en tons clairs, ainsi que le blanc et le vernis. Les encres cumulées à la technologie U.V. Led garantissent que l’impression sur verre ne s’écaille pas et ne s’effrite pas, et que la durabilité dans le temps reste effective.

 

© VMA/S.C. - Le showroom de swissQprint à Villebon-sur-Yvette comprend 1 400 m² d’exposition avec une présentation très suivie par les professionnels, invités à découvrir les derniers modèles de la marque suisse lors de la deuxième édition des swissQdays qui se sont tenus du 19 au 23 septembre 2022

 

Et les débouchés sont multiples : cabines de couches, crédences, vitrages pour portes d’entrée, dalles de sols avec éclairage ou encore tableaux décoratifs. Actuellement, si 40 % des clients de swissQprint sont des sérigraphes et 30 % des professionnels de la communication visuelle, 20 % évoluent toutefois dans le monde de l’industrie, notamment la décoration intérieure. Actuellement, à peine trois entreprises qui appartiennent en France au monde du verre possèdent une swissQprint, notamment Verrissima. Mais les choses pourraient bien changer rapidement. « Nous avons pendant longtemps laissé de côté le secteur verrier hormis des demandes très spécifiques d’industriels comme Saint-Gobain », rappelle Alain Greiner. « Mais désormais les choses bougent avec une tendance grandissante à la personnalisation. Pour cette raison, nous avons adapté nos encres à ce marché. Nous sommes aussi capables de traiter des volumes importants avec des chargements pouvant aller jusqu’à 400 kg de verre répartis sur la table d’impression. Il n’y a pas de limites au travail d’impression sur le verre où nous pouvons aussi y appliquer des textures ». Cet intérêt se retrouve notamment dans l’imprimante Kudu qui propose une option spéciale "éléments vitrés". Grâce à ses trois rangées de têtes d’impression (contre deux auparavant sur les modèles antérieurs), elle permet d’imprimer jusqu’à 300 m2/heure avec une résolution poussée à 1 350 dpi.

 

© VMA/S.C. - La nouvelle imprimante Kudu sera commercialisée fin 2022 et s’adresse particulièrement au monde du verre

 

 

 

Obtention de la certification Greenguard Gold

 

En complément des couleurs CMJN, Kudu dispose également de six autres canaux : couleurs lights, fluorescentes, orange, blanc, vernis ou primaire. Sur la Kudu comme sur les autres modèles de swissQprint, l’impression U.V. à plat sur le verre est la nouveauté du moment depuis juillet dernier avec une solution mécanique qui garantit une impression de qualité. Sur ces machines, le système montre un bord de butée pivotant qui assure le positionnement précis des panneaux de verre sur la table d’impression grâce à cinq taquets horizontaux ajustables en continu. En sus de la quadrichromie et des couleurs lights, le jeu d’encres pensé pour l’impression sur verre inclut également le blanc et un vernis spécial. Intérêt : ce procédé permet l’utilisation d’un agent d’adhérence et de ce fait, économise une étape, le vernis assurant de plus une finition complémentaire par l’application partielle d’un effet brillant ou givré. À noter que les encres ont en elles-mêmes su évoluer pour répondre à des problématiques à la fois de sécurité au travail, mais aussi de préservation de l’environnement. Les encres U.V. de swissQprint n’émettent désormais plus de composés organiques volatils et sont dépourvues de NVC, une substance toxique souvent présente dans de nombreuses encres traditionnelles. À ce titre, les encres de la firme suisse viennent de recevoir récemment la certification Greenguard Gold qui garantit que les produits destinés à une utilisation en milieu fermé sont conformes à des critères stricts d’émission de substances chimiques.

 

 

© VMA/S.C. - Les possibilités d’impression des machines swissQprint sont notamment utilisées par des artistes qui profitent des capacités de restitution des couleurs quasiment sans limites
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑