Pour la journée nationale de la qualité de l'air le 14 octobre 2022, Velux rappelle l’importance de l’aération avec des expériences chiffrées et renvoie aux données de l’édition 2022 du Baromètre de l’Habitat Sain.
Parue en juin dernier, la septième édition du Baromètre de l’Habitat Sain publiée par le groupe Velux, explore le lien entre habitat et santé dans une série d'études menées dans toute l’Europe, en collaboration par RAND Europe, un institut de recherche politique à but non lucratif,
Cette édition de 2022 révèle que 32 % des Français sont exposés à un risque lié à l’environnement intérieur, parce que :
- nous respirons 90 % de notre air en intérieur : travail, télétravail, école, sport en salle, domicile, etc. (génération indoor)
- cet air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué (OMS) que l’air extérieur en raison des polluants des matériaux et produits (meubles, peinture, ménage, etc.) et des polluants émanant de nos activités (respiration, cuisine, linge, etc.),
- cet air intérieur pollué a un impact sur notre santé : maux de tête, irritations, baisse de concentration, allergies ou troubles respiratoires,
- le coût sanitaire et économique de la mauvaise qualité de l’air intérieur en France est estimé à 19 Mds € par an*.
L’aération régulière de nos lieux de vie reste un enjeu de santé publique, même en hiver
Si la surveillance de la qualité de l'air intérieur est obligatoire dans les écoles maternelles, élémentaires et crèches depuis 1er janvier 2018, ainsi que dans les centres de loisir, les collèges et les lycées depuis le 1er janvier 2020, elle n’est pas obligatoire dans nos habitats.
Pourtant, ce qui est efficace dans une classe ** l’est aussi dans nos domiciles :
- Une aération de 10 min. suffit à assainir l’air d’une salle de classe
- Une aération de 15 min. peut diminuer le taux de CO2 de 80 %
- L’aération permet de réduire jusqu’à 25 % le temps passé au-dessus du seuil de 1 000 ppm*** de CO2 été comme hiver,
Concilier sobriété énergétique et santé est possible et surtout nécessaire
L’aération naturelle vient en complément de la ventilation mécanique (VMC) pour notamment écrêter les pics de pollution. Eté comme hiver, l’Ademe recommande d’aérer son logement tous les jours 10 min d’aération entraînent une baisse moyenne de 1,5° de la température de la pièce… cette baisse est éphémère ; en 15 min la pièce regagne 1,5° tout en offrant un air sain.
Par ailleurs, l’aération – pourtant indispensable à un environnement sain – pose un dilemme aux personnes en situation de précarité énergétique.
*Ministère de la transition énergétique https://www.ecologie.gouv.fr/qualite-lair-interieur
**Etudes Velux en 2016 et 2019 dans les écoles de Marcey-le-Grèves (Manche) et de Saint-Germain-en-Laye sur l’impact de la ventilation naturelle par simple aération -via l’ouverture motorisée des fenêtres de toit – sur l’amélioration de la qualité de l’air.
***Seuil recommandé de 1000 ppm de CO2 (parties par million) qui correspond à un espace sans confinement (décret N° 2015-1926 du 30 décembre 2015.
© Groupe Velux
Source : verre-menuiserie.com