VD-Industry et Pyrometal ont collaboré ensemble à la restructuration des 22 000 m² de bureaux de l’immeuble Latitude à La Défense pour la sécurité incendie des cloisons, portes et mur-rideau.
Démoli en 2018, l’opération de restructuration-extension de l’ancien immeuble Berkeley a laissé place à Latitude, un projet de 22 000 m² de bureaux et services répartis sur 9 niveaux, imaginé par l’agence d’architecture Studios.
En partenariat avec Pyrometal, le fabricant industriel spécialisé en sécurité incendie VD-Industry a participé à la restructuration de Latitude et ainsi fabriqué des cloisons, des portes 1 vantail et 2 vantaux avec châssis latéraux et impostes en acier E60 (pare-flamme 60 minutes) et EI60 (coupe-feu 60 minutes). Un mur-rideau EI60 fixé en nez-de-dalle sans fixation au sol a également été conçu. Avec ses 7 m de hauteur sur 10 m de large, il témoigne d'une véritable prouesse technique. Ces produits permettent d’assurer la sécurité incendie de cet ERP (Etablissement Recevant du Public), celui-ci étant soumis à une réglementation incendie stricte.
Une rénovation à neuf qui ouvre les portes d'un immeuble écoresponsable de A à Z
Latitude offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs avec son offre diversifiée de restauration et de services au rez-de-chaussée, comprenant notamment un espace restauration avec cuisine, brasserie, food hall, un espace santé et bien-être, des boutiques éphémères et un parking de près de 350 places pour voitures et deux-roues. GCI, le propriétaire de ce bâtiment écoresponsable vise de nombreux certificats et labels environnementaux grâce à son efficacité énergétique : HQE "exceptionnel", BREEAM "excellent", Effinergie+, Wiredscore "Platinum", Well core & shell ready.
© Olivier Schaal
Source : verre-menuiserie.com