Après 7 ans d’absence, Sepalumic revient en force à l’occasion de cette édition Batimat 2022,...
... faisant plus que jamais acte de présence avec 3 zones d’exposition déployant ses différents univers, fort d’une vision toujours novatrice et collaborative.
Pour exemple, la cocréation de sa construction modulaire hors-site Habitat - "Fenêtre sur avenir" - entièrement réutilisable et créée dans l’atelier de fabrication de son client fabricant MAB, en partenariat étroit avec l’architecte Julie Démoulins (fondatrice de Ovation Architecture), spécialisée dans l’habitat passif. Ici, le choix de remplacer un stand "classique" par une véritable habitation écoconçue avec les systèmes de menuiserie Sepalumic, illustre la démarche vertueuse et inspirante du gammiste, qui décline aussi pour son stand Grandeur Nature, la singularité d’un espace de rencontre avant tout convivial, ouvert au partage des idées et des projets avec en vedette sa nouvelle pergola bioclimatique (nouvelle sablière, nouvelle lame, nouveau système d’entraînement).
Et sur l’esplanade extérieure, à l’entrée du Hall 6, Sepalumic invitera les visiteurs à découvrir son concept multiprimé ILO.
Au total 3 îlots, 3 ambiances où se marient avec élégance aluminium et matériaux à empreinte carbone réduite (plancher en PVC recyclé avec anas de lin, Jonc de mer, voile d’ombrage…).
L’univers Habitat : une histoire hors site et hors sentiers battus
Pas de standiste, ni de construction éphémère pour Sepalumic qui a préféré cette fois distinguer une démarche intégrant la réutilisation de la structure dès en amont de la réflexion, menée en trio inspiré avec MAB et Ovation Architecture.
© VMA/A.B. - (De g. à dr.) Quentin Rodde, directeur marketing communication Sepalumic ; Julie Démoulins, architecte - Ovation Architecture ; Bertrand Thomas, fabricant installateur Sepalumic et codirigeant de MAB (Menuisiers Agenceurs de Bigorre) à Séméac (65) et Audrey Scomparin, chargée de marketing Sepalumic
« À l’image d’une maison, cet espace bénéficie de 99 m² au sol avec 50 m² de mezzanine. Cette construction à ossature bois est majoritairement recouverte de bardage et de panneaux Viroc® (composite à base de bois et ciment) aux qualités environnementales, esthétiques et techniques indéniables », explique Quentin Rodde, directeur marketing-communication de Sepalumic. « Structurée autour de 3 thématiques d’habitation – maison individuelle, collectif vertical, maison d’architecte – nous avons souhaité inspirer nos clients par cette architecture épurée qui démontre la mise en œuvre de différentes solutions de menuiserie dans un mode de construction hors site ».
Un véritable challenge pour Bertrand Thomas, fabricant installateur Sepalumic et codirigeant de MAB (Menuisiers Agenceurs de Bigorre) à Séméac (65) près de Tarbes, que rien n’arrête et qui déploie un véritable savoir-faire sur son site de 8 000 m² ; avec Julie Démoulins, jeune architecte de talent et conceptrice de bâtiments positifs basée à Mandelieu-La-Napoule (06), et bien sûr en relation étroite avec les équipes de Sepalumic, ils ont joué à déconstruire des habitudes pour mieux (re)construire. Car pour les deux protagonistes, le jeu est un formidable levier créatif face à la complexité des défis, et sujet à stimulation pour de nouvelles explorations. Et Julie Démoulins de résumer : « être architecte, c’est penser que demain peut être mieux qu’hier ». Mission réussie dans une transdisciplinarité et association triangulaire exemplaire.
Après son montage et démontage, cette construction légère ira s’intégrer idéalement dans le nouveau showroom du siège social de Sepalumic à Mouans-Sartoux (06).
Verbatim
© Sepalumic - L’esprit Grandeur Nature, également scénarisé par l’architecte Julie Démoulins, déclinera sur 54 m² les menuiseries outdoor (véranda, pergola, portail) de Sepalumic
Quentin Rodde
« À travers ces 3 lieux d’exposition, nous souhaitions partager nos solutions de menuiseries aluminium pour l’amélioration des différents espaces de vie. Un projet rendu possible grâce au travail d’équipe avec nos partenaires pour une parfaite réutilisation. Cette approche modulaire, de type hors site, est une première pour Sepalumic et répond parfaitement à l’impératif de réduire les émissions carbone, respectant les principes de la RE2020 ».
Julie Démoulins
« Se démarquer sur la qualité environnementale de la construction plutôt que par des procédés spectaculaires de mise en scène avec des technologie high-tech, tel a été le défi de ce projet ».
Bertrand Thomas
« La construction de type hors site nous a permis de contribuer à respecter l’environnement avec la fourniture de matériaux au plus près du chantier : ossature, murs, planchers, mur en terre, mobilier. Il s’agissait notamment de réduire les délais de production, de limiter les aléas chantier et d’optimiser le montage et la réutilisation ».
© Sepalumic - Ce nouveau concept déjà culte, sera décliné en 3 ILO avec différents types de toitures allant de la lambourde aluminium à la voile d’ombrage
Univers Habitat - Hall 6 / Stand E40
Univers Outdoor Grandeur Nature - Hall 5.2 / Stand C52
Sur l’esplanade extérieure devant le hall 6 - ILO Lauréat bronze - Catégorie Garden/outdoor
© Sepalumic - Construit hors site, ce stand qui n’en est pas un, réunit différents espaces de vie dans la maison Sepalumic, représentation d’un habitat type et de la volonté de l’industriel d’utiliser des procédés à faible impact environnemental : matériaux biosourcés et mobilier à faible impact environnemental ou recyclé
Source : verre-menuiserie.com