Abécédaire 2022 de la couleur en menuiserie

Matière, fragment de lumière, concept… voyons d’où viennent les tendances, quelles techniques elles convoquent et comment la menuiserie industrielle s’organise pour répondre à une demande toujours plus soutenue.

A comme approvisionnement

Sur le marché de la couleur en menuiserie, « le gris 7016 domine, le chêne doré résiste et reste second en volume des ventes devant le noir », résume Olivier Dirringer, directeur commercial France de comDeceuninck. C’est pourquoi ce gammiste intègre les trois couleurs demandées très régulièrement. Dans le secteur de l’aluminium, Kawneer a fait le choix de stocker son coeur d’offre, à savoir le gris 7016 fine structure (Pictural) et le blanc 9016 satiné. « Cela nous permet de proposer un délai très attractif à nos clients et cette disponibilité oriente certains choix », confie Audrey Noguera, responsable marketing produits Kawneer.

 

 

B comme Blanc

« Le blanc représente un quart des productions de Kawneer », affirme Audrey Noguera. Il présente plusieurs avantages. Pour le consommateur final, il permet d’éviter les fautes de goût et s’accorde avec tous les intérieurs. Surtout il est disponible. Pendant la crise sanitaire, il a recouvré quelques lettres de noblesses. « Les fabricants ont dû travailler en mode dégradé, à distance, et face à l’urgence, ils ont commandé du blanc, mais depuis le second semestre 2021, l’activité a retrouvé un mode de décision plus normal, lors de rendez-vous avec des architectes et de visites de showroom », constate Yann de Bénazé, président de profine France. La menuiserie reprend des couleurs.

 

 

© profine

Chez profine, les gris séduisent toujours !

 

 

C comme Cahier de tendances

Comment aider les professionnels à proposer des couleurs ? En distribuant des nuanciers et en les digitalisant. « Nous proposons des supports d’aide au choix pour les particuliers, des cahiers de tendance, pour les aider à se projeter dans des univers qui leur ressemblent. Le configurateur Technal permet également de visualiser à partir de photo l’intégration de menuiseries avec toute la palette de teintes possibles. Des panneaux avec échantillons de matières sont également consultables dans nos showrooms et chez les Aluminiers Agréés Technal », répond Marion Villard, responsable marketing produits Technal.

 

 

D comme Développement Durable

La tendance "verte" envahit les catalogues. Jamais l’évocation des matières naturelles – et donc du bois – n’a autant fait recette. D’où l’arrivée de coloris imitation bois. « Les teintes boisées à effet structuré arrivent en force pour les traverses, décors ou le bardage dans les gammes de menuiseries outdoor : carports, gazébos, telles les Cinamon, ou Honey, bois Cannelle de Terre de Matières », fait remarquer Pascale Anselme, responsable communication marketing de Profils Systèmes.

 

 

© Kawneer

Rouille natif proposé par Kawneer (groupe scolaire Cabanis à Toulouse
Architecte : 360° architecture)

 

 

E comme Exclusive

Pour se démarquer, les industriels développent des teintes exclusives. Citons par exemple chez Kawneer, Oxyde Natif® venu compléter les teintes exclusives Rouille natif® et Zinc natif®. Profils Systèmes n’est pas en reste. « Nous offrons jusqu’à 25 ans de garantie pour toutes les gammes de couleurs exclusives comme Profils Color® y compris les teintes sublimées à effet boisés, métalliques ou minéraux de la gamme Terre de Matières appliquées aux profilés, hors accessoires. Dès 2011, Profils Systèmes a opté pour le laquage classe 2 avec une tenue de la teinte garantie pour ses gammes de couleurs à effet sablé Terra Cigala® », explique Pascale Anselme. 

 

 

© Technal – Joan Bracco Technal

Lumeal Maison M – DDA – Devaux & Devaux Architectes – Technal

 

 

F comme Finition

L’heure est aussi à la variété des finitions. Par exemple, Rehau propose avec Kaleido Woodec de revêtir ses fenêtres PVC d’une finition à l’aspect naturel bois.

« Il est possible de créer des menuiseries avec une face Woodec à l’intérieur et avec une autre finition à l’extérieur, pour un effet esthétique ressemblant à celui des menuiseries mixtes », suggère Maxime Boileau responsable marketing communication division Window Solutions France de Rehau.

 

 

G comme Gris

Symbole de neutralité, mais aussi d’élégance, le gris s’est imposé dans le secteur de la décoration. La menuiserie n’a pas échappé à la déferlante, avec le gris anthracite 7016. « Le RAL 7016 satiné est en tête des ventes depuis plus de 4 ans. Sa part a néanmoins baissé de 17 % à 13 % du volume au profit du RAL 7016 texturé (5 %), du Noir 2100 sablé (5 %) et du RAL 9016 en satiné et en brillant (2/3 %) qui ont vu leur volume grimper entre 2018 et 2021. Les gris foncés, gris clairs, les blancs, les noirs et les bruns réalisent les meilleures ventes », observe Marion Villard. Le gris 7016 est légèrement cannibalisé par la version texturée, dont l’aspect et surtout la tenue face aux possibles altérations – rayures – fait le succès. « Le marché se lasse du 7016 », confirme Audrey Noguera ; « émergent aujourd’hui des gris 7039 qui tirent vers le brun et 7022, 7023 plus clairs. Les noirs 2100 et 9005 gagnent des parts de marché ».

 

 

© Rehau

Gris argent vu chez Rehau

 

 

Profils Systèmes frappe fort avec sa nouveauté Alu DZAO®

La nouvelle frappe Alu DZAO® minimaliste sans rupture de pont thermique - série 113M est une gamme « froide » de frappes aluminium traditionnelles qui permet de réaliser des châssis minimalistes sans rupture de pont thermique pouvant intégrer ouvrants à frappe, oscillo-battants, soufflets…. Avec sa masse vue d’aluminium de seulement 66,3 mm, la frappe Dzao® minimaliste optimise le clair de jour et favorise les apports solaires. Disponible dans toutes les couleurs et finitions exclusives Profils Systèmes® pour une personnalisation unique et moderne. Fabriqué 100 % dans son usine de Baillargues (Hérault), membre de la French Fab, depuis 2017, Profils Systèmes® adhère et soutient ses valeurs comme la mise en avant de l’excellence française et le développement de l’industrie en France.

 

 

 

 

© Bewap

Machine à laquer Bewap installée en 2021 dans la société MF Vista à Brignoles (83)

 

 

H comme Harmonie

Pour créer des ensembles harmonieux, la couleur habille aussi les accessoires. Ainsi, la gamme Météorites® de Profils Systèmes offre 15 finitions exclusivement dédiées au laquage des accessoires de menuiseries. « Avec des dominantes grisées, dorées, brunes, ocres, intégrant plus ou moins de transparence dans ses teintes, cette gamme offre de nouvelles possibilités de créations et d’ambiances architecturales et des contrastes élégants entre les menuiseries et les accessoires. La tenue de la teinte est garantie 2 ans », commente Pascale Anselme.

 

 

© Groupe Huet

Porte-fenêtre PVC Zendow et plaxage chêne irlandais déclinée par le groupe Huet

 

 

I comme Intégration

Face à une forte demande de couleurs, les industriels et les fabricants s’organisent. Certains internalisent le process. Ainsi, Profils Systèmes dispose de deux chaînes de laquage verticales, d’une chaîne de laquage horizontale investissement, car la couleur est devenu un élément intrinsèque de leur offre », assure Alain Marcusse, président de la société Bewap, fournisseur de machines et services.

Les fabricants de menuiserie bois maîtrisent la couleur en interne, aujourd’hui leurs confrères du secteur aluminium leur emboîtent le pas, ceux du PVC devraient suivre. Bewap développe une gamme de machines des plus compactes aux plus grandes pour s’adapter à tous les ateliers : Power-Coat pour l’aluminium et Liquid-Coat pour le PVC (budget comptez de 50 000 € à 1,5 M€).

 

 

J comme Jauge

« Les teintes les plus courantes sont en général disposées à 60 % sur les deux faces du profilé alors que les teintes plus originales sont majoritairement disposées sur l’extérieur du profilé, avec un intérieur blanc. En réalité, ces choix suivent deux stratégies différentes. Les teintes majoritairement utilisées correspondent à une offre standard dans le secteur de la fenêtre PVC alors que les teintes diffuses sont vraiment associées à un désir de personnalisation : il s’agit de signer la façade en proposant des fenêtres aux coloris originaux ou qui répondent à une attente précise du client ou de l’architecte. Dans ce cas, le client préfère conserver la neutralité du blanc à l’intérieur », précise Sylvain Gaudard, responsable communication Profialis (Groupe AlphaPro).

 

 

© Groupe AlphPro

Profialis : baie coulissante Horizon en gris Quartz RAL7039

 

 

K comme Kaki. ou Klein (bleu)

Couleurs qui ne font pas fureur dans le secteur de la menuiserie.

 

 

L comme Laquage

Le laquage du PVC apporte au marché un choix plus vaste et un aspect proche de celui de l’aluminium. Deceuninck se positionne avec Decoroc® et tous les RAL, mais, admet Olivier Dirringer, « cette technique ne représente qu’entre 5 % et 7 % des volumes contre 28 % à 30 % pour le plaxé ». La solution a été notamment retenue par Huet : « le PVC laqué s’adresse plutôt aux projets d’architecte. Le processus de laquage breveté donne un aspect satiné et une texture très agréable au toucher tout en offrant une excellente résistance aux chocs, rayures et UV grâce à l’élasticité et l’excellente adhésion du thermolaquage », témoigne le porte-parole d’Huet. Profine externalise en France le laquage auprès de fournisseurs certifiés QV33. « Le laquage est maîtrisé, mais sa part reste stable, sans véritable progression », note Yann de Bénazé. Chez Rehau, Maxime Boileau consent que « malgré une offre généreuse de plus de 300 coloris sous Avis Technique (Kaleido Paint), peu de clients choisissent cette solution, moins intéressante sur le plan industriel que le plaxage ».

 

 

L’expertise couleur made in Profalux

« L’harmonie des volets roulants, brise-soleil orientables, stores verticaux ou portes de garage avec les menuiseries fait partie intégrante de l’esthétique extérieur de l’habitat. La couleur est créatrice de valeurs et de personnalisation et constitue un élément puissant esthétique en sublimant l’architecture de la façade », commente Florence Didot, responsable marketing de Profalux.

« Profalux, expert des volets roulants et brise-soleil orientables en aluminium, met son expertise couleurs au service de ses clients professionnels en proposant de larges gammes de coloris, parfaitement en ligne avec les teintes les plus demandées en menuiseries, des plus intemporelles aux plus tendances. Ceci permet ainsi de coordonner les coloris de menuiseries avec les fermetures et protections solaires, soit ton sur ton pour un design authentique, soit tons froids/tons chauds pour un aspect plus contrasté et contemporain ». L’objectif pour le fabricant de fermetures (volets roulants, brise-soleil orientables, stores verticaux et portes de garage), étant d’apporter toujours une solution esthétique globale et durable grâce à une bonne tenue des coloris aux U.V. et aux intempéries (en milieu non agressif et conditions normales d’utilisation et de nettoyage).

 

Florence Didot pointe des tendances architecturales qui font la part belle aux coloris foncés en menuiseries et volets roulants : « les coloris gris anthracite (RAL 7016) et marron (RAL 8019) sont très en vogue.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’inconvénient majeur des coloris foncés, en été, est l’absorption de la chaleur et les volets ne dérogent pas à cette réalité. C’est pour cette raison que Profalux propose la lame exclusive thermo-confort ISOMAXX®, éligible à la TVA réduite (delta R 0.25), qui permet de conserver la chaleur en hiver et de diminuer la chaleur en été. Ces lames aluminium ISOMAXX® sont traitées avec une laque spécifique exclusive, habituellement utilisée pour les toitures métalliques, qui diminue l’absorption de la chaleur en surface. Le matelas d’air est moins chauffé (environ 20 % de la chaleur du soleil est bloquée) et le gain sur la température intérieure est de l’ordre de 2 à 3°C. Elles existent dans les deux coloris foncés les plus utilisés en menuiserie (RAL 7016 et 8019). Ces lames combinent ainsi esthétique et modernité sans oublier l’amélioration du confort intérieur ! ».

 

L’industriel qui s’engageait fin 2021 pour ses clients professionnels avec une nouvelle signature "Clairement devant" poursuit sa volonté de différenciation en toute cohérence autour de ses trois axes : qualité, innovation et environnement.

 

 

© Profalux- Fotolia – Brise soleil orientable et volets roulants RAL 701

 

 

M comme Mode

D’où viennent-elles ? « Les tendances de fond ne bougent que très lentement dans le temps. Cependant dans le cadre de rénovations, les tendances des décennies précédentes reviennent au goût du jour (immeubles Haussmannien, halls d’immeubles parisien en doré…). Les architectes donnent le ton dans le neuf. Enfin, le retour à la sobriété chez les particuliers fait également partie de la tendance générale, sans doute accentuée par le contexte Covid, ils ont besoin d’apaisement, de coloris gris et élégant… », détaille Marion Villard.

Les faiseurs de laque réalisent un gros travail de prescription. « Les tendances proviennent de leurs offres mais aussi de l’évolution des produits de grande consommation comme le mobilier de jardin, les peintures intérieures », estime Audrey Noguera. Dans le Groupe Liébot, le concepteur fabricant de façade Ouest Alu qui dispose des compétences, inspire K•Line. « Grâce à eux, nous pouvons anticiper sur les tendances à venir, nous interrogeons aussi les fabricants de poudre et nous analysons nos ventes afin de caler l’offre », avoue Olivier Simonin, responsable marketing produit K•Line. Selon son porte-parole, « Huet effectue une veille avec les fabricants de volets battants, portes de garage et portails pour être sûrs de proposer une offre homogène sur l’ensemble des menuiseries. Le blanc RAL 9016S et le gris anthracite 7016S représentent les deux tiers des volumes de nos menuiseries aluminium, le gris ayant quasiment rattrapé le blanc. Ces deux coloris dominent le marché de la construction neuve de logements ».

 

 

© K•Line

Coulissant XXL – K•Line

 

 

N comme Nuancier

Le nuancier de K•Line comporte 18 teintes. « Il évolue en fonction de la demande, nous éliminons les teintes qui déclinent pour laisser place aux coloris plus tendance, récemment nous avons ainsi sorti le vert foncé 6005, une couleur régionale, que nous pouvons réactiver si une grosse affaire se présente », commente Olivier Simonin. Chez Oknoplast, de nouveaux coloris sont apparus cette année, renouant avec un certain retour aux sources : chêne Kitami, gris basalte, gris ombré et bronze. Ils complètent l’éventail de couleurs qui s’était déjà élargi en 2021 avec le Blanc Mat (RAL 9016), le Gris Mat (RAL 7040) et le Gris Quartz Mat (RAL 7039).

 

 

Toujours fidèle à son ADN de précurseur, Profils Systèmes propose une évolution de son offre de couleurs exclusives en plaçant Terre de Matières® comme unique gamme sublimée aux finitions minérales, métalliques et boisées

Six nouvelles teintes boisées, chaudes et tendance – Snowy, Cinamon, Golden Wood, Honey, Grey et Smokey – ont été pensées pour stimuler les sens et recréeun caractère naturel à nos menuiseries. Au visuel comme au toucher, elles permettent de retrouver tous les aspects originels du bois, et vous plongent dans un cadre naturel et chaleureux. Terre de Matières® a été élaborée pour offrir de nouvelles possibilités créatives et former une alliance et une meilleure harmonisation entre architecture et environnement.

Très tendance sur les menuiseries Outdoor de la gamme N.O.S Noosa Outdoor Style®, les teintes Snowy, Cinamon, Golden Wood, Honey, Grey et Smokey apportent un style inimitable aux brise-vues, aux bardages décoratifs sur un carport, un gazébo ou une pergola bioclimatique Wallis&Outdoor®.

 

 

© Profils Systèmes

 

 

O comme Offre couleur

« L’offre couleur représente 30 % de l’offre de Rehau contre 15 % il y a quinze ans, à l’époque nous commercialisions 6 coloris, aujourd’hui 200, même si nous réalisons 80 % de notre coeur de gamme avec huit couleurs », résume Maxime Boileau. « Nous savons livrer à la barre », poursuit-il afin de s’adapter aux petits chantiers. Chez Deceuninck, Olivier Dirringer estime que la couleur représente 35 % des ventes et que ce pourcentage augmente chaque année.

« Nous avons élargi la palette en début d’année ; au premier plan, nous retrouvons le blanc et le gris 7016, mais d’autres couleurs percent comme le noir 2100 sablé, le G 2900 granit, les gris plus clairs 7039 ou 7022 », glisse Aurélien Forest, président de Bochassy. Il constate que l’aluminium naturel revient aussi.

 

 

© Bochassy

Noir sablé, la touche haut de gamme proposée par Bochassy

 

 

P comme Plaxage

« Avec le plaxé, nous augmentons considérablement le choix des couleurs de notre gamme avec 40 films différents. Les coloris bois sont très similaires au bois naturel et dégagent autant de caractère et de chaleur. Ce procédé, dont le prix reste raisonnable, s’adresse plutôt au marché de la maison individuelle », témoigne le porte-parole du groupe Huet.

profine propose des profilés avec une face PVC plaxée et une face capotée aluminium afin de bénéficier de la couleur de l’aluminium en conservant les propriétés du PVC. Rehau possède quatre unités de plaxage sur son site de Morhange. La gamme Kaleido Woodec offre un aspect bois.

 

 

© Oknoplast

Le gris basalte d’Oknoplast

 

 

Q comme QB 33…

Qualilaquage®, Qualimarine®, Qualicoat Seaside®, Qualanod®. Les référentiels de certification ! Le premier a été développé par le CSTB et valide les produits de recouvrement pour profilés PVC et aluminium de fenêtres (laques et films) et les profilés revêtus avec ces produits. Les quatre autres sont délivrés par l’Association pour le Développement de l’Aluminium anodisé ou Laqué (ADAL).

 

 

© Aluplast

Aludec – Woodec / Aluplast

 

 

R comme Rénovation

« Le marché de la couleur est important en rénovation, les nouvelles menuiseries remplacent parfois des fenêtres bois qui autrefois étaient peintes et les jeunes générations qui achètent des maisons installent des grandes ouvertures et optent pour des profilés colorés », indique Ludovic Guillou, directeur commercial du Groupe Maugin. En outre, les particuliers cherchent à harmoniser les menuiseries avec les fermetures (portes, porte de garage, portail, etc.).

 

 

S comme Sablé

« Les finitions aspects sablés et les fines textures sont très tendance en ce moment. Le gris 7016 reste le leader des coloris souhaités, la demande est croissante pour le noir 2100 sablé, le gris 7022 ou encore le gris 2900 sablé. Le sablé est moins fragile que la finition lisse », apprécie Franck Abram, directeur marketing de Gimm Menuiseries/Les Menuiseries Françaises.

 

 

Gimm Menuiseries

Le bleu vu par Gimm Menuiseries

 

 

T comme Thermolaquage

Le thermolaquage est la technique de coloration utilisée dans l’aluminium. « Nous continuons à investir dans les chaînes de laquage pour diminuer les consommations d’énergie et également travailler avec des poudres dont les compositions permettent de limiter la quantité nécessaire au laquage. Technal commercialise dès le mois de juillet et sans changement de tarification le basculement du TOP 5 des teintes de la palette Sélection (proposé au prix du blanc) en Qualicoat classe 2. Nous garantissons nos profilés laqués 25 ans sur le maintien de la couleur et de la brillance ; d’ici la fin de l’année, 40 teintes seront disponibles en version Qualicoat classe 2 », annonce Marion Villard.

 

 

U comme U.V.

La résistance des couleurs aux U.V. reste primordiale. « Nous proposons grâce à notre partenaire Continental "Woodec" et "Aludec", la nouvelle génération de surfaces, "Woodec" pour un aspect bois, et "Aludec" pour un aspect aluminium. Un traitement spécifique a été développé pour renforcer la tenue à la chaleur. Par exemple, Aludec jet black, un noir mat, le pire qui puisse exister face aux U.V., se comporte très bien car seul l’extérieur du film est noir, l’intérieur est recouvert d’un film blanc caché, il réagit donc comme s’il était de couleur claire », se félicite Alexandre Socha, directeur commercial d’Aluplast. Le fabricant se positionne aussi avec quatre variations hybrides (bois intérieur, aluminium extérieur) pour concurrencer la menuiserie mixte.

 

 

© Swao

Cette nouvelle génération de menuiserie aluminum conserve l’avantage esthétique d’une vraie parclose aluminium de la même couleur que la menuiserie afin d’éviter le désagrément visuel
du joint noir lorsque la fenêtre est ouverte – Swao

 

 

V comme Verre

Le vitrage feuilleté coloré apporte une touche art déco aux menuiseries. AGC Glass glisse des intercalaires PVB translucides dans ses verres de sécurité feuilletés Stratobel et Stratophone afin de créer des produits sur mesure (murs-rideaux, fenêtres, garde-corps, etc.).

 

 

WXYZ... comme Wengé et les finitions éponymes boisées. X comme XP ou point d’expérience

Ce que pousse Maugin avec son offre en couleur. Ce fabricant qui a intégré une unité de laquage PVC depuis plusieurs années, laque aussi les accessoires dans les RAL les plus usités (poignée, paumelle, etc.). « Ainsi, sur un chantier, nous pouvons livrer dans la même couleur une baie vitrée en aluminium, des fenêtres en PVC et leurs accessoires », conclut Ludovic Guillou. Y… comme yeux pour profiter des couleurs et Z comme zinzolin… rouge sombre ou violacé !

 

 

© Maugin

Fenêtre Eclea plaxé et poignée de même couleur – Maugin

 


Diana Hanke
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑