Porte d’entrée, de vraies signatures

Dans un style épuré contemporain ou mouluré plus classique, personnalisée par sa couleur, ses inserts ou ses motifs, la porte se pose en rénovation comme un élément phare du réaménagement de la maison.

« Dynamique, le marché des portes d’entrée attise les convoitises »

 

 

Ainsi, déclare Romain Somet, directeur commercial d’Oknoplast, « ce marché est en évolution, il existe de vrais potentiels, notamment en rénovation, nous avons de grosses ambitions et je peux annoncer la sortie d’un catalogue au second semestre 2022, avec pour la première fois, des produits en PVC et des produits en aluminium ». Un éventail d’offres élargi avec des panneaux plus "vintage", des modèles en verre et des produits connectés. Le groupe Oknoplast développe de nouvelles fonctionnalités, par exemple afin d’enrichir la porte de capteur de CO2. « La porte d’entrée représente la pièce ornementale de la maison, nous travaillons sur la porte pivot, qui autorise des ouvrants de très grande taille, certes complexes à installer, mais apportant une note contemporaine indéniable », ajoute-t-il. Selon la dernière étude de TBC, publiée en novembre 2021, « les particuliers recherchent des portes au design e?pure?, lisse, plat avec le minimum de masses possibles. Ils apprécient les modèles plans, pleins, avec inserts inox et embouts. L’idée étant de pouvoir coordonner la forme et la couleur de leurs portes d’entrée, portes de garage, portails et clôtures afin d’obtenir une harmonie totale sur leur maison ».

 

 

La porte d’entrée en 3 chiffres clés

• + 7 %, c’est la croissance du marché de la porte d’entrée de maison en 2021.

• + de 500 000 unités en 2021.

• 60, 4 %, la part du design contemporain en 2021. (Source : Le marché des portes d’entrées en France à fin 2021, TBC)

 

 

Record de vente

Les fabricants estiment que la demande se porte aussi de plus en plus vers des modèles de grandes dimensions. À tel point qu’un système comme « la porte à grand trafic K 190 destinée au secteur tertiaire et au logement collectif, avec ensemble composé autour de la porte, s’intègre bien sur des maisons d’architecte», avance Jean Avila, directeur R&D chez Kawneer. Plus riche qu’une porte d’entrée en termes de fonctionnalités (dispositif antipanique, vaet- vient, domotique) elle couvre des dimensions jusqu’à 3 m x 1,20 m. Kawneer développe par ailleurs une offre monobloc avec Isosta et Volma et s’attache à réduire l’effet bilame de ses profilés. « Nous avons breveté un système permettant de limiter ce phénomène naturel lié à l’exposition des produits à la chaleur », précise Jean Avila. Les prochains développements concerneront essentiellement la domotique selon cet expert. « Depuis l’année dernière, nous répondons à la demande avec une tierce (vitrée ou pleine) en semi-fixe, car cette solution apporte un cachet supplémentaire à l’entrée, tout en privilégiant la lumière », indique de son côté Valérie Artu, responsable marketing de Gypass. Le choix de paumelle invisible vient parfaire l’esthétique. Gypass a renouvelé sa gamme en 2020 en inscrivant à son offre des modèles vitrés, traditionnels, connectés… (58 coloris). « La gamme est aboutie, aujourd’hui nous cherchons à renforcer notre notoriété sur ce produit », confie Valérie Artu.

 

 

© Gypass

Porte connectée Kamea – Conception et fabrication Gypass

 

 

MéO se démarque par les matériaux bois aluminium et un positionnement innovant. Le fabricant a lancé sa dernière collection en septembre 2020 avec 74 modèles et un nouveau concept monobloc intégré dans son process de fabrication. « En 2021 nous avons enregistré des records de vente, le marché a très bien répondu », se réjouit Aurore Fonteneau, directrice marketing chez MéO. « Nous sommes très satisfaits de ce lancement », renchérit Franck Rostand, directeur général de MéO, « le marché a été très dynamique en 2021, avec une progression de 45 % par rapport à 2019, année de référence ; les investissements industriels que nous avions réalisé – nous avons breveté un système de fabrication de porte monobloc et nous nous sommes dotés des machines nécessaires – confortent notre position de leader sur le marché de la porte bois aluminium ». En fin d’année dernière, MéO a lancé une campagne d’essais acoustiques, qui lui permet de présenter 37 modèles monobloc avec PV acoustique entre 30 et 35 dB, certifié FCBA. MéO ajoute cette année huit modèles aux « plus tendance » faisant appel à de l’impression céramique, du sablage, du laquage, etc. « L’objectif est d’apporter davantage de lumière et de personnalisation avec un choix de coloris sur une base sablée et des tonalités innovantes comme le noir ou le bleu canard, ainsi que différents choix de motifs », détaille Aurore Fonteneau.

 

 

© MéO

Créateur d’ambiance, le 1er fabricant français de portes d’entrée bois-aluminium MéO valorise l’entrée de chaque habitat. Depuis le lancement
de sa nouvelle collection innovante, performante et créative en septembre 2020, le concepteur-fabricant garantit des performances acoustiques
certifiées par le FCBA jusqu’à 35 Db
(Ci-dessus) Ambiance intérieure du modèle Flamme (Gamme Eclat) proposé par MéO avec motif décor noir (finition bois intérieur chêne champagne)

 

 

Bloc-porte ventilé

Gimm Menuiseries innove avec My Air, un nouveau dispositif ventilé – et breveté – qui assure le renouvellement de l’air, tout en protégeant des bruits et de la lumière. L’esthétique du bloc-porte est préservé grâce à l’intégration du passage d’air dans l’huisserie.

Couplé à une VMC, il garantit, en position porte fermée, le renouvellement d’air du logement pour une atmosphère plus saine. Il permet en outre de réduire le passage lumineux sous la porte augmentant le confort et réduisant les nuisances sonores. Avec un jeu de seulement 4 mm entre le bas de la porte et le sol fini, il assure jusqu’à 30 % d’amélioration acoustique.

 

 

© Gimm Menuiseries

 

 

Avec ses quelque 450 modèles en bois, Bieber s’adapte à toutes les demandes. « Il est possible de recréer les moulures des anciennes portes en bois en rénovation afin de conserver le style de la maison et d’intégrer des éléments comme du vitrage opacifiant », signale Joëlle Wittmann, chargée de marketing-produits. Bieber se positionne également avec une gamme mixte bois aluminium plus moderne, ainsi qu’avec une gamme 100 % aluminium qui regroupe 140 modèles, commercialisée l’année dernière. « Nous avons ajouté la partie vitrée car les consommateurs cherchent la lumière », fait remarquer Joëlle Wittmann.

 

 

Les fabricants de panneaux donnent le ton

« Sur le marché du panneau de porte d’entrée, nous constatons une bascule accélérée vers le monobloc aluminium et un recul du PVC. Après un début d’année conforme au dynamisme de 2021, nous assistons depuis quelques semaines à un ralentissement progressif de l’activité, en raison du contexte qui altère la demande », note Maximilien Cohen, responsable marketing du groupe Isosta. Ce fabricant commercialise cette année de nouveaux modèles sur les gammes Monobloc et Panoporte Alu (Design Natura), intégrant de nouveaux inserts pierres, effets matières, etc. « Nous avons également enrichi nos gammes avec des vitrages décoratifs contemporains et classiques permettant une liberté de conception maximale », complète-t-il.

 

 

© Isosta

Mise en situation Solobloc Azurite, signée Isosta

 

 

Parallèlement, Maximilien Cohen fait part de l’instauration d’un nouveau service au premier trimestre : " L’option dormant", exclusivement réservée aux clients fabricants d’Isosta, sur la collection d’ouvrant monobloc 80 mm (Solobloc 80) leur permettant de choisir la fourniture ou non du dormant : « ce nouveau service permet ainsi de répondre aux besoins de flexibilité et de réactivité. Le dormant est livré sur un pupitre biface, une face pour l’ouvrant Solobloc 80 et la deuxième avec le dormant ». Isosta poursuit le développement de ses gammes et collections et devrait présenter des nouveautés en fin d’année ainsi qu’2023. « De nouveaux design sont en cours d’élaboration dans nos ateliers avec notamment un travail spécifique sur l’insertion de nouvelles matières. Une collection "Signature by Isosta" sera lancée dès le dernier trimestre 2023. Enfin, nous continuons le développement de notre offre de services », promet Maximilien Cohen.

 

 

Dis-moi à quoi ressemble ta maison, Dako te dira qui tu es !

Devenu aussi important qu’un accessoire de décoration, le choix des menuiseries, et qui plus est l’entrée de son habitat, ressemble à la projection souhaitée par ses propriétaires. Avec son modèle Petra, Dako ouvre la porte à un ouvrant monobloc DA-77N pour une véritable signature. Ce produit haut de gamme aluminium et qualitatif s’harmonise à tous les goûts et à tous les intérieurs et extérieurs.

Personnalisable, la DA-77N Petra permet plusieurs combinaisons de panneaux ou de vitrages non transparents avec un décor en pierre naturelle, complétée par un bâton de maréchal élégant fait en acier inoxydable ou en bois. Grâce à ses options spéciales, elle pousse la personnalisation jusque dans les moindres détails (couleurs de la porte ou de bâton de maréchal/poignée, intégration d’une sonnette intégrée, d’un lecteur d'empreintes digitales, d’un éclairage Led, choix du vitrage, du type de charnières, du cylindre de serrure ou de sa rosace). Tout en assurant une grande efficacité énergétique avec son triple vitrage de sécurité de deux faces et son panneau de 77 mm rempli de mousse polyuréthane (Ud=0,8W/m².K) et une sécurité à toute épreuve.

 

 

© Dako

 

 

© Euradif

Porte monobloc en aluminium Carpe Diem (modèle Aspiration) et sa barre de tirage en inox
exclusive Euradif

 

 

Chez Euradif, qui commercialise deux types de produits, une porte d’entrée mono- bloc en aluminium (gamme Passage) et des panneaux en PVC, plaxés et aluminium, Charles Creton, responsable communication d’Euradif, remarque la forte hégémonie des designs modernes : « 80 % des volumes des ventes de la gamme Passage revêtent des designs contemporains contre 20 % pour les classiques ». Mais dans cette catégorie, il observe « la forte poussée des moulures rapportées, des cimaises cossues rappelant les portes en bois ». Les portes modernes en aluminium s’ornent d’inserts inox, d’accessoires minimalistes qui se fondent dans la porte. Le gris 7016 domine toujours les couleurs, mais d’autres teintes percent ou émergent comme les sablés, noir 2100, gris 2900, gris 2400. Euradif a publié un catalogue au mois d’avril avec 23 nouveautés reflétant ces tendances. « Pour une convergence des designs, nous proposons des panneaux issus de la gamme Passage, ainsi les professionnels peuventrépondre à leurs clients avec des produits moins chers que la porte monobloc en aluminium, mais avec un design similaire », commente Charles Creton.

En 2023, le fabricant commercialisera une nouvelle gamme de portes d’entrée monobloc en aluminium à très hautes performances : « avec une épaisseur de 95 mm et un coefficient thermique passif inférieur à 0,8 W/m².K, un design coplanaire ouvrantdormant deux faces unique en France, des charnières invisibles et rosace affleurante pour un rendu ultraminimaliste, elle se déclinera en 24 modèles », expose Charles Creton. Des profils complémentaires, identiques à ceux de Passage, pour faciliter la pose seront proposés. Chez Volma, qui étend ses gammes de panneaux, « de nouveaux modèles apparaissent, notamment avec des moulures cintrées et cimaises, des grilles dans les vitrages, soit un aspect esthétique classique et plutôt haut de gamme », assure Franck Serrure, président de Volma. Et continue de d’étoffer son offre monobloc. « Nous présentons un nouveau modèle en aluminium, codéveloppé avec les gammistes AluK, Profils Systèmes et Cortizo pour s’adapter à leur dormant, comme nous le faisons dans le secteur du PVC avec Rehau et en partenariat avec Aluplast », indique-t-il. Le monobloc représente une part importante du marché.

Enfin, Volma élargit sa gamme Natura (effet bois) et diffuse un nouveau catalogue présentant des modèles de panneaux verriers avec intégration d’inserts dans le vitrage, verre gravé, etc.

 

 

© Volma

Safira 31 plein cintre + grille en impression numérique conçue et réalisée par Volma

 

 

De belles signatures éditées par le groupe CETIH

Bel’M, Zilten et Swao, 3 marques de portes et menuiseries de fabrication 100 % française dans les unités de production du groupe CETIH en France.

 

 

Une gamme écoconçue signée Bel’M

La création par Bel’M de sa gamme Bois 100 Absolu répond à la volonté de la marque de proposer une gamme de portes en bois avec un niveau de garantie élevé et la plus faible fréquence de soins possible, à l’image des portes aluminium. Ce défi a été relevé grâce à l'utilisation de l'Accoya®. Sa gamme écoconçue qui vise à minimiser les impacts sur l'ensemble de son cycle de vie de fabrication (performance thermique Ud, effet de serre mesuré à partir des analyses du Cycle de Vie, ressource et origine renseignant sur la pérennité et le recyclage des matériaux utilisés) a fait le choix d’un isolant thermique biosourcé, fabriqué à partir de fibres de bois. Ce matériau intemporel, en synergie avec n’importe quel habitat, et plus précisément avec le modèle Constance de la gamme Bois 100 Absolu en Accoya 100 % naturel, est idéal pour recentrer une entrée et lui donner un cachet contemporain avec le mariage du bois et de la pierre. 

 

 

© Bel'M

Gamme Bois 100 Absolu signée Bel’M

 

 

Zilten joue à nouveau la carte de la singularité

Avec sa nouvelle proposition K3-Eklair jouant sur les contrastes entre les matières, les lignes tendues et les arêtes vives, Zilten cultive toujours la singularité et bouscule l’ordinaire, pour proposer des portes d’entrée qui signent leur personnalité par le design, la technologie, et des performances techniques de premier plan. Associant aluminium thermolaqué et parement en inox brossé intégrant une barre de tirage, la porte d'entrée K3-Eklair se distingue par un design à la fois singulier et expressif. Un nuancier de 29 couleurs au choix pour la face extérieure permet d’assortir ou de créer le contraste avec la façade de l’habitation, pour un style toujours plus assumé. La porte d'entrée K3-Eklair lance également le nouveau concept Alu Ultime. Une nouvelle conception avec dormant de 100 mm affleurant à l’ouvrant, offrant les meilleures performances thermiques chez Zilten.

 

 

© Zilten

K3-Eklair, le nouvel atout signé Zilten

 

 

Swao étoffe sa gamme de portes d’entrée

Swao propose 23 nouveaux modèles exclusifs de portes d'entrée, en neuf comme en rénovation, imaginés et conçus par le bureau de design intégré, et conjuguant parfaitement confort, design et performances. Avec serrure motorisée Fuhr pack mains-libres, clavier à codes, lecteur d’empreintes, pack Smartphone, conception compatible Door-Keeper. La marque dispose désormais d’un catalogue de plus de 150 modèles de portes d’entrée disponibles dans différents matériaux : gamme aluminium, acier et bois. Une offre de produits étudiée et conçue en lien avec la logique de recyclabilité du groupe et de la RE2020. - Gamme Alu : 14 nouveautés au design traditionnel et contemporain et 4 nouvelles nuances texturées - Gamme Acier : 7 nouveaux modèles et 4 nouvelles nuances texturées - Gamme Bois : avec une nouvelle gamme bois à lames.

 

 

© Swao

Arcachon, nouveau modèle de la gamme Bois signée Swao

 

 

Le verre dans l’air du temps

Le verre poursuit son ascension dans le secteur et continue de gagner des parts de marché. Riou Glass a renouvelé la gamme Rglass Crea en 2020. « La refonte de la gamme se traduit par deux univers, la "nouvelle collection" et la "collection designer" signée Anne et Philippe Sorigué, designers et architectes d’intérieur. La presse et les prescripteurs ont salué cette initiative, nous avons remporté quatre prix, nous ne nous attendions pas à un tel succès, et nos clients se disent satisfaits de propositions dans l’air du temps », se félicite Charlie Godefroy, coordinateur marketing et opérationnel. Riou Glass se positionne clairement sur l’aspect décoration. « La gamme Interstices offre un jeu subtil entre l’impression numérique et la lumière », témoigne-t-il encore.

En outre, glisse-t-il, « l’impression numérique nous permet de proposer une solution esthétique plus abordable pour nos clients ».

 

 

© Verrissima

Inspiration artistique et personnalisation à haute valeur ajoutée chez le précurseur Verrissima

 

 

Ce n’est pas un hasard si Verrissima a baptisé l’une de ses collections de portes Signatures. « Nous avons toujours été tendanceur », rappelle Patrick Gross, directeur général de Verrissima, « en créant des modèles inspirés de courant artistique, aujourd’hui nous cherchons à innover via de nouveaux concepts et à entrer dans la personnalisation pure, c’est pourquoi nous lançons un site Internet dédié aux particuliers leur permettant de composer leur propre panneau de porte ». Le site baptisé "La porte de mes rêves" reprend les best-seller de la marque. « Nous avons sélectionné cinq modèles et offrons la possibilité de les combiner avec des effets matières et couleurs de Philippe Letullier et des oeuvres d’Amandine Mangenot, soit plus de 400 combinaisons », annonce Patrick Gross.

 

 

Décor en impression

La richesse de la porte d’entrée provient de sa diversité. Finstral communique sur la personnalisation dans son catalogue : design, matériau, couleur, poignées, équipement optionnel de sécurité et de confort d'utilisation, la sélection est très large et propose des millions de compositions possibles. La particularité Finstral ? « Nous fabriquons nous-mêmes quasiment tous les composants, ce qui nous permet de les adapter les uns aux autres », répond Eva Monné, conseillère Finstral.

 

 

© Finstral

Modèle proposé par Finstral, avec design épuré et contemporain

 

 

K•Line cible le marché avec deux familles la porte monobloc et la porte vitrée. « La demande pour la porte d’entrée vitrée augmente légèrement », relève Nathalie Champion, chef de produit K•Line. Dernière innovation en date, la collection K•Line Luminescence est passée de 7 modèles à 33, avec de nouveaux décors, des effets miroirs et de l’impression numérique. « Nous avons réalisé une enquête pour analyser les attentes des particuliers, il en ressort que les consommateurs souhaitent acheter une porte originale afin de donner une identité à leur résidence, mais s’ils veulent du choix, ils préfèrent être guidés par le fabricant et lui font confiance », relate-t-elle. C’est pourquoi K•Line ne leur donne pas carte blanche, mais propose 33 modèles, qui reprennent les tendances identifiées en termes de motifs, impression, etc. « Les premiers commentaires sont bons, les modèles plaisent, avec en premier lieu les plus sobres susceptibles de donner du caractère à la maison de façon pérenne », révèle Nathalie Champion.

 

 

© Riou Glass

Décor plumes or argent : conception Riou Glass

 

 

Chez Hörmann, Jean Sigot, chef de produit, évoque le lancement d’une nouvelle finition grâce au procédé breveté Decoral : « ce procédé d’impression par sublimation nous permet de proposer de nouveaux motifs pour la face extérieure en aluminium, avec trois variantes : des décors bois, béton et acier rouillé ». Decoral recouvre l’ensemble du panneau, mais se limite pour le moment aux portes sans rainures pour des questions de qualité du rendu. Disponibles pour la gamme Thermosafe, ces motifs renforcent la cohérence esthétique de la porte avec les autres éléments de la façade. « Notre groupe, qui dispose de produits haut de gamme déjà très aboutis, travaille ses finitions et les accessoires comme la Black Edition », nous informe Jean Sigot. Ainsi, une barre de tirage extérieure et des scanners digitaux sont disponibles dans cette version depuis le mois de juin.

 

 

© Hörmann

ThermoSafe Motif 860 proposé par Hörmann, avec vantail finition extérieure Decoral Ciment
clair, huisserie noire RAL 9005 structure fine mate, barre de tirage en acier inoxydable
HOE 501 black edition noire RAL 9005 structure fine mate (optionnelle), partie fixe triple
vitrage float transparent

 

 

Fenêtréa, place la porte d’entrée au coeur de sa stratégie avec le développement de la gamme Open : « nous nous apprêtons à lancer le modèle Nature avec des tasseaux en bois, actuellement soumis au soleil et à la pluie, puisque nous avons décidé de tester sa résistance AEV en conditions réelles, les premiers constats sont positifs », affirme Dominique Lamballe, président de FenêtréA. De nouveaux modèles devraient également sortir, issus de la collaboration du fabricant avec son designer Nicolas Gilles. 

 

 

© Fenêtréa

Nouveau modèle bientôt disponible chez FenêtréA

 

 

Enfin, Deceuninck mène un travail de longue haleine en poussant à l’adoption du système thermofibre. « La fibre de verre longue permet de produire des ouvrants plus esthétiques, offrant de meilleures performances thermiques et acoustiques », argumente Olivier Dirringer, directeur commercial France de Deceuninck. L’industriel est actuellement en phase de discussion avec ses clients pour introduire la gamme Elegant en France, qui devrait être totalement prête en 2023.

 

 

Avec sa nouvelle collection Luminescence, K•Line dévoile une nouvelle offre de portes d’entrée vitrées conçue pour répondre aux tendances design actuelles

 

 

© K•Line

 

 

Un intérieur plus lumineux et un modèle personnalisable ; ainsi, 23 nouveaux designs viennent compléter cette collection qui se démarque par un principe décoratif unique, offrant une porte d’entrée résolument moderne et innovante avec un large choix de décors aussi surprenants qu’originaux. La nouveauté esthétique de Luminescence réside principalement dans une nouvelle technique d'impression céramique, directement sur le vitrage permettant de proposer jusqu'à 6 finitions différentes – bois, floral, sable, marbre, vague et onde – pour un même modèle.

 

 

© K•Line

 


© Oknoplast 

Modèle vintage développé par Oknoplast
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑