La baie minimaliste ou la baie des anges

Fantasme poétique ou envie d’un style à la californienne, la baie minimaliste séduit toujours plus, ce qu’ont bien compris les constructeurs qui ne cessent d’innover et de s’attarder sur tous les détails.

A comme Argent

Le nerf de la guerre, le sujet qui fâche, le critère… qui n’est peut-être finalement pas celui qui convainc en priorité les clients, à en croire Luc Meyer, responsable du bureau d’études de Deceuninck, qui ne le place qu’en cinquième position après « le confort d’utilisation, la sécurité élevée, le clair de jour, l’esthétique », mais avant « les performances ». Un point de vue qu’il développe en rappelant que « tous les gammistes vont vers des ouvrants minimalistes : cela s’est imposé dans l’Alu depuis 15 ans avec des ouvrants cachés ; en PVC, cela se démocratise peu à peu maintenant, et particulièrement sur le marché français ». La baie minimaliste accessible à tous les budgets ? Si cela n’est pas encore une certitude, en tous les cas l’offre sait s’adapter à la demande. 

 

 

B comme Bois… ou Bieber

Qui dit baie XXL, dit souvent PVC ou aluminium. Le bois serait-il le parent pauvre de ce format, alors qu’il répond pourtant si bien, par sa chaleur, au concept même du minimalisme ? Bieber, fabricant expert de menuiseries extérieures sur mesure depuis 1928, innove avec la baie coulissante en bois Révolution, une solution 100 % fabriquée en France aux atouts révolutionnaires qui se distingue par un système de fermeture unique sur le marché – une ouverture sur l’extérieur – un style élégant et personnalisable qui s’adapte aux différentes configurations, y compris les grandes dimensions, et un grand confort d’utilisation avec une véritable fluidité de manoeuvre. Ici, le vantail coulisse vers l’extérieur, permettant ainsi de renforcer la compression, une fois celui-ci fermé. Cette innovation assure une meilleure protection face au vent et aux intempéries pour des performances thermiques exceptionnelles avec renfort de l’étanchéité au niveau de la chicane grâce au joint central.

 

 

© Deceuninck

Design sobre et lignes géométriques, le propre du minimaliste par Deceuninck Thermofibra

 

 

C comme Couleurs

Pour faire disparaître un élément, rien de tel que de le fondre dans le décor. Profialis ne s’y est pas trompé en développant un large panel de décors, répondant ainsi à une demande de personnalisation qui se fait par ailleurs de plus en plus pressante. Ce ne sont pas moins de 43 références qui figurent désormais dans leur catalogue, une palette qui conjugue textures variées et teintes affirmées, bien loin du blanc qui traditionnellement avait envahi nos intérieurs. Pour arriver à ce résultat, assez bluffant notamment quand il est question d’imiter les veinures du bois, l’entreprise s’appuie sur trois techniques.

La première est le plaxage, qui consiste à apposer sur un profilé PVC uns film décor multicouche. Utilisée depuis plus de 40 ans, cette façon de procéder a fait ses preuves et laisse espérer une longue durée de vie, même en extérieur et malgré les aléas climatiques (humidité ou U.V.). Proche, le plaquage suppose quant à lui de revêtir les profilés PVC d’une feuille de bois de différentes essences au choix ou d’une feuille d’aluminium brossé. Outre l’apparence, le toucher gagne lui aussi dans ce processus.

Enfin, le laquage bénéficie des avancées technologiques puisque sa composition lui permet de résister de mieux en mieux sur du PVC, tout en jouissant de la liberté folle de pouvoir s’autoriser un large choix de teintes RAL prédéterminées. Que ce soit en neuf ou en rénovation, ces solutions ne nécessitent quasiment aucun entretien par la suite.

 

 

D comme Dormant caché

L’idée même de baie minimaliste tient presque de la magie, tant au final elle coïncide avec le rêve de murs transparents. Pour cela, rien ne vaut des profilés qui savent se faire discrets car, comme dans tout bon tour de magie, il convient d’oublier le « comment ça marche » au profit du « à quoi ça ressemble ». Avec sa baie coulissante Da-Skyline, Daco repousse des limites que l’on aurait pensées invincibles grâce à un système de construction et d’installation innovant. Ainsi, du sol au plafond, les dormants totalement cachés dans les murs se retrouvent en total alignement avec les ouvrants. Cette impression de transparence est renforcée par la largeur des liaisons visibles entre les ouvrants qui ne dépasse pas les 25 mm ! Pour autant, la délicatesse de l’ouvrage n’est qu’une apparence trompeuse, absolument pas inconciliable avec sa solidité réelle puisque ces structures peuvent supporter un poids allant jusqu’à 750 kg par ouvrant, ce qui autorise des dimensions plus que confortables : 4 000 mm de hauteur maximale, 12 000 mm de largeur maximale, et un ouvrant mesurant jusqu’à 6,5 m². De la même manière, malgré l’importance du vitrage – pour le moins panoramique et spectaculaire ! –, celui-ci garantit de même une bonne isolation, thermique et phonique.

 

 

© Bieber (Groupe HPG)

Bieber crée la Révolution grâce à sa nouvelle et large baie vitrée en bois avec ouverture
sur l’extérieur

 

 

E comme Évolution du marché

En voilà une bonne nouvelle : à en croire les chiffres fournis par TBC Innovations, et selon leur enquête réalisée en janvier 2022 auprès de 500 acteurs, le marché de la fenêtre a connu une année record en 2021, tant en valeur qu’en volume. Évidemment, deux facteurs sont depuis venus pondérer l’enthousiasme : la hausse des matières premières et le conflit en Ukraine qui ont une influence indéniable sur l’inflation et sur la gestion des budgets individuels…

 

 

F comme Fermetures ou Ferrures

Les journées se montrent propices aux grandes ouvertures qui laissent croire que les murs disparaissent, mais les nuits appellent un besoin d’intimité que ne viendront satisfaire que des systèmes de fermeture adaptés. Des produits qui, jusqu’à présent, n’étaient pas si faciles à se procurer, comme l’affirme Roel Berlaen, de la société Renson : « dans le domaine des fenêtres minimalistes, nous avons récemment lancé notre Fixscreen Minimal, un store en tissu parfaitementadapté à ce type de baies, pour lequel, jusqu'à récemment, peu de solutions étaient disponibles ». Outre une protection solaire et une résistance au vent (jusqu’à 130 km/h) efficaces, leur gamme assure une discrétion bienvenue puisque les caissons, de taille réduite, s’intègrent parfaitement dans les façades. S’adaptant à toutes les configurations, leur coulisse d’accouplement unique et autoportant peut, par ailleurs, être installé complètement séparément de la baie coulissante, et ce en plusieurs parties, garantissant une portée maximale de plus d’une dizaine de mètres. Autre solution pour les baies grande dimension, le volet roulant Tradilis développé par Provélis s’adapte particulièrement aux baies XXL, s’intègre facilement dans tout type de coffres, assurant l’esthétisme puisqu’il demeure invisible depuis l’extérieur. Un vaste choix de lames permet de privilégier le souci d’encombrement ou les performances escomptées.

Côté ferrures, le système modulaire levant-coulissant InfinityView conçu par Maco Ferrures est à l’avant-garde en matière de confort grâce à une excellente accessibilité sans obstacles et à la motorisation qui permet d’ouvrir en grand les vantaux d’un seul doigt. Cette innovation qui élargit les horizons agrandit également l’offre destinée aux professionnels. Le cadre du vantail (bois à l’intérieur, aluminium à l’extérieur) ne mesure que 50 mm de large, mais la stabilité est parfaite grâce à son noyau en plastique renforcé de fibres de verre. Idéal également pour les maisons passives et sûres, puisque le système atteint la classe de résistance 2 (RC2). Les amateurs de design minimaliste apprécieront en outre les mécanismes de fermeture invisibles. Existe également en version motorisée avec le système HS motorisé.

 

 

© Profialis

Exemple de réalisation d’exception avec des baies coulissantes Profialis Horizon

 

 

G comme Galandage 

Par un tour de passe-passe, atteindre le but ultime en « effaçant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur », tel est l’objectif du galandage, solution que propose Lucilia Kouamé, responsable marketing chez Wicona. Le principe semble séduisant – même s’il nécessite de la place et des travaux de maçonnerie – car il consiste à faire disparaître les vantaux en les faisant coulisser entre le mur extérieur et un doublage intérieur. Pour ce faire, Wicona propose trois modèles : un standard où les montants latéraux sont apparents, un second où les montants latéraux sont dissimulés derrière les tableaux pour un clair de jour optimisé, et enfin une solution qui garantit que les masses vues soient identiques à l’intérieur et à l’extérieur. C’est alors le moment de sortir son mètre pour s’assurer que cela est réalisable, en gardant en tête que les dormants sont en 88 mm et 141 mm de largeur. À noter que le coffre peut accueillir plusieurs panneaux si l’on multiplie les rails, il ne serait pas alors saugrenu de "perdre en épaisseur" ce que l’on gagnerait en largeur… Et quitte à aborder la question du rangement, autant évoquer une autre solution proposée par Wicona : « la porte repliable Wicslide 75 FD est particulièrement adaptée aux espaces commerciaux, aux salles de réception, ou encore à une villa d’architecte. Cette porte coulissante et modulable, composée de 3 à 10 vantaux de L 1200 mm x H 3000 mm, permet des ouvertures de 12 m de longueur, et présente une performance thermique de 1.5W/m²K ». Facile à fabriquer, facile à installer, et un gain de place qui module complètement les espaces !

 

 

© Groupe Huet

La gamme Stylium de Huet se veut discrète à tous les niveaux :
ouvrant caché dans le dormant, poignée intégrée et chariots de manoeuvre extra plats

 

 

H comme Hauteur… Huet ou Hyline

Toujours plus haut, toujours plus large, la question de l’augmentation des dimensions est sur toutes les lèvres. Avouons que certains fabricants annoncent des mesures véritablement hors-norme, à l’image de Huet qui, avec sa gamme Stylium, va jusqu’à une largeur maximale de 6 300 mm pour une hauteur de 2 700 mm, le tout dans une proposition de six vantaux et trois rails qui offre un certain nombre de configurations. Par ailleurs, Hyline s’annonce – à raison ! – comme "la haute couture internationale de la menuiserie en aluminium, acier et verre". Leurs réalisations défient toutes les proportions, à l’image de la Villa L F conçue par l’architecte Emmanuelle Navarro qui, grâce au châssis coulissant minimaliste de grande dimension Hyline 30, affiche un quadrirail de quatre vantaux coulissants avec angle de 7 450 x 3 200 mm, et deux fixes avec angles de 3 000 mm x 3 200 mm.

 

 

© Luc Boegly

Le groupe scolaire Antoine de Ruffi sur lequel est intervenu Wicona à Marseille

 

 

I comme Isolation

Olivier Simonin responsable marketing chez K•Line, s'en étonne toujours un peu, mais la première crainte des clients qui optent pour une baie XXL est celle du froid l'hiver. Pourtant, a contrario, la principale difficulté d'une large surface vitrée consiste plutôt à lutter contre la chaleur quand frappe le soleil, ce à quoi répond d'ailleurs leur offre d'occultation intelligente, gérée à distance grâce à l'application K•Line Smart Home. Toujours est-il que, sans prétendre concurrencer les murs, il est vrai que les performances thermiques atteintes de nos jours par le verre sont assez remarquables. Un point fort que les constructeurs n'hésitent pas à mettre en avant mais qu'il faut parfois savoir décrypter, ce que promettent d'aider à faire les menuiseries Huet avec leur Guide de choix vitrage qui définit les quatres grandes fonctions à prendre en considération lors de sa sélection : confort thermique, sécurité, acoustique et esthétique. Rien que la première des ces prérogatives se décline en un éloquent échantillon. Ainsi, si les fenêtres Huet standard sont déjà équipées « d'un double vitrage à intercalaire composite warm edge et d'une couche faible émissivité (ITR) à très bonne performance », il est tout à fait possible également d'opter pour un triple vitrage.

 

 

© K•.Line

Grâce à l’application K•Line, ouverture et occultation de grande dimension peuvent être
gérées à distance

 

 

De la même manière, puisque qui dit lumière du soleil dit chaleur, autant optimiser cet apport gratuit en ayant un recours à u n Eclaz, un vitrage à couche spécifique, bien utile pour économiser en chauffage lors des belles journées d'hiver. À l'inverse, un verre a aussi été conçu pour diminuer l'effet-loupe, on le privilégiera dans les régions trop ensoleillées ou pour les baies très exposées. La préoccupation pour l'isolation thermique ne saurait faire oublier que le confort passe aussi par le silence. Encore une fois, les standards de Huet promettent un affaiblissement acoustique de 28 Db, mais celui-ci peut aller jusqu'à 40 Db, soit grâce à l'apposition d'un film PVB, soit en augmentant l'épaisseur du verre.

Enfin, en exploitant, l'isolation pose aussi la question de la résistance. Que l'on pense à un accident ou à une tentative d'intrusion, un vitrage feuilleté aide à lui garantir une bonne tenue en cas de bris de glace. De quoi limiter les projections d'éclats de verre quand il y a choc, ou ralentir quelque peu un cambrioleur...

 

 

© Eastman

Eastman présente les intercalaires Saflex® FlySafe™ 3D PVB, une solution hautement
efficace visant à empêcher les oiseaux de heurter les surfaces vitrées, sans compromettre
l'esthétique et la vision

 

 

J comme Joint

Garant de l'étanchéité dont la moindre défaillance nuirait aux performances atteintes aujourd'hui par le verre, le joint ne doit pas être négligé, même si son apparence semble porter préjudice à la transparence et au minimalisme souhaités. Gimm Menuiseries/Les Menuiseries françaises l'ont bien compris, d'autant plus en développant ses fenêtres Visual à ouvrant caché écoconçues dès en amont dans le respect d'une efficacité énergétique. Pour cela, le produit final se trouve doté de quatre joints, deux sur le dormant et deux sur l'ouvrant, selon un modèle breveté. Si l'onconsidère le joint dans sa définition la plus stricte – « endroit où deux éléments se rejoignent » – Visual bénéficie également d'un autre système favorisant un bon équilibre entre le dedans et le dehors : des profils aluminiums à rupture de pont thermique. L'astuce est connue mais vraiment ingénieuse : des barrettes, dans un matériau non conducteur tel que le polyamide, sont placées entre les profilés intérieurs et les profilés extérieurs. Ainsi, la température – froide ou chaude – de l'une des deux faces n’a qu’une moindre incidence sur l’autre. Brûlante à l’extérieur, fraîche à l’intérieur, ou bien l’inverse ! 

 

 

K comme Kilos

Avec sa légèreté apparente digne d’une aile de libellule, la baie minimaliste ferait presqu’oublier qu’elle pèse son poids ! Une considération qui doit pourtant être prise en compte, comme le souligne très justement Olivier Simonin, responsable marketing chez K•Line. D’où leur travail de recherche sur un coulissant piloté qui d’un simple clic sur le point de commande mural (ou sur l’application dédiée) assure une ouverture rapide et silencieuse. Cerise sur le gâteau : la poignée, surtout quand on tend vers la pureté des lignes, devient ici totalement superflue.

 

 

L comme Lumière

Si le minimalisme a pu constituer une vraie révolution dans le monde du design et de l’architecture, la prise de conscience des bienfaits de la lumière sur la santé – tant physique que psychique – lui ferait presque écho, à l’image d’un retour aux sources ou d’une aspiration à une logique "de bon sens". Augmenter le clair de jour – appelé aussi clair de vitrage – des expressions pour le moins parlantes – est en tout cas devenu un vrai défi que relèvent les fabricants.

Il faut dire que les résultats sont notables, voire assez bluffants, comme le précise Sylvain Gaudard, responsable communication de chez Profialis, quand il évoque « la solution Perspective d'Alphacan : une solution de capotage aluminium sur base Alphacan In'Alpha [qui] modifie la disposition du dormant pour l'effacer derrière la maçonnerie, maximisant ainsi le clair de jour (jusqu'à 12 % de gain) et optimisant les performances thermiques de la fenêtre PVC ». Un pourcentage qui est loin d’être d’anodin et que l’on se prête à rêver d’augmenter grâce à des aménagements bien pensés, quitte pour cela à faire des choix. En effet, une fenêtre fixe possèdera toujours un plus grand clair de jour qu’une fenêtre ouvrante, puisque le système d’ouverture occupe de l’espace et par conséquent occulte de la lumière. De quoi prioriser ses objectifs et définir ses aménagements dans le cadre. Ce qui semble judicieux dans une pièce de vie le sera moins dans une zone de passage, un escalier par exemple. En suivant la même idée, une lumière solaire trop directe pourra devenir plus pénible au quotidien dans un espace de travail plutôt qu’une lumière plus diffuse. Là encore, tout est question de réflexions préalables… et de bon sens.

 

 

M comme Mies van der Rohe

Plus qu’une formule choc, le « less is more » du célèbre architecte naturalisé américain est un concept qui n’en finit plus de faire des émules. Le minimalisme poussé dans ses extrêmes, mais ne négligeant jamais la qualité des matériaux, était déjà au coeur de sa Villa Tugendhat, située à Brno, terminée en 1930 et désormais classée au patrimoine de l’Unesco. Ensuite, vinrent ses gratte-ciels et leurs immenses façades uniquement constituées de baies vitrées…

 

 

© Adriã Goula

La maison Calders à Barcelone utilise les systèmes aluminium Technal. Cette réalisation du
cabinet d’architecture Joan Ramon Pascuets et Mònica Mosset a remporté le Prix Wata 2019

 

 

N comme Normalisation

« À l’heure où la RE2020 impose aux architectes et maîtres d’oeuvre de concevoir des projets constructifs à même de capitaliser sur les apports solaires et la transmission lumineuse, les baies coulissantes, savamment positionnées dans le bâtiment, sont un atout considérable pour garantir luminosité et isolation thermique optimales. Dotées de capacités d’ouverture XXL, sans empiéter sur l’espace intérieur, elles ouvrent littéralement les espaces sur l’extérieur, pour transformer balcons et terrasses en extension du logement, d’une suite hôtelière, d’un local commercial ou encore d’une salle de réception », explique Lucilia Kouamé, responsable marketing chez Wicona. Une définition quasi parfaite des avantages des baies, et surtout un rappel bienvenu des normes et autres réglementations en vigueur que tout un chacun est tenu de respecter. Effectivement, la RE2020 – qui suit les conclusions de l’Accord de Paris et dont la finalité est de réduire les émissions de gaz à effet de serre – s’impose progressivement : si au 1er janvier 2022 elle était applicable aux seuls logements collectifs et aux maisons individuelles, dès le 1er juillet 2022 elle concerne les bâtiments de bureaux, d’enseignements primaire ou secondaire, et à terme – le 1er janvier 2023 – la totalité des bâtiments. Cette normalisation, qui reste dans la logique de précédentes réglementations (RT2005, RT2012…), suit trois préceptes – privilégier des modes constructifs peu émissifs, accentuer le recours aux énergies décarbonées et rester vigilant à la question de la hausse globale des températures – qui ne sont pas sans impact sur les réalisations… et sur les fabricants-constructeurs.

 

 

O comme Oiseaux

Jusqu’à 100 millions d’oiseaux meurent chaque année en Europe contre les façades en verre ! il faut donc chercher du côté des solutions existantes, comme enjoint très sérieusement à le faire la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, qui rappelle sur son site que « 7 % des accueils dans les centres de sauvegarde LPO sont liés à des collisions contre des objets fixes et notamment des vitres ». La dernière innovation proposée par la technologie laser HEGLA boraident vient au secours des oiseaux grâce à l’impression laser avec l’application discrète de points ou formes géométriques, réduisant au minimum la réflexion du verre, « l’oiseau noir adhésif ayant fait largement son temps », souligne Thomas Rainer, directeur du développement HEGLA boraident. De même, Pilkington AviSafe™, composé d'un revêtement à motif unique, accentué par les U.V., interrompt la réflexion lumineuse extérieure du verre, révélant une barrière visible pour les oiseaux. Ou encore l’intercalaire en butyral depolyvinyl (PVB) pour le verre feuilleté, Saflex® FlySafe 3D™ produit par Eastman, offre une solution hautement efficace permettant d’éviter les collisions d’oiseaux, sans compromettre la vision et l'esthétique des façades vitrées. 

 

 

P comme Pollution

Le développement durable est devenu une problématique de société que se partagent tout autant les clients que les constructeurs. C’est pourquoi Luc Meyer, responsable du bureau d’études de Deceuninck, pointe du doigt que leurs « profilés sont exempts de renforts en acier remplacés par de la fibre longue, sans nécessité de recours au collage du verre pour rechercher de la stabilité. De fait, il y a moins de polluants dans le cycle de vie du produit ». Rappelons que leur unité de recyclage de PVC, implantée en Belgique à Dixmude, a également été l’une des premières à obtenir la certification EuCertPlast.

 

 

© Oknoplast

La fenêtre Lunar conçue par Oknoplast donne l’impression d’agrandir le vitrage
grâce à sa brillance

 

 

Q comme Qualité

Les ouvertures sont par définition des éléments tout particulièrement sollicités et dont l’usage se fait quotidien. Il est donc impératif que la qualité soit au rendez-vous ; cela est d’autant plus vrai quand il s’agit de répondre à une commande pour un bâtiment destiné à des enfants, comme ce fut le cas lorsque Wicona est intervenu pour le groupe scolaire Antoine de Ruffi à Marseille. Cette composition architecturale rythmée par des façades vitrées – dont deux disposées en L s’étirant respectivement sur 32 m et 26 m de longueur – a notamment répondu à l’enjeu qui s’est porté sur les châssis, certains devant être intégrés dans le plan de l’isolant afin de garantir la continuité de l’isolation, d’autres prenant place entre des colonnes de béton. Cela a nécessité des ajustements, certains châssis ayant dû être réalisés sur mesure car les entraxes variaient légèrement de l’un à l’autre. S’adapter, la clef de la qualité, c’est aussi un des atouts phares développé par Hyline, et pour exemple sur le chantier de la Villa Le Pin, à Ramatuelle, quand il s’est agi de réinterpréter l’architecture traditionnelle de la Rivera. Ici, il a fallu multiplier les ouvertures sans cadre et surtout installer une magistrale porte pivotante HYPI sur un terrain assez difficile d’accès. Dans toute leur démesure, les baies vitrées Hyline à galandage et motorisées, offrent une ouverture sur 12 m, sans poteau, et une hauteur de 3 m. 

 

 

© Thibaut Chanut / DANK Architectes / Kevin Buy / Profils Systèmes

La baie minimaliste déroulée par Profils Systèmes permet de prolonger son espace de vie,
en toute sobriété

 

 

R comme Rénovation

La baie minimaliste se destine aussi bien à la rénovation qu’aux constructions neuves, au résidentiel et collectif. C’est dans cette optique que Solarlux a conçu par exemple ses vitrages adaptés aux balcons, qui sont en outre testés et validés par des instituts indépendants, pour augmenter la surface habitable à l’année sans dénaturer la façade de l’ensemble architectural et améliorer également la protection contre le bruit et les intempéries.

Ou encore, avec ses baies-accordéon Woodline- Combiline jusqu’aux coulissants minimalistes Cero III et SL23, Solarlux Living et Solarlux Urban offrent deux univers et autant de solutions répondant aux plus hauts défis techniques jusqu'à la sensation cognitive de la transparence et du son moelleux de l'ouverture des vantaux, tout en personnalisant des habitats pas comme les autres. « Il faut savoir que majoritairement, nous intervenons là où les aluminiers traditionnels ne peuvent répondre », relève Dominique Rey, directeur de Solarlux France. « Nous nous emparons de véritables sujets techniques et sommes confrontés à des contraintes à la hauteur de la dimension hors pair de nos coulissants et des défis à relever pour les architectes et maîtres d’oeuvre ».

 

 

S comme Seuil encastré

Encore une fois, il faut rappeler que le principe d’une maison est de s’adapter à ses occupants, et non l’inverse. D’où l’importance que le seuil se fasse discret. Ce souci du détail, simple mais concrètement compréhensible, est d’ailleurs en nette progression, comme le confirme Yann de Bénazé, président de profine France SAS, qui évoque « une forte demande de seuils encastrés pour plus de fonctionnalité », à laquelle répond parfaitement le coulissant PremiSlide 76.

 

 

T comme Tendance(s)

Profils Systèmes a observé une inclinaison qui semble aller à l’encontre du minimalisme et qui pourtant en conserve les codes (esthétisme, lignes droites, design épuré) indique Margaux Guilly, chargée de communication-marketing chez Profils Systèmes : « ce que l’on peut observer depuis quelques années, c’est une forte demande de profilés fins, que ce soit de la part de l’utilisateur final, des architectes ou des menuisiers. Profils Systèmes l’a bien compris, puisque depuis 2008, nous concevons et fabriquons des gammes au design Factory Spirit®, c’est-à-dire des gammes avec des profilés fins et épurés ». Envisager la baie minimaliste comme un mur intérieur aux faux airs d’atelier d’artiste, jouer de la lumière et des structures brutes en toute simplicité, oser le clin d’oeil à la révolution industrielle ou à l’art-déco en apportant un cachet unique qui peut complètement réinventer un espace anodin, autant de déclinaisons que Profils Systèmes s’amuse à multiplier. 

 

 

U comme Ultra-brillance

Oknoplast est un acteur bien implanté sur le marché français puisqu’il s’est fait connaître dès 2009 avec la technologie d’ouverture levant-coulissant HST qu’il a fait breveter. Mais ce fabricant de fenêtres et menuiseries PVC a également conçu un produit original qui se joue du trompe-l’oeil. Ainsi, sur la fenêtre Lunar, le verre recouvre jusqu’à l’ouvrant, donnant l’impression qu’il s’étire indéfiniment. La poignée est montée directement sur le verre, ce qui assure une finition soignée et donne à l’ensemble une touche « galactique » assurément design.

 

 

© Finstral

FIN-Vista, des profilés haut de gamme développés par Finstral, répondant tout en finesse et élégance à l’esthétisme et technicité des baies XXL

 

 

V comme Vue… ou Verre

Bien plus qu’un simple châssis fixe, la façade vitrée FIN-Vista développée par Finstral, répond généreusement à la tendance, qui ne se dément pas, des baies XXL prisées par les architectes. En neuf comme en rénovation, cette solution modulaire présente l’avantage de rester simple tout en élégance, avec partie visible de seulement 5 cm. Le renfort rend la structure extrêmement résistante et utilise dans la majeure partie des cas, des profils plus fins que dans les systèmes classiques de montants- traverses en aluminium. La mise en oeuvre d’une structure en grille portante sans doublement des cadres, confère une grande finesse à l’ensemble de la façade. Le nuancier de 230 teintes permet de choisir en libre inspiration entre un revêtement aluminium, PVC, bois ou ForRes. Marque haut de gamme et sans plus de limite, Finstral décline FIN-Vista dans un design tout verre qui semble se prolonger jusqu’au mur, traverse cadres et angles et s’étend jusqu’au sol.

 

 

W comme Uw, Sw, Tlw

La performance n’est jamais un vain mot et trois coefficients aident à mesurer celle d’une fenêtre : Uw, Sw et Tlw. Des termes de vocabulaire un peu barbares qui définissent respectivement des fonctions de base : la transmission thermique (plus Uw est faible, plus l’isolation est élevée), la capacité à laisser passer l’énergie solaire (plus Sw est élevé, plus la fenêtre la laisse passer) et la transmission lumineuse (compris entre 0 et 1, plus le Tlw est fort et meilleure sera la luminosité naturelle). Il n’y a plus qu’à trouver le bon dosage. 

 

 

XYZ comme Zones

Dans L’Art poétique, Max Jacob affirmait que « C’est au moment où l’on triche pour le beau que l’on est artiste ». Alors est-ce tricher que de réfléchir une baie en termes de multizones, comme enjoint à le faire GIMM Menuiseries/Les Menuiseries françaises qui, pour la fin de l’année 2022, travaillent à la mise sur le marché d’une solution composite. Rajouter des impostes, des allèges vitrées ou des fixes latéraux à leur baie coulissante aluminium Prestance est en effet une façon pratique, rapide – et design – d’augmenter la luminosité. Une solution qui s’adapte pareillement à une création ou à un existant, avec un vrai plus : « le multizone est développé avec la technique du vitrage en dormant contrairement à certains acteurs du marché qui utilisent la technique du jumelage des produits. L’avantage majeur de notre technique est le gain de temps de pose, l’esthétique, et la fiabilité ».

 


© Adam Lecht
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑