Paquet Fontaine rajeunit son parc machines avec elumatec

Le façadier Paquet Fontaine (Groupe GA) inscrit la réorganisation de ses unités de fabrication dans un cycle d’investissements, entre infrastructure et équipements elumatec dernière génération.

Depuis l’intégration récente des centres d’usinage SBZ 122/75 et SBZ140-141 d’elumatec, le fabricant de façades menuisées Paquet Fontaine a redessiné la performance de son parcours industriel et réadapté ses 1 000 m² d’ateliers en repoussant les murs pour décupler ses capacités et laisser place à une nouvelle respiration bienvenue. Eviter les goulots d’étranglement et faire face à une demande croissante, tel était l’objectif premier de Philippe Perrin, directeur général de Paquet Fontaine, qui apprécie le rajeunissement de son parc machines vieillissant avec l’arrivée des deux nouvelles lignes elumatec… et l’habileté du directeur industriel Sebastien Szika, « très à l’écoute pour réorganiser nos flux internes et gérer la fluidité depuis l’entrée jusqu’à la sortie et l’expédition de nos produits, en passant par l’usinage, le montage, le sertissage et le collage VEC ». Car c’est à Ivry-sur-Seine, siège social du façadier, filiale du groupe GA depuis 1975, qu’est apparu et est réalisé le DB 3.0, produit phare de Paquet Fontaine, double châssis respirant à vitrage extérieur collé (VEC) précisément. Sous Avis Technique, cette innovation s’illustre notamment dans de nombreux chantiers de références. « Monoproduit, Paquet Fontaine se distingue par la haute qualité de ses châssis et mursrideaux destinés à 70 % pour le secteur tertiaire du groupe GA auquel nous sommes affiliés (bureaux, domaine hospitalier, etc.), les 30 % restants attribués à d’autres comptes comme les entreprises générales du bâtiment où nous traitons en direct avec les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre publics ou privés », explique Philippe Perrin. « Nous bénéficions de la synergie importante du groupe et de son pôle R&D pour élaborer des systèmes innovants et des solutions architecturales conçues et préfabriquées en amont pour toutes mises en oeuvre en neuf et rénovation ». Reconnu pour la qualité de ses prestations, Paquet Fontaine s’inscrit dans une logique de fabrication le plus en amont possible et assure la plus haute fiabilité durant tout le cycle de vie du bâtiment. Tout en ménageant son impact environnemental.

En interne, le dirigeant annonce l’installation d’un nouveau système de chauffage par rafraîchissement plus vertueux et au profit du bien-être de ses 50 salariés.

 

 

 

© elumatec/Paquet Fontaine

Les ateliers de Paquet Fontaine à Ivry-sur-Seine se sont réorganisés pour accueillir deux bancs
d’usinage – SBZ 122/75 et le 4 axes SBZ 140-141 – issues de la technologie elumatec

 

 

L’atelier roule des mécaniques

Pour l’heure, le temps est à l’utilisation opérationnelle des nouveaux équipements automatisés, qui aux côtés des avantages concurrentiels dévolus à Paquet Fontaine, offrent toute la dimension d’une mécanique bien huilée et sans mauvaise surprise. Irréprochable sur la technologie de ses machines, elumatec double sa réputation par un service premium engageant un SAV et un accompagnement qui font désormais la réputation du fabricant allemand. Entraînée par la dynamique d’une équipe soudée et ultracompétente, la filiale française d’elumatec s’ancre sur de très solides bases techniques. Un précieux sésame revendiqué par Jean-Marc Pinto, technico-commercial d’elumatec, homme de terrain et technicien passionné, qui développe le portefeuille clients du Nord de la France et en région parisienne : « elumatec France a la chance d’être dirigée par Yvon Wirz, dont le profil technique vient en appui direct avec l’usine de la maison mère, sans intermédiaire, et cela se ressent dans l’efficacité et la simplicité de notre approche commerciale et technique ». Et même si elumatec se positionne sur un créneau 20 à 30 % plus cher sur son marché, les clients du précurseur du 5 axes se retrouvent largement dans la performance d’équipements fiables et « extrêmement bien conçus », insiste Jean-Marc Pinto, à l’instar d’un SAV en cohérence avec la culture du service du fabricant. Bref, « un retour sur investissement technique et humain à forte valeur ajoutée », résume Jean-Marc, pour lequel l’éthique et le respect de la parole donnée font aussi partie inhérente du service.

 

 

© elumatec/Paquet Fontaine

(De g. à dr.) Yvon Wirz, directeur général d’elumatec France ; Philippe Perrin,
directeur général de Paquet Fontaine : Jean-Marc Pinto, technico-commercial
d’elumatec et Sebastien Szika, directeur industriel chez Paquet Fontaine

 

 

Autant d’atouts qui ont départagé Paquet Fontaine en faveur d’elumatec. « L’acquisition du banc d’usinage SBZ 122/75 et du centre double usinage 4 axes SBZ 140-141, parfait pour la construction métallique et sa flexibilité, nous permet d’affiner notre production et de répondre plus efficacement aux différentes attentes de nos clients », confie Philippe Perrin. « Entre le couteau suisse plus personnalisé et artisanal et la puissance de la technologie rapide nous permettant de travailler en pendulaire, nous pouvons renforcer la productivité de nos murs-rideaux avec la garantie de deux machines polyvalentes parfaitement adaptées à nos besoins précis ».

Outre l’amélioration des performances, l’optimisation du filage à longueur des barres, tout comme leur conception moins énergivore – axe primordial en ces temps de tensions extrêmes sur les prix de l'énergie – viennent conforter les avantages et bénéfices des machines elumatec. « Notre marché connaît de nombreuses mutations et nous avons besoin de toujours plus de polyvalence et de moyens pour anticiper notre croissance et l’évolution des modes constructifs », exprime le dirigeant de Paquet Fontaine ; « nous suivons notamment la mouvance du mixte bois-aluminium et écoutons attentivement les exigences et les défis à relever de nos clients et partenaires ».

Prochaine étape, le renouvellement du poste de découpe… avec une solution elumatec évidemment.

 

 

© elumatec/Paquet Fontaine

L’ingénieur méthode de Paquet Fontaine règle l’ERP intégrant le logiciel eluCad, qui facilite
la programmation du centre d'usinage et conduira la cadence et l’optimisation des temps de
production ; solution pour l'usinage intelligent et économique des profilés, l’interface
graphique du logiciel judicieusement structurée et intuitive peut prendre en compte et
traiter des données issues de différents programmes de construction

 

 

Paquet Fontaine

- Son existence remonte avant 1880 et depuis 1930, Paquet Fontaine travaille l’acier, l’aluminium et le verre pour réaliser des façades menuisées adaptées aux immeubles contemporains

- 1975 : rachat par le groupe GA

- 50 collaborateurs - Siège social à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, et usine de L’Aigle, dans l’Orne avec 4 500 m² et 4 pôles de fabrication : menuiseries aluminium, atelier acier, atelier de miroiterie intégrant une ligne de collage vitrage extérieur collé (VEC) et une unité de tôlerie

- 600 000 m² de menuiseries extérieures en façades d’immeubles tertiaires, industriels et administratifs

- une gamme de produits adaptée à l’enveloppe du bâtiment : mur- rideau, châssis respirant DB 3, verrières, VEC (Vitrage Extérieur Collé) — VEA (Vitrage Extérieur Agrafé), portes, vêtures aluminium et composite - Autres ouvrages fonctionnels : serrurerie, gardes corps, pare-vue, auvents, brise-soleil

 

 

Groupe GA

- Acteur atypique de l’immobilier, GA réalise des bâtiments intelligents et durables et propose une offre globale et intégrée depuis la promotion immobilière, en passant par la conception et la construction, jusqu’à la gestion de bâtiments durables sur les marchés tertiaires et résidentiels

- Solutions smart, design et connectées

- 800 collaborateurs

 


© Potion Médiatique/ EliseRobaglia
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑