L’engouement pour le recours aux produits verriers en décoration ne se dément pas, au contraire, au fil des ans, de nouvelles applications apparaissent.
« Le verre gagne des parts de marché dans le secteur de la décoration où il séduit pour son aspect élégant, ses multiples applications, ses fonctionnalités (sécurité, luminosité), sa facilité d’entretien, et sa forte capacité à la personnalisation des produits »
L’engouement des consommateurs pour le verre en décoration a depuis longtemps dépassé le simple secteur du mobilier pour embrasser celui des portes, des cloisons, des dalles de sol, des crédences de cuisine, des parois de douche, etc.
Créateurs d’ambiance
« L’activité décoration en intérieur est en forte croissance, elle s’est accélérée par la volonté des consommateurs d’améliorer leur habitat après la crise sanitaire. Riou Glass VIP est entré dans l’univers des créateurs d’ambiance avec des produits customisés, nous ciblons une clientèle d’architectes, d’architectes d’intérieur et le secteur de l’hôtellerie de luxe notamment », déclare Jamila Azaouzi, directrice du développement commercial Riou Glass. Le site dispose des équipements de pointe nécessaires pour se positionner. « Nous avons d’ailleurs reçu plusieurs récompenses qui font la fierté de l’équipe, dont le Prix de la Maison 2022 de Maisons & Travaux dans la catégorie cuisine & salle de bain, avec la gamme Empreintes, collection de crédences en verre design », se réjouit-elle. Riou Glass digitalise son offre : « nous travaillons avec Simuleo, le configurateur de porte et nous devons également être présents dans les outils de simulation utilisés par les cuisinistes », explique encore Jamila Azaouzi.
© AGC Glass Europe
Vu chez AGC Glass, le verre strié est très tendance aujourd’hui
Les industriels affûtent leurs armes techniques et commerciales pour répondre aux différentes demandes. AGC Glass fête cette année les dix ans du réseau Glastetik by AGC, qui réunit des spécialistes du verre décoratif. « La vie du club est jalonnée de rencontres, mais pour y entrer les miroitiers doivent être actifs dans le secteur de la décoration et justifier d’un certain savoir-faire ; récemment nous avons accueilli la Miroiterie Concept design Service installée près de Nantes ou encore BC Design'Laqué en Moselle (cf. P. 114 dans ce même numéro - NDLR) basée dans les Vosges », commente Valérie Vandermeulen, directrice marketing et communication France. Le réseau s’occupe de faire la promotion du verre en décoration auprès des consommateurs. « Le public a besoin de voir et de toucher la matière, c’est pourquoi nous commercialisons des échantillons en vente directe via le site agc-store.com, qui remporte un succès grandissant », poursuit Valérie Vandermeulen. Pour rappel, l’année dernière, ce verrier a lancé de nouvelles collections de verres laqués colorés dédiés à la décoration intérieure, neuf nouveaux coloris brillants ont rejoint la gamme Lacobel et cinq dans son alter ego mat, Matelac.
© Gilles Trillard
Saint-Gobain : showroom de la Tour Saint-Gobain (Paris La Défense)
Le groupe Devglass, fabricant de vitrages isolants, a racheté en fin d’année dernière son voisin le groupe TIV et s’est offert ainsi de nouvelles compétences, notamment en matière de trempe du verre, d’impression numérique, laquage, émaillage et sablage. À la veille de son centenaire, que l’entreprise fêtera en 2023, Patrick Gross, directeur général de Verrissima affirme également poursuivre ses investissements : « nous construisons une nouvelle usine qui devrait être livrée fin 2023-début 2024, afin d’acquérir des techniques décoratives supplémentaires ». Si le marché de la décoration s’est avéré porteur malgré la crise du Covid, depuis quelques mois le secteur est sous tension. « La fréquence des hausses de prix inquiète, nous avons ainsi dû changer nos tarifs trois fois depuis le début de l’année, ce qui est inédit », confie-t-il. Menace sur les matières premières, absence de visibilité, le climat n’est guère réjouissant… Pour autant, les acteurs du marché attendent avec impatience le prochain salon Batimat pour exposer leurs réalisations et leur savoir-faire.
© Devglass
Image blason, pour laquelle le service de création du groupe Devglass a reçu
la petite pièce en porcelaine (5 cm x 3cm) et l’a redessinée pour la moderniser
et lui donner du volume. Un produit pour orner la porte semi-vitrée d’une maison familiale
Des vitraux aux panneaux de portes
« Notre force ? Dans un seul atelier, nous réunissons les savoir-faire et outils nécessaires à la décoration du verre, qu’il s’agisse de l’argenture, de la fabrication ou restauration de vitrail, de gravure, de sablage, de colorisation ou d’impression numérique, de collage de pièces, etc. », indique Patrick Gross. D’où l’étendue de l’offre d’une entreprise également connue pour ses panneaux de porte. Ceux-ci font d’ailleurs l’objet de différents catalogues avec les effets matières de la collection Clair & Loft, les tonalités artistiques grâce aux collaborations d’Amandine Mangenot et de Philippe Letullier, etc. Ayant plusieurs cordes à son arc, Verrissima crée et restaure aussi des vitraux.
© Volma
Gamme GraphiDéco (+ de 120 modèles) signée Volma
Dans le secteur de la porte, Volma se positionne avec des produits venant s’intégrer dans la porte, ainsi qu’avec des panneaux verriers offrant un remplissage complet. Ainsi, la gamme Graphidéco comprend huit collections, soit 120 modèles. « Le savoirfaire de notre atelier miroiterie est reconnu. Nous avons d’ailleurs procédé à de récents investissements avec l’acquisition d’une nouvelle machine d’impression numérique plus performante et plus écologique, et d’une nouvelle machine de découpe du verre autonome, en interaction avec notre ERP », précise Sébastien Coste, responsable communication.
© Verrissima
Porte Vitrail by Verrissima
Process inédit, « Volma a transposé au panneau verrier son savoir-faire dans le domaine de l’incrustation d’inserts. Les pièces inox ou aspect bois sont affleurantes à la surface du verre pour une finition inégalée », assure-t-il. Des centaines de vitrages décoratifs sont ainsi disponibles pour agrémenter le panneau de porte et des créations sur mesure sortent quotidiennement de l’atelier. Riou Glass a également développé une collection de portes. « Nous collaborons avec de nombreux industriels pour leurs catalogues de portes », se félicite Jamila Azaouzi.
© Riou Glass
Gamme Interstices – Riou Glass
Cloisons, dalles de sol, crédence, garde-corps
« Nous réalisons beaucoup de décoration pour le garde-corps, notamment en partie basse, avec un dégradé progressif obtenu grâce à de l’impression numérique», nous apprend Laurent Personnaz, directeur général de la Miroiterie de Chartreuse. Parmi les autres équipements concernés par la vague du verre en décoration, Alexia Michelin, responsable du service marketing et communication de la Miroiterie Righetti, cite « le garde-corps qui se fond dans le paysage, la marche d’escalier, la dalle de sol, ainsi que le brise-soleil installé en façade en verre transparent, réfléchissant ou Metalica® (verre feuilleté avec incorporation de films métallisés) ». De son côté Éric Coulon, responsable commercial de Sodiver, témoigne, « nous vendons beaucoup aux cloisonneurs pour équiper des bureaux et nous enregistrons de plus en plus de demandes en décoration, avec des produits plus sophistiqués ».
© Miroiterie de Chartreuse
Dalle de sol conçue par la Miroiterie de Chartreuse
Des ateliers de Riou Glass VIP, site dédié à la décoration, sortent de nombreux produits réalisés sur mesure. « Des crédences avec les découpes nécessaires à l’insertion des prises électriques, des plans de travail avec la découpe pour accueillir l’évier, des parois de douche, des cloisons. Une partie de la fabrication est automatisée et complétée par des process plus manuels », détaille Jamila Azaouzi. Le verrier a recruté deux infographistes et collabore avec l’agence Sens Design à Caen, qui l’a accompagné dans la refonte de la gamme de vitrage pour porte d’entrée. Sa collection de crédences fait appel à trois techniques décoratives : le sablage, permettant de graver le motif sur la surface du verre, le laquage, pour le recouvrir d’une couleur, et l’impression numérique. Cette dernière permet de reproduire sur le verre des images en haute définition pouvant aller jusqu’à 1440 dpi.
© GVitrage
AGC Glass : crédence de cuisine en verre Matelac Silver bronze découpé et façonné par GVitrage
à Poitiers, membre du réseau Glastetik
InterviewLe transformateur et installateur revient sur son savoir-faire et sur l’insertion de films décoratifs dans ses produits. « Nous utilisons des films techniques et décoratifs »
© Glaces & Miroirs Thomas Benezet, dirigeant de la miroiterie Glaces & Miroirs
« Quelle est l’activité de votre entreprise et son positionnement ? » La transformation et l’installation de produits verriers. Glaces & Miroirs s’est spécialisée dans la décoration et l’agencement intérieur depuis plus de trente ans. Nous participons à des chantiers emblématiques, comme la Tour Saint-Gobain, la rénovation de l’Arche de La Défense ou encore la Tour Hekla de Jean Nouvel où nous installons des produits assemblés avec des films colorés. Nous travaillons avec les menuisiers agenceurs et les entreprises générales. Nous avons également développé une activité industrielle avec des fabricants de placards et quelques serruriers.
« Sur quel type de produits intervenez-vous ? » Nous proposons des habillages de mur, d’ascenseur, avec des miroirs, des verres laqués.
© Glaces & Miroirs Glaces & Miroirs : miroir intégrant des points blancs
« Quelle réponse technique apportez-vous ? » Glaces et Miroirs est dotée d’un parc de machines adapté aux besoins spécifiques de chaque client (tables de coupe automatiques, façonneuses, centre d’usinage, installations de sablage et de laquage, centre d’usinage dédiée à la gravure, une table d’impression numérique, un four d'assemblage feuilleté, etc.). Nous pouvons assembler des verres avec des films colorés, insérer du tissu, décorer avec une photo… Nous nous sommes récemment équipés d’un four d’assemblage basse température Tema, distribué par Technis, qui propose une solution complète de films décoratifs pour les fabricants de vitrages feuilletés. Techniquement, pour fabriquer un verre décoratif incluant un film Technis, nous découpons deux feuilles de verre, nous les usinons puis nous installons entre les deux vitrages deux films liants et au centre le film décoratif, nous passons l’ensemble au four en respectant plusieurs paliers de température (60°, 70°, 110°). Nous utilisons par exemple les films colorés Eurofilter, disponibles en stock chez notre fournisseur et livrés en trois jours. |
© Côté Verre
Paroi de douche en verre, percée pour installer un porte-serviette chez Côté Verre
Verre strié, coloré, imprimé
Directrice de Glass Lab Paris by Charles Costa, Anne Costa remarque que « le miroir vieilli plaît toujours, tout comme les glaces laquées, la demande en RAL ne faiblit pas… une nouvelle tendance prend de l’ampleur avec les imprimés striés ou linéaires qui peuvent être proposés en plusieurs épaisseurs (et donc en verre de sécurité) ». Tendance également observée par Laurent Personnaz : « la demande en verre structuré avec des rainures horizontales ou même verticales est réelle». Valérie Vandermeulen le confirme, « les motifs Flutes, Raywall 90T et Raywall 45 ont le vent en poupe en ce moment ». Sur le terrain, Maryline Pereira, gérante fondatrice de Côté Verre, le vérifie, « les verres Flutes d’AGC fonctionnent très bien, les verres laqués également, nous essayons de guider les consommateurs, d’être force de proposition. Par exemple, nous souhaitions dynamiser un peu les bureaux avec des cloisons capables d’apporter une vraie touche de peps, ce que nous parvenons à réaliser en associant un verre Flute avec un film coloré ». Côté Verre propose également de percer le verre pour accueillir des accessoires : ainsi la paroi de douche peut supporter un porte-serviette grâce à des accessoires discrets…
Les designs très épurés sont recherchés, tout comme la lumière et la transparence. « Nos clients réclament de la transparence, de la maille métallisée insérée à l’intérieur du verre, des films avec des dégradés de couleur », note Alexia Michelin.
© Macocco
Halle Prigonrieux : vitrages Macocco – architecte agence Bernard Saillol – installateur, Revet Metal
Décoration extérieure
Grâce à l’impression numérique, « les architectes peuvent jouer avec le spectre colorimétrique et obtenir une finesse des motifs qui était inatteignable avec les techniques de laquage et sablage ; l’effet est bluffant, nous pouvons imprimer des couleurs, des effets matière… il n’y a pas de limites à leur créativité », promet Colette Touzalin, directrice artistique et marketing groupe Devglass. Suivant la destination du vitrage, il est possible de jouer sur la transparence, l’opacité, etc. « Le résultat dépend de la technique de décoration utilisée mais aussi du support choisi, il sera différent selon que le verre est extra clair, clair, dépoli, réfléchissant, etc. », ajoute-t-elle. Le champ des possibles booste la demande. « Nous répondons à des besoins qui s’étendent, à la porte d’entrée bien sûr, à la façade, au mobilier urbain comme les abris-bus, la signalétique, mais aussi aux vitrages simples destinés à l’intérieur de l’habitation (parois de douches, crédences, etc..) », énumère Colette Touzalin.
Les vitrages à hautes performances énergétiques sont mis en oeuvre en façades, parce qu’ils offrent une excellente isolation thermique tout en protégeant contre un échauffement excessif et en favorisant l’afflux de lumière naturelle. D’autres propriétés sont sollicitées, constate à son tour Elisabeth Ployart, responsable marketing de Macocco Vitrages, comme « les compositions spéciales de simple, double ou triple vitrage extra-blanc ou extra-clair qui assurent une protection contre les effractions, les attaques à main armée ou même l’incendie en toute transparence ». Conjuguées à de la décoration. « Nous proposons aux architectes des vitrages personnalisés pour les garde-corps de balcons ou terrasses et pour les façades. Avec notre système d’impression numérique céramique, Séristal Image, un décor personnalisé peut être déployé sur la totalité d’une façade. Pour réaliser la verrière de la halle de Prigonrieux en Dordogne, divers échanges entre nos infographistes et Bernard Saillol, l’architecte en charge du projet, ont permis de mettre au point un décor aux couleurs éclatantes », conclut Elisabeth Ployart. Un must.
© Sodiver
Plateau de table réalisé par Sodiver
swissQprint France fête ses 10 ans en 2022L’entreprise distribue les imprimantes grand format dédiées à l’impression numérique U.V. à plat et en rouleaux du fabricant suisse swissQprint. Outre l'ultraprécision (jusqu'à 2 centièmes de mm garantie à vie !) de ses machines, elle mise sur le service pour se développer en proposant une intervention curative tous les 18 mois par machine, de la réactivité avec une intervention technique dans la journée ouvrée et 100 % des pièces nécessaires à la maintenance en stock dans les véhicules de ses techniciens et dans son entrepôt en région parisienne.
© swissQprint Le concepteur et fabricant suisse met à contribution une ingénierie d'excellence |
© Côté Verre
Source : verre-menuiserie.com