Sectionnelle, enroulable, battante ou encore basculante, la porte de garage est un produit technique en constante transformation.
« La porte de garage deviendra-t-elle demain une porte tout court ? Fort probable, tant cet élément emblématique de l’habitat ne cesse de se réinventer sur un marché en pleine explosion »
Il faut dire que la maison individuelle, plus que jamais, est devenue le rêve résidentiel de plus de 3/4 des Français. Une tendance renforcée par la crise du Covid et le besoin incommensurable d’espace. Dans ce contexte, la porte de garage, comme l’ensemble des menuiseries extérieures, n’échappe pas à la règle : elle participe pleinement à la qualité de l’habitat. Et à la qualité de vie qui lui incombe. Les fabricants ne s’y sont donc pas trompés : qu’ils soient des acteurs historiques ou de nouveaux venus sur le marché, la porte de garage n’est plus un produit de seconde zone. Et séduit de nombreux acteurs.
C’est le cas de Sothoferm. L’entreprise de Mauzé-Thouarsais dans les Deux-Sèvres s’est faite connaître il y a 35 ans comme fabricant de portes de garage pour se développer progressivement vers le marché du volet roulant où il a acquis une belle notoriété. Son ADN originel s’est ainsi dilué géographiquement et commercialement pour faire progressivement de la porte de garage un segment plus anecdotique en termes de volumes de ventes avec 6 000 unités à l’année. Après la battante, à la fin des années 90, Sothoferm se positionne sur le segment de la porte sectionnelle. Mais elle demeure encore aujourd’hui un acteur mineur avec à peine 2 000 pièces vendues annuellement. Car elle l’avoue sans ambages : à l’époque, les choix stratégiques n’ont pas été les bons. Alors que le marché s’articule autour de produits en 20 et 40 mm, Sothoferm campe sur ses positions et ne propose que du 40 mm en panneau standard. Aujourd’hui, la société veut faire machine arrière et cherche à renouer avec ses origines.
© Volets Thiebaut (Groupe Burgermeister)
Les portes battantes à 4 vantaux de Volets Thiebaut jouent pour séduire
sur un bâti aluminium sobre
Des produits personnalisés
Exit donc l’ancienne gamme, et place depuis janvier dernier à une offre totalement renouvelée de porte sectionnelle à refoulement plafond et latéral. « Nous avons décidé en 2021 de dépoussiérer notre offre en faisant table rase du passé et en lançant un nouveau produit technique avec un nom différent », confie Emmanuel Braux, directeur commercial de Sothoferm. « Nous nous sommes remis à niveau par rapport aux attentes du marché en proposant notamment aussi bien du ressort de torsion que de tension, des panneaux blancs intérieurs avec charnières laquées ou encore des rails avec mâchoires. Nous sommes sur de la personnalisation à outrance car nous revenons de loin. Mais nous avons avec nos 3 000 clients des parts de marché à prendre ». Bilan de cette remise en question : trois nouveaux noms pour trois nouveaux produits en 40 mm avec la Circée, porte sectionnelle acier à refoulement latéral, la Saori en acier avec refoulement plafond et la Seiya, également en acier avec refoulement plafond. Quant aux portes Idelia et Iliade, la décision a été radicale : elles ne sont tout simplement plus commercialisées. Début 2022, Sothoferm avait également fait le buzz en sortant la Cyllène, une porte 4, 3 et 2 vantaux à rupture de pont thermique. Si Sothoferm continue de proposer une offre en bois avec la porte Vénus et Saturne, la décrue sur ce matériau est lente, mais bien réelle. A l’instar des produits en PVC et des portes coulissantes à vantaux comme l’Uranus. « L’érosion est constante depuis quelques années et nous envisageons éventuellement à terme de fermer définitivement le robinet sur ce type de produit », confirme Emmanuel Braux. « Nous avons déjà cessé il y a trois ans de produire des portes accordéon en PVC, cela pourrait progressivement advenir sur la porte coulissante ».
© Sothoferm
La porte Circée de Sothoferm fait partie de la toute nouvelle gamme du fabricant
qui a souhaité revoir en profondeur son offre
Un marché qui se porte bien et qu’il ne faut pas laisser filer, c’est aussi un sentiment partagé par Burgermeister qui commercialise son offre sous la marque Volets Thiebaut. Un segment de la porte de garage qui s’est extrêmement bien comporté en 2021 pour atteindre un chiffre d’affaires de 3 M€, soit 8 % du volume d’affaires du groupe. S’il ne s’agit pas d’un sous-marché, il reste toutefois en retrait par rapport au portail et au volet qui s’affichent sur la première et la seconde place du podium. Qu’importe, les résultats sont là. Et ils ne doivent rien au hasard. En effet, l’entreprise uniquement présente sur le marché de la porte battante et de la porte de service a intégré au sein de sa gamme Evolution le modèle Modulo qui permet de créer une porte à façon grâce à trois modèles et huit remplissages au choix. Pour booster cette porte de 1 à 4 vantaux en panneaux aluminium, Volets Thiebaut a notamment lancé mi-2021 un configurateur 3D en ligne, avec le succès escompté : désormais, la catégorie portes de garages est la plus recherchée sur son portail Internet. Parallèlement, le fabricant a également lancé il y a deux ans sa gamme Alu Evolution qui consiste en un cadre aluminium avec bâti 64 mm x 50 mm avec remplissage et panneaux rainurés ou lisses, avec option de vitrages.
© France Fermetures
La porte Maestro Vip de France Fermetures est une porte sectionnelle à ouverture latérale qui intègre un portillon
© France Fermetures
La porte Maestro Vip de France Fermetures possède une poignée
inox encastrée afin de supprimer tout élément saillant
Nice lance son Spido 600Le spécialiste de l’automatisation et des solutions connectées Nice n’en finit pas d’innover et vient de lancer fin avril dernier un nouveau moteur destiné aux portes de garage. Baptisé Spido600, il promet une ouverture en à peine 10 secondes. Ce moteur tirant poussant avec logique de commande et récepteur intégrés permet de motoriser des portes sectionnelles allant jusqu'à 9,6 m², et des portes basculantes jusqu’à 10,5 m². Se disant "intuitif", il dispose d’un nouvel afficheur à digits pour la programmation et le diagnostic. L'unité de commande fournie avec le produit assure un contrôle optimal de la force et de la vitesse, une mesure précise des positions, un démarrage et une fermeture en douceur, ainsi que la détection des obstacles. Il est également équipé d'un compteur interne pour enregistrer les manoeuvres effectuées pendant sa durée de vie afin d’organiser les périodes de maintenance. Le produit est doté d'un chariot et d'une tête entièrement intégrés, rendant les mouvements totalement sûrs. Afin de s'adapter à tous les environnements, y compris les plus étroits, Nice a réduit à 30 mm la hauteur du nouveau rail, et a également conçu une tête moteur de 9 cm de haut, avec un accès facile à l'unité de contrôle via son couvercle. Autre avantage offert par ce dispositif, le Spido600 est équipé d’une lampe Leds intégrée, permettant d’éclairer l'entrée du garage. Cette lampe peut être programmée pour rester allumée jusqu'à 4 minutes après la fin de la manoeuvre. Le Spido600 dispose aussi d'une "fonction antivol" qui verrouille la porte si un voleur tente de s'y introduire En cas de panne de courant, la "fonction Blackout" s’active et prend le relais avec la batterie de secours, permettant d'ouvrir la porte même dans ces conditions. Ce moteur peut se connecter à la box domotique Yubii Home à l’aide d’un interface plug-in. Le Spido600 peut également être actionné par commande vocale ou via une montre connectée.
© Nice Le moteur Spido600 de Nice lancé récemment promet une fermeture de la porte |
Le portillon se démocratise
Quant à la porte battante PVC Aluminium Symbioz'A, elle s’est déjà installée dans le paysage grâce à un bâti aluminium assemblé par équerres et goupilles et des profilés à double feuillure et rupture de pont thermique. « Si la porte de garage demeure un produit d’abord fonctionnel, nous y apportons toutefois une dimension esthétique avec l’incorporation de hublots, mais aussi des éléments hauts vitrés qui permettent d’apporter un point lumineux dans l’habitat », explique Laura Streit, directrice du développement de Burgermeister. « Nous travaillons ainsi nos produits pour qu’ils aient moins de traverses et moins de montants afin d’obtenir des espaces de remplissage les plus étendus possibles ».
© France Fermetures
La porte Qalio Qompact de France Fermetures est une porte en aluminium extrudé certifiée
A2P niveau 2. Il s’agit du seul produit de sa gamme à bénéficier de ce type de certification
S’il est un pure player sur le marché de la porte de garage, c’est bien l’entreprise DC (Design Concept) qui est présente à la fois sur la sectionnelle, l’enroulable et la battante. La société sise à Grandchampsdes-Fontaines en Loire-Atlantique s’est lancée dans la fabrication de portes de garage il y a un quart de siècle en commençant par l’enroulable en lames aluminium, capitalisant sur son expérience dans le monde du volet roulant. La porte sectionnelle en panneaux acier à refoulement plafond fait son apparition il y a dix ans, suivie par la porte latérale cinq ans en arrière. Deux solutions de fermeture proposées par son entité CG Pro, tandis que la gamme battante en panneaux aluminium isolés également apparue il y a quatre ans dans son offre, est demeurée dans le giron de DC. Cette dernière ainsi que la sectionnelle plafond, sont aujourd’hui les deux produits qui sont sur une courbe ascendante, d’autant que la battante bénéficie désormais d’une ligne de production dédiée. Mais la société DC, toujours à la recherche de nouveaux défis industriels, n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers et vient de lancer un portillon manuel pour portes sectionnelles motorisées qui peut être décentré à gauche ou à droite. Alors que le manuel représente aujourd’hui à peine 10 % des solutions vendues à mettre en relation avec le rouleau compresseur que représentent les dispositifs de motorisation, DC surfe sur la vague de la sectionnelle en lançant également sa porte sectionnelle Full Vision.
© Flip
La porte enroulable de Flip est particulièrement adaptée au segment de la rénovation
3 questions à Élodie Janson
© Fame Élodie Janson, directrice commerciale et codirigeante de Fame
« Quels sont les produits lancés récemment par votre entreprise ? » Nous avons dévoilé en exclusivité lors du dernier salon Equipbaie les évolutions apportées à notre porte de garage sectionnelle à déplacement latéral, la Quadral Confort. Créée par notre bureau d’études interne, cette porte a vu le jour en 2012. Reconnue pour son adaptabilité et sa facilité de pose, elle s’est imposée comme la latérale isolante incontournable sur le marché de la rénovation. Une décennie après son lancement, nous avons choisi de lui refaire une beauté, sans omettre de la faire évoluer techniquement. Elle sera commercialisée dans le courant du premier semestre de cette année. La facilité de pose a été renforcée et des solutions d’habillage du cadre de pose améliorées. Les bénéfices seront par ailleurs multiples pour le client, avec une étanchéité accrue grâce à un nouveau seuil, des réservations optimisées, sans oublier une attention toute particulière accordée aux finitions.
« Quelles sont les tendances actuelles et à venir sur ce marché ? » Nous observions depuis quelque temps déjà une prise de conscience de l’impact environnemental dans la définition des besoins de nos clients. L’isolation du garage est devenue une véritable préoccupation, et ainsi la question de la consommation énergétique, ce qui a bien entendu été renforcé durant le confinement. Notre ambition prend tout son sens, aujourd’hui plus que jamais : devenir le partenaire référent du marché résidentiel en termes d’isolation et d’étanchéité. Début 2018, nous avons lancé la Quadral Thermo, porte de garage à déplacement latéral, qui est devenue la porte latérale la plus étanche et la plus isolante du marché grâce à son système inédit et breveté de fermeture à frappe par translation. Et en avril 2019, nous avons remplacé le portillon intégré de notre gamme de portes de garage à refoulement plafond par un tout nouveau portillon, le premier portillon à rupture de pont thermique du marché. Notre vision du marché est confortée par le contexte. Par ailleurs, le marché est résolument soutenu par la volonté d’intégrer le garage comme une pièce de vie à part entière de la maison. À l’instar des portes d’entrées et des fenêtres, la porte de garage doit désormais s’harmoniser au mieux avec l’environnement extérieur de la maison et refléter la personnalité des membres de la famille. Les possibilités sont multiples : matériaux, couleurs, décor, vitrage. Pour satisfaire ces envies, nous proposons une très large gamme d’options de personnalisation pour s’accorder parfaitement avec le reste des menuiseries. En partenariat avec un designer, nous avons aussi conçu une gamme de décors exclusifs, avec ou sans vitrage, bruts ou thermolaqués, pour se fondre dans la couleur de la porte.
© Fame L’entreprise familiale Fame propose une large gamme de portes de garage,
« Le Made in France est-il toujours un argument commercial ? » Le Made in France est plus que jamais un argument de poids. Cette pandémie mondiale a aussi mis en lumière les risques d’une mondialisation à outrance. Nous avons pris conscience de l’importance de soutenir les initiatives françaises pour relancer l’économie nationale et préserver l’emploi sur notre territoire. Le fait que nous garantissions des portes de garage de fabrication française est un argument de poids. Toutefois rien n’est encore joué. Les mois à venir vont être cruciaux. Combien d’entreprises seront en capacité de rembourser les éventuels prêts garantis par l’État (PGE) ? Les ménages français vont-ils continuer à investir dans leur habitation ? Pour faire face à ce climat extrêmement fragile et changeant, nous devons nous adapter rapidement et nous réinventer chaque jour. |
Un produit technique et innovant
Présentée à Artibat et vendue sous l’enseigne CG Pro, elle comprend un large vitrage dépoli en partie haute afin d’apporter davantage de lumière dans un esprit "voir sans être vu". Jamais à court d’idées, DC veille aussi attentivement à l’évolution de sa gamme battante. « Ce produit fonctionne aujourd’hui avec ouverture intérieure, mais nous réfléchissons à développer une nouvelle porte en ouverture extérieure », dévoile Margaux Chaplet, directrice générale de l’entreprise. « Nous n’en sommes toutefois qu’au stade de la réflexion, mais il s’agit toujours de faire évoluer notre offre en développant notamment de nouveaux profils. Aujourd’hui, la demande se concentre de plus en plus sur des produits prémontés en usine pour faciliter la mise en oeuvre. Nous travaillons donc aussi sur ce volet de l’innovation ».
Car pour DC comme pour France Fermetures, le segment de la porte de garage est en perpétuel mouvement et n’a rien à envier aux autres secteurs de la menuiserie. Il faut dire que pour l’entreprise de Boussac, la porte de garage fait partie avec le volet roulant et le volet battant des produits stratégiques. Segment porteur au vu des excellents chiffres de vente enregistrés sur les deux derniers exercices (avec 2022 en passe de confirmer cette tendance), mais aussi secteur innovant. Notamment dans la sectionnelle, le produit le plus vendu chez France Fermetures. « La porte de garage est un produit technique beaucoup moins standardisé que le volet par exemple, et qui a beaucoup innové ces dernières années », souligne Mickaël Silva, le charismatique responsable marketing de l’entreprise. « C’est le cas principalement de la porte sectionnelle qui a largement évolué avec l’apport de la motorisation, de la domotique reliée, et qui a bénéficié à plein des améliorations en matière de thermique, d’acoustique et de sécurité. C’est aussi un produit qui a esthétiquement changé avec l’apport de parties vitrées. La porte sectionnelle reste en résumé un produit qui est source d’innovation et qui risque encore de bouger dans les années à venir ».
Provélis : une solution de porte pour les petits garagesProvélis, la filiale du groupe Estémi, vient de lancer une porte enroulable spécialement adaptée pour les garages de faible capacité. Baptisée la Masterliss, elle offre un coffre compact de 300 ou 360 mm (avec console roulante) pour une retombée de linteau inférieure à 400 mm. Côté sécurité, elle dispose d’un système de détection d’obstacles avec blocage de la descente du tablier en cas de défaillance du moteur, alarme intérieure 110 dB intégrée (selon automatisme) et verrous automatiques antisoulèvement qui assurent le retard à l’effraction. Elle est disponible en grandes dimensions – 5 000 mm de large maximum ou 4 360 mm de haut maximum – pour surface maximum de 16 m². Son déverrouillage est possible en intérieur ou en extérieur avec la commande de secours intégrée. La Masterliss est également proposée en version refoulement horizontal, mais aussi latéral.
© Provélis La porte Masterliss à refoulement latéral de Provélis est adaptée pour les petits garages |
La sécurité en bandoulière
Des paroles aux actes, France Fermetures a mis sur le marché fin 2021 sa porte Maestro VIP. Porte sectionnelle à ouverture latérale, elle intègre un portillon avec poignée inox encastrée afin de supprimer tout élément saillant. Petit plus : elle bénéficie sur le portail Web de l’entreprise d’un outil de présentation en 3D. Mais France Fermetures n’a pas jeté toutes ses forces uniquement dans la sectionnelle. Également fabricant de portes enroulables, l’industriel s’est penché sur la sécurité de ses produits en lançant dès 2018 la Qalio Qompact, une porte en aluminium extrudé certifiée A2P niveau 2. Seul produit de sa gamme à bénéficier de ce type de certification, elle bénéficie notamment d’une motorisation avec verrouillage. Pour l’entreprise comme pour d’autres, la motorisation est devenue la règle. « Que ce soit en enroulable ou en sectionnelle, près de 100 % de nos portes sont motorisées et le manuel a pratiquement disparu », poursuit Mickaël Silva. « La motorisation est ce qui désormais pousse les clients à changer leur porte de garage car elle est devenue un prérequis. D’autant que la tendance va vers des portes de plus en plus larges qui atteignent souvent 3 m, voire davantage ».
© Novoferm
Novoferm Habitat continue de proposer des portes basculantes sur un marché
désormais trusté par les sectionnelles
France Fermetures n’en a pas pour autant oublié la thermique, notamment en périphérie de la porte. L’industriel a donc conçu ses propres joints en travaillant avec des partenaires industriels comme Hutchinson pour mettre au point des produits extrudés triple matière. « Le garage est un endroit qui demeure collé à la maison et qui doit être accessible comme une pièce de vie sans entraîner des déperditions de chaleur », note Mickaël Silva. « Gérer la thermique n’est donc pas superflu».
© Fame
La porte Quadral à déplacement latéral de Fame est disponible
avec ou sans vantail ouvrant
Et s’il est un mot qui n’a pas sa place chez Gypass, c’est justement ce mot de superflu. Il faut dire que l’un des leaders de la fabrication de portes de garage en France est le seul acteur français à proposer des portes sectionnelles avec classement A2P. La porte de garage, c’est donc du sérieux chez Gypass. D’autant que l’industriel normand d’Envermeu tire la majeure partie de son chiffre d’affaires d’une activité débutée il y a 35 ans avec la porte sectionnelle plafond, pour aller ensuite vers la latérale puis la battante.
© Gypass
La porte Activa de Gypass est une sectionnelle disponible en version simple et en version
sécurisée classée A2P depuis 2015
© Soprofen
La Carsec Pro de Soprofen commercialisée depuis 2019 présente l’avantage de disposer
d’une ouverture piétonne partielle en lieu et place du classique portillon
La sectionnelle tous azimuts
L’enroulable pour sa part ne fait pas partie de l’offre d’un industriel qui a fait le choix ces dernières années de se développer sur l’autre segment de la fermeture qu’est le portail et sur lequel il porte de grands espoirs. Comme pour d’autres, Gypass surfe sur la vague de la sectionnelle et dispose de trois produits en panneaux 42 mm : Osilys, une porte à refoulement plafond d’entrée de gamme, et Activa disponible en version simple et en version sécurisée classée A2P depuis 2015. La porte latérale Sposa bénéficie quant à elle d’une certification A2P depuis 2016. Dans la gamme de portes à vantaux et de portes de service, Gypass dispose de l’Oxalys et de la Zad, cette dernière bénéficiant d’une isolation renforcée avec cadre et bâti à rupture de pont thermique. En 2021, l’industriel s’est aussi lancé dans le portillon automatique intégré pour sa porte sectionnelle. Un portillon qui s’ouvre à la télécommande, se déverrouille puis se verrouille à nouveau automatiquement.
« Les portes de garage couvrent des largeurs de plus en plus importantes, au même titre que les voitures s’agrandissent », note Valérie Artu, responsable du service marketing de Gypass. « Nous avons donc développé des produits qui permettent de dégager entièrement la baie. Si nous sommes essentiellement présents sur le marché de la rénovation, nous regardons aussi depuis un an du côté du logement neuf en faisant de la prescription auprès des architectes. Cela nous permet de proposer des produits qui ne sont pas d’entrée de gamme et de faire évoluer esthétiquement notre offre ».
©Volets Thiebaut (Groupe Burgermeister)
La Symbioz’A de Volets Thiebaut dispose d’un bâti aluminium assemblé par équerres
et goupilles et de profilés à double feuillure et rupture de pont thermique
Une offre en perpétuelle évolution, c’est le lot quotidien chez Novoferm. L’industriel qui fabrique aussi bien de la porte sectionnelle que de la porte enroulable ou de la battante, produit également de la porte basculante. Un segment aujourd’hui déserté par bon nombre d’acteurs du secteur. Mais comme d’autres, Novoferm tire le principal de ses ventes de la sectionnelle. Si l’ISO 45 est devenu un standard, elle a su évoluer il y a six mois avec l’ajout optionnel de sections vitrées. L’option portillon est également disponible, tandis que l’ISO 70 bénéficie d’une thermique renforcée grâce à un panneau plus épais.
© Gypass
La porte 4 vantaux de Gypass, un modèle du genre sur le segment de la porte battante
Des portes mieux isolées
L’entreprise a également développé ses propres automatismes avec le bloc moteur Novoporte. Son avantage : il se coulisse dans les rails, ce qui permet de gagner de l’espace au plafond. De la technologie certes, mais Novoferm n’en oublie pas la porte qui fût le classique de l’habitat collectif des années 80 : la basculante. « La demande existe encore sur ce segment, notamment en sous-sol sur des lotissements », fait remarquer Stéphanie Le Borgne, responsable marketing et communication de l’entreprise. « Nous avons d’ailleurs lancé de nouveaux designs coordonnés avec les portes d’entrée en travaillant avec Bel’M. La porte de garage représente aujourd’hui 20 % de la façade, nous avons donc un rôle à jouer sur l’esthétique globale de l’habitat. Dans l’Est de la France, la basculante en bois avec structure en acier est encore en demande et nous savons y répondre ».
© Profalux
La porte panoramique sectionnelle de Profalux bénéfice d’ouvertures vitrées
qui allient esthétique et fonctionnalité
Chez Soprofen, l’entité fermetures du groupe Bouyer Leroux, l’activité porte de garage n’est arrivée dans l’entreprise que sur le tard. Il aura fallu attendre 2007 pour que le fabricant se lance, soit plus de vingt ans après avoir en 1984 dévoilé sa gamme de volets roulants. Aujourd’hui, l’industriel est présent dans la sectionnelle plafond et latérale, mais aussi dans l’enroulable en lames aluminium. Contrairement à d’autres acteurs du marché, cette dernière pèse davantage dans le chiffre d’affaires en raison de sa proximité technique et de sa mise en oeuvre qui se rapprochent de celles du volet roulant, coeur de marché du fabricant. La Carrol 55 et 77 se sont ainsi imposées sur le marché. En 2019, Soprofen a revu son offre de sectionnelles en commercialisant la Carsec Pro latérale qui présente l’avantage de disposer d’une ouverture piétonne partielle en lieu et place du classique portillon. Actionnable par télécommande, elle joue sur la notion de "passage sans les mains" avec une ouverture à la demande. « Le portillon indépendant nécessite un panneau qui manoeuvre en ouverture comme une porte, ce qui demande une poignée supplémentaire », résume Valérie Denny Galtier, la récente promue chef produits portes de garage chez Soprofen. « Cette ouverture piétonne permet d’avoir un produit plus épuré, plus simple de fabrication et d’utilisation. D’une manière générale, les portes de garage sont des produits très techniques. Le but est donc d’en faire des produits faciles à poser, mais surtout qui s’adaptent à n'importe quel environnement de pose, et c’est souvent sur ce point que se joue la qualité du produit proposé, en assurant notamment la bonne isolation du garage et le fonctionnement silencieux et durable du système de fermeture attendu par le client ».
© Sothoferm
La porte Saori de Sothoferm fait partie avec la Circée et la Seiya des toutes dernières portes
sectionnelles du fabricant
La pénurie de moteurs et les moyens d’en sortir
La facilité de pose, un dossier central pour Soprofen qui a mis sur le marché fin 2021 son kit support rail moteur sur traverse arrière qui permet de fixer aisément le support rail moteur non plus au plafond, mais sur la traverse arrière. La motorisation, un sujet qui est aussi central pour Flip, filiale du groupe Stella depuis fin 2018. L’entreprise basée à Gondecourt dans le Nord et qui participe à hauteur de 25 M€ à un CA de 250 M€, propose désormais trois motorisations différentes sur ses portes sectionnelles et enroulables. Face à la difficulté récurrente de se fournir auprès de ses partenaires historiques que sont Somfy et Sommer, Flip a décidé en début d’année de faire appel à la solution LiftMaster de la société nord-américaine Chamberlain. Un choix également pris par La Toulousaine, autre filiale du groupe. « Face à la pénurie de moteurs sur le marché, nous avons dû diversifier nos approvisionnements pour pouvoir continuer à motoriser nos portes », précise Alexis Lotigie, directeur commercial de Flip. « Le moteur de Chamberlain a l’avantage d’être plus économique, mais surtout de fonctionner en Plug and Play, ce qui facilite sa mise en oeuvre. Le ressort de torsion grande largeur prémonté et prélaqué se marie du reste parfaitement bien avec ce type de produit ». Un choix stratégique qui est fait pour durer puisque le moteur made in USA entre définitivement dans la gamme du fabricant français.
© Soprofen
La Carsec Pro latérale de Soprofen, un produit qui se fond dans le décor en jouant sur l’épure
Chez Profalux, autre entité du groupe Stella, la porte sectionnelle n’est quant à elle présente à l’offre que depuis janvier dernier. Mais l’enroulable n’a pas pour autant été délaissée. Bien au contraire. « Ce produit a connu une forte progression en 2021, avec un volume de ventes en hausse de + 30 % », détaille Florence Didot, responsable du service marketing du fabricant. « Certifiée NF, la porte de garage enroulable Castellane, avec 6 000 produits vendus l’année dernière, demeure une référence incontestée sur le marché de l’habitat. Bien sûr, elle est la solution lorsque l’espace au plafond et sur les côtés est peu important et empêche la mise en oeuvre d’une porte sectionnelle à refoulement, mais elle répond aussi à de vraies attentes des installateurs comme, par exemple, la simplicité de pose avec le tablier monté et les fins de courses réglées en usine ».
© Gypass
La porte latérale Sposa de Gypass bénéficie d’une certification A2P depuis 2016
© Novoferm Habitat
Source : verre-menuiserie.com